Comment améliorer son français

Comment améliorer son français

C’est une situation que vous connaissez certainement : vous avez pris des cours de français pendant quelques années et maitrisez les bases de la langue. Vous avez acquis un vocabulaire vous permettant d’avoir un niveau de compréhension orale et écrite correct. Même si vous n’êtes pas encore capable de parler français parfaitement, vous avez le sentiment d’avoir un bon niveau dans cette langue.

Et vous vous posez une question : Comment puis-je améliorer mon français ?

Laissez-moi tout d’abord être honnête avec vous et vous avouer 2 réalités :

  • Plus votre niveau est élevé, plus il est difficile de l’améliorer.

C’est vrai pour toutes les compétences, que celles-ci soient liées à un sport, une langue ou une activité manuelle. Lorsque l’on commence à apprendre quelque chose, on progresse très vite. On est enthousiaste, motivé et curieux. On est content de nos résultats rapides. Ensuite avec le temps on atteint un pallier. On progresse moins vite, on a même parfois l’impression de régresser. Enfin, une fois cette période terminée on progresse de nouveau mais moins rapidement qu’au début. Cette dernière phase se poursuit jusqu’à la fin de notre vie.

  • Vous n’aurez jamais fini d’apprendre le français.

Quel que soit le nombre d’années que vous étudierez, vous ne pourrez jamais dire : « Ca y est je parle français, je n’ai plus rien à apprendre, je maitrise cette langue parfaitement ». On n’a jamais fini d’apprendre. Il y aura toujours des mots que vous ne connaitrez pas et des phrases que vous aurez du mal à construire. Il vous arrive certainement d’apprendre des nouvelles choses dans votre langue maternelle. Il en est de même en français.

Si vous êtes prêt à accepter ces deux réalités et souhaitez faire des efforts pour améliorer votre français, je vous conseille de suivre les 4 conseils suivants :

  • Pratiquez un peu chaque jour

C’est la base et c’est certainement le conseil le plus important. L’apprentissage est un processus qui dure toute une vie. Vous devez donc faire en sorte de pratiquer chaque jour  en évitant de vous focaliser sur le résultat mais en faisant en sorte de progresser un tout petit peu au fur et à mesure. C’est l’esprit Kaizen. Faites en sorte que la pratique du français devienne une habitude. Je vous dit comment faire ici.

  • Utilisez des supports que vous aimez

Comment pratiquer si vous habitez dans un pays où le français est peu parlé ?

En tant quétudiant indépendant, vous utilisez les nouvelles technologies (MP3, Skype, Facebook…) pour pratiquer. Vous utilisez vos temps morts pour écouter ou lire du français.

Si vous voulez réussir à pratiquer chaque jour, vous devez choisir des supports qui vous intéressent.

Vous aimez le football ? Lisez des articles qui traitent du football sur internet (je consulte eurosport.fr).

Vous aimez l’histoire ? Trouvez des podcasts qui parlent de l’histoire.

Vous vous intéressez au développement naturel ? Regardez des vidéos qui traitent de ce sujet.

Vous saisissez l’idée ? Donnez-vous comme règle de ne pas lire ou écouter des articles seulement parce qu’ils sont en français mais parce que le sujet vous intéresse.

Lorsque je crée du contenu pour Français Authentique (podcasts, cours, vidéos) mes deux préoccupations sont toujours de le rentre pédagogique (utile pour votre apprentissage) et intéressant.

Si vous étudiez des sujets qui ne vous plaisent pas, vous abandonnerez rapidement.

  • Ecoutez beaucoup de français

Je vous le répète tellement souvent que je ne peux pas m’imaginer que ce soit une surprise pour vous.

Pour améliorer votre niveau de compréhension orale, vous devez écouter beaucoup de français que vous comprenez.

Ecoutez les mêmes articles de nombreuses fois pour passer d’un niveau passif (j’écoute et je comprends) à un niveau actif (je parle).

Pour résumer : écoutez, écoutez et écoutez…

  • Lisez beaucoup de français

On améliore son français parlé en écoutant, on améliore son français écrit en lisant.

Personnellement j’aime lire. J’ai toujours lu beaucoup de livres en français car cela me détend. Depuis quelques années je lis également des livres en anglais et j’ai observé un certains nombres d’avantages:

Le fait de lire me permet de découvrir des mots que j’ai déjà entendu à l’oral mais que je ne comprenais pas.

J’ai une mémoire plutôt visuelle, cela signifie que je retiens mieux quelque chose que j’ai vu que quelque chose que j’ai entendu.

Si vous êtes comme moi, vous tirerez bénéfice de la lecture.

Lorsque je lis, j’ai tout le temps que je veux. Si j’ai besoin de 5 minutes pour comprendre une phrase, je prends 5 minutes. Ce n’est pas possible à l’oral. Si vous n’avez pas compris une phrase, vous devez quand même vous concentrez sur la prochaine phrase prononcée par votre interlocuteur.

Il est possible d’utiliser un dictionnaire pour mieux comprendre une phrase et ainsi enrichir son vocabulaire. J’utilisais un dictionnaire au début mais je n’en n’ai plus besoin. Lorsque je rencontre un mot inconnu, je peux comprendre son sens grâce au contexte.

Suivez ces quatre conseils, acceptez le fait que l’apprentissage du français est un processus qui durera toute votre vie, prenez du plaisir et améliorez votre français avec Français Authentique.

Bonne chance.

N’oubliez pas de partager ce podcast sur les réseaux sociaux. Merci 🙂

Cours

Tags: