Les habitudes françaises qui choquent les étrangers

Top 15 des habitudes françaises qui étonnent les étrangers

Apprendre une langue, c’est découvrir la culture d’un pays, ses traditions et ses rituels millénaires. Parfois, certains comportements culturels étonnent plus que d’autres. En France, par exemple, le fait de se faire la bise 10 fois par jour choque les étrangers parce que cette coutume n’existe pas dans leur pays. Découvre dans cet article 15 habitudes françaises étranges aux yeux du monde entier. Je les ai classés en 4 catégories : les habitudes quotidiennes, alimentaires, langagières et les comportements surprenants. C’est parti !

Bonus : découvre à quel point tu es français avec notre quiz en fin d’article.

3 habitudes quotidiennes des Français

Habitude quotidienne des Français

1. Faire la bise pour saluer quelqu’un

En France, nous avons l’habitude de faire la bise, c’est-à-dire de s’embrasser sur les joues pour se saluer. Cette coutume peut paraître surprenante pour les étrangers en France qui trouvent ce geste trop intime.

Attention, cette habitude française répond à des codes bien précis. Selon la région où l’on vit, on peut faire 2, 3, voire 4 bises. Et on ne fait pas la bise à n’importe qui dans n’importe quelle situation. Tout dépend du contexte et de la relation entre les personnes.

2. Dire « bonjour » aux gens quand on prend l’ascenseur

En France, quand tu prends l’ascenseur et qu’il y a quelqu’un à l’intérieur, tu lui dis « bonjour ». Et ça, même si tu ne le connais pas. C’est une forme de politesse et ça permet de détendre l’atmosphère dans un espace confiné. Parfois, ce geste positif peut même amener l’autre personne à engager la conversation.

Petite anecdote : je passais mes vacances avec ma famille en Espagne. À l’hôtel, au moment de monter dans l’ascenseur, on s’aperçoit que les gens à l’intérieur parlent français. Par habitude, on leur a dit « bonjour ». Comme quoi, c’est un réflexe qu’on garde même à l’étranger.

P.S. : Si tu n’oses pas dire bonjour, tu peux faire un signe de tête ou un sourire poli. Par contre, la bise est interdite !

3. Arriver 15 minutes en retard

En France, il existe une règle implicite que tout le monde connaît. C’est le quart d’heure de politesse. Ça signifie que tu as une marge de 15 minutes pour être à l’heure. Par exemple, si tu as donné rendez-vous à un ami à 18 h au restaurant, vous savez tous les deux que vous allez arriver entre 18 h et 18 h 15. Après cette heure, si ton ami n’est toujours pas là, tu peux commencer à t’inquiéter ou à t’impatienter, mais pas avant !

Parfois, ce quart d’heure de politesse est même obligatoire. C’est le cas lorsque des gens t’invitent chez eux pour un dîner formel ou chic. Si tu es invité à 20 h par exemple, tes hôtes s’attendent à ce que tu ne viennes qu’après 20 h 15. Si tu arrives trop tôt, ils risquent d’être surpris et de ne pas être prêts pour t’accueillir.

Attention, cette règle s’applique dans la vie de tous les jours, mais pas dans le monde du travail. Il faut arriver à l’heure pour un rendez-vous professionnel ou un déjeuner d’affaires en France.

5 habitudes des Français à table

Habitudes alimentaires des Français

4. Tremper sa nourriture dans le café

Tremper sa nourriture dans le café est une des habitudes alimentaires bizarres des Français. Par exemple, au petit-déjeuner, on va tartiner sa baguette avec de la confiture, puis la mettre dans le café et la manger. On peut aussi tremper sa tartine beurrée, un croissant, un morceau de gâteau… ou même du pain avec du fromage !

5. Passer des heures à table

Passer 3 heures à table pour l’anniversaire de mamie ? C’est le strict minimum ! Entre l’apéro, l’entrée, le plat, le dessert et le digestif, il faudra bien compter… toute une après-midi ? Oui, les Français sont les champions pour prendre leur temps à table, surtout pendant les fêtes de famille. Manger et boire, c’est sacré !

D’ailleurs, les chiffres le prouvent. Selon une étude de l’OCDE, les Français sont les habitants qui passent le plus de temps à boire et à manger avec une moyenne de 2 heures et 13 minutes par jour. Ça représente plus du double de la moyenne américaine (1 h et 2 min). Incroyable, non ?

6. Prendre l’apéro

On ne peut pas parler des habitudes typiques des Français sans parler de la culture de l’apéro. L’apéro, ou l’apéritif, est une véritable institution en France. C’est un moment de détente et de bonne humeur que l’on passe en famille ou entre amis avant le dîner. On y grignote des petites choses comme des chips, des cacahuètes ou de la charcuterie. En général, on boit aussi un peu d’alcool, comme un verre de vin ou de la bière.

Tu peux prendre l’apéritif dans un bar, au parc ou chez soi. Le plus important, c’est de se relaxer et de profiter de l’instant. C’est l’une des traditions les plus chouettes du pays, pas vrai ? Attention, on y prend vite goût ! 🍷

7. Prendre le goûter

Autre habitude alimentaire des Français : le goûter. C’est un en-cas sucré qu’on mange en milieu d’après-midi, vers 16 h. Ce sont surtout les enfants qui prennent le goûter. Quand j’étais petite, tous les jours après l’école, j’avais droit à un biscuit, un yaourt ou à des fruits avant de commencer à faire mes devoirs… Ah, la belle époque !

8. Manger du fromage

Tu connais sûrement le cliché du Français qui raffole du fromage. Eh bien, la réalité dépasse de loin le cliché. Les Français vouent un véritable culte au fromage. D’après les chiffres de La filière laitière française, ce sont les plus gros consommateurs du monde avec une moyenne de 26 kg par an par habitant. Rien que ça !

On retrouve cet ingrédient dans tous les repas, même les repas de fête. En général, il est servi sur un plateau avant le dessert, car la tradition culinaire française veut qu’on mange le salé avant le sucré.

Attention, il y a des rituels à respecter. Il ne faut pas couper le fromage n’importe comment. Par exemple, le camembert se coupe en quart, tandis que l’emmental se coupe en tranches. Ça dépend des fromages.

🧀 Bref, tout ça pour te montrer à quel point le fromage est important dans la culture française.

4 mots et expressions françaises typiques

Expressions françaises typiques

9. Les expressions farfelues

Si tu es expatrié en France, tu as sûrement dû entendre des phrases étranges comme « bête comme ses pieds », « jeter le bébé avec l’eau du bain » ou « il ne faut pas pousser mémé dans les orties »… En effet, les Français adorent utiliser des expressions plus farfelues les unes que les autres.

Comme ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec tous ces proverbes bizarres, j’ai réuni ici quelques liens sur les expressions françaises et leur définition :

10. Les tics de langage

En français, on n’aime pas les moments de blanc dans les dialogues ou les conversations. C’est pourquoi lorsqu’un Français réfléchit ou prend du temps à répondre, il utilise des petits mots pour éviter le silence. Appelés tics de langage, ces mots de remplissage n’ont pas vraiment de sens. C’est typique français d’utiliser ces mots.

Si tu as déjà discuté avec des francophones, tu as sûrement déjà entendu le fameux « euh ». C’est le mot de remplissage le plus utilisé et qui sert à combler le vide dans une phrase. Par exemple, si on te demande si tu veux manger une glace et que tu hésites, tu peux dire « euuuuuuh… » avant de donner ta réponse.

Il y a plein d’autres mots de vocabulaire et tics de langage que les Français emploient tout le temps comme :

  • bah
  • eh ben
  • voilà
  • du coup
  • tu vois

11. La façon absurde de compter à partir de 70

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Tu ne pourras pas me contredire, les Français ont une manière unique de compter les chiffres. 70 se dit soixante-dix (60+10), 80 quatre-vingt (4×20). Et 90 alors ? Tiens-toi prêt. Ça se prononce quatre-vingt-dix (4×20+10). En fait, compter en français revient presque à faire des maths.

12. Le tutoiement et le vouvoiement

Le vouvoiement est une caractéristique unique de la langue française. C’est la manière polie de s’adresser à quelqu’un à la place d’utiliser le pronom « tu ». Vouvoyer fait donc partie des codes sociaux des Français.

En règle générale, tu utilises « vous » quand tu parles à un inconnu ou si ton interlocuteur est plus âgé que toi. Dans les faits, c’est beaucoup plus complexe. L’utilisation dépend de la personne, mais aussi du contexte (professionnel, formel, informel, etc.). Au final, même les francophones ne s’y retrouvent plus. Ça m’arrive souvent de vouvoyer un inconnu qui a environ mon âge, et que lui, en retour, me tutoie.

Bonus : 3 habitudes françaises surprenantes

Habitudes bizarres des Français

13. Manifester tout le temps

Les touristes et les expatriés sont souvent surpris par le nombre de manifestations qu’on peut observer sur la place de la République tous les mois à Paris. On manifeste contre les violences policières, contre la réforme des retraites, contre la hausse des prix… Bref, les Français adorent descendre dans la rue pour montrer leur mécontentement. Je dirais même que c’est l’une de leurs habitudes préférées !

Plus sérieusement, en France, on profite de notre droit de manifester pour revendiquer nos droits fondamentaux durement acquis par nos ancêtres. Et ça me semble tout à fait justifié.

14. Se plaindre

« Oh non, il va pleuvoir toute la journée », « Oh non, 35 °C, on va cramer par ce temps »… Les Français ont la mauvaise réputation de ne jamais être satisfaits et de se plaindre de tout. Ce comportement typiquement français est en quelque sorte un produit de la Révolution française de 1789. Les Français sont des révolutionnaires. Ils sont forts en émotions et ils n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent, même les choses négatives.

15. Détester Paris

C’est bien connu, tous les Français qui n’habitent pas à Paris détestent Paris. Pourquoi ? À cause de la qualité de vie médiocre comparée à d’autres villes de l’Hexagone. Alors, oui, Paris, c’est la ville de l’amour, il y a la Tour Eiffel, le musée du Louvre, l’Arc du Triomphe… Mais Paris, c’est aussi des loyers qui coûtent cher, des gens souvent trop pressés et des rues pas toujours très propres.

Voici les 15 habitudes françaises qui étonnent le plus les étrangers. Trouves-tu ces coutumes étonnantes ou amusantes ? En connais-tu d’autres ? La liste des traditions bizarres est encore bien longue : l’obsession pour la baguette ou le vin, le jeu de la pétanque, l’usage du mot « vache » dans le vocabulaire… Dernière question : penses-tu pouvoir vivre à la française ? Découvre-le en passant notre quiz « À quel point es-tu français(e) ? »