Cependant, toutefois, néanmoins, pourtant…

Cependant, toutefois, néanmoins, pourtant…

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Cependant, toutefois, néanmoins, pourtant et il y a plein d’autres synonymes.

Salut à tous ! Quand on apprend une langue, on a souvent un moment déclic. Un moment – on ne sait pas vraiment expliquer pourquoi – mais un moment à partir duquel on sent une grosse progression et on sent qu’on est beaucoup plus à l’aise quand on doit parler dans une langue. Moi, j’ai découvert ça quand j’ai appris l’anglais et l’allemand ; j’ai eu ce déclic et je ne l’ai malheureusement pas encore eu dans mon apprentissage de l’italien, mais je travaille à une astuce pour que ça arrive plus vite. Ce déclic, ce moment magique, c’est tout simplement la connaissance et la maîtrise de mots de liaison. Vous savez, ces petits mots qui vous permettent de connecter des idées et qui vous permettent de vraiment faire passer votre message. C’est ce moment pendant lequel vous commencez à maîtriser tout un tas de mots de liaison qui constitue ce déclic et qui est le moment pendant lequel vous sentez une grosse progression à l’oral.

J’ai fait une vidéo il y a quelques temps dans laquelle je vous expliquais quelques mots de liaison qui étaient utilisés pour exprimer la cause. C’était « car, parce que et puisque » et aujourd’hui, on va se concentrer sur des mots de liaison qui permettent d’opposer des idées et qui sont souvent utilisés pour dire  qu’on a une surprise ; on introduit une idée qui n’est pas cohérente avec l’idée initiale. Pas de stress, ça va être beaucoup plus clair dans un instant.

Pour exprimer cette idée d’opposition, l’idée que je viens d’évoquer, j’ai choisi cinq mots qui sont franchement quasiment des synonymes. Moi, en tant que francophone natif, je ne vois pas vraiment de différence entre ces cinq mots, je ne vois pas vraiment de nuance – il en existe, peut-être, mais je ne vois pas vraiment de nuance. Et d’après les recherches que j’ai faites dans différents ouvrages et sur Internet, il n’existe pas vraiment de grosses différences entre ces cinq mots qu’on va voir tout de suite.

On a le mot « cependant ». Par exemple : « Il n’a pas d’argent, cependant il s’est acheté une nouvelle voiture. » Donc, vous voyez l’opposition entre deux idées : il n’a pas d’argent, il s’achète une voiture ; ça ne semble pas logique, cohérent, il y a quelque chose de pas claire, on utilise un mot qui fait passer cette idée immédiatement qui est « cependant ».

On a le mot « toutefois ». Par exemple : « J’ai été embauché pour un nouveau travail, toutefois j’ai une période d’essai de trois mois. » Ici, il y a encore une opposition entre un sentiment positif – j’ai eu un nouveau travail – et un sentiment un peu plus négatif – j’ai une période d’essai, donc, pendant trois mois, je ne suis pas sûr.

On a le mot « pourtant ». Par exemple : « Il s’entend très bien avec sa femme, pourtant depuis deux semaines, ils se disputent beaucoup. » Encore une fois, opposition entre deux idées : « ils s’entendent bien » et « ils se disputent ».

Et on a un mot que vous connaissez tous : le mot « mais ». Je suis malade, mais je viendrai quand même chez toi ce soir. Encore une fois, une opposition. Je suis malade, donc, on peut s’attendre à ce que je reste à la maison, mais en fait, non, je viens chez toi. Le « mais » ici montre qu’il y a une chose à laquelle on ne s’attendait pas forcément.

Il existe d’autres mots ou groupes de mots qui vous permettent d’exprimer l’opposition, mais si vous connaissez et maîtrisez ces cinq-là, vous aurez déjà un vocabulaire qui est très très riche, donc, concentrez-vous dans un premier temps sur ceux-là sachant que les deux plus utilisés à l’oral sont, bien sûr, « mais » et « pourtant » ; c’est les deux qu’on utilise le plus. Après, vous pouvez mixer avec « cependant, néanmoins, toutefois, etc. » Donc, focalisez-vous là-dessus et vous aurez déjà un vocabulaire très riche et vous verrez que ce sera un premier déclic dans votre expression orale en français.

Les portes de l’académie Français Authentique sont souvent fermées. Cependant, elles sont ouvertes jusqu’à dimanche. Eh oui, comme le disent Emma et Tom, les portes de l’académie Français Authentique sont ouvertes, mais seulement jusque dimanche. Pour en savoir plus – je ne vais pas vous rappeler tous les bénéfices de l’académie – visitez le lien en bas (http://www.francaisauthentique.com/academie). Je suis très excité à l’idée de pouvoir discuter avec vous tous les jours au sein de notre très belle communauté. Jetez un œil et rejoignez-nous avant dimanche.

Salut !