Une conversation naturelle en français avec Gwendoline, enseignante expérimentée

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Johan : Salut ! Dans la vidéo d’aujourd’hui, notre tutrice Gwendoline va partager avec nous ses meilleures astuces pour que tu puisses parler français sans bloquer.

Salut et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Comme tu le vois, je ne suis pas seul, aujourd’hui. Salut, Gwendoline !

Gwendoline : Salut, Johan !

Johan : Ça va bien ?

Gwendoline : Ça va.

Johan : Très contente de venir sur la chaîne ?

Gwendoline : Enchantée.

Johan : C’est une première. Alors, vous connaissez peut-être déjà Gwendoline, qui crée du contenu pour Français Authentique depuis quelques mois.

Gwendoline : Hm-hm. Octobre.

Johan : Depuis, donc, 6 mois, on va dire, et qui contribue à l’Académie Français Authentique en tant que tutrice. Donc, c’est une tutrice expérimentée qui a donné plus de 1.200 leçons pour nous, donc, plus de 1.200 heures de leçons. Tu connais bien nos membres.

Gwendoline : Eh oui, bien sûr.

Johan : Tu as une bonne expérience. Ça fait 3 ans que Gwendoline fait partie de l’équipe Français Authentique. Et aujourd’hui, je voudrais qu’elle partage avec nous son expérience et qu’elle nous donne ses meilleures astuces. Tu es prête ?

Gwendoline : Je suis prête.

Johan : Super. Avant de passer au contenu, je t’invite à jeter un œil, à regarder le premier lien dans la description. Tu vas découvrir l’Académie Français Authentique. C’est notre communauté dans laquelle tu as accès à du contenu exclusif sous forme de modules, de fiches SOS dans lesquelles on t’explique la théorie de la langue française mais d’une manière très simplifiée, et les réunions Zoom avec nos tutrices et nos tuteurs, Gwendoline et les autres. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année et elles sont actuellement ouvertes pour quelques jours. Donc, suis le premier lien dans la description et tu découvriras plein de modules. Il y a certains modules de dialogue avec Gwendoline et avec d’autres tuteurs.

Gwendoline, est-ce que tu peux déjà, pour ceux qui ne te connaissent pas, te présenter brièvement ?

Gwendoline : Ouais. Alors, je suis originaire du Sud-Ouest de la France. Je suis, donc, comme tu l’as dit, tutrice au sein de l’Académie Français Authentique depuis 3 ans. Et je prends énormément de plaisir à pouvoir faire différentes tâches pour Français Authentique.

Johan : Et en particulier, l’animation de réunions Zoom avec notre audience finalement.

Gwendoline : Exactement.

Johan : Depuis 3 ans, tu as vu énormément de membres de l’académie. On a parlé de 1.200 leçons. Tu as, donc, vu des gens qui réussissent à passer de l’état de compréhension à l’état d’expression et d’autres qui finissaient par abandonner. Qu’est-ce qui, selon toi, fait la différence entre les deux ? Qui est-ce qui réussit ? Qui est-ce qui abandonne ?

Gwendoline : Je pense qu’il y a deux facteurs. Le premier, c’est que parfois certains membres se mettent des objectifs trop hauts et, donc, en fait, au départ, tout est tout beau, tout est tout rose, et ils sont très investis dans l’académie, mais après, forcément, ça retombe et ils abandonnent.

Une autre chose aussi, c’est que… dans le même style hein… quand ils arrivent dans Français Authentique, il y a beaucoup de ressources et, donc, ils veulent tout faire. Et donc, ils se donnent à fond dans toutes les ressources et, donc, ils s’épuisent.

Le deuxième facteur, je pense que c’est la communauté. Alors, bien sûr, on peut apprendre une langue étrangère seul, mais je pense que la communauté ça aide. Donc, ceux qui arrivent à s’intégrer facilement dans la communauté ont tendance à persévérer. Parce qu’en fait, quand ils vont avoir un moment de découragement, ben il y a peut-être quelqu’un sur le groupe Telegram ou Facebook qui va lui dire : « Ben ça fait longtemps qu’on t’a pas vu. T’es où ? Qu’est-ce que tu fais ? » Et, donc, forcément, ça va l’aider à persévérer.

