Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations
L'apprentissage du français ludique

5 façons de découvrir le français de manière ludique

Marre des cours de langue où tu restes assis à écouter le professeur blablater pendant des heures ? Tu en as plus qu’assez des méthodes traditionnelles qui se focalisent plus sur la théorie que la pratique ? Toi, ce que tu veux, c’est apprendre le français en t’amusant. Découvre 5 moyens simples et surprenants pour progresser en langue française de manière ludique et naturelle. Tu ne t’ennuieras plus jamais dans ton apprentissage. Promis juré !

1. Trouver un binôme de langue

trouver un partenaire de langue pour apprendre le français en s'amusant

Quoi de mieux que d’apprendre le français avec quelqu’un qui partage la même passion que toi ? Au lieu de réviser les règles de grammaire seul dans ton coin, tu vas pouvoir pratiquer la langue avec ton binôme. C’est quand même plus amusant, non ? En plus, tu n’auras pas peur du jugement de l’autre, puisque vous êtes tous les deux au stade de l’apprentissage.

L’avantage aussi, c’est qu’à deux, vous pourrez vous encourager et vous pousser vers le haut. C’est donc un moyen efficace de contrer le manque de motivation. Si un jour, tu as envie d’abandonner, ton partenaire sera là pour t’épauler et te redonner de la force. Comme dit le proverbe africain, « tout seul on va vite, ensemble on va plus loin. »

Si ton partenaire est un Français qui veut étudier ta langue, c’est encore mieux. De cette façon, vous allez vous aider mutuellement. Surtout, tu vas progresser à une vitesse folle. Non seulement tu vas entendre du français authentique, celui qu’on entend dans la vraie vie, mais tu vas aussi t’améliorer rapidement en expression orale. Ainsi, grâce à ton binôme de langue, tu vas faire d’énormes progrès en français sans stress.

2. Utiliser les ressources ludiques en ligne

Étudier la conjugaison française dans un cours de langue à l’école, tu trouves ça barbant ? Tu préfères apprendre le vocabulaire par toi-même sur Internet ? Que ce soit sous forme de jeux, d’applications, de films ou de vidéos, il existe des tas de ressources ludiques qui vont t’aider à progresser en français en t’amusant.

Jouer sur des applications mobiles de langue

applications pour apprendre le français

Idéales pour les débutants, les applications en ligne représentent une bonne alternative aux cours particuliers parfois ennuyeux. C’est en effet un moyen divertissant d’étudier du nouveau vocabulaire. De plus, comme tu as plus l’impression de jouer que de réviser, tu t’autorises à te tromper. Or, faire des erreurs t’aide à progresser !

Pour t’amuser à fond, je conseille :

  • LingoZing : pour t’améliorer en français de manière ludique en lisant des BD et des comics.
  • Busuu : pour faire de nouvelles rencontres et discuter avec des francophones de France et du monde entier.
  • Duolingo : pour transformer ton apprentissage du français en un jeu où il faut gagner des points pour débloquer les niveaux supérieurs.
  • Babbel : l’application te permet d’améliorer ton niveau de langue avec des activités interactives.

Se détendre avec les outils multimédias

Regarder des vidéos sur YouTube en français est une activité d’apprentissage ludique que tu peux faire chez toi. Le fait d’écouter des Français parler t’aider à améliorer ta compréhension à l’écoute, apprendre de nouvelles expressions, assimiler les structures de phrases… En plus, tu peux choisir un thème qui te plaît : la culture française, l’histoire, la photographie, le tennis, etc.

Autre méthode similaire : regarder un film ou une série en français. Une solution classique, mais qui fonctionne à merveille. Aujourd’hui, les plateformes comme Netflix proposent même des outils « Language Learning ». Faut-il regarder avec ou sans les sous-titres ? À toi de voir. Le plus important, c’est que tu choisisses la version originale.

3. Associer l’étude du français avec d’autres loisirs personnels

Selon une étude réalisée par Marie-Josée Bisson, chercheuse à l’université de Loughborough, il est plus facile de mémoriser un mot lors d’un apprentissage informel. Ça peut être des activités ludiques comme un jeu ou une situation informelle comme un dîner ou une discussion entre amis. À l’inverse, dans un cadre formel comme un cours de langues à l’école, cela nous demande plus d’efforts d’assimiler l’orthographe ou la prononciation d’un mot.

Autrement dit, le moment où tu te consacres à tes loisirs constitue le contexte idéal pour apprendre une langue en t’amusant. Ton cerveau va associer les mots aux situations et leur donner un sens. En plus, c’est plus chouette d’apprendre le français en profitant de ton passe-temps préféré qu’avec un manuel scolaire, pas vrai ?

Si tu adores lire par exemple, tu pourrais t’inscrire dans un club de lecture français. Sans t’en rendre compte, tu vas retenir rapidement et facilement plein de vocabulaire lié aux livres. Comme tu vas interagir avec des francophones, tu vas aussi améliorer tes compétences orales. Le tout, en faisant une activité intellectuelle dans une ambiance détendue. Tu fais ainsi d’une pierre deux coups !

4. Tirer profit des temps morts de la journée pour pratiquer la langue française

Entre le boulot, les enfants et les tâches ménagères, tu as à peine le temps de souffler. Comment apprendre le français en s’amusant lorsque tu es débordé ? L’astuce, c’est d’utiliser les temps morts de la journée comme lors des trajets en voiture ou pendant ton sport.

Perfectionner son français sur la route

Utiliser les temps morts de la journée pour apprendre le français

Les trajets quotidiens pour aller au bureau, au supermarché ou au restaurant ne sont pas vraiment palpitants. Et si tu décidais d’animer ces moments en perfectionnant ton français lors du parcours ? En voiture, tu peux par exemple faire une partie de karaoké en chantant sur du Stromae ou du Christophe Maé. C’est parti pour s’éclater !

S’améliorer en français en faisant du sport

Tu aimes courir dans le parc tous les matins pour commencer la journée du bon pied ? Ou tu préfères plutôt soulever des haltères dans la salle de fitness ? Peu importe, mets tes écouteurs et plonge-toi dans un livre audio ou dans le dernier épisode du podcast de Français Authentique. C’est une excellente façon d’allier exercice physique et apprentissage ludique d’une langue.

5. Notre méthode pour apprendre le français en s’amusant

L’académie de Français Authentique est fondée sur deux piliers : le contenu et la communauté. Nous proposons des cours de français sous forme de vidéos, d’audios et de fiches PDF. Les sujets traités sont variés : culture, histoire, développement personnel, etc. Nous avons également mis en place un club de lecture, une dictée mensuelle et un atelier de grammaire pour varier l’apprentissage de la langue. Impossible de t’ennuyer !

Français Authentique, c’est avant tout une communauté de passionnés du français. En rejoignant l’académie, tu feras partie d’une famille internationale et tu pourras faire la rencontre des membres venus des 4 coins du monde. Grâce aux discussions sur Zoom avec les tuteurs chaque semaine, tu vas pratiquer la langue en prenant du plaisir. Chez nous, l’accent est mis sur la pratique de l’oral plutôt que sur la théorie. L’objectif : apprendre le français en s’amusant.