Vendrais-tu tes yeux pour 1 milliard d’euros ?

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Marchez avec Johan. Merci de me rejoindre. C’est un véritable plaisir, un véritable honneur de t’avoir avec moi aujourd’hui pour ce podcast. Je l’ai déjà dit et je le redis aujourd’hui, enregistrer ces podcasts de Marchez avec Johan, c’est littéralement mon activité préférée au sein de Français Authentique. J’adore ça, j’adore prendre le temps de préparer ces épisodes et d’essayer en fait de partager avec toi ce que j’apprends.

Aujourd’hui, je marche dans une petite bibliothèque. Je n’avais pas la possibilité d’enregistrer dehors. Je suis en déplacement, je suis en ville. Donc les prochains épisodes seront enregistrés ici, dans cette bibliothèque. J’adore les bibliothèques parce que j’adore lire, j’adore apprendre, et donc c’est un endroit dans lequel je me sens bien.

Et aujourd’hui, je voudrais faire une ode à la gratitude, je voudrais souligner le fait qu’éprouver de la gratitude c’est une chose qu’on devrait tous faire beaucoup plus souvent. Éprouver de la gratitude, exprimer de la gratitude, ça veut tout simplement dire se réjouir de ce qu’on a. Ça va bien sûr dépendre de nos croyances, mais on n’est pas obligé de forcément prier pour ça. Certains en font une activité religieuse et c’est tout à fait OK, clairement, mais on n’est pas obligé. On peut éprouver de la gratitude et se réjouir tout simplement de ce qu’on a.

Et la gratitude, ça fait partie de pratiquement toutes les philosophies et religions. C’est pour ça que souvent quand on parle d’exprimer de la gratitude, on se dit « on exprime de la gratitude envers quelqu’un, donc envers Dieu ». Et je sais que la gratitude, c’est une grande partie du christianisme, c’est aussi une chose dont on parle dans l’islam et dans d’autres religions et d’autres philosophies. Donc l’avantage, c’est qu’on peut le faire et qu’on peut en profiter quelle que soit notre croyance, tout simplement.

Et cet épisode, la chose dont je vais te parler aujourd’hui, elle est inspirée ou cet épisode est inspiré d’une de mes lectures, la lecture de mon livre préféré How to Stop Worrying & Start Living de Dale Carnegie, qui est un livre dont je parle souvent. Le titre français, c’est Comment dominer le stress et les soucis. Et je le relis régulièrement, ce livre. Là, je suis en train de le relire pour la deuxième fois de l’année 2023.

L’épisode d’aujourd’hui est inspiré du chapitre 15 de ce livre dans lequel Dale Carnegie reprend Schopenhauer, donc un philosophe allemand très très célèbre et c’était un philosophe pessimiste. Ce philosophe pessimiste, Schopenhauer, a dit que l’on pensait rarement à ce que l’on avait, mais souvent à ce que l’on n’avait pas. Je répète : On pense rarement à ce qu’on a mais souvent à ce qu’on n’a pas, c’est-à-dire on se focalise sur ce qu’on n’a pas, sur ce qu’on veut, au lieu tout simplement de se réjouir de ce qu’on a. Et ça, il voit ça comme étant un gros problème, notre ami Schopenhauer.

Et il a raison, à mon sens. Il a vraiment raison de dire ça parce que souvent on veut ce qu’on n’a pas. Il y a même un dicton français, un proverbe qui dit : « l’herbe est plus verte ailleurs », ça veut dire c’est toujours mieux là où on n’est pas.

Et je me souviens très bien. Cette histoire remonte à… elle remonte à pas loin de 20 ans, je dirais. Quand j’étais étudiant, je faisais un stage et j’avais rencontré un gars, j’avais rencontré quelqu’un qui s’appelait Diego, qui était vénézuélien et qui vivait au Royaume-Uni et qui faisait un stage en France. Et j’avais sympathisé avec lui, je le trouvais très sympathique. Et il m’avait dit une chose qui, 20 après, restait dans ma mémoire, il m’avait dit : « Quand je suis au Venezuela, je veux être en Angleterre, et quand je suis en Angleterre, je veux être au Venezuela ».

Et c’est une chose qui m’a aussi un petit peu frappé parce que c’est humain, malheureusement. C’est bête, mais c’est humain. Quand je vivais en Autriche, lorsque j’étais en Autriche, je me disais « j’aimerais être en France », et quand j’étais en France, je me disais « ah, j’ai envie de rentrer en Autriche ».

Donc souvent, si on ne fait pas attention et qu’on suit un peu notre instinct, notre intuition, eh bien on peut rencontrer ce problème et on finit par ne jamais être content en fait. C’est un grand problème des personnes ambitieuses. On a des objectifs, on a des visions, on se fixe plein d’objectifs, de projets, et c’est bien, mais à l’excès, le risque pour notre vie c’est d’avoir sans arrêt des émotions négatives parce qu’on vit dans un état de manque permanent, on n’est jamais content, et on vit dans le futur, on ne vit pas dans le présent.

Donc l’idée, c’est vraiment, à mon avis, d’avoir une bonne balance, d’avoir un bon équilibre entre l’ambition et la gratitude. Il faut être ambitieux, il faut avoir des objectifs. Tu es là, tu m’écoutes pour apprendre, pour t’améliorer. Donc c’est bien d’avoir des objectifs en termes d’apprentissage, en termes de carrière professionnelle, de vie personnelle, de finance, c’est bien, mais il ne faut pas en faire une condition pour notre bonheur. C’est seulement un cap, c’est seulement une direction. Comme un avion a un cap, il a une direction, comme un bateau a un cap, a une direction pour avancer et pour aller vers un objectif, il est intéressant d’avoir cette ambition.

Mais si on le manque, ben on s’adapte et on reste heureux d’avoir ce qu’on a. C’est vraiment la balance gratitude-ambition. Donc soit heureux de ce que tu as, pas de ce que tu… ou en tout cas, soit heureux de ce que tu as et ne te focalise pas sur les choses que tu aimerais avoir, sur les choses que tu n’as pas, parce que ça va te rendre tout simplement malheureux.

Récemment… je voudrais partager avec toi une petite anecdote de ma vie… j’ai eu une mauvaise journée, mais une mauvaise journée pas dans le sens il m’est arrivé un drame, c’était juste j’ai eu plein de petits problèmes, plein de mauvaises nouvelles, plein de soucis, des soucis aussi bien personnels, avec ma famille, des soucis avec Français Authentique, des soucis techniques sur le site, un petit souci dans l’équipe, des problèmes qu’on a tous finalement au quotidien. Il y avait rien de grave, c’était des soucis du quotidien, mais ça s’est accumulé. Parfois tout va bien pendant des semaines, et d’un coup, tu as l’impression que tous les problèmes arrivent en même temps.

Et du coup, j’étais anxieux, mélancolique, j’étais même un peu triste, je dois l’avouer, et j’ai essayé très rapidement de me dire : « Johan. Ma pire journée… » Donc c’est-à-dire là ce que je vis, c’est même pas ma pire journée, c’est une journée qui est pas top. Mais la pire journée de ma vie, ce serait la journée rêvée pour la plupart de la population mondiale.

J’ai un toit, je vis dans un bel endroit, j’aime l’endroit où je vis, j’ai de la nourriture, ma famille est en bonne santé, j’ai un travail que j’adore, je suis libre de faire ce que je veux, je suis libre de m’acheter tous les livres que je veux, j’ai plus de livre à lire que de temps à leur accorder, je fais ce que je veux au quotidien et c’est une insulte envers les autres, envers le reste de l’humanité que de stresser.

Il y en a qui n’ont pas les moyens, il y en a qui souffrent, il y en a qui doivent travailler très très dur physiquement pour subvenir aux besoins de leurs familles, il y en a qui sont malades, il y en a qui souffrent vraiment. Donc j’ai essayé de me focaliser là-dessus en me disant que la majorité des personnes qui vivent sur Terre rêveraient d’avoir ne serait-ce que ma pire journée. Et quand on raisonne comme ça, tout de suite, on devient plus humble, on devient plus calme et on arrête de stresser, tout simplement.

Donc le titre de cet épisode, est-ce que tu vendrais tes yeux pour un milliard d’euros, ça vient justement du livre de Carnegie dont je parlais tout à l’heure. Et c’est une question que tu peux te poser. Est-ce qu’on te disait : « Allez, tu peux choisir. Si tu me donnes tes deux yeux et que du coup tu ne vois plus, je te donne un milliard d’euros », est-ce que tu prendrais le milliard d’euros ou tu garderais tes yeux ? Je pense que tu garderais tes yeux. Ça veut donc dire que tout ce que tu as, ça vaut plus d’un milliard d’euros pour toi, donc soit heureux de l’avoir. Est-ce que tu vendrais ton fils ou ta fille ou ta femme ou ton meilleur ami pour un milliard d’euros ? Oui ou non ? Si tu dis non, ça veut dire que toutes ces personnes valent plus d’un milliard d’euros à tes yeux. Est-ce que tu vendrais la santé de ton épouse pour un milliard d’euros ? Bien sûr que non. Donc tu es plus riche qu’un milliard d’euros.

Et j’essaie de me dire ça en permanence. Si ma fille vaut plus d’un milliard d’euros, mes deux fils valent plus d’un milliard d’euros, ma femme vaut plus d’un milliard d’euros, mes parents valent plus d’un milliard d’euros, mon frère vaut plus d’un milliard d’euros, mon site Français Authentique vaut plus d’un milliard d’euros, je suis multimilliardaire finalement. Et quand on voit la vie de cette façon, on est beaucoup plus serein et je me dis que finalement j’ai tout ce qu’il me faut et il faut que je me le rappelle au quotidien en me levant.

Ça ne m’empêchera pas d’être ambitieux et de chercher à m’améliorer personnellement, à me définir des objectifs personnels, à définir des objectifs pour Français Authentique, mais je serai heureux de ce que j’ai.

Voilà ce que je souhaitais te dire aujourd’hui. Merci de m’avoir écouté. Si tu aimes ces sujets, si tu aimes le développement personnel, si tu aimes la façon dont j’essaie de te le présenter, je t’invite à suivre le lien dans la description www.francaisauthentique.com/4p. Cela t’emmènera vers mon livre de développement personnel 4 pilules pour une vie riche et sans stress et tu pourras te le procurer sous la forme d’un livre audio, sous la forme d’un livre PDF ou même un livre papier.

Merci de ta confiance et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !