Abracadabrantesque

Abracadabrantesque

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Abracadabrantesque”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Eh bien, salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour cet épisode abracadabrantesque. Tu vas voir, ça va être un gros challenge pour moi aujourd’hui, comme ça le sera peut-être pour toi en termes de prononciation. C’est mon assistant Jean Didier qui m’a suggéré d’expliquer et de pratiquer avec toi la prononciation du mot « abracadabrantesque ». Donc, c’est ce qu’on va voir aujourd’hui.

Je le sais que ça va être un petit challenge pour toi, comme ça l’est pour Jean Didier et comme ça l’est pour moi, mais je trouve intéressant de voir ce mot qui n’est certes pas utilisé tous les jours en France par les francophones, mais que tu peux retrouver de temps en temps dans la presse, etc. Donc, c’est intéressant à connaître et je profite de cette occasion, là on parle de prononciation, pour te dire que j’ai un cours de prononciation, c’est d’ailleurs lui qui sponsorise cet épisode aujourd’hui  qui s’appelle Prononciation Authentique et qui a pour but de t’aider à améliorer ta prononciation en 10 semaines de façon naturelle. On n’est pas là pour étudier des schémas de la bouche, des schémas de la langue, du chemin du son. C’est basé sur la méthode Français Authentique, on se concentre sur les 20 % des sons qui causent les 80 % des problèmes (les voyelles nasales, le R, etc.), donc vraiment les sons à problème. Et j’ai sollicité ma famille pour enregistrer ce cours. Il y a quatre francophones qui t’aident à t’améliorer en 10 semaines et tu peux avoir tous les détails sur www.francaisauthentique.com/pa comme « prononciation authentique ».

On y va, on avance maintenant sur cet épisode. D’où vient ce mot un peu fou, « abracadabrantesque » ?

Il faut déjà, pour bien comprendre ça, remonter à la source qui est le mot « abracadabra ». A-bra-ca-bra. Le mot « abracadabra », c’est une formule, c’est un mot qu’on prononce avant un tour de magie ou avant que quelque chose de magique arrive. Quelque chose de magique, c’est quelque chose qu’on ne peut pas expliquer, qui semble, tu vois, qui est tellement irrationnel, qui semble arriver comme ça, sans qu’on puisse l’expliquer, le voir ou le comprendre. A une époque, il y a très longtemps, pour soigner les maladies, comme on ne savait pas comment ça marchait, on disait « abracadabra » pour essayer de soigner le malade. Quand il y a des magiciens à la télévision du type, je ne sais pas, David Copperfield, vraiment des magiciens célèbres, ils disent, avant de faire leur tour, « abracadabra ». Donc, le mot « abracadabra », il est là pour montrer qu’il va y avoir quelque chose de magique.

Ce mot a donné un adjectif un peu familier qui est « abracadabrant ».

Abracadabrant. On a « abracadabra », on a fait un adjectif « abracadabrant » qui décrit quelque chose d’incroyable, de difficile à croire. Par exemple, si je dis : « Oh, qu’est-ce que c’est que cette proposition abracadabrante ? ». Ça veut te dire une proposition incroyable, dure à comprendre, un peu folle.

A un moment, c’était en 1800 et quelque, je ne sais plus quand, il y a Mario Proth, qui est un journaliste ou qui était un journaliste écrivain français qui a utilisé la formule, au lieu d’« abracadabrant », il a utilisé la formule « abracadabrantesque », « abracadabrantesque ». Cette formule, il l’a utilisée dans un de ses ouvrages et elle a été utilisée également dans un poème d’Arthur Rimbaud. Ils ont utilisé le mot « abracadabrantesque » sous la forme ou sous le sens « incroyable, dur à croire ». Tu vois, quelque chose d’abracadabrantesque, c’est quelque chose de fou, d’incroyable.

Et encore une fois, même si c’est un mot qui n’est pas utilisé tous les jours, il est utilisé de temps en temps dans les médias. Et il y a notamment une formule de Jacques Chirac qui… – le défunt Jacques Chirac, ancien président de la République française, qui un jour a dit alors qu’il était accusé d’avoir fraudé. Je te passe les détails, mais il y a eu des accusations de fraude envers lui et il était à un sommet des maires et il a dit que : « Aujourd’hui, on rapporte une histoire abracadabrantesque ». Je t’avais dit que ce serait difficile pour moi aussi. « On rapporte une histoire abracadabrantesque ». Donc, en disant ça, il dit qu’on rapporte une histoire qui est incroyable, qui est difficile à croire. Et en faisant ça, lui, il dit même une histoire fausse finalement, qui est tellement dingue, tellement incroyable qu’elle en est fausse. Une histoire abracadabrantesque.

Tu peux entendre, si on prend un autre exemple, quelqu’un qui dit : « Hé ! Dans cette famille, il n’y a que des histoires abracadabrantesques. Il n’y a que des histoires abracadabrantesques ». Ça veut dire : « Il n’y a que des histoires complètement dingues. Il n’y a que des histoires complètement folles. C’est une famille qui a des histoires folles, dingues, difficiles à croire, incroyables ». On dit qu’elles sont abracadabrantesques.

J’ai lu également dans un article – je ne vais pas citer de noms, je ne veux pas dire de quelle élection il s’agit, de quel président parce que ce serait hors-sujet – où quelqu’un disait en parlant d’un président qui venait d’être élu. Il disait : « Son abracadabrantesque élection est un défi pour le pays. Son abracadabrantesque élection est un défi pour le pays ». Donc, quand il décrit l’élection comme étant abracadabrantesque, il la décrit comme étant incroyable. On n’y croyait pas. C’était impossible avant l’élection d’imaginer ça. Pourtant, il a été élu et c’est un défi pour le pays.

Donc voilà, maintenant, tu connais et on va passer au plus complexe. Maintenant que tu connais bien le sens et que tu as bien compris les contextes d’utilisation de ce mot abracadabrantesque, je te propose un exercice de prononciation abracadabrantesque. Donc tu vas répéter après moi en faisant de ton mieux et on va y aller au fur à mesure, tranquillement. C’est parti !

Abra

Abra

Abracada

Abracada

Abracadabra

Abracadabra

Abracadabrant

Abracadabrant

Abracadabrantesque

Abracadabrantesque

Abracadabrantesque

Une proposition abracadabrantesque

Une histoire abracadabrantesque

Une élection abracadabrantesque

Un exercice abracadabrantesque

Très, très bien ! Donc cet exercice, il n’est pas simple. C’est logique, ce n’est pas quelque chose que tu peux répéter comme ça facilement du premier coup. Si c’est le cas, bravo ! Si ce n’est pas le cas, je te propose vraiment d’aller plus loin et de donner un coup de booste à ta prononciation en 10 semaines en allant jeter un coup d’œil à www.francaisauthentique.com/pa (comme « prononciation authentique ») et je peux te garantir que ce n’est pas un cours abracadabrantesque. Il est solide, il est logique et il t’aidera à améliorer ta prononciation.

Merci de m’avoir écouté. On se retrouve très, très bientôt pour un autre épisode de Français Authentique. Salut !