Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Voici sur quoi je vais me focaliser en 2024

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut très chers amis et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. C’est toujours un très très grand plaisir de te retrouver et de pouvoir parler de développement personnel bien souvent ou en tout cas de mettre à ta disposition du contenu en français authentique. Ça te permet tout simplement de pratiquer ta compréhension des natifs et ça te permet, je l’espère, d’apprendre aussi des choses.

Alors aujourd’hui, on va parler de l’année 2024. Je vais partager avec toi les choses sur lesquelles je vais me focaliser. Mais avant ça, j’aimerais te demander, si tu ne l’as pas encore fait, de partager ce podcast avec tes amis et de lui laisser 5 étoiles, s’il t’aide. Ça nous aide beaucoup et ça permet de passer le mot, comme on dit en français.

Alors aujourd’hui, on va parler de cette nouvelle année qui a démarré et je vais te dire les choses sur lesquelles j’ai l’intention de me focaliser. Alors déjà, cette année, je ne vais pas me fixer d’objectifs, pas de mesure, parce que j’ai vu que, année après année, se fixer des objectifs chiffrés, des objectifs vraiment avec un chiffre à atteindre, eh bien ça peut apporter un stress contreproductif et je n’ai pas besoin de ça pour être motivé. Je suis super motivé, j’adore ce que je fais, j’adore le travail que j’accomplis pour Français Authentique et je n’ai pas besoin de m’ajouter une pression supplémentaire pour tout simplement aller plus vite et plus loin. Je peux le faire sans.

Et on nous dit toujours : « il faut se fixer des objectifs et il faut que ces objectifs soient SMART ». Alors je sais plus exactement. Je crois que le S c’est simple, M c’est mesurable, A ça doit être atteignable etc. Peu importe. En tout cas, on te recommande de te fixer des objectifs chiffrés, et c’est bien. Bien sûr, il y a rien de mauvais en soi. Quand on fait de la course à pied, on peut se fixer un temps à atteindre.

Mais au stade dans lequel je suis actuellement, je préfère ne pas me fixer d’objectif chiffré et de travailler sur des process, sur des actions répétées, des actions récurrentes, qui me permettront d’atteindre les meilleurs résultats possibles avec l’esprit kaizen, c’est-à-dire je me fixe des actions qui apporteront les résultats automatiquement. Par exemple, je peux me fixer l’objectif de publier une vidéo You Tube par semaine. Et ça, automatiquement, ça va améliorer les résultats de Français Authentique. Et je préfère maintenant, vraiment, me focaliser sur le process, sur l’amélioration continue et sur la mise à disposition de contenus authentiques pour vous aider.

Alors plutôt que de me fixer des objectifs chiffrés, je me fixe des zones, j’appelle ça des zones de focus, des choses sur lesquelles je me focalise. Et nous en avons beaucoup parlé dans des épisodes passés, je travaille sur la simplicité. Eh oui, je l’ai beaucoup dit, j’en ai beaucoup parlé, mais j’ai une tendance à complexifier les choses et il est sûr qu’il est préférable d’en faire moins mais mieux. Donc j’essaie d’arrêter d’ajouter des nouvelles choses, des nouveaux projets, et je me focalise sur améliorer ce qui existe. Et ça, c’est vrai pour la vie personnelle, c’est vrai pour Français Authentique, c’est vrai pour l’académie en particulier.

Je vais en parler un petit peu, mais par le passé, j’ai eu tendance à dire : « Allez, l’académie, c’est la meilleure plateforme pour apprendre le français en ligne et on offre plein plein de choses et il faut ajouter encore d’autres projets ». Et je me suis aperçu que finalement l’académie, telle qu’elle est, elle offre déjà tout. Il y a tout. Il y a des modules, des réunions avec les tuteurs, des dictées, des fiches SOS pour travailler aussi les aspects un peu théoriques (grammaire, conjugaison, prononciation, vocabulaire), mais d’une façon amusante et plaisante. On a des ateliers, on a un club de lecture, on a des groupes privés Telegram et Facebook, on a tout ce qu’il faut, la salle Zoom 24 heures sur 24 pour que les membres progressent. Et ça sert à rien d’ajouter d’autres choses ou alors il faut le faire après avoir beaucoup réfléchi.

