Comment prendre l’habitude de pratiquer le français

Comment prendre l’habitude de pratiquer le français

Une des choses les plus importantes si vous voulez apprendre à parler le français est d’agir. Sans action rien n’est possible. Si vous vous contentez de penser « je suis d’accord avec les règles de Français Authentique » mais que vous ne faites rien, que vous ne pratiquez pas, vous n’améliorerez pas votre français. Ceci est du bon sens n’est-ce pas ?

Il est donc clair que si vous voulez avoir une chance de parler le français de façon automatique et sans effort, vous devez prendre l’habitude de pratiquer le français. Une habitude est quelque chose que l’on fait constamment, naturellement,  sans réfléchir. Vous devez faire en sorte que pratiquer le français devienne aussi naturel que de vous laver, de manger ou encore de vous habiller.

Malheureusement beaucoup de membres me disent : « Je suis d’accord mais je n’ai pas la motivation pour former une nouvelle habitude ». Pour moi former de nouvelles habitudes n’est pas difficile. Si vous suivez le processus que je vais décrire dans un instant, vous arriverez à former l’habitude de pratiquer le français sans vous soucier de l’état de votre motivation.

Etape 1 : Décidez de prendre l’habitude de pratiquer le français chaque jour

Cela parait évident mais la première des choses à faire est de décider de former l’habitude de pratiquer le français. Vous devez prendre cet engagement envers vous-même. C’est le point de départ de la formation de cette habitude.

Définissez vos objectifs. Pourquoi voulez-vous parler français ? Voulez-vous travailler ou  étudier en France ? Voulez-vous venir en vacances en France ? Pensez à tout ce que le fait de parler le français vous apportera.

Une fois cette décision prise dites-le à votre famille, vos amis etc… Cela vous donnera un sentiment de responsabilité : après en avoir parler à tout le monde, vous ne pourrez plus changer d’avis 🙂

Etape 2 : Bâtissez un plan pour la formation de votre habitude

Pour atteindre un objectif, il faut définir les étapes à suivre pour l’atteindre. Dans la cas de la formation d’une habitude vous devez définir les choses suivantes :

  • A quel moment de la journée vais-je pratiquer le français ? Il est important que ce moment soit toujours le même. Le matin avant d’aller travailler, pendant le trajet vers le travail, le soir après manger… Vous devez choisir ce qui est le plus simple pour vous.
  • Combien de fois par semaine voulez-vous pratiquer le français ? Personnellement je recommande 5 fois. Je préfère avoir une vie très structurée la semaine et être plus libre le week-end. Cela ne signifie pas que vous ne pratiquerez jamais le français le week-end. Mais vous pratiquerez quand vous voudrez et vous pourrez vous permettre de manquer un jour ou deux, ce qui n’est pas possible pour une habitude.
  • Quel « déclic » va précéder l’habitude ? C’est le point clé. Réfléchissez à une chose que vous avez déjà l’habitude de faire et décidez de pratiquer le français juste après. Par exemple vous pouvez décider de commencer à écouter des articles audio en français juste après avoir pris votre petit déjeuner, ou juste après être monté dans votre voiture pour aller au travail.

 Etape 3 : Au départ focalisez-vous seulement sur la formation de l’habitude

La 3-4 premières semaines ne pensez pas à votre apprentissage du français. Concentrez-vous sur la formation de l’habitude de pratiquer. Commencez doucement. Même si votre objectif final est de pratiquer 1 heure par jour, commencez par 15 minutes.

Un point très important est de ne jamais rater un jour dans cette phase. Même si vous êtes malade, ou que vous vous êtes couché très tard la veille, ou que vous n’avez pas envie vous ne devez pas manquer un seul jour de pratique.

Continuez de vous focaliser sur l’habitude jusqu’à ce qu’elle devienne automatique. Au bout d’un moment, vous n’aurez plus à penser à pratiquer le français : dès que vous aurez terminé votre activité de déclic, vous passerez à l’apprentissage de français sans réfléchir. Ce sera automatique.

Etape 4 : Bénéficiez de l’habitude

Bravo, vous avez bâti l’habitude de pratiquer le français chaque jour. Assurez-vous de continuer à le faire avec plaisir. Il ne faut pas que cela soit une contrainte, vous devez aimer pratiquer.

Soyez fier de vous, vous avez réussi quelque chose d’important et de valorisant. Ne stressez pas sur vos résultats. Vous allez naturellement améliorer votre français, sans stress et avec l’esprit Kaizen.

Si vous suivez ce plan d’actions, vous serez capable de former l’habitude de pratiquer le français chaque jour.

Vous aurez la satisfaction d’investir chaque jour dans vos compétences en langue et remarquerez très vite que votre niveau s’améliore.

J’ai utilisé cette technique pour plusieurs habitudes. Avant d’essayer cette méthode je comptais sur ma motivation pour bâtir des habitudes et j’ai échoué plusieurs fois. Maintenant ces habitudes  font partie de mon quotidien. Voici quelques exemples :

J’ai longtemps essayé de me forcer à boire 2l d’eau par jour. Je décidais « à partir de demain je vais boire 2l d’eau par jour », puis j’oubliais… J’ai donc décidé de définir des activités de déclic. Maintenant chaque matin quand je me lève la première chose que je fais est de boire un grand verre d’eau. Ensuite en arrivant au travail, la première chose que je fais est de remplir ma carafe d’eau puis de la poser sur mon bureau. Je pense alors à boire régulièrement un peu d’eau. Enfin le soir avant d’éteindre la lumière pour m’endormir, je bois quelques gorgées d’eau. Depuis que j’ai installé ces rituels, je bois plus de 2l d’eau par jour.

J’ai utilisé la même technique pour manger 5 fruits par jour. Chaque matin avant de partir au travail (c’est le déclic), je prends 5 fruits avec moi. En arrivant au travail je les pose sur mon bureau. Je les mange au cours de la journée et n’oublie jamais.

Chaque matin après m’être lavé (déclic) je fais des séries d’abdominaux, puis je médite 5 minutes. C’est automatique pour moi. Je ne descends jamais prendre mon petit déjeuner sans faire ce travail sportif et spirituel.

Ces trois habitudes ne sont que des exemples pour lesquels j’ai suivi les 4 étapes décrites ci-dessus. Depuis que je suis ce processus, je n’échoue jamais quand je veux former une nouvelle habitude.

Je vous recommande de la suivre pour développer l’habitude de pratiquer le français chaque jour. Si vous le faites, vous ne pouvez pas échouer.

La prochaine étape pour moi est de prendre l’habitude de faire du rameur pendant 30 minutes chaque matin avant d’aller travailler. J’ai défini mon activité de déclic (mon petit déjeuner) et je sais déjà que je réussirai car la méthode que je viens de partager avec vous est certes simple mais elle fonctionne.

La suite au prochain épisode 🙂

Tags: