Promo BLACK FRIDAY 2024 (tous les cours à -50%)
Plus d'informations
Les salutations en français

Les expressions de salutations en français

Tu veux savoir comment saluer quelqu’un en français ? Tu connais les mots de base comme « bonjour » et « au revoir », mais tu veux apprendre d’autres formules de politesse ? En français, on utilise des mots différents en fonction du contexte et du moment de la journée. Découvre dans ce guide pratique les salutations en français pour commencer et finir une conversation ainsi que les gestes appropriés.

Psssst… Retrouve à la fin de l’article un petit exercice pour voir si tu as bien tout compris !

Les salutations formelles en français

Bonjour

Pour saluer quelqu’un en français en toute circonstance, on va dire « bonjour ». C’est la manière la plus simple et la plus neutre de se saluer.

Tu peux employer cette expression dans n’importe quel contexte :

  • au travail ;
  • quand tu rencontres quelqu’un pour la première fois ;
  • quand tu montes dans le bus ;
  • à la boulangerie ;
  • dans le cadre informel (entre amis, membres de la famille ou proches).

Si tu souhaites être plus poli, tu peux ajouter un « madame » ou « monsieur ». Dans un contexte formel, tu peux même ajouter le titre de la personne ou son nom. Par exemple :

  • Bonjour monsieur le directeur, bonjour madame Bayeux.

Attention, tu peux utiliser « bonjour » dans n’importe quelle situation, mais pas à n’importe quel moment de la journée ! En général, on dit « bonjour » en journée, donc le matin et l’après-midi, mais pas le soir. Ainsi, après 18 ou 19 heures, on utilisera un autre terme : bonsoir.

Bonsoir

« Bonsoir » est l’équivalent de « bonjour », mais pour le soir. Le mot s’utilise dans n’importe quel contexte, que ce soit formel ou informel. C’est une manière polie de saluer une personne le soir. Il n’y a pas d’heure précise pour savoir quand passer de « bonjour » à « bonsoir ». En général, on le fait après 18 h environ.

À lire aussi : Comment se présenter en français à l’oral ?

Les salutations informelles

salutations informelles en français

Nous allons maintenant passer aux salutations informelles. Ça signifie que tu ne peux utiliser ces mots qu’avec tes amis, ta famille ou des personnes avec qui tu es proche.

Salut

« Salut » en français est une façon typique de saluer quelqu’un que tu connais bien.

La particularité de ce mot, c’est qu’on peut l’utiliser pour commencer une conversation, mais aussi pour la terminer. Il sert à la fois de « bonjour » et d’« au revoir ». Je te montre deux exemples :

  • Salut, ça va ?
  • Désolée, je suis un peu pressée. On en discutera une prochaine fois. Salut !

Le premier « salut » sert à commencer la conversation et le deuxième à la finir. Intéressant, non ?

À noter : la lettre t de « salut » ne se prononce pas. C’est ce qu’on appelle une lettre muette en français.

Coucou

« Coucou » est une salutation très amicale en français. Je dirais que c’est même plus informel que « salut ». Je rappelle donc que ce mot ne s’emploie qu’avec des gens dont on est très proche. Selon moi, « coucou » a un côté plus mignon et plus chaleureux que « salut ». D’ailleurs, tu peux l’utiliser avec les enfants.

Autre point intéressant : cette expression sert plus à saluer quelqu’un par message écrit qu’à l’oral en face à face :

  • Coucou Cathy, t’as quelque chose de prévu ce soir ?
  • Coucouuuu, t’es dispo demain ?

Allô

Lorsque tu décroches le téléphone, utilise le mot « allô ? ». C’est la manière habituelle de répondre à un appel, peu importe le contexte. Notons qu’au Québec, « allô » a un autre usage. Il s’emploie dans le sens de « bonjour » ou de « salut » avec des interlocuteurs en face à face.

À lire aussi : Les expressions utiles pour parler au téléphone en français

Les formules de politesse pour dire au revoir de manière formelle

Au revoir

« Au revoir » est la formule de politesse la plus courante pour saluer quelqu’un à la fin d’une conversation ou lorsqu’on le quitte. En général, on l’utilise avec des personnes qu’on ne connaît pas très bien :

  • avec le vendeur d’un magasin ;
  • avec le serveur au restaurant ;
  • avec un client en fin d’appel.

Comme pour bonjour, tu peux ajouter le statut ou le nom de la personne pour être plus poli :

  • Au revoir madame la Proviseure, au revoir monsieur Paternotte

À noter : le mot « revoir » signifie « voir à nouveau ».

