Voir la vie en rose

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Voir la vie en rose

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble une nouvelle expression idiomatique, comme chaque dimanche. Aujourd’hui, on va voir l’expression « voir la vie en rose ». La semaine dernière, on a vu l’expression « pleurer comme une Madeleine ». Donc je t’invite à l’écouter si ça n’a pas déjà été fait.

Alors, avant de m’aventurer dans les explications de l’expression « voir la vie en rose », j’aimerais te parler rapidement de l’académie de Français Authentique. Alors comme tu le sais, les entrées pour l’académie, elles sont fermées la quasi-totalité de l’année, disons à peu près 80 %, 90 %. Mais sache qu’à partir du 7 avril, tu pourras rejoindre l’académie pour cette belle aventure tous ensemble. Il te suffit de cliquer sur le lien en description pour découvrir tout le contenu que l’académie pourra t’offrir et t’inscrire sur liste d’attente pour être informé du coup dès l’ouverture des inscriptions le 7 avril.

Alors, dis-moi, est-ce que toi tu vois la vie en rose ? Donc je vais commencer avec l’explication des mots de l’expression.

Ici, on a le mot « voir », qui est un verbe et qui signifie percevoir quelque chose avec ses yeux.

Ensuite, on a « la vie ». La vie, c’est l’existence, c’est le fait de vivre.

Et puis on a le mot « rose », qui est une couleur rouge pâle. C’est la couleur en fait du flamant rose, du cochon etc.

Alors concernant l’origine de l’expression, eh bien elle daterait de la fin du XIXe siècle. Donc depuis longtemps, la couleur rose, eh bien elle est associée à l’amour, à la tendresse, à l’optimisme etc. Et cette expression, elle est devenue populaire grâce à la célèbre chanson La vie en rose d’Edith Piaf en 1947. Les paroles décrivent comment l’amour peut transformer notre vision de la réalité et rendre la vie plus belle et plus jolie. Donc en voici un extrait. Je vais pas vous la chanter, hein, ça serait une catastrophe. Je vais juste vous lire quelques paroles.

Quand il me prend dans ses bras,

il me parle tout bas,

je vois la vie en rose.

Il me dit des mots d’amour,

des mots de tous les jours,

et ça me fait quelque chose.

Voilà pour ces jolies paroles. Alors si vous connaissez un petit peu la chanson, je pense que, grâce à moi, vous allez l’avoir toute la journée dans la tête, donc c’est génial.

Donc l’expression « voir la vie en rose », elle veut dire adopter une attitude disons positive face à la vie. C’est le fait de voir les choses sous un angle favorable malgré les difficultés, c’est le fait d’être optimiste et heureux disons en toute circonstance. Donc une personne en fait qui voit la vie en rose, eh bien elle est remplie de bonheur, elle est remplie d’amour et elle oublie tout le négatif qu’il y a autour d’elle. Donc la cause de cet enthousiasme, elle est souvent d’un événement heureux, comme une rencontre amoureuse par exemple.

Je vais te donner trois exemples, trois contextes, pour que tu puisses bien comprendre et bien saisir le sens de l’expression.

Premier exemple : « Quand Sophie est avec son petit copain, elle se sent plus légère. Elle a l’impression de voir la vie en rose ». Donc ici, on voit que Sophie, elle ressent du bienêtre, elle se sent bien, elle se sent légère, donc elle oublie tous ses problèmes, tous ses soucis, et elle voit la vie complètement en rose.

Deuxième exemple : « Depuis que Sarah a déménagé à New York, elle voit la vie en rose. Tout lui semble possible ». Dans cet exemple, on voit que la personne elle est dans un contexte qu’elle a probablement voulu. Elle a déménagé pour vivre à New York. Donc je pense que c’est quelque chose qui lui fait énormément plaisir, énormément de bien. Donc là, on dit qu’elle voit la vie en rose car tout lui semble possible, elle voit tout positivement, elle se sent bien et elle en oublie tous les tracas qui peuvent exister dans la vie.

Troisième exemple : « En été, avec le soleil et le beau temps, tout le monde semble voir la vie en rose ». Ici, c’est la même chose. Le soleil, le beau temps, c’est quelque chose de positif, c’est quelque chose qui va apporter de la joie, du réconfort, du bonheur, dans le cœur des gens, qui vont du coup être plus gentils, plus aimables, plus souriants, de meilleure humeur, et donc on va dire qu’ils voient la vie en rose, ils oublient un peu le quotidien et les problèmes qui peuvent exister.

Voilà pour mes trois exemples. J’espère que tu as bien saisi le sens de l’expression. On va passer à un petit exercice de prononciation, comme à chaque fois, avec ici le son « oi » dans « voir » et « ose » dans « rose ». Donc je vais te citer des mots avec le son « oi », puis des mots avec le son « ose » et je te laisserai répéter après moi.

Oiseau

Poisson

Moitié

Aboyer

Mouchoir

Pose

Chose

Lactose

Dose

Grandiose

Le petit exercice de prononciation est fini. J’en ai terminé également avec les explications de l’expression « voir la vie en rose ». J’espère que tu as bien compris le sens et que tu vas pouvoir réutiliser l’expression lors de tes conversations francophones. Va tout de suite t’inscrire sur liste d’attente afin de rejoindre l’académie dès la prochaine ouverture.

Je te dis à très vite. Prends soin de toi. Salut !

Tags: