Interview d’Alberto, membre de la famille Français Authentique

Interview d’Alberto, membre de la famille Français Authentique

Lors de mon séjour à Berlin, j’ai eu la chance d’interviewer mon ami Alberto. Il nous parle de son expérience dans l’apprentissage des langues (il en parle 5 couramment et en étudie 2 autres, qu’il commence à maîtriser).

Visitez la chaîne You Tube d’Alberto, il publie une vidéo de qualité par jour (avec sous-titres).

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Johan : Bonjour à tous, membres de la famille Français Authentique. Cette vidéo, on a prévu de la faire avec mon ami Alberto depuis quelques jours déjà. Salut Alberto !

Alberto : Bonjour à tous, les amis !

Johan : Je pense que la majorité des membres te connaissent déjà parce que ça fait très longtemps que tu suis Français Authentique, qu’on a eu l’occasion d’échanger tous les deux. On est au Polyglot Gathering de Berlin (et c’est grâce à Alberto que je suis venu ici) et on veut enregistrer cette petite vidéo-témoignage depuis plusieurs jours et on a attendu le dernier jour ; on n’a plus beaucoup de voix …

Alberto : Oui, mais on va faire le mieux possible.

Johan : Je voulais demander à Alberto qui a un site d’apprentissage de l’Italien qui s’appelle italianoautomatico.com… Alberto a une audience qui lui parle de ses problèmes d’apprentissage des langues. Alberto parle combien de langues déjà ?

Alberto : Je vous ai dit que je parle cinq, mais c’est six ou sept.

Johan : C’est quelqu’un qui a l’habitude d’apprendre des langues et c’est pour ça que je voulais qu’il nous donne son conseil numéro 1 pour apprendre une langue et en l’occurrence ici le Français.

Alberto : J’ai vu beaucoup de commentaires dans l’académie et Français Authentique en général au cours de ces quatre dernières années et je vois beaucoup de gens qui disent : « Je suis en train de faire beaucoup de choses, mais je ne peux pas parler, et donc, c’est un gros problème. » parce que la première fois que tu vas utiliser un méthode comme Français Authentique ou les autres qui sont comme ça, tu as un petit peu peur : « Je suis en train d’écouter, d’écouter, mais je ne parle pas, donc, ça ne fonctionne pas. » Mais, la magie, c’est vraiment d’être patient parce que pour moi quand j’ai commencé à écouter les podcasts de Johan – ça fait quatre années maintenant – et ça craint, ça craint ; il y avait les podcasts « ça caille ». J’étais dans l’autobus pendant le temps que j’étais en train d’aller à l’école et après huit mois – pas un mois ni une semaine – mais huit mois d’écoute constante, chaque jour, chaque semaine, cinq fois par semaine (chaque personne peut voir comment est mieux pour elle). J’étais à une croisière et je voulais des personnes qui parlent Français, donc, j’ai dit : « Bon, c’est le moment. »

J’étais là-bas et j’ai commencé à parler avec elle ; je pouvais comprendre beaucoup et ils m’ont dit : « Non mais, tu parles bien le Français ! » Je suis en train de dire ça parce que la chose principale pour vraiment commencer à bien parler une langue, c’est entendre. En effet, mon objectif n’est pas seulement de parler mais d’entendre. C’est l’écoute mais pas seulement écouter autre chose mais le même podcast peut-être 30 fois, 40 fois. Ça semble impossible de faire mais c’est quelque chose qui est très relaxante.

Une dernière chose : c’est incroyable le fait que je ne parle pas la langue française pour une année.

Johan : C’est ce que je voulais dire aussi et qui est impressionnant  parce qu’Alberto, avant de faire cette vidéo, me disait : « Ça fait longtemps que je n’ai pas parlé Français, que je n’ai pas pratiqué. » En plus, il apprend d’autres langues, donc, parfois, on a tendance à mélanger. Malgré ça, le fait qu’il ait beaucoup écouté, ça lui a permis de réussir à parler et de conserver la langue. Ce n’est pas quelque chose qu’il a eue pour quelques mois et qui est partie, c’est quelque chose qu’il a conservé pour toujours et je trouve que c’est très intéressant.

Avant de nous quitter, ce qui m’intéresse, c’est que tu as beaucoup écouté et tu as parlé du jour au lendemain après. C’est un effet très direct, en fait.

Alberto : Ça semble comme ça mais le fait, c’est que quand tu es en train d’écouter quelque chose, ton cerveau est en train d’assimiler les choses. Après le [premier] jour, il n’y a rien ; après un mois, les choses évoluent ; après trois mois beaucoup de choses et après huit mois, la seule chose pour laquelle tu ne vas pas faire ça, c’est la peur de faire des erreurs, la peur de ne pas bien parler, la peur de ne pas comprendre. Et j’étais très timide et c’est pour ça que je comprends quand quelqu’un dit : « J’ai peur de faire des erreurs. » Il n’y a pas de secret pour résoudre ce problème. Tu dois sentir la peur et le faire quand même.

Johan : Super ! Merci mon ami ; c’est toujours un plaisir de discuter avec toi et j’espère que ton témoignage va inspirer des membres et que ça leur donnera un petit peu d’énergie pour apprendre à parler le Français. Pour tous ceux qui aiment l’Italien italianoautomatico.com parce qu’on apprend dans la bonne humeur et avec de l’énergie. A bientôt !

Alberto : A bientôt !