Bonne journée et bonne soirée

Dire « bonne journée » à quelqu’un signifie que tu lui souhaites de passer une agréable journée. En général, on préfère entendre « bonne journée » qu’un simple « au revoir ». En tout cas, moi ça me fait très plaisir qu’on me dise ça. C’est une de mes salutations en français préférées !

Par politesse, tu peux répondre à l’interlocuteur par un « bonne journée à vous aussi » ou simplement par « à vous aussi ».

Exemple :

  • Merci pour votre commande. Bonne journée !
  • Bonne journée à vous aussi !

Attention, comme pour « bonjour » et « bonsoir », on ne peut pas utiliser l’expression n’importe quand. On l’utilise dans la journée seulement. Ça paraît logique ! Après 14, 15 heures, tu peux également dire « bon après-midi ». Enfin, après 20 h, tu diras « bonne soirée ».

Les salutations en français pour terminer la conversation de façon informelle

Salut

Comme expliqué plus haut, « salut » est une salutation en français qu’on utilise en début ou en fin de conversation. Il sert à la fois de « bonjour » et d’« au revoir » dans un contexte informel. On l’emploie donc avec ses amis et avec des personnes proches.

À bientôt et ces variantes

Pour saluer quelqu’un lorsque tu quittes la personne, tu peux utiliser la formule « à + quelque chose ». Cela implique que tu vas revoir l’interlocuteur, mais en fonction du moment où tu vas le revoir, tu vas utiliser l’une ou l’autre expression.

À tout à l’heure : on dit ça à quelqu’un qu’on va revoir dans un avenir très proche, c’est-à-dire dans quelques minutes ou quelques heures. À tout de suite signifie la même chose et à toute est sa forme familière. En Belgique, on dit aussi à tantôt.

Exemple :

  • Je vais vite passer au supermarché et je reviens. À toute !

À plus tard : on dit ça à quelqu’un qu’on va revoir après quelques heures, mais il n’y a pas d’heure précise. En langage familier, on dira plutôt à plus.

  • Je vais au bureau. À plus !

À demain : ceci signifie que tu revois ton interlocuteur le lendemain. Si tu sais quand tu revois la personne, tu peux dire : à + le jour précis. Par exemple : à dimanche, à lundi prochain, à mardi.

À bientôt : salutation française utilisée lorsque tu quittes quelqu’un que tu vas revoir prochainement.

À la prochaine : cette salutation est la formule courte de à la prochaine fois. On dit ça lorsqu’on ne sait pas quand on va revoir la personne. Parfois, on n’est même pas sûr de le revoir. À un de ces quatre est une autre version.

Exemple :

  • C’était une chouette soirée. Merci d’être venues, les filles. À la prochaine !
  • Bon, faut que je me grouille, sinon je vais rater mon train. Allez, à un de ces quatre les copains !

Les gestes pour saluer en français

gestes pour saluer quelqu'un en français

Faire la bise

Sais-tu ce qu’est la bise ? C’est le fait de s’embrasser sur les joues pour se saluer. En France et dans les autres pays francophones, cette coutume fait partie de notre vie quotidienne. Elle peut paraître surprenante aux yeux des étrangers.

Attention, faire la bise est tout un art ! On ne fait pas la bise à n’importe qui n’importe quand. Tout dépend de la personne et du contexte.

À qui fait-on la bise ? À ses amis, aux membres de sa famille ou à ses collègues de travail. En gros, on fait la bise avec des gens dont on est proche. Donc, ne fais surtout pas la bise à ton supérieur, à ton médecin ou au recruteur lors d’un entretien d’embauche.

En général, les femmes et les hommes se font la bise entre eux. Les femmes aussi. Pour les hommes, c’est plus délicat. Ils le font seulement à la famille ou à des amis proches.

Ensuite, la question est de savoir combien de bises. Oui, selon la région où l’on vit, on peut faire 2, 3, voire 4 bises. Par exemple, en Belgique, on en fait 1, à Paris 2 et en Suisse normande, c’est carrément 3.

Se serrer la main

L’autre geste courant pour se saluer en français est la poignée de main. On serre la main à quelqu’un qu’on rencontre pour la première fois ou qu’on ne connaît pas bien. Et ce, dans un contexte formel. C’est un geste que les hommes ont plus tendance à faire. Les femmes vont plutôt faire la bise, même à des inconnus.

J’espère que ce guide sur les salutations en français t’a été utile. Pour t’entraîner, tu peux passer notre quiz et voir si tu as bien retenu la leçon. Allez, à la prochaine !