De la poudre de perlimpinpin

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “De la poudre de perlimpinpin”

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons voir une expression amusante qui est « de la poudre de perlimpinpin ». Elle est amusante et je te raconterai aussi une anecdote qui est liée au président de la République française actuel, Emmanuel Macron, qui a utilisé cette expression. Je te raconterai un peu le contexte. Ça va être très amusant. Donc allons-y.

Mais avant ça, avant de parler de la poudre de perlimpinpin, j’aimerais te demander un petit service qui est tout simple, ça va te prendre quelques secondes, et qui serait de laisser 5 étoiles au podcast de Français Authentique sur ton application favorite. Ça peut être sur Apple Podcast ou sur le Google Podcast, peu importe. Ou si tu ne l’as pas fait, si tu écoutes les contenus sur l’application mobile gratuite de Français Authentique, tu peux laisser 5 étoiles là-bas. Évidemment, ça nous aide beaucoup et ça aide Français Authentique à aider encore plus de monde. Donc laisse 5 étoiles, s’il te plaît. Mets pause et fais-le. Merci du fond du cœur.

Passons à notre expression, la poudre de perlimpinpin, et voyons les deux mots majeurs qui composent cette expression, le mot « poudre » et le mot « perlimpinpin ».

La poudre, c’est une substance formée par des toutes petites particules, des tout petits grains. Par exemple, le sucre en poudre, c’est du sucre qui est en tout petits grains. Ce n’est pas du sucre en morceaux hein, ce n’est pas une sorte de cube que l’on va mettre dans son café, qui est solide, c’est vraiment la poudre de sucre. Tu peux penser à la farine. C’est une sorte de poudre. On parle de la poudre à canon, qui est une petite poudre explosive, ou la poudre de maquillage pour les femmes qui se maquillent. Au niveau des pommettes par exemple ou des paupières, eh bien on met une poudre. C’est une substance, c’est quelque chose qui est formé par des toutes petites particules.

Le mot qui te pose probablement un peu plus de problème, c’est le mot « perlimpinpin », qui représente en fait une formule magique comme le célèbre « abracadabra ». Tu connais le mot « abracadabra », je pense. J’avais fait un podcast sur le sujet. Il me semble en parler aussi dans mon livre 301 expressions pour parler comme les Français. En tout cas, c’est ce qu’on dit quand on fait de la magie. On peut dire « abracadabra » ou alors « perlimpinpin ». C’est vraiment un mot qui symbolise la magie, quelque chose qui arrive par magie.

Et cette expression, elle fait en fait allusion aux diverses poudres que les marchands tentaient de vendre par le passé en prétendant qu’elles avaient des pouvoirs magiques et qu’elles étaient capables de résoudre n’importe quel problème. Donc avec cette sorte de formule magique, on disait « c’est de la poudre de perlimpinpin ». On sous-entend que le remède que le marchand essaie de nous vendre et qui est soi-disant magique et miraculeux, il n’est pas efficace.

Donc il y a vraiment ici, quand on parle de poudre de perlimpinpin, cette idée un peu négative et moqueuse. On se moque un peu des gens en disant ça. Et on dit en fait que ce qu’on nous présente, la solution qu’on nous présente comme étant miraculeuse, elle est inefficace. C’est un remède soi-disant miracle mais qui ne sert à rien ou c’est une idée soi-disant intéressante mais qui ne fonctionnera pas. Donc voilà en gros ce que signifie cette expression. Je vais te donner trois exemples, trois contextes, avant de te raconter l’anecdote liée au président Macron.

Premier exemple, quelqu’un peut dire : « N’achète pas ces produits minceur en ligne. C’est vraiment de la poudre de perlimpinpin, tout ça ». La personne qui dit ça indique que les produits minceurs qu’on trouve sur internet et qu’on peut acheter facilement pour maigrir hein, ça ne marche pas. On nous vend sur le site web des miracles, on nous dit que nous allons maigrir, devenir tout mince sans effort, mais ça ne marche pas. C’est de la poudre de perlimpinpin.

Un autre exemple : « Je sais qu’il fait de belles promesses, mais je pense que c’est de la poudre de perlimpinpin. Je ne lui fais pas confiance ». Donc ici, la personne qui dit ça, elle remet en doute, elle remet en cause une personne. Elle dit que cette personne fait beaucoup de promesses mais qu’elle ne lui fait pas confiance, que ces promesses qui semblent miraculeuses ne sont probablement pas vraies. En disant que c’est de la poudre de perlimpinpin, elle indique que les promesses ne sont vraisemblablement pas vraies et elles ne seront pas tenues.