Johan : D’accord. Oui, très intéressant. Donc, d’une part, ne pas se fixer des objectifs trop élevés, prendre son temps. On parle souvent de l’esprit kaizen sur cette chaîne, mais chercher des petits objectifs réguliers plutôt que des gros objectifs très rares ou des petits progrès réguliers plutôt que des grands progrès très rares. Donc, ça, c’est le premier point. Ne pas essayer de tout faire. Moi, j’ajouterais, au-delà de la quantité, se focaliser sur des choses qui nous intéressent.

Gwendoline : Bien sûr.

Johan : Parce que certains ont tendance à se dire : « Puisque c’est sur la plateforme, je dois le suivre ». En fait, non. Chaque contenu est pensé pour un type de besoin et il y a pas de souci à ne pas tout faire. Et bien sûr, l’aspect communauté est très important pour être encouragé et pour justement ne pas abandonner.

La majorité des gens qui font partie de l’académie, ils ont envie de mieux s’exprimer à l’oral. Qu’est-ce que tu recommanderais à quelqu’un qui a envie d’avoir plus d’aisance et de parler français sans bloquer ?

Gwendoline : La pratique. Pratiquer encore et encore. Alors, c’est vrai que parfois c’est pas évident parce qu’on vit pas dans un pays où on parle français, c’est difficile de trouver des personnes qui parlent français, mais au sein de l’académie, on a beaucoup de ressources pour pouvoir pratiquer l’oral, les réunions avec les tuteurs, la salle Zoom 24 heures sur 24, le fait de pouvoir organiser ses propres réunions. Et une chose que j’ai faite aussi pendant le confinement, quand j’ai appris le turc, je pouvais pas pratiquer avec les autres, donc, j’ai trouvé des partenaires linguistiques.

Johan : Une sorte de tandem, c’est ça ?

Gwendoline : Une sorte de tandem. Donc, c’est super parce qu’en fait on s’entraide. Moi, je les aidais avec le français ; ils m’aidaient avec le turc. Et c’est aussi une très belle expérience humaine.

Johan : Excellent. Donc, toi, tu axes sur la pratique et sur le fait de se lancer et d’essayer de parler.

Gwendoline : Exactement.

Johan : Je pense que c’est important. Il y a une question un petit peu plus spécifique qui revient très souvent, qu’on me pose souvent. Quel est, selon toi, le meilleur moyen d’apprendre du vocabulaire et de ne pas l’oublier ? Parce que beaucoup de nos membres sont frustrés, ils nous disent : « J’ai passé des heures et des heures à apprendre du vocabulaire, et au moment de parler, j’ai l’impression de l’avoir oublié ». Est-ce que, toi, d’après ton expérience en tant qu’apprenante ou enseignante, tu as une astuce ?

Gwendoline : Alors, j’essaie de faire jouer tous mes sens… enfin, la plupart de mes sens. Donc, souvent, je choisis du vocabulaire spécifique. Ça peut être des mots que je confonds ou des nouveaux mots que je veux apprendre. Et premièrement, je les choisis. Ensuite, je crée une phrase avec ces mots. Ensuite, je prends une feuille de papier. J’écris de façon artistique cette phrase, je la répète en même temps à l’oral et j’essaie de créer un petit contexte sur la feuille juste pour avoir la phrase, mais je peux faire un dessin qui a un rapport avec la phrase écrite. Et ensuite, je mets cette feuille à un endroit où je suis sûre que je vais la voir tous les jours. Et tous les jours, je passe, je regarde cette phrase et je répète cette phrase. Et j’ai pu remarquer qu’après je confonds plus les mots ou je me souviens des mots que j’avais écrits sur cette phrase.

Johan : Oui, c’est intéressant. Donc, là, c’est vraiment pour te débloquer dans un cas particulier finalement et je pense que… parce que la réponse que je fais souvent, moi, quand on me demande « comment apprendre du vocabulaire », c’est d’être réaliste justement et d’apprendre du vocabulaire dont on va avoir besoin, qu’on va réussir à utiliser.

Gwendoline : Bien sûr.

Johan : Et ça correspond exactement à ce que tu dis, parce que ton astuce, tu pourrais pas l’utiliser pour tous les mots…

Gwendoline : Non.

Johan : … finalement.

Gwendoline : Bien sûr.

