Top 13 des Superstitions en France

Top 13 des superstitions françaises les plus populaires

« Briser un miroir », « passer sous une échelle » ou encore « toucher du bois »… Connais-tu toutes les superstitions qui hantent les Français ?

Une superstition est une croyance fondée uniquement sur la peur. Elle peut porter bonheur ou malheur. Si tu veux en savoir plus sur la culture française, ce sujet est intéressant, car ça fait partie des us et coutumes du pays. En connaissant ces croyances, tu pourras mieux comprendre les films, les livres, ou encore les publicités en français…

Sans plus attendre, voici le top 13 des superstitions en France !

1. Un chat noir qui traverse la rue

Tu adores les chats noirs ? Figure-toi qu’au Moyen Âge, ils étaient considérés comme les compagnons des sorcières. On pensait aussi que le noir était la couleur du diable.

Mais pourquoi un chat noir qui traverse la rue porterait malheur ? Cette croyance française date de l’époque de Napoléon. On raconte qu’il aurait vu un chat noir sur son chemin avant de perdre la bataille de Waterloo.

Aujourd’hui encore, cette superstition persiste : les chats noirs sont les chats les moins adoptés dans les refuges pour animaux…

2. Le chiffre 13

Sais-tu ce qu’est la triskaïdékaphobie ? C’est la peur du chiffre 13 !

Eh oui, dans les pays occidentaux comme la France et le Royaume-Uni, le chiffre 13 porte malheur. Mais pourquoi ? Cette superstition française, comme bien d’autres d’ailleurs, provient du christianisme.

En effet, 13, c’est le nombre de convives invités à la Cène, le dernier repas du Christ avant sa crucifixion. À ce repas se trouvaient les douze apôtres et Jésus.

Ainsi, un dîner à 13 personnes est de mauvaise augure.

Et le vendredi 13 alors ? Pour certains, c’est un jour de malheur, pour d’autres, c’est un jour de chance. D’ailleurs, de nombreux Français vont jouer à la loterie lorsqu’il y a un vendredi 13 !

3. Mettre le pain à l’envers sur la table

Mettre le pain à l'envers porte malheur

« Ne mets pas le pain à l’envers » ou « On ne met pas le pain sur le dos ». Ce sont des phrases que tu pourrais entendre de la bouche d’une grand-mère française.

Quelle est l’origine de cette règle à table ? Cette superstition remonte au Moyen Âge. À l’époque, les exécutions avaient lieu sur la place publique, souvent au moment du déjeuner.

Comme les bourreaux étaient occupés à midi avec les exécutions, les boulangers avaient pris l’habitude de garder leur pain de côté. Pour distinguer ces pains de ceux des autres clients, ils les retournaient sur le dos.

Le pain à l’envers, qui était réservé au bourreau, était devenu synonyme de malheur. Le peuple prenait soin de ne pas toucher aux pains des bourreaux, ni de poser le pain sur le dos.

Il faut rappeler aussi qu’en France, on voue un grand respect au pain, cet aliment de qualité et indispensable.

Ah, les Français et leur amour pour le pain !

4. Renverser du sel

Selon les superstitions françaises, renverser du sel sur la table est le présage d’une dispute avec l’ami assis en face de soi. Pour conjurer le sort, il faut prendre une pincée de sel et la jeter par-dessus son épaule gauche.

D’où vient cette croyance en France ? On en revient à l’histoire de la Cène et de Judas. Lors de ce repas, Judas aurait renversé une salière sur la table. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi savoir que le sel était une denrée chère au Moyen Âge. En faire tomber était un présage de désastre pécuniaire.

5. Passer sous une échelle

Pourquoi passer sous une échelle porte malheur ?

Comme expliqué plus tôt, la plupart des superstitions en France sont issues de la religion chrétienne. Celle-ci également.

Je t’explique. Une échelle posée contre un mur forme un triangle. Or, le triangle est le symbole de la Sainte Trinité. Du coup, si l’on passe sous une échelle, c’est comme si on avait brisé la Sainte Trinité. Sacrilège !

6. Briser un miroir

Casser un miroir apporte 7 ans de malheur. Cette superstition française remonte à l’Antiquité. Chez les Romains, les miroirs étaient des objets précieux. Ils reflétaient non seulement ton apparence, mais aussi ton âme. Ainsi, briser un miroir revient à abîmer et détruire sa propre âme.

7. Toucher du bois

« Toucher du bois » est une expression que les Français utilisent souvent au quotidien.

Par exemple, tu peux dire : « Je ne me suis encore jamais fait piquer par une guêpe. Je touche du bois. » Cela signifie que tu espères que cela ne va jamais t’arriver. C’est une manière de conjurer le sort.

Cette croyance date du IIe millénaire avant notre ère. À l’époque, les Perses pratiquaient le mazdéisme. Selon cette religion, toucher du bois était une façon de confier son âme à Atar, le génie du feu.

Au Moyen Âge, la croyance se modifie. Les Chrétiens vont associer le bois à la croix sur laquelle le Christ a été crucifié. Toucher du bois devient une façon de se protéger du malheur.

8. Croiser les doigts

Croiser les doigts pour porter chance

On continue sur les superstitions françaises qui portent bonheur.

Les Français croisent les doigts pour attirer la chance ou pour que quelque chose se passe bien. C’est le cas par exemple avant un examen ou avant un entretien d’embauche.

Pourquoi fait-on ce geste ? Comme pour l’histoire du bois, croiser ses doigts fait écho à la croix sur laquelle Jésus-Christ fut crucifié. C’est donc une façon d’éloigner les mauvais esprits en invoquant la force divine.

« Croiser les doigts » est devenu une expression en français. Pour souhaiter bonne chance à un ami, tu peux lui dire « Je croise les doigts pour toi ». Par texto, on mettra cet emoji : 🤞.

9. S’habiller en vert sur scène

L’as-tu remarqué ? Aucun comédien français ne porte du vert au théâtre. On raconte que Molière est mort vêtu de vert avant de monter sur scène.

10. Ouvrir un parapluie à l’intérieur

Cette superstition française nous vient de nos amis anglais.

Au XVIIIe siècle, on voit apparaître les premiers parapluies à armature métallique. Le souci avec ces parapluies, c’est qu’ils étaient lourds et très difficiles à ouvrir et à fermer.

Il arrivait fréquemment qu’en ouvrant le parapluie, on casse un vase ou on s’écorche la peau. Bonjour les dégâts ! Depuis, ouvrir le parapluie est devenu un signe de malheur imminent.

11. Trinquer les yeux dans les yeux

Au moment de trinquer pour le nouvel an ou noël, certains invités insistent pour le faire « droit dans les yeux ». D’où vient cette tradition ?

Cette superstition en France nous vient, une fois de plus, du Moyen Âge. À l’époque, les empoisonnements étaient courants. Pour vérifier que notre compagnon n’avait aucune mauvaise intention, on le fixait dans les yeux.

Lire aussi : Top 15 des habitudes françaises qui étonnent les étrangers

12. Accrocher un fer à cheval au-dessus de la porte

Le fer-à-cheval, un objet porte-bonheur

Le fer à cheval est un objet porte-bonheur dans la culture française. Il a la forme du « C » du Christ, mais aussi du croissant de lune. Or, la lune est symbole de fertilité et de chance.

Attention à poser le fer dans le bon sens, c’est-à-dire les branches vers le haut. Sinon, la chance va glisser et s’échapper.

13. Se lever du pied gauche

Se lever du pied gauche porterait malchance.

Cette superstition a même donné une expression en français. On dit d’une personne qui est de mauvaise humeur qu’elle s’est levé du pied gauche.

Pourquoi la gauche ? Chez les Grecs et les Romains, ce côté avait une connotation négative.

D’ailleurs, le mot latin « sinister » a donné « senestre », qui veut dire « gauche » en ancien français, mais aussi le terme « sinistre ». Ce mot signifie « qui fait craindre un malheur, une catastrophe. »

Les superstitions en France et la culture française

Cette liste de croyances françaises t’a plu ? Tu veux en savoir plus sur la langue et la culture française ? Rejoins l’académie de Français Authentique et découvre une série de vidéos consacrées à la France et à son histoire, sa littérature, sa géographie, etc. L’occasion idéale pour éveiller ta passion pour la langue de Molière !

Pour terminer, je te laisse avec un quiz pour voir si tu as bien retenu le top 13 des superstitions en France.