Comment utiliser « En l’occurence » ?

Comment utiliser « En l’occurence » ?

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Les vidéos dans lesquelles j’explique des expressions sont en ce moment les plus populaires sur ma chaîne. Une des dernières vidéos que j’ai faite, 10 expressions pour dire que vous êtes fatigué, notamment, a rencontré un grand succès – j’ai même fait une vidéo dans laquelle j’explique ce que signifie « notamment ». Et en général, ces vidéos vous plaisent parce que ces expressions, vous les rencontrez quand vous êtes avec des francophones, quand vous entendez du français. Ce sont des expressions, souvent, dont on peut comprendre le sens global, mais où il manque un peu la subtilité et un petit peu de détails pour réussir à les utiliser soi-même.

Mon travail à moi, c’est de faire en sorte de t’expliquer à toi qui as ce besoin de comprendre ces expressions et de savoir les utiliser, de t’expliquer exactement ce qu’elles veulent dire avec des mots simples et clairs et de donner des exemples pour que tu puisses les entendre dans différents contextes. C’est ce qu’on va faire aujourd’hui avec une expression qu’on rencontre surtout à l’écrit, mais qui existe évidemment à l’oral également et qui est « en l’occurrence ».

Déjà, on a le mot « occurrence » avec deux « C » et deux « R » – c’est important parce que parfois, on mélange et moi-même j’ai eu un doute quand je l’ai écrit tout à l’heure : occurrence. Le mot « occurrence » seul, il signifie « événement, cas, quelque chose qui se passe » « Occurrence », ça ressemble un petit peu à « occur » en anglais qui veut dire « se passer, se produire ». Ça, c’est le mot « occurrence » ; quelque chose qui se produit, un cas, un événement. Le mot « occurrence » est la base de l’expression « en l’occurrence » et « en l’occurrence », ça veut dire « dans ce cas précis, dans le cas précis ». C’est toujours plus simple avec des exemples, donc, on va en voir quelques-uns ensemble.

Le premier, c’est dans l’introduction quand Tom dit : « Je vais faire du sport en l’occurrence du foot. » Donc, il dit qu’il va faire du sport – puisque tous les lundis il fait du sport – mais aujourd’hui, dans ce cas précis, dans ce cas-là, en l’occurrence, il va faire du foot. Je peux par exemple, te dire : « Si tu regardes cette vidéo, c’est que tu aimes apprendre les langues, en l’occurrence le français. » Donc, on a un truc général, je dis : « Tu aimes apprendre des langues. » et ensuite, je rajoute le « en l’occurrence » pour dire « dans ton cas, dans ce cas précis, dans le cas dont nous sommes en train de parler. Tu aimes apprendre des langues en l’occurrence le français.

Imaginons que je fasse une vidéo qui soit un tout petit peu critiquée – la dernière, c’était Combien ça coûte d’apprendre une langue puisque dès qu’on parle d’argent, ça froisse certaines personnes, mais peu importe. Imaginons que je parle de ce cas et je dis : « Mon but était en l’occurrence de donner mon avis sur le sujet. » « Le but était en l’occurrence », ça veut dire « dans ce cas précis, dans cette situation, en l’occurrence, dans ce cas précis. »

Imagine, dernier exemple, que tu es en train de discuter avec un ami et cet ami commence à critiquer un autre ami que vous avez en commun et toi, tu dis : « Moi, je n’aime pas critiquer les gens qui ne sont pas là et en l’occurrence, il n’est pas là. » Donc, encore une fois, tu dis, quelque chose de général, que tu n’aimes pas critiquer les gens qui ne sont pas là et dans ce cas précis, cet ami que ton autre ami est en train de critiquer n’est pas là, en l’occurrence, dans ce cas précis.

J’espère que tu as bien saisi le sens de cette expression. Elle est quand même, si tu écoutes ou lis beaucoup de français, assez répandu et en résumé, on peut dire qu’elle veut dire « dans ce cas précis, dans le cas présent, dans cette situation ». C’est comme ça qu’on peut remplacer « en l’occurrence » par ces petites phrases pour nous aider à mieux comprendre le sens.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. S’il y a d’autres expressions de ce type qui t’intéressent, laisse un petit commentaire pour faire en sorte que – nous, on lit tout ; on a une liste – je te l’explique et jette un petit coup d’œil à une autre vidéo qui t’aidera, à mon avis, dans laquelle je parle du mot « notamment ».

Merci de regarder mes vidéos, à très bientôt ! Salut !