Voix active / Voix passive (apprendre le français)

Voix active / Voix passive (apprendre le français)

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais répondre à une question posée par une personne qui a un pseudonyme qui est Hello Kitty et qui m’a demandé de parler de la voix active et de la voix passive en français. C’est un très joli pseudonyme.

Salut ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo et merci à Hello Kitty d’avoir posé cette question. Je ne sais pas s’il s’agit de la même Hello Kitty que sur le livre, mais en tout cas, c’est une question qui intéressera beaucoup de membres de la famille Français Authentique et à laquelle j’avais commencé à répondre dans une autre vidéo sur les bases de la conjugaison française, vous pouvez y jeter un petit coup d’œil.

La base, ce qu’il faut vraiment retenir, c’est qu’à la voix active, c’est le sujet qui fait l’action, comme l’a dit Tom dans son exemple, « papa tient le livre ». Donc, c’est papa, c’est le sujet, c’est moi qui tiens le livre, qui fais l’action alors qu’à la voix passive, le sujet, il subit l’action. Dans l’exemple cité par Emma, le sujet ici, c’est le livre et lui, il subit l’action ; ce n’est pas lui qui fait l’action, ce n’est pas lui qui tient, ce n’est pas lui qui s’applique au verbe « tenir » ; lui, il subit l’action et c’est vraiment la différence majeure entre la voix active et la voix passive.

Pour pouvoir transformer une phrase à la voix passive, il faut qu’elle ait un complément d’objet direct (COD). Par exemple, ici dans notre phrase, « papa tient le livre », le complément d’objet direct, c’est le livre et celui-ci va devenir sujet de la phrase à la voix passive. Donc, le livre qui était complément d’objet direct devient sujet à la voix passive et on a une chose qui apparaît à la voix passive : c’est ce qu’on appelle un complément d’agent. Dans notre exemple « le livre est tenu par papa », « par papa », c’est le complément d’agent. Il est introduit par « par » ou par « de » et il nous indique qui est-ce qui fait l’action (une personne ou un objet), il nous indique ce qui exécute l’action. Donc, à la voix active, vous avez un sujet, un verbe, un complément d’objet direct et à la voix passive, vous avez un sujet, un verbe et un complément d’agent.

Pour conjuguer à la voix passive, vous avez besoin d’un auxiliaire – ici, on a l’auxiliaire « être » dans notre exemple et le participe passé du verbe que vous avez à la voix active. A la voix active, c’était : « papa tient le livre » ; on prend le verbe « tenir », on utilise le verbe « être » en tant qu’auxiliaire, on prend le participe passé de « tenir », ça devient : « le livre est tenu ». Donc auxiliaire + participe passé.

Et pour passer de la voix active à la voix passive, on a trois étapes. La première, il faut mettre le COD en tant que sujet – ça, je l’ai expliqué. Ensuite, on change la conjugaison : on passe ici de « papa tient » à « est tenu », donc, on change la conjugaison selon le modèle que j’ai décrit juste avant et on inclut notre complément d’agent et ici, c’était « par papa ». Donc, si on prend « Johan enregistre une vidéo », la première chose, on prend le complément d’objet direct, « une vidéo », qui devient sujet ; on prend le verbe – on avait « enregistre » au présent – à la voix active ; à la voix passive, ça devient « est enregistré » et on introduit le complément d’agent « par Johan ». « Johan enregistre une vidéo » ==> « Une vidéo est enregistrée par Johan »

Comme d’habitude, en français, on a plein d’exceptions et il y a un certain nombre de verbes qui ne peuvent pas être utilisés à la voix passive. On a « dire », on a « demander », « parler » et il y en a encore plein d’autres. Merci d’avoir regardé cette vidéo, merci du fond du cœur à tous les donateurs du projet Patreon. Je mets un petit lien www.francaisauthentique.com/patreon si vous voulez aider Français Authentique et en savoir plus sur cette mission. Je vous remercie du fond du cœur, je remercie les donateurs Patreon, les donateurs Patreon sont remerciés par moi.

A bientôt.

J’espère que vous avez bien compris

On a fait de notre mieux pour vous expliquer