La conférence qui me donne envie d’apprendre une nouvelle langue

La conférence qui me donne envie d’apprendre une nouvelle langue

Dans cet épisode du podcast je parle de mon week-end passé à Berlin et au cours duquel j’ai participé à un rassemblement de polyglottes (personnes parlant plusieurs langues). Je ne parle que deux langues étrangères (l’allemand et l’anglais), ce qui est peu par rapport à d’autres (certaines personnes en maîtrisent 10, 20, voire 30). J’ai cependant passé un très bon moment et ai pu rencontrer des membres de la famille Français Authentique (mes amis allemands, Mélanie et Paul, sur la photo ci-dessous et plein d’autres encore).

5

Cela m’a donné envie d’apprendre une autre langue. Après avoir beaucoup hésité entre l’espagnol et l’italien, je pense m’orienter vers l’italien. Je commence doucement en regardant les vidéos de mon ami Alberto d’Italiano Automatico (il publie une vidéo par jour, week-end compris). Comme il met à disposition des sous-titres en italien et anglais, je peux comprendre ce qu’il dit 🙂

Je ne veux pas m’engager à 100% maintenant car j’ai beaucoup d’obligations (Français Authentique, Pas de Stress, ma famille, une maison que je suis en train d’acheter…) Mais dès que j’aurai décidé d’apprendre cette belle langue, je vous le ferai savoir et partagerai avec vous mes succès et difficultés.

En attendant, bonne écoute.

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bonjour les amis et bienvenus dans ce nouveau podcast de Français Authentique. Avant de commencer, une petite information liée à Français Authentique : l’application mobile pour Android est là. Je pense, si vous me suivez sur Facebook, que vous avez vu passer un certain nombre de publication là-dessus. Au moment où ce podcast va sortir, ça fera trois semaines que l’application sera en ligne et là, au bout d’une semaine et un jour qu’elle est en ligne, au moment où j’enregistre cet épisode, elle rencontre un succès fou. Il y a plus de 300 notes à 5 étoiles et je suis très heureux de vous aider. Il y a un tout petit truc qui revient et que les gens me demandent de corriger et l’équipe de développement travaille dessus. En fait, on me dit : « Johan, j’aimerais pouvoir écouter le podcast quand mon écran est éteint. » Bien sûr, c’est légitime et j’ai transmis ce problème à l’équipe de développement et ils travaillent dessus pour essayer de résoudre cela (note : ce problème est maintenant résolu). Donc, merci de télécharger l’application ; si vous avez un appareil Android, le lien est en bas. Si vous avez un appareil iOS, l’application pour iPhone est également disponible – je mettrai un lien en bas de ce podcast également. Les liens sont là et n’oubliez pas, que ce soit pour iOS ou pour Android, de laisser une note parce que ça m’aide beaucoup. Et si vous avez la  moindre question, posez-la sur Facebook.

Le sujet de l’épisode d’aujourd’hui – je ne vais pas expliquer d’expression – ça va être un épisode spontané – comme vous les aimez en général – dans lequel je vais vous parler de mon expérience du mois de mai (le weekend du 2 mai) et j’étais à Berlin pour une conférence qui s’appelle Polyglot Gathering. C’est un rassemblement de polyglottes, les polyglottes étant les gens qui parlent plusieurs langues. Bien sûr, même si je parle trois langues (Français, Anglais, Allemand) je ne me considère absolument pas comme un polyglotte et je ne serais pas allé à cette conférence si ce n’avait pas été pour rencontrer des membres de Français Authentique que je connaissais de Barcelone, des amis type Alberto d’Italiano Automatico avec lequel je discute chaque semaine et avec qui j’ai bâti  une amitié et que je voulais rencontrer personnellement et également pour enrichir Français Authentique en essayant d’obtenir des informations sur l’apprentissage des langues, même si – pour être honnête – ce dernier point, je ne l’ai pas beaucoup développé parce que j’ai passé plus de temps à discuter avec des gens et à faire des rencontres qu’à vraiment assister aux conférences.

Il y avait en fait des conférences en permanence ; ça a duré quatre jours et j’y ai été trois jours et il y avait des conférences sur tous les sujets évidemment liés aux langues. Ça allait des langues asiatiques aux langues européennes, à la philosophie pour apprendre des langues, des techniques, des applications, enfin, plein de sujets et c’était très bien organisé, très bien fait. J’ai plus mis l’accent sur les rencontres humaines, je voulais rencontrer des gens et j’ai été vraiment servi lors de cette conférence et j’ai été très impressionné de rencontrer ce qu’on appelle vraiment des vrais polyglottes, des personnes qui parlent 10, 15, 30 langues. J’ai discuté avec une personne qui parlait plus de 30 langues – bien sûr, pas toutes à un niveau exceptionnel mais beaucoup à un très bon niveau. Je me suis entretenu avec cette personne en Anglais, d’abord, puis en Français et son Français est excellent. C’était très impressionnant de voir des gens qui connaissent autant de langues et qui sont capables de passer de l’une à l’autre facilement. J’ai toujours des problèmes pour passer de l’Anglais à l’Allemand – pas avec le Français parce que c’est ma langue maternelle ; je pense qu’elle est rangée dans un coin différent de mon cerveau mais, mes langues étrangères – même si je n’en ai que deux, Anglais et Allemand – j’ai du mal à passer de l’une à l’autre parce que je vais avoir tendance à parfois mélanger un peu.

J’ai fait à cette conférence des rencontres formidables. J’ai rencontré des gens avec lesquels je me suis entretenu sur l’apprentissage des langues ; j’ai rencontré d’autres personnes à qui j’ai parlé de Français Authentique et qui m’ont parlé de leurs projets, donc, il y avait un aspect un peu entrepreneuriat, business et un aspect un peu apprentissage des langues et cela m’a beaucoup plu. Et je vous avoue que ça m’a motivé d’apprendre une nouvelle langue ; ça fait longtemps que je veux apprendre l’Espagnol et/ou l’Italien, une des deux, certainement, ou les deux mais à long terme et ça m’a vraiment donné l’envie de m’y plonger. Ça sera peut-être un de mes objectifs pour l’année prochaine. Pour l’instant, j’ai tellement de choses de prévues que je ne vais pas m’y mettre mais je pense que l’année prochaine, je vais me mettre à l’apprentissage de l’Italien ou l’Espagnol. J’hésite encore beaucoup entre ces deux langues : l’Espagnol parce que c’est une langue qui est très parlée, qui est belle à entendre et qui est relativement simple à apprendre pour un Français. Et l’Italien, même si elle reste certainement simple à apprendre pour un Français, elle est un peu moins utilisée dans le monde mais la culture italienne m’a toujours beaucoup attiré et ce serait l’occasion de discuter en Italien avec mon ami Alberto.

J’ai fait des rencontres formidables ; comme je vous le disais, j’ai rencontré Alberto, j’ai rencontré Gloria dont j’avais parlé dans mon podcast sur Barcelone qui est une membre de Français Authentique qui me suis depuis des années et qui m’accueilli lorsque j’étais en vacances à Barcelone et avec laquelle j’ai sympathisé, donc, c’est devenu une amie. Gloria, si tu écoutes ce podcast, je te fais un petit coucou. J’ai rencontré également d’autres personnes dont Paul et Mélanie qui sont deux Allemands qui vivent à Berlin et que j’ai eu l’occasion de rencontrer en direct.

J’ai déjà eu ce premier moment en février quand j’ai été à Barcelone et que j’ai rencontré pour la première fois des membres de Français Authentique ; j’ai eu ce moment où je me disais : « J’adore enseigner en ligne, j’adore enregistrer des podcasts, faire des vidéos, vous aider en ligne, faire des lives, des directs sur Facebook mais il n’y a rien de tel que le contact humain et donc, j’espère réitérer ce genre d’expérience plus souvent. » Je l’ai fait à Berlin, je l’ai fait à Barcelone. Je compte organiser en 2017 un séminaire Français Authentique ; je ne sais pas encore où, ça sera peut-être Barcelone, ça sera peut-être en France mais j’aimerais organiser ça pour rencontrer des membres. Et vous êtes très très nombreux à me suivre de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et vous n’arrêtez pas de me dire : « Johan, viens chez nous ! » Peut-être qu’un jour, effectivement, j’aurai l’occasion d’organiser quelque chose dans un de ces pays. Par contre, une chose qui est sûre et certaine et qui est déjà claire et nette et organisée pour l’année prochaine, c’est que je serai  à la conférence des polyglottes 2017 à Berlin. Suivez peut-être les informations et si vous avez envie de rencontrer des gens, discuter des langues, d’autres choses et de me rencontrer, eh bien, venez à la conférence polyglotte 2017, on s’y rencontrera.

Voilà pour cet épisode. Continuer d’apprendre à parler le Français, que ce soit pour devenir polyglotte – si vous avez envie de parler plein de langues et que c’est votre hobby ou pas ; si vous avez envie comme moi de maîtriser quelques langues mais de les utiliser assez souvent et de faire un plus dans votre CV, pouvoir voyager et travailler en France ou dans un pays francophone ou tout simplement travailler dans votre pays en utilisant le Français. Apprenez le Français parce qu’une langue, c’est toujours très très riche.

Avant de nous quitter, je vous rappelle que vous pouvez obtenir mon cours gratuit Les sept règles de Français Authentiques en vous rendant sur mon site www.francaisauthentique.com et je me ferai un immense plaisir de discuter du sujet de la conférence de Berlin et autres de notre rencontre en direct, de voir, peut-être que vous avez une proposition, peut-être que vous allez me dire : « Johan, dans notre ville ici, on a un endroit pour t’accueillir, on peut organiser avec toi un séminaire Français Authentique. » Contactez-moi, parlez-moi-en sur la page Facebook de Français Authentique.

Merci de votre fidélité les amis et à très bientôt !