Des ennemis sournois et très dangereux

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Alors je suis en train de marcher dans un endroit où il y a beaucoup d’herbes, mais j’arrive sur un chemin car il me semble que, oui, ça va monter, donc je vais, comme d’habitude, être un peu essoufflé pendant quelques instants. C’est toujours les effets secondaires d’enregistrer ces épisodes de podcast en marchant. Quand ça monte, je suis essoufflé. Mais ça permet quand même d’avoir les esprits clairs. J’adore enregistrer ces épisodes pour vous dans lesquels on parle très très souvent, neuf fois sur dix, de développement personnel.

Avant de passer au sujet du jour, je voudrais vous informer, tous ceux qui m’écoutaient, que les inscriptions à l’Académie Français Authentique sont fermées mais que nous aurons une nouvelle séance d’inscription à partir du 7 janvier. On prépare pas mal de surprises pour la nouvelle année, pas mal de nouveautés, on a déjà mis en place beaucoup de choses en 2023, mais on va, comme d’habitude, accélérer même si 2024 sera une période de consolidation. On a eu plusieurs nouveaux tuteurs, on offre plus de réunions Zoom dans l’académie pour nos membres, on a prévu quelques projets pour rendre l’académie toujours plus utile. Donc tu as du contenu exclusif, des réunions Zoom avec nos tuteurs etc.

Je t’invite à découvrir tout ça via le premier lien dans la description, c’est www.francaisauthentique.com/academie, où tu peux tout simplement lire, ‘fin où tu pourras lire tout ce que l’académie fera pour toi quand tu nous rejoindras, et tu pourras aussi rejoindre la liste d’attente, parce que les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. Voilà. Ça, c’est dit. Et on arrive bientôt en haut de cette petite colline. Il reste encore quelques mètres, donc je pourrai parler un peu plus sereinement sans être essoufflé du tout. Ah non. En fait, je suis pas encore en haut, j’avais oublié, mais c’est pas grave.

Le sujet d’aujourd’hui, c’est « des ennemis sournois et très dangereux ».

Alors, on va déjà définir le mot « sournois ». Que veut dire « sournois » ? Sournois, ça veut tout simplement dire caché, qui n’arrive pas franchement. Donc c’est quelque chose négatif mais caché, quelque chose souvent d’un peu dangereux mais caché, qu’on ne voit pas venir. Un ennemi sournois, c’est quelqu’un qui nous veut du mal mais qui est caché. Quand on le voit venir, eh bien c’est trop tard, souvent. Ça, c’est la définition du mot « sournois ».

Et pourquoi je te parle de choses sournoises, parce que là, les ennemis dont je parle dans cet épisode, ce ne sont pas des personnes, ce sont des choses ? Tu vas voir de quoi il s’agit. Eh bien, c’est parce que les émotions négatives, souvent, sont des choses très sournoises, c’est-à-dire qu’elles sont cachées. On ne les ressent pas forcément. On les ressent, mais on vit avec, on ne se rend pas compte du mal qu’elles font. Et en particulier, les émotions négatives qui sont critiques et néfastes, très négatives pour nous, ce sont la peur, l’anxiété, la tension, la culpabilité ou encore la rancœur.

Je vais les définir très très rapidement, même si c’est pas l’objet. L’objet, c’est de se dire qu’il faut faire attention et combattre ses ennemis quand ils nous font du mal.

La peur, c’est quand on, bien souvent… Alors, comment définir la peur, surtout que je suis en train d’anticiper sur l’anxiété ? Mais la peur, c’est quand on a des émotions négatives face à une chose qui pourrait arriver. Donc quand on est face à un danger, réel ou pas… parfois le danger n’est pas réel, mais on a peur quand même… quand notre corps pense que nous sommes en danger, eh bien on a peur. La peur, c’est un peu le contraire du courage. Quand on a du courage, on n’a pas peur.

Donc c’est ça, la peur, c’est quand on est face à un danger et que du coup on a des émotions négatives. Ça peut être un danger physique. Si je suis face à une bête féroce dans la nature, je vais avoir peur, peur qu’elle me fasse du mal physiquement. Mais ça peut aussi être mental. Si j’ai peur de perdre mon travail, eh bien c’est quelque chose qui ne va pas me mettre en danger physique, mais j’aurai cette peur.

L’anxiété, c’est une peur récurrente liée au futur. On peut être anxieux parce que justement on a peur de perdre son travail plus tard. La différence entre la peur et l’anxiété, c’est que l’anxiété c’est plutôt vers le futur, c’est plutôt vers quelque chose qui n’est pas arrivé. Donc si par exemple mon chef m’annonce : « Tu perds ton travail. Nous te renvoyons », là, tu vas avoir peur parce que tu vas dire : « Qu’est-ce qui va m’arriver ? ». Par contre, l’anxiété, tu l’auras un peu plus tard en te disant, quand tu auras peur du futur en te disant : « Oh, peut-être que je vais perdre ma maison etc. » Et donc ce sont deux émotions négatives.

La tension, c’est quand on a les muscles un peu contractés. Tension, c’est les muscles durs et contractés, quand on est en réaction.

La culpabilité, c’est quand on regrette quelque chose, on se sent coupable de quelque chose.

Et la rancœur, c’est quand on en veut à quelqu’un.

Et ces émotions-là sont négatives quand elles sont en excès. Elles ne sont pas négatives de base parce qu’elles existent pour une raison, on en a besoin. Si on éprouvait aucune peur, on se mettrait face à… nos ancêtres se seraient mis face à n’importe quel prédateur et se seraient faits manger. Donc on a besoin des émotions. Ça, c’est impératif.

Mais quand elles sont en excès, elles sont mauvaises. Si elles sont trop fortes, eh bien elles vont être néfastes pour notre santé. Mais elles peuvent aussi… et c’est là où je les trouve très sournoises… elles peuvent être source de fatigue voire de performances dégradées.

Et ça, je l’ai vu à titre personnel, parce que… je dirais que si je veux résumer encore une fois dans ces épisodes, je résume souvent des choses d’une façon très très simplifiée et la vie n’est jamais simple, mais si je devais regarder un peu ma vie, je dirais que jusque 2019-2020, j’ai pas eu de vrai problème. Tout s’est plutôt bien déroulé. J’ai jamais eu de grands malheurs, j’ai jamais eu de grandes épreuves. J’étais quelqu’un d’anxieux de nature, mais je n’ai jamais vraiment eu de grandes épreuves auxquelles je devais faire face.

À partir de 2019-2020, ça a été différent. J’ai vraiment accumulé… En deux-trois ans, j’ai accumulé plein de choses. « Non, je vais pas revenir ici parce qu’il y a des choses aussi un peu personnelles ». Mais vraiment c’est important ce que je te dis. C’est pas deux-trois trucs, c’est vraiment des grosses épreuves, comme on en a finalement tous dans nos vies. Mais moi, j’étais pas habitué parce que, avant 2019-2020, tout était OK en fait, tout était facile.

Et ce que j’ai remarqué, c’est que mon travail de développement personnel m’avait aidé à faire face à ces épreuves, je pense, d’une façon plutôt positive. J’ai jamais eu de grands… J’ai jamais eu de dépression, pourtant il y a plusieurs épisodes qui auraient pu vraiment me faire flancher comme on dit, me pousser vers la dépression. Donc je pense savoir plutôt bien gérer tous ces épisodes surtout qu’ils se sont répétés vraiment à plusieurs… ils étaient plusieurs en très peu de temps. Je te disais récemment, on avait fait un épisode de podcast dans lequel je disais, j’avais repris une citation du Président Chirac, « les emmerdes volent toujours en escadrille ». Donc ça, tu peux réécouter cet épisode. Mais voilà, c’était vraiment plusieurs gros problèmes assez condensés.

Et ce que j’ai remarqué en parallèle, c’est que… C’est difficile à décrire, mais je me sentais en léger déclin, mais un léger déclin progressif. Qu’est-ce que j’entends par là ? Un déclin, c’est finalement quand on perd un peu certaines capacités. Et j’avais l’impression de perdre un peu en mémoire, d’avoir une mémoire qui progressivement déclinait, était de moins en moins bonne. Avant, j’avais une très bonne mémoire. Quand j’étais encore chef de projet dans l’industrie automobile jusqu’en 2016, je me souvenais très bien des chiffres, je me souvenais de plein de choses, j’avais une très bonne mémoire. Eh bien j’ai eu l’impression ces dernières années que ma mémoire n’était plus super bonne.

Alors je dis pas qu’elle est devenue mauvaise au point de ne plus me souvenir de rien, mais j’ai senti un déclin de ma mémoire. J’ai senti parfois un déclin dans ma clarté d’esprit, c’est-à-dire ma capacité ou la capacité que j’avais à une époque de résoudre des problèmes vraiment très facilement. J’ai aussi un petit peu eu l’impression de perdre ma répartie, c’est-à-dire la capacité à répondre directement à quelqu’un. Et il m’arrivait après des discussions de dire : « Ah j’aurais dû dire ça, j’aurais dû dire ça », alors que ça m’arrivait peu avant. Ça m’arrivait bien sûr, mais moins.

C’était léger hein. Encore une fois, c’est pas quelque chose qui a vraiment attiré mon attention, parce que c’était très très léger et très progressif. Et au fur et à mesure, je me suis : « Bon ben peut-être que c’est parce que je dors moins ou je dors pas assez », et peut-être que ça contribuait à ça, peut-être que le manque de sommeil qui m’a touché pendant quelques années n’a pas… en tout cas a rendu les choses un peu plus compliquées, mais je ne pense pas que c’était la vraie vraie explication.

Après, je me suis dit : « C’est peut-être l’âge ». Et ça, pour le coup, non, ça peut pas être l’âge. Je veux dire : « Je n’ai que 40 ans et il y a des personnes de 70 ans qui ont une super mémoire et qui continuent d’être au top et qui n’ont pas de déclin. Donc non, ce n’est pas l’âge ». Et je me suis dit que finalement c’était probablement lié…

Je suis désolé. Je suis mal poli. J’ai ramassé une mûre. Je me promène et il y avait une mûre. C’est la fin de la saison hein. Et je l’ai mangée. C’est très impoli. Je m’en excuse.

Mais je me suis dit que c’était probablement lié au fait que j’avais accumulé trop d’émotions négatives dans mon inconscient, c’est-à-dire OK j’avais combattu ces épreuves, j’avais fait ce qu’il fallait, je n’étais pas tombé en dépression, mais inconsciemment, tout ce que j’avais accumulé notamment de l’anxiété, de la tension, clairement, de la rancœur vis-à-vis de certaines personnes, aussi de la culpabilité de mon côté, tout ça, eh bien ça avait vraisemblablement créé de la tension, de l’anxiété et que c’est toutes ces émotions négatives ancrées dans mon inconscient qui créaient ce léger déclin.

Évidemment, on ne peut pas en être sûr. Tout est tellement compliqué. C’est vraiment difficile d’être sûr et certain de ces choses-là, mais je pense vraiment que ça a joué et je sais aussi que ce n’est pas irréversible. Irréversible, ça voudrait dire on ne peut pas revenir en arrière. C’est réversible, ça veut dire on peut revenir en arrière. Et je sais que je dois donc continuer faire un travail pas seulement pour résister au stress, pas seulement pour résister aux épreuves de la vie, mais vraiment pour faire en sorte de ne pas du tout être touché par ces émotions négatives, de ne pas vivre de déclin, de protéger mon esprit finalement tel un temple. J’adore cette métaphore.

Et pour ça, il y a plein d’exercices. Je vais reprendre mes exercices de respiration pour bien me calmer, que j’ai un petit peu mis de côté. Je vais reprendre probablement la méditation. Je parlais de spiritualité récemment et je pense essayer de faire des mélanges. Je ne cherche pas une méthode miracle hein, mais peut-être de mélanger un peu la respiration, le fait de se calmer, de méditer, de prier, je sais pas encore à 100 % auprès de qui, mais en tout cas des exercices qui me permettront de vider mon esprit du négatif, ça c’est important, vider l’esprit du négatif et le remplir de positif, tout simplement… c’est assez simple… de lâcher prise et d’avoir confiance en mon avenir, tel que je l’ai en fait.

Mon conscient, la partie consciente de mon cerveau, elle a confiance. Je sais que ça va aller. Maintenant, il faut que j’arrive à convaincre mon inconscient et à réaliser un certain nombre d’exercices qui vont en ce sens.

Il y a un livre qui traite de ce sujet, qui m’a beaucoup aidé, qui m’a permis de réaliser que peut-être que ce léger déclin que j’avais pressenti il était lié à ça. Donc il m’a aidé à faire un diagnostic et il y a plein de conseils assez intéressants. C’est The Power of Positive Thinking, je pense qu’il y a une traduction française, Le pouvoir de la pensée positive, vraisemblablement, de Norman Vincent Peale ou Pearl, je sais plus trop. Et vraiment donc ça m’aide.

C’est un livre que j’ai lu aussi dans le cadre de ma recherche spirituelle dont je parlais la semaine dernière et peut-être que tu pourras, pour avoir le contexte, écouter l’épisode Marchez avec Johan de la semaine dernière dans lequel je parlais spiritualité, qui s’appelle… ou c’était il y a deux semaines, plutôt, « Mon chemin spirituel ». C’était l’épisode d’il y a deux semaines. Tu comprendras le contexte, mais donc c’est un livre qui est rempli donc d’espoir, du pouvoir des affirmations, mais il y a aussi beaucoup de spiritualité, juste pour que tu sois prévenu.

Et j’ai l’intention du coup d’appliquer cette histoire de me vider l’esprit du négatif, de remplir de positif, de lâcher prise et de faire confiance aussi bien à moi qu’à un être supérieur peut-être, le faire pour moi, le faire pour mes enfants, le faire pour ma femme Céline. Voilà un petit peu ce que je pense faire.

J’espère que cet épisode t’a plu. N’oublie pas d’aller jeter un œil au premier lien, www.francaisauthentique.com/academie. C’est vraiment, à mon avis, important que tu prennes le temps d’aller au moins regarder la page de présentation. Même si tu n’as pas envie de nous rejoindre, tu pourras lire tout ce que l’académie fera pour toi. Il y a du développement personnel, il y a des choses liées à la France, à sa culture, un club de lecture, beaucoup beaucoup de contenus de l’ordre de 160 heures, des réunions Zoom avec nos tuteurs, des dictées, des fiches SOS, de conjugaison, de grammaire, il y a tout. En fait, c’est la plateforme qui te permettra de progresser en français.

Donc tu suis ce lien, tu regardes et tu peux t’inscrire sur la liste d’attente. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année et elles rouvriront, les prochaines, le 7 janvier. Donc si tu es sur la liste d’attente, tu seras informé avant les autres.

Merci de ta confiance. Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !