Bilan 2017 et Projets 2018 pour Français Authentique

Bilan 2017 et Projets 2018 pour Français Authentique

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous parle de : “Bilan 2017 et Projets 2018 pour Français Authentique”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Bilan 2017 et Projets 2018 pour Français Authentique

Salut ! Bienvenue dans le podcast du jour et merci de me rejoindre. Aujourd’hui, je voudrais qu’on parle un petit peu de l’année 2017 pour Français Authentique et de l’année 2018 qui arrive. J’avais déjà fait l’an dernier un petit bilan de l’année, je vous avais expliqué ce que j’avais fait pour Français Authentique en 2016 et quels étaient mes projets pour 2017 et je vous propose de faire la même chose aujourd’hui, un an après, pour vous expliquer un petit peu sur quoi j’ai travaillé, quelles sont les choses sur lesquelles j’ai bien avancé et quels sont mes projets pour 2018. C’est ma deuxième année à plein temps sur Français Authentique. A plein temps veut dire que j’y accorde toute mon attention. Avant, je travaillais pour Français Authentique mais en même temps en tant que chef de projets dans l’industrie automobile. Ça, je l’ai beaucoup répété, mais aujourd’hui, depuis deux ans, je travaille à 100 % pour Français Authentique. C’était le cas toute l’année 2016 et ça a été le cas de nouveau sur l’année 2017. Quelles sont les choses sur lesquelles j’ai travaillé en 2017 et qui sont des choses que j’ai réussies ?

La première chose, ça a été la croissance de l’académie Français Authentique. Là, j’enregistre ce podcast et on est mi-janvier et il y a 410 membres actifs de l’académie Français Authentique qui ont donc un abonnement, qui participent, etc. et l’académie a doublé – il me semble qu’il y avait 200 membres en 2016. Donc, la population augmente, il y a de plus en plus de contenus, de plus en plus de discussions sur Facebook et c’est un projet qui se développe bien et j’ai plein d’idées – j’en reparlerai après – pour le développer de nouveau en 2018.

La deuxième chose, deuxième gros projet pour moi, ça a été de mettre à disposition les packs 1, 2 et 3 de Français Authentique au Maroc sous forme physique. C’est actif depuis juillet et ça a été un gros travail. Ça m’a demandé deux ans pour vraiment trouver un partenaire, trouver une imprimerie, faire en sorte que les livres puissent vous être livrés chez vous dans tout le Maroc, que vous puissiez payer en Dirham, etc. Donc un gros gros projet qui marche bien. Toutes les ressources que je vais citer, vous pourrez les retrouver dans les liens en-dessous de cet épisode. Si vous êtes par exemple intéressé par ces produits ou par l’académie Français Authentique, vous pouvez jeter un petit coup d’œil.

Troisième chose que j’ai mise en place en 2017, ça a été le séminaire Français Authentique. A Paris au mois de mai 2017, on s’est retrouvé ; je voulais limiter à 30 personnes, on était 36, des gens du monde entier ont fait le voyage, il y avait vraiment des gens de partout sauf d’Océanie. On a passé de supers moments ensemble, je m’y suis fait des amis et ça m’a donné envie de recommencer et, justement en lien avec le projet Français Authentique au Maroc, le prochain séminaire aura lieu les 3 et 4 mars 2018 à Marrakech. Donc, si vous voulez venir me rencontrer, il y a une formule d’une journée ou une formule de deux jours. Il ne reste plus beaucoup de temps, donc, profitez-en ; il reste encore quelques places. Il y a les liens en-dessous si vous souhaitez venir me rencontrer et discuter avec moi.

La quatrième chose, ça a été de déléguer. Déléguer, ça veut dire sous-traiter, ça veut dire donner des tâches à quelqu’un, ne plus tout faire moi-même. A jusqu’à début 2016, je faisais tout à 100 % moi-même et j’ai commencé fin 2017 – début 2017 à donner des tâches à d’autres personnes. Aujourd’hui, j’ai deux personnes qui m’aident, pas à plein temps, c’est-à-dire qu’elles font d’autres choses à côté, mais elles m’aident. Jean Didier m’aide pour le support Français Authentique, donc, s’il y a des problèmes techniques, si les gens ont acheté mes cours et ont des problèmes techniques, c’est lui qui règle ça, mais avant, c’est moi qui le faisais. Il fait plein d’autres choses et j’ai une autre personne qui m’aide dans tout ce qui est administratif, mise en place des factures pour la comptabilité, etc. et tout ça, ce point administratif ou délégation, c’est financé grâce à vos dons sur Patreon.

Le projet Patreon, je l’ai aussi mis en place fin 2016, il a très bien marché en 2017. Il s’agit de gens qui donnent à partir de $1/mois (parfois dans une autre monnaie) une petite somme pour aider Français Authentique et typiquement, moi, tous ces fonds Patreon, je les utilise pour que des gens m’aident à faire des tâches administratives afin que moi, je me concentre sur des podcasts gratuits, des vidéos gratuites et plein d’autres choses liées à Français Authentique. Donc, merci aux membres Patreon qui m’ont permis de mettre en place ce projet.

Qu’est-ce qu’on a d’autre ? On a le cinquième grand objectif – j’avais fait plein d’autres choses évidemment, comme d’habitude, vous l’avez vu – qui a été la mise à disposition du Pack 4 qui a été Conférences authentiques. Ça a très bien marché également ; le cours a été en vente seulement une semaine, plus pendant la promotion de décembre, mais ça a très bien marché. C’était une équipe de professionnels de cameramen qui étaient venus lors du séminaire et qui ont tout enregistré ; j’ai mis ça sous forme d’un produit, d’un cours, d’un pack et les gens s’en sont procurés. Pas mal de monde s’est procuré ce cours dans lequel vous voyez ma conférence, la conférence de mon frère, différentes interviews, etc. et tout ça, ça vous aide évidemment à améliorer votre français.

Le pack Convaincre un recruteur de façon authentique où j’ai mis à disposition tout un tas de ressources sur le CV, la lettre de motivation, l’entretien d’embauche. Actuellement, ces cours ne sont pas en vente, je les ressortirai un peu plus tard, mais pour le moment, ils ne sont pas disponibles. Ça fait pas mal de choses pour une année, vous ne trouvez pas ? Moi, je suis très content et très fier de tout ça et, bien sûr, vous me connaissez, j’ai toujours tendance à penser au futur, donc j’éprouve de la gratitude pour tout ça, pour tous ceux qui m’ont aidé et suivi au cours de cette année et au cours de cette aventure, mais, bien sûr, je pense déjà à 2018 et là, ce week-end, je vais partir – au moment où vous écouterez ce podcast, ce sera déjà fait – en retraite, c’est-à-dire que je vais m’isoler tout seul pendant trois jours pour travailler à mes objectifs de 2018 et à les planifier avec précision, aussi bien objectifs personnels que les objectifs Français Authentique. J’en reparlerai un peu plus tard, mais toujours est-il qu’aujourd’hui j’ai quatre choses en tête.

La première chose, c’est, encore une fois, de croître l’académie. L’académie, c’est devenu le cœur de Français Authentique. Evidemment, mes packs 1, 2 et 3 vous aident, à apprendre le français et à vraiment aller plus loin et plus vite dans votre apprentissage du français, mais je vais continuer à donner priorité à l’académie parce qu’il y a un contact entre nous. Si vous achetez un pack 1, 2 ou 3, c’est génial, mais vous êtes seul pour pratiquer. Pour les gens qui ont de la motivation et qui arrivent à pratiquer seuls sans communiquer avec moi et les autres, c’est bien, mais je vois bien que l’académie, ça devient le cœur de Français Authentique et je compte la développer. J’ai plein d’idées de nouveaux contenus, nouveaux concepts, plein de choses à mettre en place et ce sera ma grosse priorité pour 2018.

Deuxième chose : le nouveau site Français Authentique qui devrait être prêt pour le mois de mars 2018 avec un nouveau design, des nouvelles fonctions – je veux que ce soit plus clair pour vous. Français Authentique a beaucoup évolué depuis que le site actuel a été mis en place et il est donc important d’apporter des modifications pour qu’il soit plus clair, plus rapide et qu’il vous permette de mieux retrouver tout le contenu que je mets à disposition chaque semaine. Ça sera le deuxième gros projet. C’est une société qui fait ça pour moi, mais bien sûr, moi, je dois tout valider et je passe beaucoup beaucoup de temps à coordonner ce projet.

Le troisième point, c’est – j’en ai parlé déjà – le séminaire Français Authentique des 3 et 4 mars 2018 à Marrakech. Là, je suis en pleine préparation : je prépare les conférences – les billets sont en vente, il y a les liens en-dessous. C’est un gros gros travail, mais je suis très heureux de venir. J’en profiterai pour rester une semaine à Marrakech pour passer quelques jours pour me reposer et puis pour travailler sur le projet Français Authentique au Maroc. Je crois beaucoup à ce projet et je vais vraiment m’y investir encore. C’est mon troisième gros objectif : le séminaire Français Authentique à Marrakech (vous pouvez me rejoindre, que vous habitiez au Maroc ou pas. Il y a une formule deux jours avec hôtel inclus, donc, vous pouvez faire le déplacement et en profiter pour découvrir ce beau pays et cette belle ville.)

Et enfin – je mets un point d’interrogation parce que ce n’est pas sûr, je vais y penser, je vais y réfléchir – peut-être qu’en fin d’année créer un nouveau pack. Vous avez été nombreux à me demander un pack sur la prononciation et un pack sur la préparation du DELF ou des tests en français. C’est sur ma liste, mais on verra bien selon les évolutions. J’aimerais bien quand même créer ça d’ici la fin de l’année.

Voilà un petit peu pour ce qu’il y a de prévu cette année. Encore une fois, je vais prendre le temps d’y réfléchir. Je vais continuer mon contenu : deux vidéos par semaine (chaque lundi et chaque vendredi), deux podcasts par semaine (mercredi et dimanche avec le mercredi un podcast Marchez avec Johan), un direct Facebook par mois pour l’académie – je pense que je vais moins faire de directs sur la page Facebook et sur la page YouTube ; peut-être que j’y reviendrai plus tard, mais là, j’ai besoin de faire une petite pause et je réserve mes directs Facebook aux membres de l’académie. On va passer les 300.0000 abonnés sur la chaîne YouTube de Français Authentique cette année – là, on est à 260.000, donc, je pense que cette année, si tout va bien, d’ici le milieu de l’année, on va passer les 300.000, donc merci de m’aider à le faire. Si vous n’êtes pas abonné à la chaîne, eh bien, abonnez-vous à la chaîne YouTube et j’attends vos suggestions, vos conseils, vos demandes que ce soit par mail à johan@francaisauthentique.com, on est à votre disposition. Vous pouvez m’écrire sur Facebook, vous pouvez écrire en commentaire sur les vidéos YouTube, on est là pour vous écouter et pour vous aider en 2018.

Merci pour votre fidélité et à très bientôt les amis !