Règle 4

 

Apprends sans stress

Accédez aux fichiers

 

 

Règle 4: Audio automatically transcribed by Sonix

Règle 4: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Salut ! Je suis Johan. J'ai créé Français Authentique en 2011 pour t'aider à parler français sans bloquer.

Merci du fond du cœur de me rejoindre dans cette règle 4 du cours « sept règles pour parler français sans bloquer ». C'est un véritable plaisir de te retrouver aujourd'hui. Laisse-nous tout d'abord te rappeler ce que nous t'avons enseigné dans les trois premières règles.

Dans la règle 1, nous avons vu le secret pour apprendre à parler le français. C'est de beaucoup écouter de contenus en français, des contenus que vous comprenez et qui vous intéressent.

Dans la règle 2, nous avons vu le pouvoir de la répétition. Vous devez écouter les articles plusieurs fois pour apprendre du vocabulaire et de la grammaire sans effort et ne jamais rien oublier.

Dans la règle 3, nous avons parlé du meilleur outil pour trouver du temps pour apprendre le français. C'est d'utiliser vos temps morts, par exemple d'écouter du français en faisant les courses, le ménage ou en allant au travail.

Même si ces outils sont très simples, ça fait beaucoup de choses à assimiler pour toi. J'en suis bien conscient et je sais aussi que l'excès d'informations, ça peut causer du stress. Dans la règle d'aujourd'hui, je te propose de te détendre, de déstresser. Nous allons voir une technique japonaise qui m'a aidé à mieux gérer mes émotions négatives, et je suis vraiment anxieux de nature. Donc elle fonctionnera aussi pour toi.

Quand on apprend une langue, les émotions sont très importantes. Les émotions positives sont un carburant qui nous aide à apprendre efficacement et en prenant du plaisir. Par contre, les émotions négatives détruisent notre plaisir et notre motivation. Elles nous empêchent de progresser malgré nos efforts.

Parler une langue étrangère sans bloquer est impossible quand on stresse. Je m'en suis aperçu quand j'ai essayé d'améliorer mon niveau d'anglais pour mon travail. Comme je te le disais dans la première règle de ce cours, je me suis expatrié en Autriche après mes études pour y exercer mon premier emploi. J'ai alors appris l'allemand d'une manière intensive et ça a causé beaucoup de problèmes avec mon niveau d'anglais. C'est comme si mon cerveau me disait : « Non, tu es en train d'apprendre l'allemand. L'anglais, je le mets de côté. Je ne te laisse pas progresser en anglais ». Je travaillais beaucoup, mais je ne progressais plus.

Et du coup, je stressais énormément quand je devais parler anglais devant mes collègues. Mon cœur se mettait à battre très vite, j'avais les mains moites, ça veut dire un peu humides, et j'avais le souffle court, ça veut dire, j'avais des difficultés pour bien respirer. Évidemment, quand on est dans un état de stress comme celui-ci, il est impossible de bien s'exprimer dans une langue étrangère. Je m'exprimais très mal. Et plus je stressais, plus ma prononciation était mauvaise, et plus ma prononciation était mauvaise, plus je stressais. Donc le stress créait encore plus de stress.

Pour essayer de résoudre ces soucis, je suis allé en cours d'anglais le soir après le travail. Et pour aller encore plus vite, j'ai acheté une méthode d'apprentissage de l'anglais sur CD. Elle n'était pas naturelle, elle n'était pas authentique. Je me suis fixé des objectifs très ambitieux. Et en plus des cours que je prenais le soir, j'écoutais les CD pendant au moins 8 heures par semaine. Je me disais : « Dans six mois, je dois pouvoir parler anglais parfaitement ». Et bien sûr, cela me rajoutait un stress supplémentaire. Bien sûr, j'ai échoué. J'ai fini par abandonner cette méthode d'apprentissage sur ces CD non authentiques et j'ai décidé de mettre fin à cet objectif trop stressant.