Alors je vais partager avec toi mes quelques zones de focus.

La première, c’est quelque chose d’assez personnel au niveau de mon organisation, mais je vais me prendre un bureau à l’extérieur de l’appartement dans lequel je vis. Je vis plus en France depuis un moment maintenant, depuis juillet 2022. J’en parlerai probablement bientôt dans un prochain épisode. Donc je ne vis plus en France et je vis dans un appartement dans lequel je travaille.

La question, c’est est-ce que c’est bien ou est-ce que… Alors, pas est-ce que c’est bien. Est-ce que c’est optimisé pour moi ou pas ? Et moi, j’adore travailler de chez moi. J’économise le temps de trajet. Ça me permet de profiter de ma famille, d’être très flexible, mais bien sûr il y a des inconvénients, notamment l’inconvénient d’être souvent interrompu quand les enfants rentrent de l’école etc.

Et donc j’ai vraiment pris la décision d’avoir un endroit dans lequel je peux m’isoler pour réfléchir, pour me ressourcer, pour travailler, un endroit dans lequel j’aurai ma bibliothèque, j’aurai mon bureau et où je pourrai aussi installer le matériel de tournage plutôt que de toujours devoir sortir le matériel et le ranger, pouvoir avoir tout à disposition. Ça, ce serait vraiment top. Et donc j’ai déjà commencé, mais je suis en train de chercher un endroit dans lequel je pourrai avoir ce petit studio vidéo et mon bureau.

Alors, ça doit être évidemment très proche de la maison. Je dois mettre moins de 10 minutes à pied pour y aller ou 10 minutes à pied. Et ça me permet, de toute façon… parce que je marche tous les jours et beaucoup… de ne pas me prendre plus de temps. Donc ça, c’est très important pour moi, un bureau à l’extérieur de l’appartement.

Pour ce qui est du domaine personnel, je ne me fixe pas d’objectif réel, parce que j’ai déjà plein de bonnes habitudes. J’ai des habitudes dans les quatre dimensions : la dimension physique, la dimension émotionnelle, dimension mentale et dimension spirituelle, et ça me suffit. Donc il suffit que je maintienne ce que je fais déjà, que je prenne soin de mon sommeil, que je marche tous les jours, que je continue de faire de l’exercice à la salle de sport quatre fois par semaine, que je continue de lire 1 heure 30 à 2 heures par jour, que je prenne du temps pour le spirituel de lire un peu la Bible. Tu peux en savoir plus sur ce sujet en écoutant l’épisode « mon chemin spirituel » publié le 1er novembre, dans lequel je t’explique un peu que je suis en recherche.

Donc tu vois, tout ça, c’est des habitudes, c’est pas des objectifs, c’est vraiment des habitudes automatisées. Passer du temps avec ma famille, ben c’est pareil. Je prends tous les petits déjeuners avec eux, tous les diners. On a des activités sportives, le soir. J’amène Tom à l’escrime notamment, Emma à la piscine, le matin, à la natation. Le vendredi, je finis de travailler un peu plus tôt. Je passe le weekend avec eux. Donc encore, là, j’ai pas vraiment d’objectif majeur, c’est plus de maintenir l’existant.

Et pour nos investissements financiers, pour notre futur hein… Je prépare ma retraite. Et en tant qu’entrepreneur, ma retraite, c’est ma responsabilité… eh bien j’ai un plan simple, et là encore, pas d’objectif, c’est juste un process, suivre une logique, un système, et c’est parti.

J’ai deux autres projets hors Français Authentique qui sont pas intéressants pour toi maintenant et dont je parlerai probablement plus tard et on peut passer brièvement aux objectifs Français Authentique.

Alors déjà, je veux créer des contenus un peu plus diversifiés au niveau des vidéos et peut-être des podcasts, mais c’est surtout au niveau des vidéos que j’ai envie d’innover, avec plus de dialogues, plus de personnes de l’extérieur. Tu as vu par exemple que depuis un certain temps nous avons Gwendoline dans les vidéos. Eh bien nous voudrions accélérer ça, avoir d’autres personnes avec moi, des dialogues peut-être avec Gwendoline, avec d’autres. En tout cas, on travaille là-dessus. Encore une fois, le maintien de l’existant, parce qu’il y a deux podcasts par semaine, que je compte continuer, peut-être améliorer encore avec d’autres idées, d’autres innovations, des vidéos courtes, nos articles du jeudi etc. Donc tout ça, pour les contenus, on va innover avec plus de dialogues. C’est ce que tu peux retenir.

On va essayer d’innover un peu aussi au niveau de nos fiches PDF et des quiz qu’on propose très souvent en téléchargement gratuit. On voudrait proposer plus de jeux pour essayer d’aider la communauté encore plus. Je vais reprendre la main sur ma lettre d’information du vendredi. Actuellement, on partage beaucoup de ressources, et ça, c’est bien. Je pense que vous êtes nombreux à la suivre et à apprécier le livre de la semaine, la chanson de la semaine etc. Mais j’aimerais ajouter, en plus de tout ça, des conseils personnalisés, parce que j’adore écrire. Donc j’aimerais essayer d’étoffer un peu et de rendre cette lettre d’information un peu plus… comment dire… étoffée, avec un peu plus de conseils.

Pour ce qui est de l’académie, encore une fois, on va travailler sur des choses bien spécifiques et notamment les réunions Zoom. On voudrait qu’elles soient encore meilleures. Donc on a déjà des idées avec les tuteurs pour les améliorer. On voudrait qu’il y ait encore plus d’options, donc que les gens puissent trouver des créneaux, des réunions plus facilement, et qu’il y ait plus de créneaux à plus d’heures différentes. On couvre tous les fuseaux hein : américain, australien, etc. et européen. On veut vraiment que le monde entier soit couvert et qu’il y ait encore moins de monde à ces petites réunions de groupe.

On va organiser des modules avec des dialogues, donc on va essayer d’innover un peu dans les modules de l’académie, des dialogues et d’autres petites idées, et bien sûr, continuer d’améliorer la plateforme de l’académie, qui est de plus en plus claire. Jean Didier fait un travail formidable. Et on veut vous simplifier la vie, la rendre encore meilleure sur mobile. Je sais que, sur mobile, parfois, il faut scroller, comme on dit en français, donc il faut beaucoup bouger avec le doigt pour atteindre ce qu’on cherche, donc on va travailler là-dessus. On pense organiser un sommet virtuel, donc une sorte de séminaire où les membres de l’académie auront accès à tout un tas de conférences sur Zoom, et d’autres projets dont je parlerai plus tard.

Donc tu vois, même quand on se focalise, et c’est ça un peu le message, même quand on se focalise, même quand on fait de son mieux, eh bien c’est beaucoup. Il y a beaucoup beaucoup de projets et il faut vraiment savoir se focaliser, simplifier, savoir quoi faire, savoir pourquoi on veut le faire, savoir quand on va le faire, et simplifier, voilà tout simplement, tout en restant bien sûr flexible. Là, j’ai une grande clarté, mais je suis flexible, c’est-à-dire que si j’ai une opportunité, si je vois qu’un projet intéressant risque d’arriver, eh bien je le poursuivrai. Mais je vais bien réfléchir parce que tu vois qu’il y a déjà beaucoup beaucoup de choses à faire pour Français Authentique et pour l’équipe.

Donc voilà, j’espère que ça t’a plu. Prends le temps de chercher pour toi, pour 2024, les différentes zones de focus, les zones de focalisation. N’oublie pas de laisser un petit 5 étoiles à notre podcast et à le partager avec tes amis, s’il t’aide. Et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Merci de m’avoir suivi. À bientôt !