Viens parler avec moi et les tuteurs français de Français Authentique

Viens parler avec moi et les tuteurs français de Français Authentique

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Aujourd’hui, je voudrais t’aider à résoudre ton problème numéro 1 en français.

Salut ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Vous êtes très nombreux à me dire : « Johan, j’aimerais beaucoup plus pratiquer le français à l’oral ». Je comprends parce que si tu veux apprendre à jouer du piano, tu vas devoir te mettre face à un piano et pratiquer le piano. Si tu veux devenir meilleur au football, tu vas devoir prendre un ballon et jouer au football de façon physique, réelle. Tu ne vas pas faire que de la théorie, tu vas vouloir pratiquer pour t’améliorer. Et en français, évidemment, ou pour toute autre langue étrangère, il faut pratiquer pour s’améliorer.

Et vous êtes très nombreux à dire : « Oui, mais Johan, moi je ne vis pas en France, donc je ne peux pas pratiquer le français, je n’ai aucun moyen de pratiquer le français à l’oral ». Ça crée d’énormes frustrations. Beaucoup m’écrivent : « Moi, le fait de ne pas pouvoir m’exprimer, ça fait que je ne progresse pas, que je bloque quand je parle à l’oral, que je suis très frustré, que j’ai tendance à être moins motivé ». Certains abandonnent littéralement leur apprentissage parce qu’ils n’ont pas assez d’opportunités pour pratiquer à l’oral. Ils se disent : « Puisque c’est ainsi, puisque je ne peux pas pratiquer, je n’arriverai jamais à m’exprimer correctement » et ils abandonnent, ils arrêtent d’apprendre le français.

Pourtant, à mon avis, ce n’est pas le vrai problème. Il y a des millions d’étudiants qui ont réussi à atteindre un niveau suffisant pour s’exprimer à l’oral en français alors qu’ils ne vivent pas en France. Le vrai problème, c’est que tu n’as pas encore trouvé la communauté qui te permettra de pratiquer le français en ligne au quotidien, dans un environnement positif et avec beaucoup de motivation.

C’est justement pour ça que j’ai créé l’Académie Français Authentique en 2016. Tu imagines bien que depuis toutes ces années, elle a énormément évolué. Puisque c’est notre projet prioritaire, eh bien on met les moyens pour l’améliorer. Ma vision, c’est de faire de cet endroit, l’endroit numéro 1 pour ceux qui souhaitent parler français à l’oral dans un super environnement au quotidien. Et c’est déjà le cas, c’est la communauté de Français Authentique qui rassemble tous ceux qui veulent parler, discuter, apprendre, échanger, faire des rencontres, le tout dans une ambiance très studieuse mais aussi très sympa et agréable.

Il y a, dans l’Académie, plein de ressources, tu peux vérifier via le premier lien dans la description, qui décrit ou qui te présente tout ce que l’Académie peut faire pour toi. Mais là, je vais juste te présenter les ressources qui te permettront de pratiquer à l’oral.

Premièrement : tu as la possibilité de participer à plusieurs réunions Zoom chaque semaine avec nos tuteurs français. Tu as des réunions du lundi au dimanche sur tous les fuseaux horaires. On a des tuteurs un petit peu partout. Les tuteurs, ils animent des réunions en petits groupes. Actuellement, c’est environ 10 étudiants dans ces réunions avec nos tuteurs, mais on est en train de réduire le nombre de participants pour que ce soit plus confortable pour toi.

Ça te permet de parler dans un environnement positif. On corrige tes erreurs dans le tchat pour t’aider à progresser et on te fait parler. Donc, tu peux vraiment t’exprimer et les membres du groupe ainsi que les tuteurs, bien sûr, sont super positifs et super sympas.

Deuxièmement : tu peux parler dans les directs Zoom bonus qu’il y a chaque mois. Il y en a un avec moi, un avec ma belle-sœur Charlène. L’idée, c’est de venir parler. Alors, certains préfèrent couper la caméra et écouter ; d’autres préfèrent parler, posent leurs questions en direct, donc ça nous permet de discuter et d’échanger. Bien sûr, toi tu parles français pendant ces échanges et moi je réponds à toutes les questions. C’est le meilleur moyen de faire connaissance et de discuter avec moi.

Pas plus tard que ce soir, je vais organiser un direct ou j’ai organisé un direct et je vais discuter avec les membres de l’Académie. Je répondrai à leurs questions liées à l’Académie, à l’apprentissage du français, au développement personnel. Je réponds à toutes les questions en fait.

Troisième ressource pour parler dans l’Académie : la salle zoom ouverte sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Comme son nom l’indique, c’est notre compte Zoom qu’on met à ta disposition dans ton espace membres. Tu cliques dessus et tu vas discuter avec les membres qui sont déjà connectés. Moi, je m’y connecte régulièrement pour discuter tout simplement en français.

Quatrième ressource pour parler : nous aidons les membres à organiser leurs propres réunions. Donc, tu as des outils pour ça. On s’occupe de toute la technique. Tu nous dis juste : « Je veux parler de tel sujet à telle heure » et nous on organise ça pour toi. Ce qui est génial, c’est qu’on a des membres qui ont présenté leurs pays, leurs passions, et c’est eux qui s’expriment. Ils s’expriment devant les autres, les autres écoutent, posent des questions, et ça donne lieu à un échange, donc on apprend tous sur différentes cultures, sur différentes passions. C’est un bel exercice pour que tu viennes pratiquer à l’oral.

On a aussi évidemment nos groupes privés Facebook et Telegram. L’avantage de Telegram par exemple, c’est que tu peux enregistrer des messages audio. Ce n’est pas de la pratique au sens tu discutes, mais ça te permet de parler dans ton téléphone, donc avec moins de stress, avec tes amis. Tu peux évidemment partager aussi des photos, des informations, des articles. C’est vraiment un lieu d’échange entre amis. Moi, j’y publie très régulièrement des choses assez privées, personnelles, ma vie avec la famille, plein de choses sur la France. J’utilise ces groupes privés pour partager des choses un peu personnelles.

Et bien sûr, Facebook, Telegram, te permettent de pratiquer aussi à l’écrit. On parle souvent de pratique orale, mais la pratique écrite est très importante aussi et elle te permet de beaucoup progresser, puisque quand tu écris, tu as plus de temps pour réfléchir et ça te permet de mieux progresser. Tu peux le faire sur Facebook, sur Telegram, mais aussi via notre dictée mensuelle. Chaque mois, nos tuteurs organisent une dictée. Ça te permet d’apprendre à mieux écrire. Tu peux aussi profiter des rediffusions.

Si tu veux parler français, si tu veux pratiquer le français, alors que tu ne vis pas en France, le meilleur endroit pour le faire, c’est dans l’Académie Français Authentique. C’est un endroit, comme tu le verras, qui est positif, qui est composé de personnes du monde entier. On a tous finalement une vision proche, on a tous envie de s’améliorer, on est tous curieux, on a envie d’en savoir plus sur les différentes cultures, les différentes coutumes, on a envie d’apprendre.

Je dis toujours que l’Académie Français Authentique, elle est là certes pour que tu améliores ton français, c’est son intérêt numéro 1, mais elle est là pour t’aider à améliorer ta vie également, parce que je reste convaincu qu’on ne peut pas s’améliorer dans une langue sans prendre du plaisir, sans être dans un environnement positif. Les contenus de développement personnel qu’on utilise pour t’aider, ils contribuent à rendre ta vie encore meilleure au quotidien.

On a des amitiés qui se sont créées, des amitiés virtuelles, mais aussi réelles, on a des amis qui se rencontrent. Moi, quand je vais dans différentes villes, je fais des rencontres avec les membres de l’Académie. Comme je te dis, les membres ont tendance, en fonction de leurs intérêts, à se retrouver et à se rencontrer dans la vraie vie.

Je te laisse jeter un œil dans le premier lien en bas. Tu découvriras tout ce que l’Académie met à ta disposition. C’est tout ce que j’ai dit précédemment, mais c’est aussi 120 heures de contenus exclusifs en vidéo, en PDF, en MP3. C’est des leçons « SOS grammaire » chaque mois pour t’aider à débloquer certains points un peu techniques liés à la grammaire française. C’est un club de lecture pour les amoureux et les passionnés de la lecture. C’est aussi une permanence où tu peux poser tes questions. On est là pour y répondre. En moins de 24 heures, tu as la réponse à n’importe quelle question que tu te poses sur le français, la France ou le développement personnel.

Comme je te le dis, on est en constante amélioration. Si tu as été membre de l’Académie, je t’invite vraiment à jeter un œil à toutes les nouvelles fonctionnalités. Tu as un lien en bas. Tu peux être membre dans les cinq minutes, mais fais vite puisque les inscriptions ferment le 18. Le 18 janvier au soir, on ferme tout. On va se concentrer sur notre promotion actuelle. C’est vraiment maintenant ou jamais qu’il faut aller jeter un œil à ce lien.

Eh bien rejoins-nous avant le 18. Si tu as la moindre question, tu peux la poser en commentaire ou nous écrire à [email protected] Va voir le premier lien. J’ai hâte de faire ta connaissance en personne dans l’Académie Français Authentique.

À très bientôt ! Salut !