Promo BLACK FRIDAY 2024 (tous les cours à -50%)
Plus d'informations
7 erreurs de prononciation en français

7 erreurs de prononciation en français

Tu veux t’exprimer avec une prononciation française impeccable ? Tu aimerais ne jamais devoir te répéter et parler la langue de Molière avec fluidité et aisance ? Une bonne prononciation est essentielle pour se faire comprendre des autres. Mais parfois, la meilleure manière d’améliorer son expression orale est de prendre conscience de ses erreurs. Découvre sans plus attendre 7 erreurs de prononciation en français que les apprenants font souvent !

P.S. : Retrouve un quiz à la fin de l’article pour voir si tu as bien retenu la leçon.

1. Les voyelles nasales : une erreur fréquente

Les voyelles nasales les plus courantes sont ON, UN et EN. Ces voyelles n’existent peut-être pas dans ta langue maternelle, ce qui explique pourquoi c’est difficile pour toi de les prononcer.

L’erreur de prononciation en français est alors de prononcer le son N. Au lieu de dire ON, tu vas dire ONNE. Même chose pour UN qui devient ANE et EN qui devient ENE. Par exemple, on ne dit pas « bonnejour », mais bien « bonjour ». On ne doit pas entendre la lettre N.

Mais comment prononcer ces voyelles nasales correctement ? Voici mon astuce : énonce les voyelles « o », « a » et « è » en te pinçant bien fort le nez. Alors, ça marche ? Tu y es arrivé ? En fait, pour prononcer les voyelles nasales, il faut faire passer l’air à la fois par la bouche et par le nez.

Je te laisse t’entraîner en regardant cette vidéo :

2. La prononciation de la consonne H

Pas facile de savoir comment prononcer la lettre H en français ! Mais une chose est sûre, il ne faut pas l’aspirer comme en anglais ou en allemand. Les anglophones et les Allemands font donc souvent cette erreur de prononciation en français. En réalité, la consonne H ne se prononce pas. C’est comme si elle n’existait pas à l’oral.

Le souci, c’est qu’il existe en français une différence entre le H muet et le H aspiré. Le H muet permet la liaison entre les mots. Par exemple, le mot « homme » commence par un H muet. On prononce donc « des hommes » en faisant la liaison avec [z] : des_hommes.

À l’inverse, le H aspiré empêche à la fois l’élision et la liaison. On dit « le héros » et pas « l’héros ». De la même façon, on ne dit pas « des_héros » mais « des héros » sans faire la liaison.

Si tu te trompes au niveau des liaisons, ce n’est pas trop grave. Mais au moins, retiens que la consonne H ne se prononce jamais.

3. Les consonnes finales muettes

En français, il existe de nombreuses lettres qui s’écrivent, mais qui ne se prononcent pas. On les appelle des lettres muettes ou silencieuses. Il s’agit très souvent des consonnes en fin de mot. Il ne faut pas les prononcer !

Par exemple, dans le mot « chat », le « t » est une consonne muette : elle s’écrit, mais on ne l’entend pas à l’oral.

En règle générale, les consonnes finales ne se prononcent pas, sauf les lettres L, C, F et R. Petite astuce mnémotechnique : retiens le mot « LuCiFeR ».

Par exemple, les consonnes finales sont muettes dans les mots suivants :

  • dans ;
  • doux ;
  • vert ;
  • loup.

En revanche, on va les entendre dans les mots tels que :

  • sel ;
  • sac ;
  • chef ;
  • bonjour.

Mais attention, comme toujours, le français adore les exceptions.

4. La liaison

Une erreur fréquente de prononciation en français est l’oubli de la liaison.

Qu’est-ce que la liaison ? Il s’agit de lier deux mots quand le premier se termine par une consonne et le deuxième commence par une voyelle. Le but de cette règle de prononciation est de rendre la communication plus fluide.

Par exemple, tu as les mots « un ami ». Le premier se termine par une consonne et le deuxième commence par une voyelle. On fait alors la liaison : « un ami » se prononce « un_ami ». On entend le son « n ».

Le souci, c’est qu’il y a plusieurs cas de liaison. Elle est parfois obligatoire, parfois facultative et parfois interdite. Pour en savoir plus sur les règles de liaison, je te laisse visionner cette vidéo. Johan t’explique en détails quand il faut faire la liaison :

5. Les verbes à l’infinitif

Les verbes du premier groupe se terminent par ER à l’infinitif (ex. : manger, parler, rigoler, etc.)

Comment dis-tu « manger » en français ? Les apprenants se trompent souvent et disent « mangair ». En réalité, on prononce “mang-é”, et non “mang-air”. Le R à la fin n’est pas prononcé !

En fait, les lettres E + R forment une combinaison et produisent le son É. C’est la même chose pour « pâtissier ». C’est un pâtissier (prononcé « pâtissié »). Si tu dis pâtissière, on va croire que tu parles d’une femme. Ainsi, dire « un pâtissière », c’est une faute de grammaire.

6. Confusion des sons U et OU

Confondre les sons U et OU peut t’amener à des situations embarrassantes. En effet, les mots « cou » et « cul » n’ont rien à voir ! Ces deux voyelles sont difficiles, car elles sont non seulement très proches, mais en plus, elles n’existent pas dans la plupart des langues.

Mais pas d’inquiétude, voici quelques astuces pour arriver à les prononcer. Tout d’abord, fais un I en formant un sourire. Ensuite, avance petit à petit tes lèvres. Cela transformera progressivement le son en U.

Le son OU se prononce comme un U. La différence, c’est que la langue est placée loin derrière, elle ne touche pas les dents. La bouche est aussi plus arrondie. Voilà, tu y es arrivé !

Lire aussi : Prononciation française : 8 exercices pour s’améliorer

7. Les marques du pluriel à l’oral

Cette erreur de prononciation en français est liée aux consonnes muettes finales.

En français, on marque le pluriel d’un mot par un S ou un X à l’écrit. Mais à l’oral, ces lettres ne se prononcent pas. Il arrive que certains apprenants, notamment les hispanophones, prononcent toutes les lettres, même le S du pluriel.

Ainsi, dans « les choux », on ne prononce ni la lettre S ni la lettre X. Elles sont silencieuses.

Une autre erreur fréquente concerne la terminaison des verbes. Par exemple, « Ils mangent des pâtes ». Il ne faut pas prononcer “mangeant”, car ici, le “ent” correspond à la terminaison de la troisième personne du pluriel au présent. On dira « Ils mange(nt) ».

Ne fais plus d’erreurs de prononciation avec Français Authentique

En tant qu’apprenant, c’est normal de faire des erreurs de prononciation en français. L’essentiel, c’est que tu arrives à communiquer. Justement, tu as des difficultés à te faire comprendre des locuteurs francophones ? Tu as du mal à prononcer certains sons difficiles comme le R ou le U ? Découvre notre cours Prononciation authentique. Tu y trouveras des astuces simples pour corriger ta prononciation, des exercices pour t’entraîner et bien d’autres ressources !