Vidéo “Demandez à Johan” – Episode 9

Vidéo “Demandez à Johan” – Episode 9

Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais répondre à quatre questions dont celle que vient de me poser Tom.

Bonjour les amis et merci de me rejoindre dans cette nouvelle vidéo de Demandez à Johan. Je vais répondre à quatre questions. On passe directement à la première qui est celle que m’a posée Tom en introduction, mais qui m’a également été posée par Captain Sofiane sur Facebook. Je sais que vous êtes plusieurs à vous poser cette question et je voulais y répondre. Comme la majorité d’entre vous le savent, j’ai laissé tomber en décembre 2015 mon travail salarié ; je travaillais comme chef de projet dans l’industrie automobile. J’ai travaillé en Allemagne et en Autriche ; j’ai environ dix ans d’expérience dans le domaine et j’ai tout laissé tomber. C’était un job qui était relativement bien payé et j’ai tout laissé tomber pour me focaliser à 100% sur Français Authentique tout simplement parce que je me sentais beaucoup plus utile à vous aider qu’à travailler dans le monde de l’automobile qui ne respecte pas 100% mes valeurs.

Ça fait maintenant presque neuf mois que je suis à 100% sur Français Authentique ; je ne regrette absolument pas ma décision, j’adore ce que je fais, je suis heureux tous les jours de travailler dix-douze heures sur Français Authentique et j’ai une liberté d’emploi du temps ; je peux travailler quand je veux ; si je veux me lever plus tôt pour travailler et me coucher tard pour travailler, je peux le faire. Si je veux profiter de mes enfants le vendredi à 16:00, je peux le faire (en contrepartie, je travaille à 05:00 du matin le samedi). Je suis libre de travailler comme je le veux. Je suis passionné par ce que je fais, j’aime créer, j’aime vous aider et je vous prépare tout un tas de surprises et je vous solliciterai bientôt pour m’aider à réaliser un grand truc.

La question a été posée – en vidéo, s’il vous plaît ! – par notre ami Ayu sur Snapchat que je remercie. Et je vous encourage à faire comme lui, à enregistrer des petites vidéos pour poser vos questions, c’est beaucoup plus sympa que par texte, donc, je vous encourage à le faire : Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram, comme vous voulez, mais j’aimerais plus de vidéo, s’il vous plaît. On écoute Ayu.

« Bonjour ! Je voudrais savoir c’est quoi les produits suivants pour Français Authentique et est-ce qu’il y aura un pack 4. Merci »

C’est une très bonne question, cher ami. Il y aura un pack 4, c’est sûr. Il y a deux choses qui ne sont pas sûres : c’est quand et quel sera le sujet. Je vous ai déjà parlé d’un pack de musiques françaises authentiques (puisque je joue de la guitare, je compose, donc, je m’imagine créer des musiques avec des textes en Français que je vous expliquerai – c’est une idée.) J’ai aussi l’idée de faire un pack de cuisine française authentique puisque ma femme Céline adore cuisiner et on m’a aussi posé la question de réaliser un pack pour la préparation au DELF. [Je ne sais pas si c’était un avion ou un  hélicoptère ou une voiture qui est passée à fond dans le chemin derrière, bref.] Est-ce que je ferai un nouveau produit en 2017 ? Ce n’est pas encore tout à fait clair parce que pour l’instant, je travaille à un projet secret – je vous en parlerai très bientôt. En parallèle de ça, je vais faire plus de vidéo, je prépare un événement Français Authentique à Paris en mai 2017, donc, je pense donner la priorité à d’autres choses qu’au pack 4 pour le moment, mais il vous reste encore les packs 1, 2, 3, l’académie (que j’alimente tous les mois). Donc, vous avez l’embarras du choix et vous pouvez avoir du nouveau contenu en permanence et je vous tiendrez, bien sûr, informés de l’évolution de mon pack 4. Vous pouvez me suggérer en commentaire les choses qui vous intéresseraient le plus.

La question suivante, c’est une question qui m’est très souvent posée et elle m’a été posée cette fois par Lune, par Palo, par Promesse-d’Enfance, mais c’est une question qui revient souvent. C’est la raison pour laquelle c’est ce problème qui fait que j’ai créé Français Authentique. Ces amis me demandent comment régler son problème d’expression, comment passer de la compréhension à l’expression, comment ne pas traduire dans sa tête quand on parle, comment ne pas bloquer, etc. Bien sûr, je ne peux pas donner une réponse magique comme ça dans une vidéo aussi courte, mais ce que je peux faire, c’est de vous donner quelques conseils tirés de mon expérience personnelle et qui n’engagent que moi. Donc, essayez-les et si vous avez l’impression que ça ne fonctionne pas pour vous, essayez autre chose, il n’y a aucun souci.

La première chose que je vais vous dire, c’est qu’il n’y a rien de facile, il n’y a rien de magique, il n’y a pas de secret, vous devrez travailler dur. C’est clair, vous devrez agir et travailler dur si vous voulez réussir à parler le Français. Cette chose étant dite, je vous conseille vraiment trois choses si vous comprenez bien et que vous voulez apprendre à parler. Ecoutez, écouter et écouter. Il n’y a rien de secret dans ce que je vous dis ; c’est la base des sept règles de Français Authentique. Regardez une nouvelle fois ces sept règles si vous ne l’avez pas encore fait. C’est ce que j’ai compilé en ce qui concerne l’apprentissage du Français parlé. Toutes mes vidéos, tous mes podcasts s’adressent à des gens comme vous qui ont un problème d’expression. Vous comprenez, mais vous réfléchissez trop quand vous devez parler, vous traduisez dans votre tête, vous n’avez pas la possibilité d’avoir les mots qui sortent rapidement de votre bouche et tout ça, ça ne s’obtient qu’à l’aide d’un travail dur et d’une méthode que je décris dans les sept règles de Français Authentique. Donc, suivez le cours gratuit si vous voulez en savoir plus sur le sujet et essayez d’appliquer ça un maximum. Et je vous garantis que si vous écoutez beaucoup, si vous écoutez des choses qui vous intéressent et que vous comprenez (vous devez comprendre au moins 80% de ce que vous écoutez), eh bien, vous réussirez à progresser. N’ayez pas peur de faire des erreurs, essayez de chasser ces émotions négatives et tout ira bien. Pratiquez sans stress avec Français Authentique.

J’espère que cette réponse ne vous décevra pas ; il n’y a pas de secret. Je ne peux pas vraiment vous dire des choses plus concrètes que celles-là. Suivez les sept règles, travaillez dur.

Dernière question de mon ami Albert Boom sur Instagram – il est très présent sur Instagram où je publie chaque jour une photo et une vidéo dans laquelle je parle d’une citation en Français. Notre ami m’a demandé pourquoi j’étais passionné de développement personnel et ce que je pensais de la lecture.

Passionné de développement personnel parce que j’ai envie de devenir meilleur, j’ai envie d’aider plus de monde, j’ai envie d’être plus utile sur cette planète et j’ai envie d’être plus heureux. C’est pour ça que je passe mon temps à lire des livres, à essayer de m’améliorer, à essayer de mieux gérer mes émotions et à essayer de travailler dans les quatre dimensions du développement personnel que je décris dans mon livre « Les quatre pilules pour une vie riche et sans stress ». Dans ce livre, je parle de la dimension physique, comment j’améliore mon physique chaque jour ; la dimension émotionnelle : comment je gère mes émotions ; la dimension mentale : comment j’arrive à être plus focalisé, plus motivé pour apprendre plein de choses et me développer. Et la dimension spirituelle : pas forcément liée à la religion – en tout cas, pour moi, ce n’est pas le cas ; ça peut l’être pour vous, mais ce n’est pas une obligation : c’est la dimension supérieure. Pourquoi je fais ce que je fais ? Etc. Ces sujets me passionnent, j’adore ça. Regardez mon livre si vous voulez en savoir plus, mais c’est une chose qui, personnellement, me passionne.

En ce qui concerne la lecture, bien sûr que je recommande à tout le monde de lire et bien sûr que je lis beaucoup. J’aime beaucoup la citation de Marc Twain qui a dit que « quelqu’un qui ne lit pas n’a pas d’avantage sur quelqu’un qui ne sait pas lire ». Je pense que Marc Twain a tout dit dans cette citation. Personnellement, j’aime la lecture – c’est une de mes récompense quand je me lève tôt le matin de lire à la fin de ma routine matinale. J’aime apprendre sur tous les sujets, j’aime lire des romans qui me permettent de m’évader, etc. Donc, oui, j’aime beaucoup la lecture et je vous recommande de beaucoup lire en Français pour réussir à vous améliorer. Quand vous lisez, vous avez plus le temps de comprendre et ça vous permet d’améliorer votre écriture.

Lisez vraiment sur ce qui vous intéresse – moi, je suis un autodidacte, j’apprends par moi-même, donc, je lis sur tout, sur le Yoga, l’alimentation (en ce moment, je lis des livres sur la mémoire, sur l’apprentissage des langues, sur l’Italien) et j’essaye de lire en Anglais, en Allemand et de temps en temps (mais plus rare) en Français. Dans tous les cas, je vais mettre un lien pour vous recommander quelques livres en Français, puisqu’on me le demande souvent.

Voilà, les amis, merci d’avoir pris de votre temps précieux pour regarder cette vidéo. Je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode sur cette chaîne YouTube. Abonnez-vous pour ne rien manquer et laissez-moi un petit commentaire si vous avez une chose à dire au sujet de mes réponses ou si vous avez une question que je pourrai  prendre avec moi pour l’épisode 10, 11 ou 12 de Demandez à Johan.

Merci et à très bientôt !