Une semaine de repos

Une semaine de repos

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut chers amis ! Salut, salut ! J’espère que tu vas bien. Merci de me rejoindre pour cet épisode de Marcher avec Johan, un épisode… Houlà, j’ai failli tomber dans un trou, enfin un petit trou hein, mais un trou quand même. J’en ai perdu le fil de mon raisonnement ou de mon introduction. Je voulais dire qu’aujourd’hui ça allait être un épisode encore plus spontané que d’habitude.

J’ai toujours des épisodes spontanés dans Marcher avec Johan, j’ai une structure des idées que je souhaite partager. Mais aujourd’hui, ça va être encore plus spontané puisque ça va être un sujet un peu d’actualité. Pour moi, il n’y a pas vraiment d’enseignement, si ce n’est le fait d’écouter cet épisode t’aidera à pratiquer un peu ton français. Ta compréhension en français bien sûr, t’aidera à enrichir ton vocabulaire et ton niveau de français en général.

Mais au moment où tu vas écouter cet épisode, je serai en train de me reposer en famille, je serai en train de me ressourcer. Cette année, elle est un peu particulière pour ma famille puisque normalement nous réservons toujours nos vacances au mois de janvier, nos vacances d’été, et nous partons toujours deux semaines, deux semaines. C’est toujours un long voyage, enfin un long voyage où on prend la route pendant quand même sept, huit heures et on essaie de varier, un coup on va au bord de la mer, un coup on va à la montagne, on essaie de varier tout ça.

Et cette année, on n’aura pas de grandes vacances d’été comme ça, pas deux semaines de vacances à cause évidemment de la crise sanitaire du Coronavirus. Normalement, encore une fois, on réserve en janvier ; cette année, nous ne l’avions pas fait. Et donc quand la crise sanitaire est arrivée, on s’est dit : « on va attendre et on ne va pas réserver de vacances pour cet été ».

Tu vois l’année dernière, j’étais allé à Murol, en Auvergne. J’avais d’ailleurs fait un module de l’académie sur le Massif central, une superbe région de France. L’année précédente, nous étions allés à La Rochelle, donc au bord de l’Atlantique. L’année précédente, nous étions allés à Salò qui est bord du Lac de Garde, en Italie : Gardasee, et voilà, on alterne mer, montagne. Et cette année, on aurait dû, on était censé aller finalement passer deux semaines au bord de la mer, mais nous n’avions pas réservé et nous sommes toujours, nous étions toujours en attente avec cette crise sanitaire du Coronavirus.

Donc, j’ai un couple d’amis qui habitent à Nantes, en Loire-Atlantique, donc au bord de l’Océan Atlantique, qui nous avaient invités. Donc ça c’est pareil, on ne sait pas trop comment la situation sanitaire va évoluer, donc on l’a mis un peu entre parenthèses, c’est-à-dire c’est une option, mais ce n’est pas encore validé. Et pour le moment, la seule chose que nous avons faite, c’est de réserver un petit chalet pendant une semaine à Gérardmer. Donc, tu peux entendre Gérard-mé ou Gérard-mer. On dit plutôt Gérard-mé d’après les puristes, mais tu entendras beaucoup Gérard-mer.

Ce n’est pas très loin de chez moi, c’est à deux heures de Metz, là où j’habite. Et c’est une ville, Gérardmer, qui est située dans le département des Vosges au bord d’un lac. Donc, la ville se trouve au bord d’un lac qui a le même nom, le nom du lac c’est le lac de Gérardmer. Et c’est vraiment très très chouette comme endroit, il y a un sentier qui te permet de faire le tour du lac. Donc un sentier, c’est tout simplement un chemin. Donc tu as un beau chemin qui te permet de faire le tour du lac. Tu as, grâce au lac, la possibilité de te baigner, tu as la possibilité de faire des activités à l’extérieur, des activités d’eau. Tu as la possibilité de faire du vélo, tu as la possibilité de faire des randonnées. Donc, c’est vraiment très très sympa.

L’hiver, on peut aussi faire du ski. Donc ça, c’est aussi plutôt cool. Alors, il y a un train qui passe à l’autre bout du village, mais comme il y a du vent, on l’entend bien d’ici. C’est assez amusant, parce que je suis plutôt en bord de… dans les champs en fait, pas très loin de chez moi. Mais donc voilà, Gérardmer, il y a aussi un très très beau, des très belles pistes de ski. Alors, ce n’est pas de la montagne de haute altitude, mais c’est sympa quand même.

Et nous allons passer un petit moment très sympa en famille, beaucoup de balades sont prévues, beaucoup de petites randonnées. Donc ça, c’est assez sympa. J’avais passé une retraite, tu sais je pars souvent, une fois par an en principe, pour m’isoler, travailler sur les priorités de Français Authentique, sur les grands projets. Donc j’y étais allé, j’avais posté quelques photos il y a deux ans. Donc c’était en période hivernale, c’était l’hiver. Mais j’avais fait des très très belles marches, randonnées, là-bas. C’est vraiment très cool, c’est vraiment un endroit splendide je trouve.

Et on va se détendre, on va passer du temps à se balader, passer du temps peut-être à faire du bateau sur le lac. Je vais lire énormément comme je le fais toujours mais en particulier pendant les vacances, donc un petit peu de lecture, enfin beaucoup de lecture, de l’écriture aussi, j’ai toujours pas mal de choses sur lesquelles j’écris. Donc, ça va être un petit moment de détente sympathique je pense. Peut-être qu’il y aura d’autres activités, mais l’idée numéro 1 c’est de se détendre et de, comment dire, changer d’air, voilà.

On a passé beaucoup de temps chez nous pendant ce confinement. Alors, je ne me plains pas, je suis très heureux chez moi, je suis très heureux dans mon village. Le confinement s’est très bien passé pour nous, il n’y a pas eu de problème. Mais le fait de pouvoir aller ailleurs, de passer une semaine ailleurs dans un environnement différent, c’est vraiment sympa à tous les niveaux surtout pour quelqu’un qui, comme moi, a une activité un peu créative. C’est toujours difficile de rester créatif quand tu restes chez toi, quand tu ne changes pas d’environnement.

Et le fait de changer d’environnement, ça t’aide à avoir de nouvelles idées, ça je l’ai vu. À chaque fois que j’étais ailleurs que chez moi, j’avais des idées que je n’ai pas chez moi en fait. C’est comme si tes yeux qui sont quelque part les fenêtres de ton cerveau, eh bien comme si les yeux, les fenêtres de ton cerveau, te permettaient, en voyant d’autres choses, eh bien d’avoir des idées différentes. Donc, c’est pour ça que je suis vraiment très content de pouvoir passer une semaine là-bas, lecture, détente, écriture.

Bien sûr, la mer nous manquera cette année parce qu’on avait vraiment prévu d’aller au bord de la mer. Bon, d’un autre côté, nous l’avons vue à Casablanca au mois d’octobre 2019, donc on a quand même eu l’occasion de partir en famille et de passer un petit peu de temps au Maroc. Donc ça c’était cool, et ça nous a permis d’être au bord de l’Océan Atlantique. Mais il n’y aura, très vraisemblablement pas de mer, pas d’océan pour nous cet été. Mais bon, en soi, ce n’est pas un gros problème.

Dis-moi de ton côté ce que tu as prévu pour cet été. Tu peux utiliser pour ça la page Facebook évidemment. Et puis, j’espère que cette petite discussion, ce petit tchat impromptu t’aura plus. Encore une fois, l’idée c’était… il n’y a pas de grande idée à partager, pas de concept à étudier, c’était vraiment juste pour partager avec toi ce planning, alors attend puisque je suis dans un endroit un petit peu sportif, il y a ce qu’on appelle « des ronces ». Donc, ce sont des plantes avec des épines. Donc, il faut faire attention de ne pas se piquer.

Mais voilà, je referai d’autres épisodes un peu spontanés. Peut-être que j’en enregistrerais un quand je serai à Gérardmer. Tu peux jeter un petit coup d’œil sur Google à des photos de Gérardmer. On y va souvent et vraiment c’est un endroit très cool. Donc, dis-moi sur la page Facebook de Français Authentique ce que tu as prévu, toi, pour cet été.

N’oublie pas d’aller jeter un petit coup d’œil, si tu cherches de la lecture pour cet été, eh bien à mon livre de développement personnel : 4 Pilules Pour Une Vie Riche Et Sans Stress. Tu vas sur www.francaisauthentique.com/4p et tu pourras lire facilement ce livre pendant l’été. Et crois-moi, si tu débutes dans le développement personnel ou si tu cherches une bonne synthèse en français, hein, tu feras d’une pierre deux coups, tu travailleras ton français et l’amélioration de ta vie, crois-moi, ça pourrait vraiment changer ton futur.

Donc, merci de ta confiance. On se retrouve bientôt pour un autre épisode. Salut !