Une visite inattendue mais formidable

Une visite inattendue mais formidable

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous raconte : “Une visite inattendue mais formidable”

J’attends vos avis sur Facebook : cliquez ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut et bienvenue dans l’épisode du jour du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, ça va être un épisode un peu spontané dans lequel je vais vous parler d’une chose dont je suis très fier et qui me rend très très heureux. Mais avant ça, on va parler de l’académie parce que – je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises cette semaine et j’en parlerai plus la semaine prochaine – les inscriptions vont fermer. Elles ferment ce soir. Elles étaient fermées depuis le mois de janvier, je les ai ré-ouvertes là pour une semaine. Il y a une liste d’attente de 7000 personnes, donc, je pense qu’il y a beaucoup de monde qui va nous rejoindre pour pratiquer avec nous.

Il y a, si vous rejoignez l’académie, la possibilité d’obtenir chaque mois un module (une vidéo d’environ 30 minutes) sur un sujet lié à la France, la francophonie, etc. On choisit souvent les sujets ensemble. On a ensuite chaque mois un direct privé Facebook d’environ 1 heure réservé aux membres de l’académie pour discuter du module et des modules qui arrivent. Il y a un groupe privé Facebook et pour les plus motivés un groupe WhatsApp sur lesquels je suis tous les jours ; je me rends tous les jours sur Facebook et WhatsApp pour communiquer avec mes amis de l’académie et il y a encore quelques bonus, d’autres vidéos mensuelles, etc.

L’académie, c’est vraiment l’endroit à rejoindre si vous souhaitez vous faire des amis du monde entier qui partagent votre passion pour l’apprentissage du français et c’est personnellement – ça va être le sujet d’aujourd’hui – la meilleure chose que j’ai faite pour Français Authentique. C’est vraiment la chose qui me rend le plus heureux parce que j’ai des amis partout. Je le vois ; je peux aller n’importe où dans le monde, j’ai des amis ; pas seulement des gens qui suivent Français Authentique et avec lesquels je n’ai jamais eu l’occasion de discuter, mais vraiment des gens que je connais, avec lesquels j’ai pu faire connaissance sur le groupe privé Facebook. Et la raison pour laquelle je ne peux pas le faire sur notre page Facebook classique, c’est qu’il y a beaucoup beaucoup de monde. Bien sûr, j’ai aussi un immense plaisir de me rendre chaque jour sur notre page Facebook, il y a 340.000 personnes qui aiment la page, donc, c’est énorme et je fais d’énormes efforts pour que vous méritiez ma confiance [mériter votre confiance?]. Je ne pense pas que c’est acquis et je considère cette page comme étant très importante, mais forcément, c’est plus difficile d’aller en profondeur et de me faire des amitiés sur ce groupe parce qu’il y a beaucoup beaucoup de monde.

L’académie, ça a été le vivier – c’est l’endroit où on puise, où on va chercher quelque chose ; c’est une source en quelque sorte – des personnes qui sont venues au séminaire Français Authentique de Paris en mai 2017. Quand j’ai organisé ce séminaire, j’avais limité à 30 personnes. Il y a une majorité de gens qui sont venus qui étaient des membres de l’académie. Et cette semaine, ils vont me faire une super bonne surprise et c’est quelque chose que je trouve formidable ; je ne l’attendais pas et je trouve ça formidable : il y a douze membres qui vont se retrouver à Metz (qui est ma ville où j’habite juste à côté) et ils se sont organisés. Ce sont douze personnes qui font partie de l’académie, qui étaient venues au séminaire à Paris en 2017 et qui se sont organisées un long week-end ici à Metz. Ils ont organisé ça tous seuls – je dis souvent qu’il faut être proactifs, mais là je pense qu’ils l’ont été. Ils m’ont juste dit : « Johan, nous, on va venir à Metz. » Ils ont réservé leur hôtel, ils se sont organisés des activités, il y aura des petites phases, des petits ateliers dans lesquels ils vont parler français, une visite de Metz, un tournoi de pétanque. Ils ont tout organisé et ils m’ont demandé si je voulais venir. Evidemment, je vais y aller, je vais participer à leur présentations, je vais leur faire une petite visite de Metz, on va faire un tournoi de pétanque ensemble, on va manger ensemble, on va faire plein plein de choses tous ensemble.

Ils ont été proactifs et je suis très trés heureux de pouvoir passer du temps avec eux et de pouvoir échanger. On va parler français et on va échanger sur différentes cultures. Il y en a plusieurs qui viennent du Royaume-Uni, plusieurs qui viennent d’Allemagne ; on a une personne qui vient du Danemark, une qui vient des Pays-Bas, une qui vient d’Espagne ; on a un ami qui vient de Slovaquie, on a une amie qui vient d’Argentine – bien sûr, elle ne va pas venir que pour ça, mais elle vient en Europe et elle sera avec nous pour ce wee-kend. On a une amie canadienne qui sera peut-être là – ce n’est pas encore sûr. Je crois qu’on a une amie italienne qui sera peut-être là aussi. Et bien sûr, j’ai failli oublier mon ami Hamza qui est lui algérien et qui va venir d’Algérie pour passer quelques jours avec nous. Tout ça, ça va être très très sympa, très cool et je suis fier de ça. Vraiment, le message que je veux faire passer, c’est que je suis très fier et heureux de ça parce que les langues, elles sont faites pour ça ; les langues, elles sont faites pour échanger, ce n’est pas fait pour ajouter une ligne à son CV, c’est fait pour échanger, pour se faire des connaissances, pour apprendre sur les autres cultures, etc. Je l’ai vu quand je suis allé au Maroc. Il y a plein de personnes qui suivent Français Authentique que j’ai pu rencontrer et autour du sujet et la langue française, je leur ai appris des choses sur ma culture et ils m’ont appris des choses sur la leur et c’est ce que je compte faire encore une fois avec ces membres en physique quand ils vont venir à Metz et c’est ce que je fais tous les jours au sein de l’académie Français Authentique. Ça, c’était le premier message.

Le deuxième message : soyez proactif, n’attendez pas que quelqu’un organise quelque chose pour vous. Je le répète souvent, mais je suis parfois agacé (doucement agacé 🙂 ) quand des gens me disent : « Johan, tu peux me trouver quelqu’un pour parler français avec moi ? » Ma réponse est : « Non, c’est à vous de vous trouver des gens. Moi, je peux mettre à disposition la communauté, je peux mettre à disposition plein de ressources, mais c’est à vous d’être proactifs, c’est à vous de trouver des gens selon vos intérêts, etc. qui partagent le même intérêt que vous qui est d’apprendre à parler le français en prenant du plaisir. » Faites des recherches sur Facebook, vous pouvez parler sur Skype, sur WhatsApp ; n’attendez pas, soyez proactif, essayez de rejoindre une communauté. Vous pouvez évidemment encore jusque demain rejoindre l’académie Français Authentique. Ce sera le dernier jour pour nous rejoindre, donc, je vous conseille de tout de suite, dès maintenant, sans attendre une minute, aller jeter un coup d’œil à cette page, il y a un lien en bas. C’est www.francaisauthentique.com/academie.

Merci de votre confiance, merci à ceux qui viennent à Metz et je vous retrouve bientôt pour un nouveau podcast en français authentique.

Salut !