Bilan 2016 et Projets 2017 pour Français Authentique

Bilan 2016 et Projets 2017 pour Français Authentique

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je fais un petit bilan de l’année 2016 pour Français Authentique et vous présente les objectifs que je nous fixe pour 2017.

Bonjour les amis, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. On repart en 2017 avec trois vidéos par semaine. Le lundi, on va continuer de parler de la France, différentes régions, sa culture, etc. Le mercredi, on va parler d’un point de langue ; je vous explique différents points de langue en fonction des  commentaires que vous me laissez. Et le vendredi, on parle développement personnel – bien sûr, il y a un podcast le dimanche qui explique également une expression idiomatique française. C’est comme ça qu’on a fini l’année 2016 – ça a plutôt bien marché – donc, on va continuer comme ça.

Et on reviendra à ce plan dès la semaine prochaine puisqu’aujourd’hui, je voulais faire une petite vidéo particulière dans laquelle je vous fais un petit bilan 2016 pour Français Authentique et vous présente quelques objectifs 2017. Français Authentique, c’est votre communauté, donc, il est tout à fait légitime qu’on discute ensemble de son évolution comme je le fais chaque année depuis 2011. Alors, faisons un petit point rapide sur 2016.

2016 a été une superbe année pour Français Authentique, encore une fois. C’était la première année où j’ai dédié 100% de mon temps à ce projet. Depuis 2011 (de 2011 à 2015), je développais Français Authentique en parallèle d’une activité salariée et en 2016, j’étais à 100% focalisé sur ce projet. Et donc, il y a plein de nouvelles choses qui sont arrivées et en particulier une chose dont je suis très très fier et dont j’ai beaucoup parlé la semaine dernière : c’est l’académie Français Authentique. Elle a ouvert en janvier 2016, elle a été en ligne toute l’année 2016. Il y a 250 membres actifs qui ont été présents toute l’année 2016. J’en ai beaucoup parlé la semaine dernière, donc, je ne vais pas aller plus loin. Vous avez certainement vu les vidéos ; si ce n’est pas le cas, jetez un petit coup d’œil, mais l’académie, ça a été mon projet numéro 1 en 2016.

Un autre projet pour Français Authentique en 2016, ça a été la mise à disposition de l’application gratuite pour iOS et Android de Français Authentique. Cette application – je vais vous mettre un petit lien, vous allez voir dans le « i » pour la télécharger gratuitement – elle vous permet de vous simplifier la vie et de tout simplement avoir une notification quand il y a du nouveau contenu et d’accéder au contenu Français Authentique directement depuis votre smartphone ou votre tablette. Cette application rencontre un grand succès ; il y a eu – je regarde les chiffres – sur iOS 20.000 téléchargements depuis le mois 2015 (donc, entre mai et décembre 2015), 180 revues (c’est des gens qui notent l’application) et sur Android, c’est 60.000 téléchargements et 1500 revues (1500 notes de l’application). Je vous encourage vraiment à aller jeter un petit coup d’œil en haut là-bas sur le « i » comme info pour télécharger gratuitement cette application pour vous simplifier la vie. Si vous pouviez laisser une petite note, ça me ferait très plaisir et ça m’aiderait beaucoup. Merci.

Je ne veux pas que cette vidéo devienne trop longue. En 2016, j’ai sorti mon livre Les quatre pilules pour une vie riche et sans stress ; j’ai développé une nouvelle formation sur la productivité sans stress également qui vous aide à être productif et à réussir à faire plein de choses tout en étant  heureux et non stressé. Qu’est-ce qu’on a eu d’autre ? On a eu le projet Patreon qui a été un super projet où vous participez vous-mêmes à la mission de Français Authentique en faisant un petit don à partir d’un dollar par mois et vous participez à Français Authentique avec moi. Mon livre Les quatre pilules pour une vie riche et sans stress, j’ai oublié de le  préciser avant, est maintenant disponible en version papier, donc, vous pouvez le commander en version papier (je n’ai pas encore d’exemplaire en main, mais ça ne saurait tarder). Et qu’est-ce qu’on a eu aussi ? Bien sûr, comme je vous le disais, trois vidéos par semaine, un podcast, tout ça, ça va continuer.

Donc, une année 2016 très riche et 2017 va être plus riche. Encore une fois, j’ai décidé en 2017 de beaucoup me focaliser sur l’académie. C’est un de mes objectifs les plus importants. Je serais plus présent, il y aura plus de contenu et on va développer cette académie ensemble. Donc, si vous avez pris votre abonnement la semaine dernière, vous ne le regretterez pas, on va développer un super truc ensemble. Mais, encore une fois, j’en ai déjà trop parlé, je ne vais pas rentrer dans les détails aujourd’hui, mais je vais vous parler de mes trois projets les plus importants pour 2017.

Numéro 1 : la vente de mes produits au Maroc. Ça fait depuis 2011 où il ne se passe pas une journée sans que je reçoive un mail de quelqu’un qui me dise : « Johan, je suis au Maroc. » ou « Je suis en Algérie, je veux commander tes produits, mais je n’ai pas de moyen de paiement. » J’ai mis dans un premier temps un moment à comprendre ce problème parce que pour quelqu’un comme moi qui vit en France et qui est habitué depuis toujours à avoir accès à une carte et pour acheter n’importe quoi, c’est difficile à comprendre. Une fois que j’ai compris ça, j’ai cherché des solutions partout ; j’ai essayé plein de choses, mais je n’ai jamais réussi à satisfaire tous ces gens qui attendent que je les aide. J’ai travaillé en grande partie (l’année 2016) sur ce projet, j’en ai parlé plusieurs fois dans les directs Facebook et je pense qu’au plus tard fin du premier trimestre 2017, vous serez en mesure, au Maroc, d’acheter mes produits de façon physique. Vous les commanderez sur le site Français Authentique (je mettrai l’adresse, je mettrai toutes les informations, vous serez informés) et vous pourrez recevoir les packs en physique (un CD avec un livre) chez vous. Je suis en train de peaufiner ça ;  j’ai déjà trouvé les partenaires pour m’aider, la marque est déposée, donc, on est déjà très très avancé dans le projet. Il nous reste plus qu’à faire les premiers prototypes et à lancer tout ça. Vous serez informés, mais ça, c’est mon gros gros projet pour 2017 : Français Authentique au Maroc. En parallèle, je ne désespère pas de servir nos amis Algériens également qui me suivent et qui m’envoient des mails : « Johan, je veux tes produits. » Pour l’instant, je n’ai pas de solutions, mais, mon ami Hamza va m’aider, je pense, à développer ça ; on va développer ça ensemble, à mon avis. On en parlera au séminaire Français Authentique.

Pourquoi je vous parle du séminaire Français Authentique ? Parce qu’en mai 2017, c’est mon deuxième objectif (gros objectif pour 2017) : il y aura le séminaire Français Authentique. Il y a déjà 30 personnes (je voulais limiter à 30 personnes) mais je laisse encore maximum cinq places, mais il n’y en aura pas une de plus – j’ai discuté avec l’hôtel. Il restera cinq places ; peut-être qu’au moment où vous verrez votre vidéo, il n’y en aura plus. Toujours est-il qu’on va se retrouver pour deux jours complets à Paris. Le samedi, on fera des conférences, des ateliers, des discussions. Le dimanche, on ira dans Paris ensemble et l’offre que j’ai faite sur mon site – je mettrai un lien – peut-être qu’il restera de la place ou peut-être pas. Si c’est le cas, vous verrez le programme et c’est une offre tout compris avec hôtel, sortie, repas, etc. C’est un gros projet puisque ce sera mon premier séminaire, mais ce ne sera pas le dernier.