Johan : Et une des erreurs que je vois souvent chez les apprenants, c’est qu’ils vont lire un livre par exemple en français dans le club de lecture et ils vont vouloir apprendre tout le vocabulaire. Donc, ils vont vouloir apprendre le mot « écureuil », le mot « table de chevet », pour la petite phrase, « table de chevet », ils vont vouloir apprendre du vocabulaire très spécifique qu’ils n’auront pas l’occasion d’utiliser et ça fonctionne pas vraiment. Donc, il faut vraiment sélectionner le vocabulaire qu’on a envie d’être capable d’utiliser d’une façon active. Effectivement, j’aime bien cette idée de faire jouer les sens et d’utiliser la répétition en fait.

Gwendoline : Exactement.

Johan : Donc, ça, ça marche. Je t’invite à essayer. Une autre question qui revient souvent, une autre difficulté chez les apprenants, c’est la prononciation. Est-ce qu’il y a, pour toi, un exercice ou une chose que tu recommandes pour améliorer sa prononciation en français ?

Gwendoline : Exactement, oui. En fait, encore une fois, j’allie plusieurs choses : l’écoute et la prononciation et le visuel. Donc, j’aime bien avoir un audio, un PDF. J’écoute l’audio, une phrase généralement, j’arrive pas à lire en même temps, donc, vraiment une phrase que j’écoute. Et après, en lisant, j’essaie de répéter.

Et j’aime bien cet exercice parce qu’il y a plusieurs niveaux. Quelqu’un qui veut commencer par la prononciation, vraiment bien prononcer les mots, peut dire la phrase doucement en se concentrant sur les mots. Le niveau supérieur, on peut essayer de gagner en fluidité.

Johan : Oui, en rapidité, on va dire, plus vite.

Gwendoline : En rapidité. Et le troisième niveau, on peut essayer de bien respecter la ponctuation et l’intonation. Donc, en fait, peu importe le niveau qu’on a dans la langue, cet exercice est super utile.

Johan : Oui, oui, tout à fait. C’est vrai que c’est bien de souligner l’aspect intonation parce que parfois on va seulement se focaliser sur des sons, donc, le son « r », les voyelles nasales, c’est des choses qui reviennent souvent, « on », « en », « in », mais c’est l’enchaînement et l’intonation qu’on donne, les liaisons qu’on fait entre les mots qui font la différence. Donc, ce type d’exercice… et on le propose dans les podcasts de Français Authentique et aussi dans les modules, de lire, de répéter des phrases plus ou moins longues… ça aide, je pense en ce qui concerne la prononciation.

On l’a dit, tu as animé plus de 1.200 leçons. Est-ce qu’il y a une chose qui t’a marquée ou une chose qui t’a rendu fière ou heureuse ? Est-ce que tu pourrais partager avec nous un succès finalement que tu as rencontré dans une des réunions, une chose qui t’a marquée ?

Gwendoline : Alors, un succès, ça serait vraiment injuste, parce qu’en fait toutes les semaines ou tous les mois, il y a des succès. Parfois, c’est un membre timide. Quand je le rencontre pour la première fois lors d’une première réunion, il va dire deux phrases en français, et quelques semaines après, il prend la parole et il fait une belle prise de parole. Et là, oui, je suis fière et je suis contente aussi pour le membre. Parfois, ça va être des membres qui, au début, ils arrivent pas vraiment à comprendre ce qu’on dit lors de la réunion, parce qu’on essaie de garder un rythme naturel en français. Ils disent : « Est-ce que tu peux répéter plus doucement ? » Et quelques semaines après, tu vois qu’ils comprennent tout ce que tu dis. Donc, c’est des petites choses comme ça. Chaque semaine, vraiment, on voit les membres évoluer. Et rien que ça, c’est super.

Johan : Oui, parce que c’est notre mission finalement, on est là pour ça, donc, on a l’impression d’avoir contribué. Et encore une fois, c’est une philosophie que j’apprécie beaucoup. On cherche pas des choses énormes et exceptionnelles, on cherche pas à ce que quelqu’un nous dise « je suis devenu écrivain en français » ou « je donne des conférences en français ». Les petits succès sont souvent les plus difficiles et les plus plaisants pour nous finalement.

Sur un autre sujet, beaucoup de nos membres apprécient la lecture, aiment lire. Est-ce que tu peux nous recommander un livre ou des livres en français ?

Gwendoline : Alors, je souris parce que c’est pas vraiment à moi qu’il fallait poser la question, je suis pas une grande lectrice. Mais grâce aux membres, les membres m’ont donné envie de plus lire, tout simplement parce que souvent ils me parlaient du club de lecture, et donc, moi aussi, je me suis mis à lire en fait les mêmes livres qu’eux.

