Une citation amusante du président Chirac

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. C’est un grand plaisir d’être avec vous aujourd’hui pour parler, comme chaque semaine, de développement personnel et donc de partager avec toi certaines pensées, certaines choses que j’apprends, certaines choses que je lis, certaines choses que je synthétise, c’est-à-dire que je vais lire une idée dans un livre, une idée très proche dans un autre livre et je vais les mettre ensemble et essayer d’une part de les appliquer dans ma vie et de partager avec toi ces expériences pour t’aider d’une part à pratiquer ton français mais aussi, je l’espère, pour t’aider à améliorer ta vie ou en tout cas d’apprendre via certaines de mes expériences.

Alors avant de commencer… aujourd’hui, on va parler d’une citation très amusante d’un ancien président français… laisse-moi te rappeler que les ouvertures à l’Académie Français Authentique ouvrent bientôt et ce sera les dernières inscriptions de l’année. Donc si tu veux rejoindre une grande famille, si tu veux avoir accès à une plateforme qui te donne toutes les ressources dont tu as besoin, eh bien suis le lien qu’il y a dans la description, www.francaisauthentique.com/academie, et tu auras toutes les infos nécessaires pour nous rejoindre, accéder aux réunions Zoom avec nos tuteurs, accéder aux modules etc. Les inscriptions ouvrent le 1er.

Et si tu suis le lien dans la description, tu auras accès à tout le contenu ou en tout cas une description du contenu de l’académie et tu pourras rejoindre la liste d’attente. Donc fais-le dès maintenant. Je pense vraiment que ça peut révolutionner ton apprentissage du français. Ce sera un plaisir d’y faire ta connaissance.

Alors aujourd’hui, on va parler, comme je l’ai dit, d’une citation amusante du président Jacques Chirac. Jacques Chirac, c’était un homme politique. Il était, comme on dirait en français, de droite, c’est-à-dire qu’il était plutôt conservateur. Il est décédé il y a quelques années. Il était ministre, premier ministre mais aussi président de la République, donc de 1995 à 2007.

Il garde une image sympathique en France justement de par son franc-parler, tu vas voir la citation que je vais partager avec toi, mais aussi il donnait une image de quelqu’un de sympathique, quelqu’un qui venait de la campagne, qui aimait manger, boire, qui avait un esprit purement français. D’ailleurs, pour les membres de l’académie qui nous écoutent, il y a un module dans l’académie, c’est le module 8 sur Jacques Chirac.

Et Jacques Chirac, il a eu, une fois, une citation qui m’a toujours fait sourire, il a dit… Attention, c’est familier, donc il faut pas vraiment l’employer sans bien comprendre le fait que le deuxième mot de cette citation est familier. Il a dit : « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ».

Donc le mot « emmerde », tu reconnais le mot « merde ». La merde, ce sont les excréments, ce que les êtres humains ressortent de leurs corps après avoir mangé. On prend ce qui est bon et on rejette ce qui n’est pas bon. Donc c’est un mot familier, voire grossier, même plutôt grossier. Et le mot « emmerde », ça veut dire problème, ennui. Donc les ennuis, ça vole toujours en escadrille.

Le verbe « voler », tu comprends hein. Les avions dans le ciel volent, les oiseaux dans le ciel volent.

Et le mot « escadrille », ça veut dire un groupe d’avions. Un groupe d’avions, c’est une escadrille.

Par exemple, tu as peut-être déjà vu, lors du 14 juillet, il y a ce qu’on appelle la « Patrouille de France ». C’est un ensemble d’avions. On appelle ça une escadrille. C’est un ensemble d’avions. Dans la Patrouille de France, je sais pas exactement combien il y a d’avions. Mais en tout cas, si tu as un groupe de quelques avions, quatre-cinq avions, on va dire que c’est une escadrille.

Donc pour le président Chirac, les problèmes, les emmerdes, les ennuis, ça vole toujours en escadrille, ça veut dire que les problèmes arrivent toujours par groupes. Il y a pas un problème qui arrive seul, il y a un ensemble de problèmes qui arrivent, les problèmes arrivent ensemble. C’est ce qu’il a voulu dire.

Je ne connais pas le contexte dans lequel il a utilisé cette petite expression, mais je pense que ça devait être un moment où il y avait plusieurs mauvaises nouvelles pour le pays, pour la France, et où il a dit ça en fait. Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille. Ça veut dire les problèmes arrivent toujours en groupe, un problème n’arrive jamais seul.

En français, on parle aussi… on parle de la loi des séries. Si par exemple tu as une mauvaise nouvelle, trois jours après, une autre mauvaise nouvelle, on va dire « c’est la loi des séries ». La loi des séries, ici, ça veut dire… Une série, ce sont des choses qui arrivent l’une après l’autre. Eh bien la loi des séries indique que les problèmes arrivent aussi toujours en groupe.

En fait, j’ai pensé à cette citation de Chirac récemment, parce que c’est exactement ce qui m’est arrivé. J’ai eu une accumulation de problèmes, un gros, très gros même, suivi de plein de petits problèmes, au moment où tu te dis : « Non, mais ce problème qui m’arrive aujourd’hui, s’il m’était arrivé il y a un mois tout seul, c’était facile, aucun souci. Mais il faut le gérer, lui, en plus de celui qui est arrivé il y a deux jours et de l’autre qui est arrivé il y a quatre jours plus le gros problème qui est arrivé il y a deux semaines », et tu te retrouves un peu comme débordé, comme envahi. Tu as l’impression en fait qu’un seul des problèmes aurait été facile à gérer, mais que tu n’arriveras pas à gérer l’ensemble.

Malheureusement, c’est comme ça, c’est la vie. Les problèmes arrivent ou volent toujours en escadrille. C’est comme ça. On peut aussi parler de spirale. J’aime le mot « spirale » parce que… Une spirale, c’est une sorte de forme géométrique qui fait un cercle. Donc tu imagines, tu prends ton doigt et tu fais tourner ton doigt. Donc si tu le fais tourner et que tu le laisses au même niveau, tu es en train de dessiner des cercles avec ton doigt, mais si tout en tournant, tu montes, eh bien tu formes une spirale. Une spirale, c’est une forme de cercle qui monte ou qui descend.

Et une spirale positive, eh bien c’est j’ai une bonne nouvelle et cette bonne nouvelle crée une autre bonne nouvelle. Donc c’est un ensemble de bonnes nouvelles, parce que la loi des séries marche aussi d’une façon positive. Mais les spirales peuvent aussi être négatives, auxquels cas c’est la loi des séries qui est négative et c’est finalement les problèmes qui volent en escadrille, qui n’arrivent jamais seuls.

Une autre façon d’imager cela… je la tire de Jim Rohn, le célèbre conférencier et écrivain américain qui, lui, disait qu’en fait… il comparait nos vies ou l’ambiance de nos vies aux saisons. Il disait : « Dans nos vies, il y a des… c’est comme les saisons ». Parfois, c’est l’été, tout va bien. Si on prend la météo, il y a du soleil, il fait beau, tout est génial. Et dans notre vie, c’est pareil. On n’a pas de problème, tout va bien, on a des opportunités, on est content, tout va très très bien, on n’a pas de souci. Et d’autres moments, c’est l’hiver où là c’est vraiment on n’a que des problèmes à gérer, que des mauvaises nouvelles, que des tristesses. Il compare ça à une météo d’hiver en fait.

Et au final… Bon, il prend d’autres images pour le printemps et l’automne. Mais au final, il nous dit que parfois les hivers sont courts, parfois ils sont longs, parfois les étés sont courts, parfois ils sont longs, parfois ce sont des hivers très froids, parfois des étés très chauds. Donc j’aime aussi cette comparaison.

Et un des conseils qu’il donne et que je vais te faire passer aujourd’hui, c’est qu’il faut en fait se préparer aux hivers. Quand c’est l’été, quand tout va bien, il faut se préparer, il faut être prêt à réagir aux hivers.

Et la raison pour laquelle je me trouve définitivement en ce moment dans un hiver, parce que les problèmes volent en escadrille et qu’il y en a énormément qui arrivent en même temps chez moi, la raison pour laquelle j’arrive à bien résister, c’est que je me suis préparé, c’est que pendant l’été, pendant les moments pendant lesquels il y a pas d’escadrille de problèmes, eh bien je ne reste pas sur mes acquis, je travaille.

Je travaille physiquement, donc j’ai mes routines pour être en pleine forme physique. Je travaille mentalement, donc je lis beaucoup, j’essaie d’apprendre, je développe, j’applique, j’écris, je partage avec toi un certain nombre de choses dans ces épisodes. Donc tout ça, c’est une préparation.

Je prends soin de ma famille et, bien sûr, je ne prends pas soin de ma famille pour qu’elle prenne soin de moi plus tard. Évidemment, je ne le fais pas avec cet intérêt en tête. Mais le fait de prendre soin des autres, ça te garantit ou ça en tout cas met toutes les chances de ton côté pour que les autres t’aident au moment où ça ne va pas. Et justement, pendant cet hiver que je traverse, ma famille est là, près de moi.

Donc tu vois, on peut toujours se préparer de par son développement personnel, ses routines, prendre soin de sa famille, des autres, de ses communautés, eh bien on peut se préparer aux hivers et on peut faire en sorte que quand cette escadrille d’emmerdes, comme dirait le président Chirac, arrive vers nous, eh bien nous soyons préparés pour résister et pour faire en sorte que ces problèmes, finalement, soient réglés, parce que tout problème, quel qu’il soit, peut être réglé.

Nous l’avons vu dans l’histoire, les choses les plus horribles sont arrivées dans l’histoire. Et d’une façon ou d’une autre, tous les problèmes ont été réglés. D’une façon ou d’une autre. Je dis pas que c’est facile. Il y a des problèmes, évidemment, qui sont d’une difficulté extrême à résoudre. Mais en tout cas, d’une manière ou d’une autre, on peut résoudre ses problèmes, même quand ils arrivent en escadrille, même quand ils sont nombreux à arriver en même temps.

Il y a un autre moyen de voir les choses, que je trouve très inspirant, j’aime beaucoup cette citation que notre collaboratrice, membre de l’équipe Français Authentique, Valentine, a partagée avec moi quand on a échangé sur ce sujet. C’est très inspirant. C’est une citation qui dit : « Dieu donne ses plus durs combats à ses plus forts soldats ».

Alors ça, c’est aussi, je trouve, une citation très sympa pour se donner de la force, parce qu’en fait elle dit que… cette citation dit que si tu as beaucoup de combats, si tu as beaucoup de difficultés, c’est que Dieu, le créateur, quel qu’il soit hein, quelles que soient nos croyances, peu importe, eh bien considère qu’on est quelqu’un de fort et que si on a beaucoup de problèmes ou des gros problèmes, c’est qu’il considère que nous sommes quelqu’un qui est capable de résister à plein de problèmes.

Donc c’est une façon de voir les choses. Mais qu’on y croit ou pas, finalement, je trouve que c’est très inspirant et ça donne de l’énergie de le voir comme ça, que Dieu donne ses plus durs combats à ses plus forts soldats.

Donc voilà pour aujourd’hui. J’espère que ça t’a plu. Tu peux, comme d’habitude, nous contacter pour échanger avec nous sur ces sujets, que ce soit sur les réseaux, par email ou dans le cadre de la communauté de l’académie, bien sûr, où les membres échangent aussi sur ces sujets de développement personnel, sur nos groupes Telegram, sur Facebook, au cours de nos réunions Zoom.

Et si tu es intéressé à rejoindre l’académie, va voir la liste d’attente. Tu as un lien dans la description, c’est www.francaisauthentique.com/academie. Lis un peu le contenu, découvre ce que l’académie pourra faire pour toi et rejoins la liste d’attente pour nous rejoindre, pour rejoindre notre grande famille le 1er octobre.

À très bientôt. Merci d’avoir suivi cet épisode de Marchez avec Johan. Salut !