Une nouvelle génération de cours de français

Une nouvelle génération de cours de français

Dans mon cours gratuit « Les 7 règles de Français Authentique » (vous pouvez vous y abonner gratuitement en entrant vos données dans la case rouge en haut à droite de cette page) je vous recommande de ne pas aller en cours de français. Bien sûr lorsque l’on commence à étudier une langue il est nécessaire d’aller en cours afin d’apprendre les bases de grammaire, vocabulaire et conjugaison. Cependant lorsque l’on a atteint un certain niveau, le fait d’aller en cours de langue ne nous aide plus à progresser.

Si vous comprenez le contenu de mon site, vous avez atteint ce niveau. Vous êtes capable de comprendre un francophone qui s’exprime normalement dans sa langue maternelle. Prendre des cours de français, étudier de la grammaire, de la conjugaison ou des listes de vocabulaire ne vous aidera plus améliorer votre niveau.

Alors que faire ?

Les 7 règles vous donnent une première réponse en vous recommandant de :

  • Ecouter beaucoup de français que vous comprenez
  • Ecouter la même chose de nombreuses fois (le même article audio entre 10 et 30 fois)
  • Pratiquer le français au minimum 30 minutes par jour en utilisant vos temps morts
  • Ne pas stresser et essayer de vous améliorer un peu chaque jour
  • Utiliser des histoires pour apprendre
  • Utiliser le contexte pour mieux comprendre
  • N’écouter que du “vrai” français

Le but final des 7 règles est de vous encourager à devenir des étudiants indépendants.

Grâce à la magie d’internet, des lecteurs MP3 et « smartphone » il est devenu possible d’apprendre le français quand vous voulez, où vous voulez et à votre rythme. C’est bien plus pratique que d’aller en cours de français. Vous n’avez pas à vous déplacer, vous pouvez pratiquer pendant vos temps morts et surtout vous choisissez d’étudier ce qui vous intéresse.

Appliquez-vous les 7 règles énoncées plus haut ? Si oui je vous félicite, vous êtes devenu un étudiant indépendant. Vous n’avez plus besoin d’aller en cours de français. Ce qu’il vous faut maintenant c’est du contenu qui vous permet de travailler.

Ce contenu est la base de ce que j’appelle « des cours de nouvelle génération ». Ce ne sont pas des cours classiques. Ce sont des cours dans lesquels les leçons respectent totalement les 7 règles de Français Authentique. Ils sont basés sur une méthode d’apprentissage naturelle, ce qui vous permet d’apprendre du français mais pas seulement. Vous apprenez sur la francophonie et autres cultures. Vous obtenez des conseils pour votre développement personnel.

Dans les cours d’ancienne génération (apprendre du français dans une salle de classe), le français est une science. On y apprend les mécanismes de la langue en écoutant des articles enregistrés par des acteurs qui ne parlent ni spontanément, ni de façon authentique. Les sujets abordés sont rarement intéressants. Vous vous ennuyez et n’avez pas la chance d’apprendre sur la francophonie ou autres cultures.

Dans les cours de nouvelle génération, le français est considéré comme ce qu’il est : un outil qui vous permet de communiquer pour échanger avec d’autres et vous développer. Vous apprenez en prenant du plaisir, en vous amusant et en vous enrichissant.

La technologie évolue et internet prend une place importante dans nos vies. Pourquoi ne pas faire évoluer votre apprentissage du français en suivant des cours de la nouvelle génération ?

Bien sûr je recommande les cours de Français Authentique. Le Pack 1 – Découverte et le Pack 2 – Discussions Authentiques sont basés sur mon système et donc sur les 7 règles. J’ai essayé de rendre ces cours le plus efficace et intéressant possible et de faire en sorte de mettre à votre disposition du contenu utile pour votre apprentissage indépendant. Vous pouvez avoir un aperçu de ce que j’entends par « cours de nouvelle génération » en téléchargeant gratuitement un groupe de leçons du Pack 2 en bas de cette page.

Si vous ne souhaitez pas ou pouvez pas vous procurer ces cours, vous pouvez évidemment malgré tout étudier de façon indépendante. Je vous recommande mes podcasts, le site internet du monde et les émissions de France Télévision. Vous ne suivrez pas à 100% le système Français Authentique mais ce sera bien mieux que de perdre du temps à aller en cours de français.

Bonne chance dans votre apprentissage du français !

Tags:
,