Voir midi à sa porte

Voir midi à sa porte

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Voir midi à sa porte”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons voir à une expression suggérée par Yacine sur Facebook. Merci Yacine, toutes mes salutations. Merci d’avoir suggéré cette expression. Tu peux, toi aussi, si une expression te pose problème ou si tu la comprends mais que tu aimerais que je la décortique, c’est-à-dire que j’explique les mots qui la composent, je t’explique le sens de l’expression et ensuite, je t’explique ou je te donne des exemples, eh bien fais-nous une suggestion sur n’importe quel réseau : Facebook, Instagram ou YouTube, ou tu peux nous écrire à support@francaisauthentique.com.

Avant de passer à l’expression « voir midi à sa porte », qui est celle suggérée par Yacine, je voudrais te rappeler que si tu souhaites aller plus loin, plus vite, tu peux aller jeter un œil aux cours de Français Authentique. Le dernier, « 30 jours pour booster ton français » rencontre un grand succès. C’est vraiment le cours, je pense, qui rencontre le plus de succès actuellement. Il y a plein de raisons, je ne suis pas là pour les évoquer, mais si tu veux en savoir plus, tu vas sur www.francaisauthentique.com/30j comme 30 jours, 3-0-J, tu verras le cours, tu comprendras pourquoi c’est un des cours qui rencontre le plus de succès. Et si tu veux en savoir plus sur les autres cours, tu vas sur www.francaisauthentique.com/cours (C-O-U-R-S) pour avoir tout simplement la liste, le catalogue des cours de Français Authentique.

Venons-en à notre expression « voir midi à sa porte ». On a dans un premier temps le verbe « voir » qui tout simplement est l’action d’utiliser le sens qui est la vue. La vue, c’est le sens. Nous avons plusieurs sens qui nous permettent d’obtenir des informations de l’extérieur. La vue, c’est les informations que tu obtiens grâce à tes yeux, c’est le fait de voir.

Midi, c’est une heure. Midi, c’est l’heure de manger. Midi, c’est une heure importante, c’est 12 heures, ça c’est midi. Et la porte, c’est tout simplement ce qu’on utilise pour entrer dans une maison ou entrer dans un appartement ou entrer dans une pièce. Mais ici, dans l’expression « voir midi à sa porte », la porte, c’est la porte de la maison.

Voir midi à sa porte, comme ça, sans indice, ce n’est pas très clair en fait, le sens propre n’est pas très clair. Il faut expliquer l’origine de cette expression pour mieux la comprendre. Et l’origine, ce serait l’époque pendant laquelle on utilisait des cadrans solaires pour avoir l’heure. Un cadran solaire, c’est un panneau avec un objet qui permet d’obtenir l’heure en fonction de la position du soleil. Le soleil, en fonction de l’heure de la journée, il a une certaine position dans le ciel. Et en fonction de cette position, l’ombre que va renvoyer l’objet sur le cadran solaire, le petit pic qui dépasse du cadran solaire, eh bien va bouger. Et le cadran solaire est étudié, c’est un objet étudié pour donner l’heure en fonction du soleil. Donc, il n’y a pas de pile, ce n’est pas une montre, il n’y a pas d’horloge, il n’y a pas de GPS, c’est vraiment le soleil qui, en fonction de sa position dans le ciel, nous donne l’heure. Ça, c’est un cadran solaire. Le cadran solaire, ce n’est pas un appareil qui est très précis.

Donc, l’heure affichée par un cadran solaire sur deux maisons, puisque souvent les cadrans solaires, on les mettait sur les maisons, sur les murs des maisons, on pouvait avoir sur deux maisons, deux heures qui étaient légèrement différentes à un moment donné, alors que normalement, il ne peut y avoir qu’une heure. Et ça, ce serait l’origine de l’expression « voir midi à sa porte », puisqu’on aurait une estimation ici différente en fonction de la maison.

Et aujourd’hui, on utilise « voir midi à sa porte » pour dire qu’on considère quelque chose selon son point de vue personnel, selon son intérêt personnel et que cette estimation, cette considération peut varier selon des critères personnels. Comme l’heure peut varier, une même heure peut varier en fonction du cadran solaire qui est sur la maison, on a ici une considération qui est différente selon le point de vue, selon ses intérêts personnels. Voilà comment est utilisé « voir midi à sa porte ». Et on peut l’utiliser dans plein de cas particuliers. Je vais prendre trois exemples pour que tu comprennes bien.

Le premier, ce serait de dire que : « Bien que l’Union Européenne soit de plus en plus puissante, les 27 États voient midi à leurs portes ». Ça veut dire qu’effectivement, on a une Europe qui essaie d’être centralisée, qui essaie d’avoir les mêmes intérêts, qui essaie d’avoir la même politique. Pourtant, on voit très régulièrement que parmi les 27 États qui composent l’Europe, ils voient midi à leurs portes parce qu’ils ont des intérêts et des points de vue différents. Si les États voient midi à leurs portes, ça veut dire qu’ils considèrent les situations en fonction de leurs intérêts personnels, en fonction de leurs points de vue. C’est ça, « voir midi à sa porte ».

Un autre exemple, ce serait celui d’une transaction, n’importe laquelle, quand un acheteur et un vendeur se rencontrent pour… l’acheteur veut acheter quelque chose et le vendeur veut le vendre. Tu peux dire que l’acheteur et le vendeur, ils voient toujours midi à leurs portes. Chacun voit son intérêt, l’acheteur voit son intérêt, le vendeur voit son intérêt, chacun ne considère que son point de vue et l’acheteur veut acheter le moins cher possible, le vendeur, lui, veut vendre le plus cher possible. Donc, chacun voit midi à sa porte, chacun considère la situation selon son point de vue et selon ses intérêts personnels.

Même si tu as tout compris, j’en suis sûr, on peut voir un autre exemple qui serait celui de la construction d’une nouvelle ligne de TGV en France, le train à grande vitesse. Malheureusement, la ligne qui est sur le point d’être construite, elle passe juste à côté d’une ferme et les autorités ont décidé de détruire la ferme. Ils disent au propriétaire : « Écoutez monsieur, je comprends que chacun voit midi à sa porte, mais ce projet a un intérêt général pour tous les Français ».

En disant ça, ils expliquent qu’ils comprennent bien que le fermier, lui il voit son point de vue, il voit son intérêt personnel, il considère son propre point de vue, c’est-à-dire sa maison va être détruite, mais on l’invite à ne pas voir midi à sa porte, c’est-à-dire à voir autre chose que son intérêt personnel, considérer autre chose que son point de vue et penser à l’intérêt général.

Voilà pour cette expression. Je suis sûr qu’elle n’a maintenant plus aucun secret pour toi. Ce que je te propose, c’est de passer un petit exercice de prononciation. Comme d’habitude, tu répètes après moi en essayant de copier mon intonation. C’est parti.

Je vois midi à ma porte.

Tu vois midi à ta porte.

Il voit midi à sa porte.

Elle voit midi à sa porte.

Nous voyons midi à notre porte.

Vous voyez midi à votre porte.

Ils voient midi à leur porte.

Elles voient midi à leur porte.

Très bien ! J’aime beaucoup ces exercices parce qu’effectivement le but principal est de te faire pratiquer ta prononciation, mais tu as toujours une petite pratique inconsciente de la conjugaison, puisque je conjugue le verbe « voir » et une petite pratique aussi de la concordance, quand c’est « je », c’est « ma » ; quand c’est « tu », c’est « ta » etc. Donc, j’aime beaucoup cet exercice et j’espère que ça t’aide également.

Merci d’avoir suivi cet épisode. N’oublie pas d’aller jeter un œil à www.francaisauthentique.com/cours pour améliorer ton français en 2021. À très bientôt. Salut !