Vous avez répondu à mes questions… Mes réactions

Vous avez répondu à mes questions… Mes réactions

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo et merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mon petit sondage. Celui-ci, il avait deux objectifs. Le premier, c’était une remise en question parce que je vous écoute depuis 2011 ; depuis 2011, j’ai créé Français Authentique pour vous aider à apprendre à parler le français en utilisant une méthode d’apprentissage naturelle et en prenant du plaisir. Donc, depuis 2011 je vous écoute et forcément, j’avais certaines certitudes en ce qui concerne mon audience, mais l’audience évolue, elle grandit – vous êtes très très nombreux à me suivre, de plus en plus nombreux et je vous en remercie – et du coup, j’avais envie de vous poser des questions pour essayer d’être sûr que je ne me trompais pas et que l’audience à laquelle je m’adresse en ce moment (même si c’est via une caméra), c’est bien l’audience qui m’écoute et que je ne me trompais pas en termes de contenu.

Deuxième chose, je voulais être sûr de bien comprendre vos problèmes pour mieux vous aider à les résoudre. Alors, on va faire trois choses dans cette vidéo. J’ai plein de résultats avec moi de ce sondage, on va regarder les résultats ensemble. Ensuite, je vais vous donner une très très bonne nouvelle qui m’est venue en analysant ces résultats. J’ai beaucoup travaillé – vous avez pris le temps d’y répondre, moi j’ai pris le temps d’étudier les résultats – et ensuite, on va parler des actions qui vont découler de ça parce que, vous me connaissez, je suis une personne de réflexion mais [aussi] d’action et ce que je souhaite, c’est que le temps que vous avez passé à répondre à mes questions, le temps que j’ai passé à analyser vos réponses, eh bien, que ça soit quelque chose qui permettra de rendre Français Authentique plus efficace pour mieux vous aider. Donc, on parlera un petit peu des actions que je vais mener.

En ce qui concerne les résultats, on va regarder déjà les quatre questions – je vais essayer d’aller assez vite pour ne pas vous ennuyer – que je vous ai posées. Pour « quel est votre niveau ? », 47 % dit : « Je comprends français, mais j’ai des difficultés à le parler. » et 41 % dit : « J’arrive à m’exprimer, mais je veux parler de façon plus fluide. » 12 % dit : « J’ai des difficultés à comprendre le français. » Première surprise : je pensais vraiment voir 80 % qui me dit : « Je comprends, mais j’ai des difficultés à parler. » Donc, il y a une portion un peu plus importante que je pensais qui a comme problème « j’arrive à parler, mais de façon non fluide ». Donc, ça, c’est une info pour moi et j’ai déjà des idées pour vous aider là-dessus.

La deuxième, c’était la raison : pourquoi vous apprenez le français ? 41 % m’ont dit : « Pour le travail. » ; 34 % : « Pour mon temps libre. » et 21 % : « Pour les études. » On va reparler de ce point qui, moi, m’a un petit peu frappé. 41 % pour le travail et 21 % pour les études, c’est-à-dire qu’il y a 62 % qui  n’apprennent pas seulement pour le plaisir et ça, ça me donne des idées également dont on reparlera après. Vous voyez, ça montre la puissance d’un sondage : des questions simples posées à mon audience qui me montrent que je me trompais un petit peu sur certains points.

Le troisième point : « Quel est votre contenu préféré ? » 53 % me dit : « Des vidéos. », 33 % : « Des podcasts. », 13 % : « Des articles écrits. » Donc, ma stratégie est OK : je fais deux vidéos par semaine, deux podcasts par semaine, donc, je couvre déjà 86 % des gens. J’essayerai de faire un peu plus d’articles écrits même si je propose la transcription, donc, on peut dire que je couvre tout ça.

Et la quatrième question : quel sujet préférez-vous ? Là, c’est très serré. 29 % préfère le développement personnel – c’est le numéro 1 ; 26 % des conseils pour mieux apprendre, 22 %, des vidéos sur la culture française et 17 %, grammaire, conjugaison. Encore une fois, il y a quelques points qui sont importants pour moi et dont on va reparler un petit peu après.

Ensuite, je vous ai demandé de me parler de vos problèmes. J’en ai noté plein, je ne vais tous vous les citer parce que ce serait un petit peu ennuyeux pour vous, mais je prends les cinq premiers : conjugaison, problèmes de conjugaison… J’ai quelques vidéos sur le sujet que vous pourrez retrouver sur ma chaîne, mais c’est vrai que je ne traite pas beaucoup de la conjugaison. Prononciation : j’ai une vidéo aussi sur la prononciation, mais peut-être que je devrais aller plus loin. Le troisième problème, c’est la pratique ; des gens qui me disent : « Je n’arrive pas à pratiquer. » Ici, je pense qu’avec l’académie Français Authentique… J’ai mis un système en place qui aide les gens à pratiquer au quotidien avec moi. D’autres me disent : « J’oublie ce que j’apprends. », donc, c’est un problème de vocabulaire. D’autres me disent : « J’ai un problème à l’écrit. » Vous voyez, tout ça, ce sont des informations qui sont super super importantes pour moi et avant de passer aux actions que je vais mener en fonction de ça, je voulais vous donner une bonne nouvelle : vous n’êtes pas seuls.

Quand j’ai vu un petit peu toutes ces réponses, je me suis dit : « Tiens, les personnes que j’ai rencontrées, qui suivent Français Authentique, qui avaient les problèmes que vous avez cités, les personnes avec lesquelles je m’entretiens parfois sur Skype, etc., qui apprennent le français avec Français Authentique, toutes ont ou ont eu à un moment donné ces problèmes. » Et je pense aujourd’hui, quand je m’entretiens avec ces personnes – vous avez une vidéo que j’ai enregistrée avec Fernanda, avec Mélanie, avec Maria sur la chaîne YouTube. Si vous tapez « comment ils ont appris le français Français Authentique », vous trouverez ces vidéos. Vous voyez que ce sont des personnes qui parlent français ; ce sont des personnes qui ont eu ou qui ont les problèmes que je viens d’évoquer. Donc, pour vous, c’est une super nouvelle. Ça veut dire que : A/ vous n’êtes pas seul ; B/ vous êtes normal et C/ vous allez réussir puisque certaines personnes ont réussi, vous allez vous-même réussir à résoudre tous ces problèmes. Donc, super nouvelle, je suis super content pour vous.

En termes d’actions et de réflexion, ce que je vais faire, puisque, comme je vous le dis, le fait d’avoir un petit peu vu tous ces résultats, ça m’a montré par exemple que 41 % des gens qui ont répondu au sondage apprennent le français pour le travail ; c’est énorme et aujourd’hui, je n’ai pas de cours pour vous aider à trouver un travail ou à être bon dans votre travail. J’ai les modules de l’académie, mais je n’ai pas de cours. Donc, la première action pour novembre 2017, ça va être de créer ou de reprendre le contenu que j’ai déjà créé sur le travail – j’ai un module de l’académie sur le CV, un sur l’entretien d’embauche (comment réussir son entretien), comment rédiger une lettre de motivation ; Céline et moi dans le pack 2, on a fait une simulation d’entretien. Donc, je voudrais regrouper toutes les ressources liées au travail, peut-être réaliser un ou deux bonus – je réfléchis encore – et mettre tout ça à votre disposition au mois de novembre 2017 dans un pack qui vous aidera à trouver un travail ou à être meilleur dans votre travail. 41 % de mon audience a répondu ça, je me dois de répondre. Donc, ça, ce sera la première action.

Ensuite, 21 % me dit : « Pour mes études. » et je reçois énormément de mails de personnes qui me disent : « Johan, j’aimerais passer des tests en français, etc. » Je vais créer un produit là-dessus – en 2018, ce ne sera pas maintenant, mais c’est noté, c’est dans mon planning. Vous avez été très nombreux à me dire : « J’ai des problèmes de conjugaison. » Je vous vous recommande, si c’est votre cas, de regarder mes vidéos sur la conjugaison, mais je vais créer un pack qui vous aidera à mieux conjuguer mais à la méthode Français Authentique ; ce ne sera pas un dictionnaire de conjugaison, ce sera la méthode Français Authentique pour apprendre la conjugaison en prenant du plaisir – j’essayerai de faire de mon mieux. Ça, c’est pour 2018. Et un cours de prononciation. Encore une fois, j’ai une vidéo sur le sujet, mais j’ai plein d’idées pour vous aider à prononcer comme un Français ou presque comme un Français, avoir une meilleure prononciation qui fait qu’on vous comprend. Donc, je vais réaliser peut-être en 2018, un cours sur le sujet.

Donc, ce que je vais vous demander – je vais encore vous solliciter : quels cours souhaiteriez-vous avoir en 2018 ? Là, d’ici le mois de novembre (d’ici un mois à peu près), je vais mettre à disposition ce pack de leçons, ce cours sur le travail, sur l’entreprise et en 2018, j’aimerais faire un produit soit pour vous aider à préparer un test en français (DELF, TCF, DALF, etc.), tous les tests. J’ai déjà plein d’idées parce que plein de membres de Français Authentique les ont réussis et je souhaite les interviewer pour qu’ils nous donnent leurs trucs et astuces. Est-ce que je dois réaliser plutôt un pack de conjugaison pour vous aider à apprendre la conjugaison à la manière Français Authentique ou alors un pack de prononciation ? 1, 2 ou 3, dites-moi en commentaire sur Facebook ou sur YouTube ce que vous souhaiteriez avoir et je vais me mettre au travail immédiatement dans les semaines qui viennent.

Merci du fond du cœur de m’avoir regardé. Comme d’habitude, je vous rappelle que si vous voulez aller plus loin et plus vite, j’ai des cours. Il y a un pack 1, pack 2 et un pack 3. Le pack 4 n’est pas en vente, l’académie est fermée actuellement puisque je me concentre sur des discussions avec les membres, donc, jetez un petit coup d’œil sur le lien en bas ou sur le « i » comme info là-bas sur YouTube pour découvrir un peu ces cours qui vous permettront à apprendre à parler le français en prenant du plaisir. Mes cours sont aussi disponibles au Maroc – il y a un lien également dans le « i » comme info et en bas pour vous permettre d’apprendre à parler le français au Maroc. Ce sont des produits physiques, vous payez en dirhams. Toutes les infos sont expliquées sur les pages. Merci vraiment de votre confiance, merci d’avoir été 3000 à me donner toutes ces infos et à me permettre de mieux vous connaître et de mieux vous aider. Petit sondage : n’oubliez pas, laissez-moi un commentaire si vous préférez un cours de test (pour préparer un test), un cours de conjugaison ou de prononciation.

Merci les amis et à très bientôt ! Salut salut !