Mon nouveau défi de lecture

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Marchez avec Johan. Et aujourd’hui, nous allons parler ensemble d’un sujet de développement personnel, on va parler de lecture. Alors tu sais que c’est un sujet qui… tu sais, si tu suis Français Authentique depuis longtemps, que c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et donc on va, aujourd’hui, échanger un peu sur le sujet.

Avant ça, si tu ne l’as pas encore fait et que tu as envie d’aider Français Authentique, tu peux laisser 5 étoiles à cet épisode ou plutôt à ce podcast sur l’application que tu utilises et tu peux partager cet épisode avec tes amis sur les réseaux.

Donc on va parler, aujourd’hui, de mon défi de lecture. Je suis passionné de lecture depuis très très longtemps. J’ai la chance d’aimer ça. Certains n’aiment pas ou certains ne prennent pas un grand plaisir à lire.

En ce qui me concerne, j’ai la chance d’adorer ça, de prendre beaucoup beaucoup de plaisirs à lire. Et la lecture, ça a toujours été une grande clé pour mon développement personnel. Ça a eu des impacts énormes sur ma famille, sur Français Authentique, qui sont mes deux grandes priorités, parce que tout simplement ce que j’ai pu lire et découvrir, eh bien je l’ai appliqué pour être un meilleur mari, un meilleur père et pour être meilleur dans le cadre de Français Authentique. Donc c’est à la fois un hobby et pour moi une grande grande nécessité de lire.

C’est pour ça que cette activité elle fait partie de mes priorités depuis très longtemps. En fait, j’ai toujours lu. J’ai eu la chance que mes parents m’orientent vers la lecture quand j’étais enfant. Donc je lisais déjà beaucoup quand j’étais enfant et je l’ai redéveloppé. J’ai arrêté un peu, et encore, j’ai jamais vraiment arrêté, mais disons que j’ai un petit peu ralenti la lecture quand j’étais, je pense, au lycée et peut-être aussi un peu à l’université, mais j’ai vraiment repris à fond plus tard. Et depuis que j’ai créé Français Authentique, j’en parle beaucoup.

Je cite souvent ce qu’a dit Mark Twain qui est « celui qui ne lit pas n’a pas d’avantage sur celui qui ne sait pas lire », très belle citation. Et on se moque de moi en disant : « Johan, tu dis tout le temps la même chose, tu nous répètes tout le temps la même citation ». Mais je la trouve tellement tellement puissante et tellement belle que j’aime l’utiliser comme un refrain, comme un leitmotiv.

Et donc depuis plus de 10 ans, je lis selon les périodes entre 30 minutes minimum à une heure par jour, un peu plus pendant les vacances. Et il y a quelques semaines, j’ai décidé d’y attribuer encore plus de temps. Initialement, c’était 1 heure 30 par jour, mais je pense que je vais pousser le défi, le challenge, à 2 heures par jour. Et en fait, je suis parti d’un concept plutôt simple, puisque j’adore ça. Et puisque c’est excellent pour moi dans tous les domaines, pourquoi ne pas en faire plus, tout simplement.

Quand je me suis dit ça, mon premier réflexe, ça a été de me dire : « Ben j’ai pas le temps en fait. Je peux pas, je peux pas lire plus parce que j’ai beaucoup de travail pour Français Authentique, je passe beaucoup de temps avec ma famille ». Et donc j’ai beaucoup finalement de choses à faire, beaucoup de choses qui me prennent du temps et je ne peux pas, je suis trop occupé.

Et dans un deuxième temps, je me suis dit : « Mais attends, en fait il y a toujours du temps. On peut toujours dégager du temps ». Je ne cesse de le dire aux membres de Français Authentique en leur disant : « Utilisez vos temps morts pour apprendre du français par exemple, pour apprendre le français ». Je me suis dit ou je me suis demandé : « Comment je pourrai dégager un peu plus de temps ? »

Et la première chose que j’ai décidé de faire, c’est de limiter mon exposition aux nouvelles bas de gamme, les nouvelles que tu peux lire parfois en ligne parce que les médias et les politiques essaient de capter notre attention, ils sursimplifient tout, c’est-à-dire qu’ils essaient de simplifier les choses pour parler à tout le monde mais qu’en simplifiant les choses, eh bien ils ne donnent pas les informations véritables et concrètes et complètes. Et les nouvelles, les journalistes sont obligés de traiter de sujets qui sont très complexes. Donc c’est difficile d’être objectif quand on veut simplifier des choses qui sont très complexes.

Et un très bon exemple de cela, pour moi, c’est le conflit israélo-palestinien qui est d’une complexité mais extrême. C’est un sujet sur lequel on pourrait débattre et duquel on pourrait parler pendant des heures et des heures et des heures.

Et je me suis dit : « Plutôt que de regarder des articles bas de gamme, pourquoi ne pas lire des livres écrits par des experts des deux côtés, des historiens, des gens qui connaissent bien tout ce qui s’est passé des deux côtés ». Parce que dans ce genre d’événement ou dans ce genre de conflit, il y a forcément des gens qui ne pensent pas pareil. C’est évident et c’est tout à fait logique. Donc en choisissant bien ses sources, on peut avoir une image qui sera plus proche de la réalité. Donc je me suis déjà procuré des livres écrits par des experts de chaque côté, des gens qui sont touchés du côté palestinien, des gens qui sont touchés du côté israélien, et j’essaie de lire sur le sujet.

Mais c’est vraiment un exemple pour dire qu’on peut très bien… en supprimant par exemple ici ou en réduisant fortement l’exposition aux nouvelles bas de gamme, eh bien on peut dégager du temps pour faire autre chose.

Ce que je vais limiter aussi, c’est les vérifications perpétuelles que je faisais sur WhatsApp et Telegram. En fait, j’utilise très peu mon téléphone, mais j’ai tendance à beaucoup communiquer avec mes amis, mes partenaires et les membres de l’équipe Français Authentique via WhatsApp et Telegram. Et j’ai tendance parfois, en plein milieu de ma matinée, à regarder et du coup… donc à regarder les messages, à passer du temps à enregistrer des audios etc. Donc ça, j’ai l’intention maintenant d’éviter ces interruptions et de ne le faire que deux fois par jour par exemple, deux-trois fois par jour. Et ça va me faire gagner énormément énormément de temps.

L’idée, c’est d’avoir de la clarté, parce que quand on a de la clarté, tout devient plus facile. Il suffit de décider de ce que l’on pense être le plus productif pour nous et de limiter le reste. Donc moi, j’ai décidé que je voulais lire plus et donc je limite ma consommation des nouvelles et les groupes WhatsApp et Telegram, tout simplement.

Et ici, bien sûr, je ne te raconte pas tout ça pour te convaincre de passer tes journées à lire ou d’essayer de copier mes 2 heures par jour. On a tous des objectifs différents, on est dans des phases de vie qui sont différentes. Je pense que je lirai beaucoup plus quand je serai en retraite par exemple. On a des obligations différentes. Donc l’idée, c’est pas ça.

L’idée ou mon objectif, c’est de te faire comprendre que nous avons tous 24 heures dans nos journées. Le président des États-Unis a 24 heures, j’ai 24 heures, tu as 24 heures, tout le monde a 24 heures. Et c’est vraiment à nous de choisir comment on les utilise, c’est à nous de définir nos priorités, c’est à nous de choisir les choses qui méritent notre temps et de choisir les choses qui ne le méritent pas. Et tout est question finalement de décision et de choix.

On me dit souvent dans les directs Zoom que j’ai avec les membres de l’Académie Français Authentique, on va me dire : « Johan, j’ai pas le temps d’apprendre le français. Comment je peux faire ? » ou on va me dire parfois : « Je sais pas comment tu fais pour lire autant ».

Et en fait, encore une fois, c’est vraiment une question de choix. Est-ce que tu penses pas… Là, c’est vraiment une question que je te pose à toi qui m’écoutes… Est-ce que tu ne trouves pas que c’est hypocrite de regarder des séries et les réseaux sociaux pendant des heures tous les jours et de dire ensuite « je n’ai pas le temps de lire ou je n’ai pas le temps de pratiquer le français ». Et en disant ça, je ne suis négatif vis à vis de personne et je ne critique personne. Tu l’as entendu il y a 2 minutes, je t’ai dit que moi-même je tombais dans ce piège des groupes WhatsApp et Telegram par exemple ou de la communication WhatsApp et Telegram. Donc ça, c’est une chose dont personne n’est vraiment à l’abri.

Mais se cacher derrière le manque de temps pour dire « je ne peux pas écouter du français, je ne peux pas pratiquer le français ou je ne peux pas lire », c’est, à mon sens, de l’hypocrisie puisque tout est question de choix. Et si j’aurais pu décider que passer du temps à lire les nouvelles ou à… ‘fin passer du temps, passer une heure par jour à lire les nouvelles et à consulter WhatsApp et Telegram était OK pour moi, si ça avait été le cas, c’était bien parce que c’était une décision consciente. Mais ce que je recommande de faire, c’est d’éviter ces décisions par défaut, tout simplement.

Donc à mon sens, tout est question de choix, il faut choisir, tout est question de priorité. Et je te conseille de garder une vie simple malgré tout avec peu de priorités. On en reparlera la semaine prochaine. La simplicité, ça reste un grand grand sujet pour moi, en ce moment. On en a beaucoup parlé et on va en reparler dans l’épisode de la semaine prochaine. Garde une vie simple avec peu de priorités, fais des choix forts vraiment. Se dire « je vais me couper des nouvelles », c’est un choix fort, mais je sais pourquoi je le fais. Et en accordant vraiment du temps aux choses qui le méritent, on est tout simplement plus efficace et plus heureux.

Donc quels que soient tes intérêts, ça peut être la lecture, ça peut être l’apprentissage du français, ça peut être les échecs, ça peut être jouer de la guitare, ça peut être jouer au foot, ça peut être faire du tricot, ça peut être avoir des activités liées à la religion, à la charité etc. peu importe en fait, l’idée c’est vraiment de choisir peu de choses et d’y accorder toute ton attention, le plus d’attention possible, et de protéger ces activités pour ne pas que des activités annexes qui sont beaucoup moins utiles viennent polluer ces priorités, tout simplement.

Je t’invite à écouter ou réécouter l’épisode « On a toujours le temps », que j’ai enregistré il y a quelques mois, sur la gestion du temps. Donc il te suffit d’aller sur le blog de Français Authentique, de taper « on a toujours le temps » et tu pourras avoir d’autres conseils sur ce sujet.

J’espère que ça t’a plu, que ça t’inspirera. Moi, je te tiendrai au courant, j’informerai régulièrement aussi les membres de l’Académie Français Authentique de mes évolutions sur le sujet de la lecture. Et je te remercie du fond du cœur de m’avoir écouté.

N’oublie pas de noter le podcast, de nous laisser 5 étoiles si tu apprécies les contenus et bien sûr de partager cet épisode avec tes amis qui ont envie d’améliorer leur français d’un côté tout en améliorant leur vie.

Merci d’avoir suivi cet épisode et à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !