Une semaine au Maroc pour vous aider à apprendre le français

Une semaine au Maroc pour vous aider à apprendre le français

Abonnez-vous à la chaine YouTube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

Téléchargez le fichier MP3 ici.
Téléchargez le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut à tous ! Effectivement, comme nous l’ont dit mes enfants, Emma et Tom, je rentre d’une super semaine passée à Marrakech au Maroc où je me suis rendu en premier lieu pour organiser le séminaire Français Authentique de 2018 à Marrakech. C’était la deuxième édition – il y a eu un premier séminaire à Paris l’année dernière en mai 2017 – et cette année, deuxième édition du séminaire Français Authentique à Marrakech. J’ai passé toute une semaine pour développer les différents projets de Français Authentique au Maroc, par exemple la vente des livres sous la forme physique dans tout le Maroc – il y a un lien en-dessous si ça vous intéresse – et pour développer plein d’autres projets surprise dont je vous parlerai dans une prochaine vidéo.

Au cours de ce voyage, j’ai eu la chance, dès le premier jour, de visiter une école. Il y a Fatima qui est une membre de Français Authentique qui m’avait écrit un e-mail et qui m’avait dit : « Johan, je sais que t’es à Marrakech ; est-ce que tu peux passer dans notre école ? C’est l’école Assabila à Marrakech. » Et j’ai accepté avec plaisir pour aller visiter cette école, parler un petit peu de l’apprentissage indépendant chez soi qui vient compléter l’apprentissage qu’on reçoit à l’école, pour parler des méthodes d’apprentissage naturelles, etc… J’étais très motivé à l’idée d’aller m’exprimer auprès d’élèves. C’est une super école ; il y a 1400 élèves dans cette école que je ne connaissais pas [et] je m’y suis rendu vraiment en faisant confiance à Fatima qui m’avait contacté. 1400 élèves de la maternelle, même avant – les plus petits ont 2-3 ans – jusqu’au lycée. Ils enseignent bien sûr beaucoup en français, un petit peu en arabe également et j’ai pu visiter plein de salles de classes. J’ai pu voir dans un premier temps l’équipe de direction de cette école qui était très motivée, les enseignants très motivés, les élèves très motivés et j’ai passé un bon bon petit moment. Après la visite des locaux, j’ai pu parler pendant une heure – c’était un peu imprévu, mais j’ai réussi à partager un certain nombre de points avec les enseignants – il y avait une trentaine d’enseignants de français avec lesquels j’ai échangé. Je leur ai parlé un petit peu de ma philosophie et j’ai essayé de répondre à leurs questions.

Et ensuite, un grand moment, je suis allé manger le couscous chez la fondatrice de cette école (la directrice) et c’était très enrichissant pour moi d’aller dans une école, d’être avec les [élèves], avec les jeunes qui m’ont posé des questions, être avec les enseignants, j’ai beaucoup beaucoup apprécié et beaucoup appris. J’étais très fier de pouvoir faire ça dès le premier jour.

Évidemment, le point culminant de ce voyage, ça a été le séminaire Français Authentique du samedi et dimanche matin. Il y avait 32 personnes présentes et il y avait 8 nationalités. Dix étaient prévues, mais on a un ami Irlandais qui est resté bloqué chez lui, son avion n’a pas décollé – malheureusement, c’est les aléas de la météo – et on a une Italienne qui n’a pas pu venir non plus. Il y avait 8 nationalités et c’était vraiment très très cool. Je vais juste vous faire un petit résumé parce que ce genre d’événement, ça se vit vraiment, ce n’est pas le genre de choses qu’on peut raconter.

On a eu une petite période de présentation où chaque personne a pu se présenter un peu, parler de soi, dire ce qu’elle attendait de l’événement, etc. Ensuite, j’ai fait une conférence sur la prononciation, j’ai donné mes meilleures astuces pour améliorer sa prononciation en français. Ensuite, Julien, mon ami et partenaire au Maroc a fait une petite conférence dans laquelle il parlait un peu de l’expérience d’un expatrié français au Maroc puisque lui, il est Français et il vit à Marrakech depuis deux ans, je crois, et il a pu nous parler un peu des différences culturelles, des choses qui l’ont amusé, des choses qu’il aime, etc. Donc, c’était très enrichissant et un moment de détente en français. On a bien rigolé et c’était vraiment très sympa.

L’après-midi, on a fait un petit atelier dans lequel j’ai fait parler les gens, Julien a fait parler des personnes également et on a essayé de traiter du problème majeur des participants dans leur apprentissage du français. Ensuite, il y a eu ma dernière conférence sur le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche en français avant une séance de question. C’était vraiment super pendant les pauses et lors du repas de midi et le matin et le soir ; on a fait plein de photos, on a pu discuter, j’ai pu faire connaissance avec tout le monde et c’était vraiment un très bel événement. Ça restera gravé dans ma mémoire comme l’événement de Paris dont j’ai beaucoup parlé l’année dernière.

Ce genre d’événement, c’est ce que j’ai appelé l’année dernière, un coup de boost, c’est-à-dire que ça vous donne un grand coup de motivation quand vous y assistez. Et moi-même, évidemment, quand j’y participe puisque je rencontre des personnes en vrai, en chair et en os [comme] on dit, donc, des gens que je peux voir et avec lesquels je peux parler. C’est un peu différent que de parler à sa caméra, évidemment, et j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire.

Comme je le disais en introduction, il y a plein de surprises également qui arrivent au Maroc ; Julien et moi, on a pas mal de projets. J’ai été très surpris d’être reconnu dans la rue ; à l’aéroport, quand je suis arrivé au restaurant, on m’a reconnu et le gens venaient me voir : « Ah, tu es Johan de Français Authentique ! » A l’aéroport au retour également, dans la rue… Enfin, c’était assez spécial et bizarre pour moi puisque je n’ai pas l’habitude quand je me promène chez moi, personne ne me reconnaît, mais c’était très gratifiant de voir que finalement, je peux aider les gens en ligne, de voir ces personnes en vrai, eh bien, ça m’a motivé encore plus, ça m’a donné un coup de boost et il me tarde de vous rencontrer de nouveau, quel que soit l’endroit du monde dans lequel vous vivez. Je contacte toujours les gens quand je me déplace et bien sûr, vous me contactez quand vous passez dans le Nord-Est de la France pour qu’on aille boire un verre à Metz ensemble.

Je n’ai pas de plan pour un nouvel événement ni un nouveau séminaire en physique parce que c’est énormément de travail ; pour l’instant, je n’ai pas vraiment de plan, peut-être que j’en ferai en 2019, peut-être pas, mais dans tous les cas, vous pouvez compter sur moi pour faire de mon mieux pour vous aider un maximum en ligne via le site de Français Authentique, la chaîne YouTube, la page Facebook et toutes les ressources que je mets à votre disposition.

Merci de votre confiance et à très bientôt pour une nouvelle vidéo.