Troisième priorité (je me fixe trois grosses priorités chaque année) : déléguer. J’en parle depuis un moment. Depuis 2011, je fais tout tout seul. En 2016, j’ai commencé à me faire aider un petit peu, notamment pour les transcriptions, donc, il y a Jean Didier qui transcrit les vidéos et les podcasts et depuis septembre 2016, mon père m’aide un petit peu à mettre en place certaines choses pour Français Authentique, notamment la mise à disposition, etc. J’ai envie d’aller encore plus loin dans la délégation parce que je ne peux pas faire tout tout seul. Et tout le temps à faire des choses sur le site, à bricoler sur le site, à faire des tâches administratives, c’est du temps que je ne mets pas à disposition pour vous aider. Or, Français Authentique a été créé pour ça : pour vous aider. Donc, c’est mon troisième objectif : me faire aider, me faire entourer – j’ai déjà pas mal d’idées et pas mal de contacts pour ça – afin de faire le moins d’administratifs et techniques possible. Mon problème, c’est que j’aime un peu tout faire ; j’aime apprendre, donc, je veux essayer moi-même d’aller modifier le site, moi-même de créer une image, moi-même de tout faire et ça, ce n’est pas bon. Il faut que je me concentre sur mon cœur de métier, c’est-à-dire vous aider et ça, c’est mon troisième objectif : déléguer pour avoir plus de temps pour vous.

Et le projet Patreon est là pour ça également. L’argent collecté par Patreon ira dans l’emploi de différentes personnes, ce qui me permettra de mettre plus de temps à votre disposition.

Voilà pour mes trois projets majeurs. J’ai d’autres idées – un nouveau livre physique – mais je ne vous en  parle pas tout de suite. Et, bien sûr, réflexion sur un nouveau produit ; j’ai mon  pack 1, mon pack 2, mon pack 3 qui sont déjà en vente ; j’ai Les quatre pilules pour une vie riche et sans stress, La productivité sans stressl’académie, donc, il y a déjà beaucoup de choses à votre disposition, mais on n’arrête pas de me demander : « Johan, quand est-ce qu’on aura un pack 4 ? » Donc, j’hésite un petit peu et c’est là où vous allez pouvoir m’aider dans les commentaires. (J’ai failli faire tomber ma télécommande). Dans les commentaires, dites-moi quel genre de produits vous aimeriez avoir.

En fait, j’ai trois idées. La première : préparation au DELF – vous êtes super nombreux à me demander de l’aide là-dessus. Numéro 2 : un cours de Français dans lequel j’utilise de la musique – je joue de la guitare – donc, j’écris des chansons et je peux vous aider à apprendre le Français via la musique – je pense que c’est très intéressant et très important. Et la troisième idée, c’est : cuisine française authentique.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez, ce que vous aimeriez avoir. Tout ça, ça sera plutôt pour 2018, mais j’ai commencé à travailler dessus en 2017 et en 2018, on aura également un séminaire au Maroc, un séminaire au Brésil, etc. Il y a toujours plein plein d’idées.

Voilà, les amis. Merci d’avoir pris le temps de regarder cette vidéo. Comme d’habitude, elle est plus longue que je ne le voulais, mais j’aime beaucoup partager toutes ces choses avec vous. Vous pouvez me donner votre avis dans les commentaires. Ça évoluera, tout ça ; c’est toujours comme ça. Il y a une part de flexibilité, donc, mes objectifs vont évoluer quelque peu, je vous tiendrai informés. Pour ne rien rater, abonnez-vous à la chaîne. N’oubliez pas de cliquer, quand vous vous abonnez, il y a une petite cloche qui vous permet d’être notifiés quand il y a une nouvelle vidéo – ça, c’est assez important pour vous de le faire – et si vous voulez faire partie de ce projet, tout ce que je viens de vous présenter – il n’y a rien qui est laissé au hasard, c’est un projet cohérent, c’est le projet Français Authentique –  et si vous voulez rejoindre la mission, allez jeter un petit coup d’œil au projet Patreon : vous serez un membre à part entière de ce projet Français Authentique. Merci pour tout, merci de me regarder, merci de m’aider et je vous dis à mercredi pour une prochaine vidéo.

Salut !