Troisième exemple : « Il pense que l’homéopathie c’est de la poudre de perlimpinpin, mais moi je trouve ça très efficace ». Donc l’homéopathie, c’est une sorte de… alors ce n’est pas vraiment un médicament, mais c’est une partie de la science dans laquelle on s’intéresse à des produits que l’on propose en toutes petites doses. Souvent, ce sont des produits qui peuvent être dangereux si on les prend en grosses doses, mais on les prescrit sous forme de toutes petites doses, ce sont des toutes petites billes que l’on nous demande de prendre et qui auraient des vertus scientifiques ou en tout cas qui auraient le pouvoir de soigner certaines maladies. On appelle ça l’homéopathie.

Et dans notre exemple, il y a une personne qui trouve que ça marche, l’homéopathie, et l’autre qui trouve que c’est de la poudre de perlimpinpin. Ça veut dire que cette autre personne trouve que ça ne marche pas en fait. C’est censé être miraculeux, être efficace, mais ça ne marche pas. Il trouve que c’est de la poudre de perlimpinpin.

Je t’avais promis de te parler du président Macron dans cet épisode. Et en fait, cette expression, il l’a employée dans un moment très important et très critique. C’était lors du débat qu’il y a eu entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2017. On a eu des élections en 2022. Auparavant, c’était en 2017. Et Emmanuel Macron a été élu en 2022 et en 2017. En 2017, il n’était pas encore très très connu. Il avait été un peu ministre, mais voilà, même s’il était très populaire dans les médias, il n’était pas très très connu.

Et l’élection présidentielle française, elle est composée de deux tours. On a d’abord tous les candidats, donc je pense que c’est 10-12 candidats, peut-être un peu plus, un peu moins parfois, qui se présentent pour un premier tour. Donc chaque citoyen peut choisir parmi tous ces candidats. Et au soir de ce premier tour, on regarde les deux candidats qui ont eu le plus de voix et ces deux candidats s’affrontent au deuxième tour. Et ensuite, au deuxième tour, les citoyens doivent choisir entre l’un et l’autre. C’est notre système électoral français.

Et donc en 2017, il y avait Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National. Et pendant le débat, Marine Le Pen, qui était vraiment, elle a pas été très très bonne dans ce débat, elle a été complètement dépassée par l’intelligence d’Emmanuel Macron, qui était face à elle sans aucune note, qui connaissait ses dossiers, et elle, elle avait plein de morceaux de papier et elle se mélangeait, elle disait beaucoup de bêtises, vraiment, beaucoup de choses fausses.

Et à un moment, il lui dit : « Ce que vous dites, c’est de la poudre de perlimpinpin ». Et ça a fait réagir parce que c’est une expression qu’un homme politique emploie peu et surtout pas pendant un débat comme ça présidentiel de haute envergure pour devenir président de la République. Et lui, il a employé pour dire qu’en fait ce que proposait madame Le Pen, c’était soi-disant une chose miraculeuse, une chose magique, mais qu’en fait ça ne marcherait pas, ça serait complètement inefficace. Donc si tu veux parler comme Emmanuel Macron, tu peux dire que, une chose à laquelle tu ne crois pas, c’est de la poudre de perlimpinpin.

Ce que je te propose de faire maintenant au niveau de la prononciation, c’est de travailler un peu le mot « perlimpinpin » justement, parce qu’il est pas très très facile à prononcer. Et on va le découper en syllabes, per-lim-pin-pin. Je vais t’aider à pratiquer le mot « per » et tu peux, pour ça, répéter après moi.

Per

Per

C’est comme un père hein, comme un papa, per, ou comme un grand-père, per.

Ok. Tu as le mot « lim » comme malin. Donc répète.

Malin

Malin

Lim

Et le mot « pin », eh bien c’est le même son que dans « lapin ». Répète.

Lapin

Lapin

Ok. On va maintenant refaire le découpage. Tu répètes après moi. OK.

Per-lim-pin-pin

Ok. On va rapprocher maintenant, on va lier deux syllabes.

Perlim

Perlim

Pinpin

Pinpin

Perlimpinpin

Perlimpinpin

Ok. L’expression complète maintenant.

De la poudre de perlimpinpin

De la poudre de perlimpinpin

De la poudre de perlimpinpin

Très très bien. Merci d’avoir suivi cet épisode et merci vraiment de prendre quelques secondes, quelques instants, dans ton temps précieux pour laisser 5 étoiles au podcast de Français Authentique sur n’importe quelle plateforme. Ça nous aide beaucoup.

Merci et à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !

Tags: