Zinédine Zidane dit « Zizou »

Zinédine Zidane dit « Zizou »

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Bonjour, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo dans laquelle nous allons parler d’un personnage français très très célèbre, vraiment très célèbre en France et dans le monde entier et il s’agit d’un footballeur. C’est la première fois que je parle d’un sportif sur ma chaîne YouTube, d’un sportif français et du coup, j’ai vraiment choisi un des meilleurs ou un que je considère comme étant le meilleur, que ce soit d’un point de vue sportif, de ce qu’il a fait en tant qu’athlète, mais aussi en tant que personnage – on va y revenir dans cette vidéo.

Pas de grand suspense puisque je l’ai dit dans le titre : il s’agit de Zinedine Zidane ou plutôt de Zinedine Yazid Zidane qui est un footballeur français né en 1972 à Marseille. Ses parents étaient algériens, donc, il est lui-même d’origine algérienne, il a la double nationalité, française et algérienne. Ses parents venaient de la Petite Kabylie. Il est né à Marseille, il a grandi à Marseille ; il a trois frères et une sœur et c’est déjà ce qui marque un petit peu son caractère aussi : une personne proche de sa famille et qui a été élevée dans de très bonnes conditions avec des parents qui souhaitaient vraiment le bien pour leur fils et ça se ressent dans son caractère et aussi dans sa carrière parce que vraiment, au-delà de sa carrière extraordinaire de footballeur et d’entraîneur maintenant, ce qu’on retient beaucoup de lui, c’est son caractère. Zidane, on le voit dans les différentes interviews… Si vous tapez sur YouTube « interviews Zidane », vous allez voir une personne calme, posée – posée, ça veut dire qui parle calmement, qui ne fait pas de grands gestes, qui est vraiment même un petit peu timide parfois ; c’est une personne très humble – humble, ça veut dire modeste, qui n’essaye pas de se mettre en avant, de montrer que c’est la meilleure, etc., qui ne parle pas d’elle en disant toujours « je, je, je », donc, une personne humble, un peu le contraire de mon idole à l’époque quand j’étais jeune ; mon idole en termes de football, c’était Eric Cantona, donc, complètement le contraire, mais Zidane, calme, respectueux, humble et c’est ce qui fait que c’est un personnage très très attachant.

Quand je dis « calme », il n’a pas toujours été calme sur les terrains de foot – on y reviendra – mais dans la vie et dans les interviews, ça semble être une personne vraiment très sympathique. Et tout ça, encore une fois, ça vient de son éducation ; il a toujours montré beaucoup de respect pour ses parents et sa famille dans ses interviews. Ça vient aussi de sa stabilité. Il s’est marié avec Véronique quand il avait 22 ans ; il l’avait rencontrée à 17 ans, ils ont quatre enfants qu’ils élèvent ensemble. Les quatre enfants ont d’ailleurs été soit formés, soit sont en cours de formation au Real Madrid où Zidane entraîne actuellement. Donc, c’est quelqu’un d’axé famille avec des valeurs centrées et ça évite beaucoup de dérapages comme on peut le voir chez plein de footballeurs actuellement qui ont beaucoup d’argent très jeunes, mais qui n’ont pas eu l’éducation ou en tout cas dont on n’a pas fait passer toutes les valeurs et qui font un petit peu n’importe quoi. Je ne citerai pas de nom.

Zidane, il quitte la ville de Marseille en 1987 pour rejoindre le centre de formation de Cannes. Là encore, son père au début, il ne voulait pas qu’il quitte le domicile familial, il le trouvait trop jeune et il a dit : « D’accord, mais il faut qu’il aille dans une famille d’accueil, etc., qu’il soit bien encadré. » Et ensuite, il a commencé à apprendre à Cannes, il est parti jouer à Bordeaux chez les Girondins de Bordeaux en 1992. C’est là où il a commencé à éclore et à paraître au haut niveau. En 1996, il est allé jouer à Turin, la Juventus de Turin où il a gagné ses premiers titres et c’est là où il a commencé à éclore et à devenir très connu et à devenir un joueur aussi très reconnu. Et en 2001, il est allé au Real Madrid où il a confirmé tout son talent.

Mais ce qui fait de Zinedine Zidane le chouchou des Français aujourd’hui, c’est son immense carrière en équipe de France. Il a eu 108 sélections, 25 en tant que capitaines et il a mis 31 buts. Il a très très bien commencé puisque pour son premier match en équipe de France en 1994, il n’avait que 22 ans, il est entré à 20 minutes de la fin du match – c’était contre la république tchèque et il a marqué deux buts directement pour sa première sélection et je me souviens, il a été interviewé à la fin par un journaliste et on voyait déjà un petit jeune cool, gentil, qui n’a pas essayé d’enflammer tout le monde en disant : « Oui, j’ai mis deux buts ! » ; quelqu’un très calme, très posé, c’était les prémices de ce qui allait suivre.

Parce que ce qui allait suivre allait être grand. Après un Euro en Angleterre en 1996 pas très bien négocié par l’équipe de France, il y a eu la coupe du monde 1998 en France et Zinedine Zidane a marqué deux buts en finale, deux buts de la tête contre le Brésil et c’est là où il est définitivement entré dans la légende.

Il a confirmé tout ça en 2000 lors de l’Euro 2000 que la France a remporté également – la France a remporté la coupe du monde 98 et l’Euro 2000. Ensuite, ça s’est un petit peu moins bien passé puisqu’en 2002, la coupe du monde, je crois que c’était en Corée et au Japon où la France a été éliminée au premier tour, Zidane était blessé à la cuisse, il a manqué les deux premiers matchs ; il a joué le troisième match, mais il n’était pas en condition et la France a été éliminée au premier tour de la coupe du monde.

En 2004, pour l’Euro, la France a été éliminée 1/4 de finale contre la Grèce et là, Zidane a mis un terme à sa carrière internationale. Mais, heureusement, en 2005, il est revenu et il a convaincu deux autres grands joueurs français (ou des joueurs très importants), Claude Makelele et Lilian Thuram de revenir avec lui. Ils avaient mis fin à leur carrière aussi, Zidane les a convaincus de revenir et ces trois-là ont permis à la France vraiment d’élever son niveau de jeu pour la coupe du monde de 2006 où la France a fait une très grande coupe du monde ; ils ont éliminé l’Espagne, le Brésil, le Portugal pendant une super super coupe du monde avec notamment un match exceptionnel de Zidane contre le Brésil. Je ne me lasse pas de regarder toutes ces images de Zidane qui fait des gestes techniques extraordinaires et beaucoup ont reconnu que lors de ce match, il avait été vraiment grandiose et c’était un de ses meilleurs matchs. Je vous laisse vraiment regarder quelques images qui vaillent vraiment le coup.

En 2006, la France perd la finale de la coupe du monde contre l’Italie ; Zidane a été élu meilleur joueur du tournoi, il a marqué un but en final contre l’Italie, mais, malheureusement – j’en parlais tout à l’heure, j’ai cité quelqu’un de calme – en finale, il a complètement pété les plombs et il a mis un coup de tête à Materazzi, un défenseur italien, ce qui lui a valu un carton rouge et ce qui, d’après moi et d’après énormément de monde, a aussi coûté la victoire à l’équipe de France qui était franchement bien meilleure que l’Italie. Je suis peut-être un peu chauvin de dire ça, mais, à mon avis, la France méritait en tout en 2006 de gagner la coupe du monde et l’expulsion de Zidane a tout changé. L’Italie a gagné la coupe du monde – je félicite tous mes amis italiens, même si ça commence à faire longtemps – et Zidane a mis un terme à sa carrière internationale d’une façon qui n’est pas très très belle, mais les Français ont pardonné à Zidane.

Et les Français ont pardonné à Zidane parce qu’ils adorent Zidane ; on adore Zidane en France et on l’aime parce que ça a été un des plus grands joueurs de l’histoire, comme je l’ai dit. Il a été élu meilleur joueur de l’année dans tous les championnats dans lesquels il est passé, en France, en Italie, en Espagne ; il a été élu meilleur joueur mondial par la FIFA en 98, 2000 et 2003 et il a aussi eu le ballon d’or en 1998.

Il a pris sa retraite en 2006 et il a passé ses diplômes d’entraîneur. Il est resté au Real Madrid où il avait fini sa carrière de joueur. Il était très apprécié, justement grâce à son côté humble, sympa et qui passait bien dans le décor. Il a été d’abord entraîneur adjoint, il a gagné la Ligue des Champions en tant qu’adjoint auprès de Carlo Ancelotti et il a pris la tête de l’équipe, il est devenu entraîneur de l’équipe première du Real Madrid en 2016 et il a gagné la Ligue des Champions avec.

Tout ça, tout ce que je vous ai dit sur la carrière sportive et la personnalité de Zidane, ça fait que c’est une personne très appréciée, il a été élu personnage préféré des Français six fois, je crois, entre 2000 et 2007. Moi, je n’ai vraiment qu’une chose à dire : chapeau, l’artiste.

Si vous souhaitez apprendre à parler le français en prenant du plaisir, vous pouvez jeter un petit coup d’œil à mes différents cours de Français Authentique qui vous aideront à aller plus vite et plus loin dans votre apprentissage du français. Vous n’apprendrez pas de règle de grammaire, de liste de vocabulaire. Vous apprendre avec une méthode naturelle, ça vous permettra d’apprendre à parler le français en prenant du plaisir. Il y a un lien dans le « i » comme info par là-bas sur YouTube, un lien sur Facebook en bas. Et les cours sont aussi bien disponibles dans le monde entier que sous forme physique pour nos amis marocains. Nos amis algériens qui doivent être très fiers de Zinedine Zidane également me demandent toujours quand est-ce que les cours physiques comme ceux-là seront disponibles en Algérie. J’y travaille, j’y travaille, mais c’est très difficile.

Merci de me suivre les amis et à bientôt pour une nouvelle vidéo. Salut !