Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Enfoncer le clou

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Enfoncer le clou”

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien, que tout va bien pour vous. Je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel épisode de podcast. La semaine dernière, on a vu ensemble le sens de l’expression « garder sous le coude ». Si tu n’as pas encore eu le temps de l’écouter, eh bien pense à aller écouter l’épisode dès que tu auras un moment. Aujourd’hui, on va voir ensemble l’expression suivante qui est « enfoncer le clou ».

Avant de commencer, laisse-moi te demander un petit service. S’il te plaît, pense à mettre 5 jolies étoiles à Français Authentique sur ton appli de podcast préférée. Ça nous aide vraiment, ça aide vraiment Français Authentique à avoir plus de visibilité et, donc, ça nous aide à accompagner davantage des personnes qui, comme toi, souhaitent apprendre le français.

C’est parti. On reprend avec notre expression du jour, « enfoncer le clou ». On va commencer avec l’explication des mots.

Le premier mot est le verbe « enfoncer », qui signifie taper ou appuyer fort quelque chose pour le faire entrer dans autre chose.

Et enfin, le clou, eh bien c’est une tige en métal qu’on utilise beaucoup en bricolage. Donc, c’est une tige pointue qui sert à fixer quelque chose.

Quant au sens de l’expression, eh bien à l’origine, l’expression, elle trouve ses racines dans le domaine de la menuiserie. Donc, en effet, on enfonce le clou pour vérifier d’avoir bien fixé l’assemblage, que ce soit une armoire, un lit, une chaise, etc. Et donc, cette expression, elle est très imagée et très parlante et un peu violente, entre parenthèses. C’est comme si on enfonçait le clou dans le crâne de la personne qui s’obstine à ne pas comprendre. Donc, ici, ça veut dire déjà tout d’abord le fait de répéter une chose avec insistance pour se faire mieux comprendre ou pour persuader la personne qui est en face de nous. Et enfin, ça signifie également en rajouter une couche pour aggraver, entre guillemets, une situation qui est déjà difficile.

Comme d’habitude, je vais te donner trois exemples, trois contextes différents, pour que tu puisses comprendre un petit peu mieux le sens de cette expression.

Premier exemple : « Le professeur a enfoncé le clou en expliquant une troisième fois que tricher à l’examen était interdit ». Donc, là, on comprend que le professeur en a rajouté une couche, a répété une chose avec insistance, pour que les élèves intègrent bien le fait et comprennent bien le fait que tricher à l’examen est interdit.

Deuxième exemple, en rapport avec le football : « La France menait 3 – 0 contre l’Espagne. Pour enfoncer le clou, l’équipe a marqué un quatrième but à la 89e minute du match ». Donc, là, on voit que la France, qui menait déjà 3 – 0 contre l’Espagne, a marqué un quatrième but. Donc, en fait, ici, la France a rajouté une couche, a aggravé la situation de l’équipe espagnole.

Et enfin, troisième exemple. Contexte : t’as raté ta colo et ton ami te prend en photo en rigolant. Tu peux lui dire : « C’est bon. Pas besoin d’enfoncer le clou ». Donc, là, on voit que la personne elle a raté quelque chose, elle se trouve dans une situation difficile et son ami enfonce le clou en rajoutant une couche, en la prenant en photo et en la mettant dans une situation un peu difficile, disons désagréable.

On va passer à un petit exercice de prononciation. Donc, il faut bien faire la différence entre le son « en » et le son « on » en français dans le mot « enfoncer ». Donc, je vais prononcer des mots et je vais te laisser le temps de répéter après moi.

Monter

Mentir

Longueur

Lenteur

Fondre

Fendre

Comptine

Cantine

Pondre

Pendre

Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. Donc, j’espère que tu as bien entendu la subtilité qu’il y a entre le « on » et le « en ». N’hésite pas à réécouter une seconde fois et à recommencer l’exercice, si tu en ressens le besoin. J’en ai également terminé avec l’explication de l’expression du jour. Pense à aller nous mettre 5 jolies étoiles sur ton appli de podcast préférée. Et je te dis à la semaine prochaine avec hâte pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. Salut !

Tags: