Une leçon guidée pour pratiquer ton français oral

Une leçon guidée pour pratiquer ton français oral

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Parle le français sans bloquer- vidéo 3. Ah oui…

Salut ! Merci du fond du cœur de me rejoindre pour cette troisième vidéo de notre grande série « Parle le français sans bloquer ». Je suis vraiment enthousiaste quand je lis tous les commentaires qui sont arrivés, toutes les questions qui sont arrivées suite aux deux premières vidéos de la série. On voit que c’est vraiment un sujet qui vous parle, le fait de parler français sans bloquer, de parler le français avec fluidité. On sent que c’est un sujet très intéressant pour vous et très important. Je suis vraiment très content de voir toutes les réactions aux deux premières vidéos.

Si tu n’as pas vu ces deux premières vidéos, je t’encourage dès maintenant à aller les voir. On va te mettre les liens dans la description. C’est super important d’aller d’abord regarder ces deux premières vidéos pour bénéficier un maximum de ce que je vais partager avec toi aujourd’hui. Donc, mets peut-être cette vidéo-là dans un coin, tu la mets en pause et tu ouvres les autres vidéos dans un nouvel onglet parce qu’elles sont importantes toutes les trois. C’est un ensemble. Il faut d’abord regarder la première ; ensuite, la deuxième ; et maintenant, la troisième.

Dans ces deux vidéos, j’ai partagé avec toi ce qui, à mon sens, est la seule méthode efficace pour réussir à parler le français sans bloquer, réussir à parler de façon fluide, comme un liquide qui s’écoule sans s’arrêter, sans bloquer, parler de façon fluide, sans bloquer, sans t’arrêter.

Cette méthode, tu t’en souviens, elle est simple, elle est facile à décrire et elle est basée sur quatre outils. Donc, c’est une méthode en quatre étapes qui utilise quatre outils. Le premier outil, c’est l’écoute de différentes histoires intéressantes de 10-15 minutes de différents types (du dialogue, du récit), différents temps (passé, présent, futur), différents registres de langue (familier, courant, soutenu) etc. Donc, ça te permet de découvrir plein de vocabulaires sur plein de sujets différents. Tu écoutes plein d’histoires.

Deuxième outil : tu écoutes des fichiers d’explication du vocabulaire, ce qui te permet de comprendre tout ce qui a été dit dans l’histoire. Donc ça, ce sont deux étapes un peu passives où tu écoutes, tu n’es pas vraiment actif, et tu as ensuite deux fichiers dans lesquels tu deviens actifs, c’est la phase active de cette méthode.

Dans le troisième fichier, tu peux répondre à des questions qui sont liées aux histoires. L’idée, ici, on te pose plein de questions plus ou moins simples et on te demande d’y répondre le plus vite possible sans trop réfléchir pour travailler cet aspect improvisation.

Et dans la quatrième étape, le quatrième outil, c’est un outil qui te permet de répéter tout simplement et de travailler ta prononciation. Donc, tu écoutes des natifs et tu répètes en copiant exactement leur intonation, leur prononciation.

Comme je te le disais, je vais le répéter parce que c’est super important, on me fait souvent ces objections, donc je suis bien obligé de te montrer que ça marche dans plein de cas. Ça marche même si tu n’as pas le temps, parce que tu vas utiliser tes temps morts, tous ces moments pendant lesquels ton corps est occupé, ton esprit est libre : quand tu es en voiture, quand tu fais tes courses, quand tu es dans le bus, quand tu fais ton jogging, tu fais ton ménage, tu utilises les temps morts. Même si tu as peu de temps, tu peux pratiquer cette méthode, ces quatre techniques.

Ça marche aussi même si tu dis : « je ne suis pas doué pour les langues ou pour l’apprentissage du français ». Tu as vu, ce que je te demande de faire, c’est d’écouter les histoires, de répondre à des questions, d’écouter du vocabulaire et de répéter. Donc ça, tout le monde peut le faire. Il n’y a pas besoin de talent particulier pour suivre cette méthode.

Ça marche évidemment si tu ne vis pas en France, puisque tout ça, c’est disponible sur des appareils mobiles, sur smartphone, sur tablette, sur ordinateur, donc tu peux pratiquer de chez toi. Pas besoin d’être en France pour ça.

Et ça marche même si rien, jusqu’ici, n’a fonctionné pour toi, parce que c’est une méthode qui est forcément très différente de ce que tu as utilisé jusqu’à aujourd’hui.

Ce que je voulais faire aujourd’hui, c’est te présenter un exemple vraiment concret de la façon dont on utilise ces quatre outils dans le cadre de Français Authentique. Quelque chose de concret, on a pris un extrait qu’on met à ta disposition pour que ce soit concret, pour que tu te rendes compte exactement de la façon dont on travaille avec ces outils.

Je ne peux pas mettre à ta disposition une leçon complète, ici, parce que si on prend une leçon moyenne qui utilise ces outils, ça dure une heure. Entre l’histoire, le vocabulaire, les questions/réponses, la prononciation, ça prend environ une heure. On n’a pas voulu passer une heure aujourd’hui à t’expliquer tout ça, donc on a pris un tout petit extrait, vraiment un tout petit morceau pour que tu te rendes compte de quoi il s’agit.

Ça va juste être un tout petit extrait d’une histoire suivi d’un tout petit extrait du vocabulaire correspondant où on va t’expliquer deux-trois mots, un tout petit extrait des questions/réponses correspondantes et un tout petit extrait de la prononciation. Tu comprends que c’est vraiment juste un tout petit morceau de chacune de ces quatre ressources.

Donc, c’est moi qui vais me charger de l’histoire de base, du tout petit extrait de l’histoire de base et je vais faire appel à Valentine pour te présenter la partie vocabulaire, questions/réponses et prononciation.

Tu connais certainement Valentine, qui travaille avec moi sur tous les contenus de Français Authentique, aussi bien les vidéos You Tube comme celle-ci que les différentes autres ressources. Donc, tu vas découvrir sa voix aujourd’hui si tu ne la connais pas encore, dans le cadre de ces petits extraits.

Encore une fois, il s’agit de tous petits extraits qui proviennent de la même histoire, de la même grande histoire qu’on utilise dans une des ressources de Français Authentique dont je vais te parler juste après. Donc, écoute ça. On y va.

Johan : Entrée, plat, dessert. Il est 14h lorsque Jérémy et Alice arrivent au restaurant. Ils sont un peu en retard, mais comme ils ont réservé en avance, ils savent qu’ils auront une table. Jérémy et Alice ont rarement l’occasion de manger ensemble, alors ils ont préféré être prudents. Mieux vaut prévenir que guérir. Le serveur les accompagne jusqu’à leur table et leur donne des menus pendant qu’ils s’installent. Alice sait déjà ce qu’elle veut commander. C’est elle qui a choisi le restaurant et qui a réservé. Il s’agit d’un petit bistro tout proche de l’endroit où elle travaille et elle connaît bien ce qu’il y a à la carte. Jérémy prend un peu plus de temps pour lire le menu mais se décide finalement et ils passent leur commande.

Valentine : Vous avez probablement compris le sens général de l’histoire, mais peut-être qu’il vous manque quelques mots, quelques expressions, alors nous allons essayer de clarifier ça ensemble. Et on commence avec l’expression « mieux vaut prévenir que guérir ». C’est une expression qui signifie « c’est mieux d’être prudent au début que de devoir assumer les conséquences plus tard ». Donc être prudent, c’est prévenir et assumer les conséquences, guérir.

Prévenir, vous savez, c’est quand on tient au courant quelqu’un avant que quelque chose n’arrive. S’il y a une réunion au travail et qu’un collègue n’est pas au courant, vous pouvez lui dire : « Quelqu’un t’a prévenu qu’il y avait une réunion ? Je te préviens, il y a une réunion. Je te le dis avant que ça n’arrive ».

Et guérir, c’est lorsqu’on est malade ou qu’on a une blessure et que, avec le temps, ça va mieux, on guérit. Est-ce que ta blessure à la jambe guérit ? Est-ce que tu vas mieux ? Dans le contexte, les deux personnages ont réservé le restaurant en avance plutôt que de devoir faire face à un resto complet. Donc, mieux vaut prévenir que guérir, mieux vaut être prudent, il faut être prudent.

Le mot « bistro ». Un bistro, c’est un petit café où on sert à boire et il y a un petit peu de restauration. Ce n’est pas vraiment un café, puisqu’il y a plus de choses, plus de choses à manger, plus de plats, mais moins à manger qu’un restaurant. C’est un petit peu entre les deux. On peut y aller pour manger ou juste pour boire un verre. C’est très populaire en France et il y en a beaucoup. Si vous avez eu la chance de vous balader dans quelques rues françaises, vous en avez sûrement vu beaucoup.

L’expression « à la carte ». Dans un restaurant ou dans un café, on appelle le menu, « la carte ». Quand vous voulez commander, vous pouvez demander le menu au serveur ou vous pouvez lui demander la carte. « Est-ce qu’on peut avoir la carte pour commander ? »

Et quand on dit « ce qu’il y à la carte », dans l’histoire, le personnage connaît bien ce qu’il y a à la carte, ça veut dire que le personnage sait ce que propose le bistro. Elle sait ce qu’il y a au menu, elle sait ce qu’elle peut manger, ce qu’elle peut commander.

D’ailleurs, quand on rentre dans un bistro ou un restaurant, on peut demander au serveur : « Qu’est-ce qu’il y a à la carte ? »  Ça veut dire : « Qu’est-ce que vous servez de particulier aujourd’hui ou ce soir ou en ce moment ? » Dans certains restaurants, c’est même le serveur qui vous l’explique. « Ce soir, à la carte, nous avons blablabla », ça dépend de ce qu’ils ont. Donc, à la carte.

Je suis très contente de vous retrouver dans le fichier prononciation de l’histoire « Entrée, plat, dessert ». Et si vous êtes prêts, commençons par la première phrase.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Donc, qu’est-ce qui se passe dans cette histoire ? On sait qu’on a deux personnages, Jérémy et Alice, et ils ont décidé de se retrouver pour manger. Où est-ce qu’ils décident de se retrouver pour manger ? Est-ce qu’ils vont chez Jérémy ? Est-ce qu’ils vont chez Alice ? Est-ce qu’ils vont faire un pique-nique ? Où est-ce qu’ils vont ?

Au restaurant, c’est ça. Ils vont au restaurant. On sait qu’ils ont réservé.

Une fois qu’ils sont au restaurant, ils s’installent. Jérémy prend un petit peu de temps pour pouvoir commander et prend le temps de lire le menu, mais Alice, elle sait déjà, elle sait déjà ce qu’elle veut commander. Comment elle sait ? Comment elle sait ce qu’elle veut commander ? Pourquoi elle n’a pas besoin de regarder le menu ?

Oui, c’est parce qu’elle vient souvent. On dit que le bistro, donc l’endroit où ils mangent, est tout proche de l’endroit où elle travaille, donc elle a l’habitude de venir.

Je vous remercie pour votre attention. Bon courage et bonne continuation et à très bientôt.

Donc voilà, j’espère que ça t’a plu. Encore une fois, il s’agit vraiment d’un court extrait de quelque chose de beaucoup plus dense, de beaucoup plus volumineux et du coup de beaucoup plus utile pour toi. Tu ne vas pas apprendre à parler sans bloquer en écoutant ce tout petit extrait qu’on vient de te proposer, mais ça te montre juste à quel point cette technique peut être puissante si tu l’utilises à plus grande échelle au quotidien pour ton apprentissage.

Et on dispose actuellement dans Français Authentique, d’une quinzaine d’heures de contenus de ce type. On a vu quelques minutes ensemble, mais on a une bonne quinzaine d’heures de contenus de ce type dans un nouveau projet que j’ai appelé « Fluidité authentique ».

On ne se contente pas, dans ce projet, de t’envoyer comme ça les histoires, le vocabulaire, les fichiers questions/réponses ou la prononciation sans t’aider. On t’accompagne littéralement, on te prend par la main pour que tu utilises toutes ces ressources au mieux pour développer ton français oral. Tu sais exactement par où commencer, tu sais exactement quelles étapes suivre. Tu as un visuel qui te montre où tu en es et où tu dois aller et tu peux même nous poser tes questions pour qu’on t’accompagne. Je te présenterai tout ça demain en détail, donc reste bien connecté, regarde bien la vidéo de demain.

« Fluidité authentique », c’est 15 groupes de leçons. Chacun de ces groupes de leçons a un fichier histoire, un fichier vocabulaire, un fichier questions/réponses et, bien sûr, un fichier prononciation.

On a aussi ajouté des bonus. Mes enfants ont insisté, ils voulaient à tout prix participer, ils ont mis des petits bonus audio avec des histoires qu’ils ont inventées eux-mêmes. On a ajouté un quiz par groupe de leçons, donc il y a 15 quiz en tout, pour voir si tu as vraiment bien saisi le sens de toutes les histoires. Et on a ajouté des fiches pratiques de conjugaison pour t’aider à connaître tous les temps du présent, du passé et du futur.

Et tu as vraiment de bonnes raisons de suivre la vidéo de demain où je te prépare plein de surprises. Le cours, il sera disponible la première semaine, donc du 7 au 11 novembre à un prix spécial lancement. Tu ne pourras jamais te procurer ce cours à ce prix-là. Il y aura aussi des bonus qui disparaitront au bout de quelques temps. Donc, tu as vraiment une très bonne raison de venir dès demain et de découvrir dès demain cette ressource fantastique. J’ai hâte de te présenter tout ça.

Toute l’équipe de Français Authentique a travaillé très dur depuis des mois, ça fait vraiment des mois qu’on travaille dur sur ce nouveau cours et on a tous hâte de te le présenter pour te permettre de parler français sans bloquer, de parler français avec fluidité.

Donc, suis bien ta boîte mail demain. Demain, tu vas recevoir un mail, il faudra agir vite. Donc, suis bien ta boîte mail, surveille bien le mail que tu recevras de Français Authentique dès demain.

Et en attendant, dis-nous en commentaire ce que tu as pensé de cette série. Est-ce que tu as appris des choses ? Est-ce que tu es convaincu de la méthode qu’on t’a présentée, qui est complètement différente des méthodes utilisées d’habitude ?

Donc, j’espère avoir quand même réussi à t’expliquer pourquoi ce type de méthode fonctionne et pourquoi il faut utiliser des choses différentes pour améliorer la compréhension et améliorer l’expression orale, le fait de parler de façon automatique, sans bloquer et avec fluidité.

Dis-moi aussi en commentaire ce que tu as pensé des petits extraits qu’on a partagés avec toi.

Donc, j’espère que tout ça t’a plu. Merci d’avoir suivi cette série de trois vidéos, ce grand événement « Parle le français sans bloquer ». J’espère que ça t’a plu. J’espère avoir autant de messages aujourd’hui que les jours précédents. On a eu plein de messages de l’audience, on sent que cet événement touche beaucoup de monde. Donc, merci pour ça. J’attends ton commentaire. J’ai vraiment hâte d’être à demain pour te présenter notre tout nouveau projet, notre toute nouvelle ressource, « Fluidité authentique ».

À demain pour en savoir plus. Merci de nous avoir suivis. Salut !