Au lieu de ça, j'ai écouté des podcasts en anglais sans me mettre de pression. J'ai arrêté de stresser, je me suis relaxé. Comment j'ai fait ? En fait, c'est très simple. J'ai complètement changé ma mentalité, j'ai changé ma façon de penser. J'ai arrêté de penser sans cesse au futur, j'ai arrêté de dire : « Plus tard, je parlerai mieux anglais. Plus tard, je connaîtrai plus de mots. Plus tard, ma prononciation sera meilleure ».

Au lieu de ça, j'ai commencé à me retourner vers le passé et j'ai commencé à me dire : « Aujourd'hui, je parle mieux anglais qu'il y a six mois. Je connais plus de mots qu'il y a six mois. Ma prononciation est meilleure que celle que j'avais il y a six mois ». J'ai vraiment pris conscience du fait que je n'arrêtais pas, petit à petit, de m'améliorer. Il était donc inutile de stresser en pensant sans cesse au futur. C'était beaucoup plus constructif de se réjouir du niveau que j'avais réussi à atteindre aujourd'hui par rapport à celui qui était le mien dans le passé.

Par exemple, après avoir écouté un podcast un peu difficile en anglais, je me réjouissais d'avoir compris 80 %. Auparavant, avec la mauvaise mentalité que j'avais, avec l'état d'esprit des gens stressés, je me serais mis la pression. J'aurais été triste parce qu'il restait 20 % que je ne comprenais pas.

Tu vois, à partir d'une même situation, qui est ici comprendre 80 % d'un contenu, on peut avoir différentes réactions. On peut avoir la fierté, on peut être positif de comprendre 80 % ou on peut être stressé, frustré de ne pas comprendre les 20 %. La situation est la même et c'est à nous de choisir comment on réagit. Et vraiment, ce changement d'état d'esprit a considérablement amélioré ma confiance en moi.

Alors bien sûr, pour que ça fonctionne, il faut que tu aies une méthode qui te permet de progresser un petit peu au fur et à mesure. Tu as besoin de progrès réguliers. Si tu ne fais absolument aucun progrès pendant trois mois, par exemple, il est évident que ton stress va revenir et que tu seras de nouveau anxieux.

La méthode que je te propose d'utiliser pour cela est une méthode japonaise qui s'appelle « le kaizen ». Je l'ai découverte en 2010 quand je travaillais dans l'industrie automobile, parce que le kaizen est beaucoup utilisé dans le management et dans la qualité. Mais bien sûr, ce concept peut être utilisé dans le développement personnel en général ou dans l'apprentissage des langues en particulier.

L'idée de base est très simple. Elle consiste à chercher à s'améliorer en continu. On ne cherche pas à obtenir de grandes améliorations de temps en temps. Au contraire, on se focalise sur le travail qui nous permettra d'obtenir de toutes petites améliorations très souvent. Et ces petites améliorations quotidiennes, elles se combinent pour former de grandes améliorations au fil du temps.

Bien sûr, cette méthode repose sur la patience et sur la confiance que l'on accorde à la méthode d'apprentissage choisie. Et elle s'intègre parfaitement dans mon système, « les sept règles pour parler français sans bloquer ». Si tu écoutes du français chaque jour, du français que tu comprends et qui t'intéresse, il est évident et automatique que chaque jour, tu vas obtenir des petites améliorations.

Alors, ce sera léger. Ces améliorations seront faibles au quotidien. Mais par contre, c'est automatique, tu ne t'en rendras même pas compte. Chaque jour, tu vas apprendre ou renforcer un, deux, trois, cinq peut-être, mots de vocabulaire ou expressions ou concepts de grammaire. Et toutes ces petites améliorations, elles vont se cumuler. Et imagine un peu à quel point ton niveau se sera amélioré au bout de deux semaines, un mois, trois mois, six mois. Tu comprends donc qu'il vaut mieux apprendre un petit peu sur une très longue période plutôt que beaucoup sur une très courte période. Non seulement c'est moins stressant, mais en plus, c'est plus efficace.

Pourtant, en général, on a tendance à faire exactement l'inverse. Au début, on est très motivé pour apprendre une nouvelle langue. On apprend d'une façon intensive pendant quelques semaines et on voit qu'on progresse peu, donc on se dégoûte. Et comme on voit que malgré nos efforts intenses, on ne progresse pas, on finit par abandonner.

Ne fais pas cette erreur. Sois patient. Garde en tête que ton apprentissage du français est un très long voyage. Rends-le plaisant. Travaille peu, mais fais-le tous les jours. Sois sûr que tu progresseras un tout petit peu au quotidien et que ces petites améliorations se combineront pour t'aider à progresser grandement sur le long terme. J'ai coutume de dire qu'il est préférable d'écouter 30 minutes par jour du lundi au vendredi que 4 heures tous les samedis.

Et sans vouloir exagérer, si tu suis cette méthode, tu ne peux pas échouer. Il est impossible d'échouer parce que chaque jour, tu n'as qu'une mission : écouter du contenu en français. Et cette écoute te permet de t'améliorer un petit peu. Et ça, tout le monde peut le faire, tout le monde peut écouter un peu de français chaque jour, tout le monde peut progresser un tout petit peu chaque jour. Quel que soit ton niveau de français actuel, quelle que soit ta capacité à apprendre, tu peux le faire.

Bien sûr, certains apprennent un peu plus vite que d'autres, mais peu importe. Certains d'entre vous auront besoin de trois mois pour réussir à parler français avec confiance ; d'autres auront besoin de six mois ; d'autres, un an ; d'autres, peut-être un peu plus, mais c'est pas important. Ce qui est important, c'est que tous ceux qui ont l'esprit kaizen réussiront, tous ceux qui se focaliseront sur l'amélioration continue, sur l'apprentissage au quotidien, sur le fait d'arrêter de stresser, eh bien, tous ceux-là réussiront à parler français sans bloquer. Ce n'est qu'une question de patience et de temps.

Le kaizen peut être utilisé dans tous les domaines de ta vie, pas seulement dans l'apprentissage du français. Je l'ai, par exemple, utilisé pour la création de Français Authentique. Au début, en 2011, j'ai imaginé les sept règles. Ensuite, il a fallu créer une chaîne YouTube, créer un site web, ouvrir une page Facebook. J'ai même lancé un blog et j'ai commencé à écrire des articles. Ce sont vraiment des toutes petites améliorations que je faisais au quotidien. Et en l'espace de 3 ans, Français Authentique a réussi à aider plusieurs milliers de personnes.

Et bien sûr, ce n'est jamais terminé. J'ai continué à travailler avec l'esprit kaizen et nous avons maintenant toute une équipe à ta disposition pour t'aider. Le fait que je décide de réenregistrer mon cours, « les sept règles pour parler français sans bloquer », c'est aussi conforme à l'esprit kaizen d'amélioration continue. Tu vois, le kaizen est tellement puissant qu'il a permis à Français Authentique d'aider plus de 5 millions de personnes en un peu plus de 10 ans. Il t'aidera donc sans problème à améliorer ton français.

Ce cours, « sept règles pour parler français sans bloquer », il est également basé sur l'esprit kaizen. Nous avons une semaine, sept jours. Et chaque jour, nous apprenons une petite chose, un petit concept. Et à la fin, si tu prends ces sept petites améliorations, eh bien tu as une méthode, un système, une philosophie qui, je l'espère, t'aideront à révolutionner ta façon d'apprendre le français.

Donc tu vois, cette règle 4, elle est vraiment très importante. C'est pour ça que nous prenons pas mal de temps aujourd'hui. Et je te l'avais dit, nous le faisons dans un esprit détendu.

Voici comment utiliser le kaizen. Tu vas voir, c'est très simple.

Pour commencer, arrête de stresser, détends-toi, sois ambitieux, cherche à t'améliorer, mais sois heureux du niveau que tu as déjà réussi à atteindre et de tes progrès effectués en français. Tu es en train d'écouter un natif. Sois fier de ça. C'est pas facile. Sois toujours positif.

De plus, n'aie pas peur de faire des erreurs. Si tu te trompes quand tu parles français, c'est pas grave. Les natifs eux-mêmes se trompent. On ne peut pas te reprocher de faire des erreurs. À l'école, les enseignants se focalisent toujours sur nos erreurs, jamais sur ce qu'on dit qui est correct. Chez Français Authentique, c'est l'inverse, on encourage les progrès, on encourage les efforts, on encourage bien sûr les améliorations, mais on ne se focalise pas sur les erreurs. On sait de toute façon que si tu pratiques avec notre méthode d'apprentissage naturelle, tu progresseras et, automatiquement, tu feras de moins en moins d'erreurs, mais tu progresseras d'une façon beaucoup plus sereine.

Deuxièmement, je le répète, dans la mesure où tu dois travailler tous les jours, où tu dois t'améliorer un peu chaque jour, ne te force pas. Consomme des contenus qui te passionnent, qui t'intéressent. Ne te force jamais à écouter un contenu en français.

Et enfin, apprends un peu chaque jour. Écoute tous les jours au minimum 30 minutes de français. Tu peux le faire pendant tes temps morts, comme nous l'avons vu dans la règle 3. Écoute du français que tu comprends et qui t'intéresse. Et bien sûr, détends-toi. Si ce cours est un peu difficile pour toi, relaxe-toi, détends-toi. Lis les PDF, écoute plusieurs fois les MP3. Si tu as besoin de plus d'une semaine pour terminer ce cours, c'est pas grave ; si tu as besoin de 14 jours, c'est pas grave ; de 21 jours, c'est pas grave. Ne stresse pas, prends ton temps. Sois fier de ta progression et essaie par-dessus tout de te focaliser sur l'amélioration continue.

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. Voici un petit rappel des règles que nous avons vues jusqu'à présent.

Règle 1 : écoute beaucoup de français.

Règle 2 : écoute de nombreuses fois les mêmes contenus.

Règle 3 : pratique le français pendant tes temps morts.

Règle 4 : ne stresse pas, détends-toi et utilise le kaizen pour t'améliorer un tout petit peu chaque jour.

Nous vous donnons rendez-vous demain pour la règle 5 de ce cours.

Nous verrons comment apprendre de la grammaire et de la conjugaison sans s'ennuyer grâce au contexte.

Et comme tous les jours, voici quelques témoignages de membres de la famille Français Authentique qui ont mis en pratique les sept règles. Ils ont obtenu de très beaux résultats et tu peux le faire aussi. À demain !

Alors ce qui m'a vraiment aidée, c'est la première règle, ça veut dire d'écouter beaucoup beaucoup de contenus et non pas seulement cela, mais aussi de consommer des livres, de lire beaucoup et de faire de l'apprentissage une habitude pour tous les jours et de ne pas oublier qu'on avance toujours dans les petits pas. Ça veut dire, ça c'est la règle numéro 4, d'employer l'esprit kaizen et de ne pas stresser et de se réjouir quand on fait un tout petit progrès chaque jour. OK ! Merci !

Mes progrès avec la méthode naturelle de l'Académie Français Authentique ont été étonnants. Au bout de six mois, j'ai passé à parler sans le stress, avec calme. Grâce aux outils de développement personnel que Johan a dans l'académie, j'arrivais à prendre confiance en moi, j'arrivais quand même à développer mon projet professionnel. Aujourd'hui, je suis capable de parler français en public grâce à l'académie. Merci beaucoup Johan et merci beaucoup à toute l'équipe.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you'd love including generate automated summaries powered by AI, automated translation, secure transcription and file storage, enterprise-grade admin tools, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

Transcription

 

Johan : Salut ! Je suis Johan. J’ai créé Français Authentique en 2011 pour t’aider à parler français sans bloquer.

Merci du fond du cœur de me rejoindre dans cette règle 4 du cours « sept règles pour parler français sans bloquer ». C’est un véritable plaisir de te retrouver aujourd’hui. Laisse-nous tout d’abord te rappeler ce que nous t’avons enseigné dans les trois premières règles.

Emma : Dans la règle 1, nous avons vu le secret pour apprendre à parler le français. C’est de beaucoup écouter de contenus en français, des contenus que vous comprenez et qui vous intéressent.

Céline : Dans la règle 2, nous avons vu le pouvoir de la répétition. Vous devez écouter les articles plusieurs fois pour apprendre du vocabulaire et de la grammaire sans effort et ne jamais rien oublier.

Tom : Dans la règle 3, nous avons parlé du meilleur outil pour trouver du temps pour apprendre le français. C’est d’utiliser vos temps morts, par exemple d’écouter du français en faisant les courses, le ménage ou en allant au travail.

Johan : Même si ces outils sont très simples, ça fait beaucoup de choses à assimiler pour toi. J’en suis bien conscient et je sais aussi que l’excès d’informations, ça peut causer du stress. Dans la règle d’aujourd’hui, je te propose de te détendre, de déstresser. Nous allons voir une technique japonaise qui m’a aidé à mieux gérer mes émotions négatives, et je suis vraiment anxieux de nature. Donc elle fonctionnera aussi pour toi.

Quand on apprend une langue, les émotions sont très importantes. Les émotions positives sont un carburant qui nous aide à apprendre efficacement et en prenant du plaisir. Par contre, les émotions négatives détruisent notre plaisir et notre motivation. Elles nous empêchent de progresser malgré nos efforts.

Parler une langue étrangère sans bloquer est impossible quand on stresse. Je m’en suis aperçu quand j’ai essayé d’améliorer mon niveau d’anglais pour mon travail. Comme je te le disais dans la première règle de ce cours, je me suis expatrié en Autriche après mes études pour y exercer mon premier emploi. J’ai alors appris l’allemand d’une manière intensive et ça a causé beaucoup de problèmes avec mon niveau d’anglais. C’est comme si mon cerveau me disait : « Non, tu es en train d’apprendre l’allemand. L’anglais, je le mets de côté. Je ne te laisse pas progresser en anglais ». Je travaillais beaucoup, mais je ne progressais plus.

Et du coup, je stressais énormément quand je devais parler anglais devant mes collègues. Mon cœur se mettait à battre très vite, j’avais les mains moites, ça veut dire un peu humides, et j’avais le souffle court, ça veut dire, j’avais des difficultés pour bien respirer. Évidemment, quand on est dans un état de stress comme celui-ci, il est impossible de bien s’exprimer dans une langue étrangère. Je m’exprimais très mal. Et plus je stressais, plus ma prononciation était mauvaise, et plus ma prononciation était mauvaise, plus je stressais. Donc le stress créait encore plus de stress.

Pour essayer de résoudre ces soucis, je suis allé en cours d’anglais le soir après le travail. Et pour aller encore plus vite, j’ai acheté une méthode d’apprentissage de l’anglais sur CD. Elle n’était pas naturelle, elle n’était pas authentique. Je me suis fixé des objectifs très ambitieux. Et en plus des cours que je prenais le soir, j’écoutais les CD pendant au moins 8 heures par semaine. Je me disais : « Dans six mois, je dois pouvoir parler anglais parfaitement ». Et bien sûr, cela me rajoutait un stress supplémentaire. Bien sûr, j’ai échoué. J’ai fini par abandonner cette méthode d’apprentissage sur ces CD non authentiques et j’ai décidé de mettre fin à cet objectif trop stressant.

Au lieu de ça, j’ai écouté des podcasts en anglais sans me mettre de pression. J’ai arrêté de stresser, je me suis relaxé. Comment j’ai fait ? En fait, c’est très simple. J’ai complètement changé ma mentalité, j’ai changé ma façon de penser. J’ai arrêté de penser sans cesse au futur, j’ai arrêté de dire : « Plus tard, je parlerai mieux anglais. Plus tard, je connaîtrai plus de mots. Plus tard, ma prononciation sera meilleure ».

Au lieu de ça, j’ai commencé à me retourner vers le passé et j’ai commencé à me dire : « Aujourd’hui, je parle mieux anglais qu’il y a six mois. Je connais plus de mots qu’il y a six mois. Ma prononciation est meilleure que celle que j’avais il y a six mois ». J’ai vraiment pris conscience du fait que je n’arrêtais pas, petit à petit, de m’améliorer. Il était donc inutile de stresser en pensant sans cesse au futur. C’était beaucoup plus constructif de se réjouir du niveau que j’avais réussi à atteindre aujourd’hui par rapport à celui qui était le mien dans le passé.

Par exemple, après avoir écouté un podcast un peu difficile en anglais, je me réjouissais d’avoir compris 80 %. Auparavant, avec la mauvaise mentalité que j’avais, avec l’état d’esprit des gens stressés, je me serais mis la pression. J’aurais été triste parce qu’il restait 20 % que je ne comprenais pas.

Tu vois, à partir d’une même situation, qui est ici comprendre 80 % d’un contenu, on peut avoir différentes réactions. On peut avoir la fierté, on peut être positif de comprendre 80 % ou on peut être stressé, frustré de ne pas comprendre les 20 %. La situation est la même et c’est à nous de choisir comment on réagit. Et vraiment, ce changement d’état d’esprit a considérablement amélioré ma confiance en moi.

Alors bien sûr, pour que ça fonctionne, il faut que tu aies une méthode qui te permet de progresser un petit peu au fur et à mesure. Tu as besoin de progrès réguliers. Si tu ne fais absolument aucun progrès pendant trois mois, par exemple, il est évident que ton stress va revenir et que tu seras de nouveau anxieux.

La méthode que je te propose d’utiliser pour cela est une méthode japonaise qui s’appelle « le kaizen ». Je l’ai découverte en 2010 quand je travaillais dans l’industrie automobile, parce que le kaizen est beaucoup utilisé dans le management et dans la qualité. Mais bien sûr, ce concept peut être utilisé dans le développement personnel en général ou dans l’apprentissage des langues en particulier.

L’idée de base est très simple. Elle consiste à chercher à s’améliorer en continu. On ne cherche pas à obtenir de grandes améliorations de temps en temps. Au contraire, on se focalise sur le travail qui nous permettra d’obtenir de toutes petites améliorations très souvent. Et ces petites améliorations quotidiennes, elles se combinent pour former de grandes améliorations au fil du temps.

Bien sûr, cette méthode repose sur la patience et sur la confiance que l’on accorde à la méthode d’apprentissage choisie. Et elle s’intègre parfaitement dans mon système, « les sept règles pour parler français sans bloquer ». Si tu écoutes du français chaque jour, du français que tu comprends et qui t’intéresse, il est évident et automatique que chaque jour, tu vas obtenir des petites améliorations.

Alors, ce sera léger. Ces améliorations seront faibles au quotidien. Mais par contre, c’est automatique, tu ne t’en rendras même pas compte. Chaque jour, tu vas apprendre ou renforcer un, deux, trois, cinq peut-être, mots de vocabulaire ou expressions ou concepts de grammaire. Et toutes ces petites améliorations, elles vont se cumuler. Et imagine un peu à quel point ton niveau se sera amélioré au bout de deux semaines, un mois, trois mois, six mois. Tu comprends donc qu’il vaut mieux apprendre un petit peu sur une très longue période plutôt que beaucoup sur une très courte période. Non seulement c’est moins stressant, mais en plus, c’est plus efficace.

Pourtant, en général, on a tendance à faire exactement l’inverse. Au début, on est très motivé pour apprendre une nouvelle langue. On apprend d’une façon intensive pendant quelques semaines et on voit qu’on progresse peu, donc on se dégoûte. Et comme on voit que malgré nos efforts intenses, on ne progresse pas, on finit par abandonner.

Ne fais pas cette erreur. Sois patient. Garde en tête que ton apprentissage du français est un très long voyage. Rends-le plaisant. Travaille peu, mais fais-le tous les jours. Sois sûr que tu progresseras un tout petit peu au quotidien et que ces petites améliorations se combineront pour t’aider à progresser grandement sur le long terme. J’ai coutume de dire qu’il est préférable d’écouter 30 minutes par jour du lundi au vendredi que 4 heures tous les samedis.

Et sans vouloir exagérer, si tu suis cette méthode, tu ne peux pas échouer. Il est impossible d’échouer parce que chaque jour, tu n’as qu’une mission : écouter du contenu en français. Et cette écoute te permet de t’améliorer un petit peu. Et ça, tout le monde peut le faire, tout le monde peut écouter un peu de français chaque jour, tout le monde peut progresser un tout petit peu chaque jour. Quel que soit ton niveau de français actuel, quelle que soit ta capacité à apprendre, tu peux le faire.   

Bien sûr, certains apprennent un peu plus vite que d’autres, mais peu importe. Certains d’entre vous auront besoin de trois mois pour réussir à parler français avec confiance ; d’autres auront besoin de six mois ; d’autres, un an ; d’autres, peut-être un peu plus, mais c’est pas important. Ce qui est important, c’est que tous ceux qui ont l’esprit kaizen réussiront, tous ceux qui se focaliseront sur l’amélioration continue, sur l’apprentissage au quotidien, sur le fait d’arrêter de stresser, eh bien, tous ceux-là réussiront à parler français sans bloquer. Ce n’est qu’une question de patience et de temps.

Le kaizen peut être utilisé dans tous les domaines de ta vie, pas seulement dans l’apprentissage du français. Je l’ai, par exemple, utilisé pour la création de Français Authentique. Au début, en 2011, j’ai imaginé les sept règles. Ensuite, il a fallu créer une chaîne YouTube, créer un site web, ouvrir une page Facebook. J’ai même lancé un blog et j’ai commencé à écrire des articles. Ce sont vraiment des toutes petites améliorations que je faisais au quotidien. Et en l’espace de 3 ans, Français Authentique a réussi à aider plusieurs milliers de personnes.

Et bien sûr, ce n’est jamais terminé. J’ai continué à travailler avec l’esprit kaizen et nous avons maintenant toute une équipe à ta disposition pour t’aider. Le fait que je décide de réenregistrer mon cours, « les sept règles pour parler français sans bloquer », c’est aussi conforme à l’esprit kaizen d’amélioration continue. Tu vois, le kaizen est tellement puissant qu’il a permis à Français Authentique d’aider plus de 5 millions de personnes en un peu plus de 10 ans. Il t’aidera donc sans problème à améliorer ton français.

Ce cours, « sept règles pour parler français sans bloquer », il est également basé sur l’esprit kaizen. Nous avons une semaine, sept jours. Et chaque jour, nous apprenons une petite chose, un petit concept. Et à la fin, si tu prends ces sept petites améliorations, eh bien tu as une méthode, un système, une philosophie qui, je l’espère, t’aideront à révolutionner ta façon d’apprendre le français.

Donc tu vois, cette règle 4, elle est vraiment très importante. C’est pour ça que nous prenons pas mal de temps aujourd’hui. Et je te l’avais dit, nous le faisons dans un esprit détendu.

Voici comment utiliser le kaizen. Tu vas voir, c’est très simple.

Pour commencer, arrête de stresser, détends-toi, sois ambitieux, cherche à t’améliorer, mais sois heureux du niveau que tu as déjà réussi à atteindre et de tes progrès effectués en français. Tu es en train d’écouter un natif.  Sois fier de ça. C’est pas facile. Sois toujours positif.

De plus, n’aie pas peur de faire des erreurs. Si tu te trompes quand tu parles français, c’est pas grave. Les natifs eux-mêmes se trompent. On ne peut pas te reprocher de faire des erreurs. À l’école, les enseignants se focalisent toujours sur nos erreurs, jamais sur ce qu’on dit qui est correct. Chez Français Authentique, c’est l’inverse, on encourage les progrès, on encourage les efforts, on encourage bien sûr les améliorations, mais on ne se focalise pas sur les erreurs. On sait de toute façon que si tu pratiques avec notre méthode d’apprentissage naturelle, tu progresseras et, automatiquement, tu feras de moins en moins d’erreurs, mais tu progresseras d’une façon beaucoup plus sereine.

Deuxièmement, je le répète, dans la mesure où tu dois travailler tous les jours, où tu dois t’améliorer un peu chaque jour, ne te force pas. Consomme des contenus qui te passionnent, qui t’intéressent. Ne te force jamais à écouter un contenu en français.

Et enfin, apprends un peu chaque jour. Écoute tous les jours au minimum 30 minutes de français. Tu peux le faire pendant tes temps morts, comme nous l’avons vu dans la règle 3. Écoute du français que tu comprends et qui t’intéresse. Et bien sûr, détends-toi. Si ce cours est un peu difficile pour toi, relaxe-toi, détends-toi. Lis les PDF, écoute plusieurs fois les MP3. Si tu as besoin de plus d’une semaine pour terminer ce cours, c’est pas grave ; si tu as besoin de 14 jours, c’est pas grave ; de 21 jours, c’est pas grave. Ne stresse pas, prends ton temps. Sois fier de ta progression et essaie par-dessus tout de te focaliser sur l’amélioration continue.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Voici un petit rappel des règles que nous avons vues jusqu’à présent.

Règle 1 : écoute beaucoup de français.

Règle 2 : écoute de nombreuses fois les mêmes contenus.

Règle 3 : pratique le français pendant tes temps morts.

Règle 4 : ne stresse pas, détends-toi et utilise le kaizen pour t’améliorer un tout petit peu chaque jour.

Tom : Nous vous donnons rendez-vous demain pour la règle 5 de ce cours.

Emma : Nous verrons comment apprendre de la grammaire et de la conjugaison sans s’ennuyer grâce au contexte.

Johan : Et comme tous les jours, voici quelques témoignages de membres de la famille Français Authentique qui ont mis en pratique les sept règles. Ils ont obtenu de très beaux résultats et tu peux le faire aussi. À demain ! 

Antje 🇩🇪 : Alors ce qui m’a vraiment aidée, c’est la première règle, ça veut dire d’écouter beaucoup beaucoup de contenus et non pas seulement cela, mais aussi de consommer des livres, de lire beaucoup et de faire de l’apprentissage une habitude pour tous les jours et de ne pas oublier qu’on avance toujours dans les petits pas. Ça veut dire, ça c’est la règle numéro 4, d’employer l’esprit kaizen et de ne pas stresser et de se réjouir quand on fait un tout petit progrès chaque jour. OK ! Merci !  

Maria 🇪🇸 : Mes progrès avec la méthode naturelle de l’Académie Français Authentique ont été étonnants. Au bout de six mois, j’ai passé à parler sans le stress, avec calme. Grâce aux outils de développement personnel que Johan a dans l’académie, j’arrivais à prendre confiance en moi, j’arrivais quand même à développer mon projet professionnel. Aujourd’hui, je suis capable de parler français en public grâce à l’académie. Merci beaucoup Johan et merci beaucoup à toute l’équipe.