Johan : Le club de lecture de l’Académie Français Authentique.

Gwendoline : Exactement.

Johan : Okay.

Gwendoline : Et donc, j’ai lu Le petit pays, qui est vraiment un très très beau livre, un livre d’Arsène Lupin et Tout le bleu du ciel, que les membres lisent en ce moment, au moment où on tourne cette vidéo. Et pour moi, ce dernier livre est vraiment un livre coup de cœur, donc, je vous le recommande.

Johan : En plus, on a une petite… on prépare une petite surprise dans l’académie sur ce sujet. Donc, merci pour ça. Et encore une fois, on en vient toujours au même sujet, mais il faut chercher le plaisir. On me demande souvent « quel livre je dois lire ? » En fait, il faut pas chercher le livre que Gwendoline aime ou que j’aime, il faut chercher le livre que, toi, tu aimes parce que c’est le seul livre qui sera utile pour toi finalement, donc, vraiment s’axer au niveau du plaisir personnel.

Sur un autre sujet, un peu plus global, un peu plus culturel, en ce qui concerne la France. Donc, tu nous as dit que tu venais du Sud-Ouest. Quel lieu, au Sud-Ouest ou ailleurs, tu nous recommanderais de visiter en France ?

Gwendoline : Alors, ça sera dans le Sud-Ouest…

Johan : J’en étais sûr.

Gwendoline : … et particulièrement dans mes chères Pyrénées. Moi, je suis vraiment quelqu’un qui adore la nature. Donc, moi, ça serait une randonnée. La meilleure randonnée que j’ai faite, que je voudrais vous recommander, c’est les lacs d’Ayous. En fait, c’est une randonnée qui est accessible à tous, où on fait un tour, et il y a plusieurs lacs qu’on peut voir, mais surtout à un des lacs, on a une vue magnifique sur le pic du Midi. Et donc, c’est juste extraordinaire.

Johan : D’accord. Donc, voilà, si vous passez dans le Sud-Ouest de la France, une belle visite, une belle randonnée à faire. Excellent. Beaucoup de membres me disent : « Johan, ça fait un an, 2 ans, 3 ans, 5 ans, que je suis Français Authentique, mais je n’avais pas rejoint l’académie. Aujourd’hui, je l’ai fait, je regrette d’avoir attendu si longtemps ». Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui est dans cette situation, qui a hésité ou qui hésite depuis longtemps à rejoindre l’Académie Français Authentique ?

Gwendoline : Je lui dirais qu’il a pas une seconde à perdre et qu’il faut s’inscrire tout de suite, parce que c’est le meilleur endroit pour apprendre le français. Et je dis pas ça parce que tu es à côté, je le dis parce que je le pense vraiment. J’ai cherché une plateforme comme celle-ci en turc et je l’ai pas trouvée et je suis dégoûtée. J’aimerais avoir trouvé quelque chose comme ça parce que je suis sûre que ça m’aurait aidée et je suis sûre que cela vous aidera, donc, n’hésite plus une seconde et rejoins-nous.

Johan : Excellent. Merci en tout cas Gwendoline…

Gwendoline : Avec plaisir.

Johan : … pour ton temps, pour tous tes conseils. J’espère que ça t’a plu. Si tu as envie d’aller plus loin et de suivre des contenus soit avec Gwendoline, soit avec d’autres, n’hésite pas à suivre le premier lien dans la description. Comme je te le disais, les inscriptions à l’académie sont ouvertes pour quelques jours. Ensuite, elles sont fermées, elles seront fermées, et elles sont fermées 90 % de l’année, donc, c’est le moment ou jamais. Dans le lien, tu peux avoir tout le descriptif : les modules, les réunions Zoom avec nos tuteurs/tutrices, les ateliers, les fiches SOS, les groupes privés, etc. Donc, comme l’a dit Gwendoline, n’attends pas, c’est maintenant ou jamais.

Si tu as aimé cette vidéo, c’est un format un peu particulier… d’ailleurs, merci d’avoir joué le jeu, Gwendoline… c’est pas le genre d’exercice qu’on fait sur cette chaîne, si ça t’a plu, fais-le savoir avec un petit « j’aime », partage la vidéo avec tes amis. Tu peux nous poser tes questions en commentaire. Si tu as une question particulière pour Gwendoline, tu peux le faire aussi. N’hésite pas évidemment à t’abonner à la chaîne en activant les notifications. Et on te dit à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !

Gwendoline : Salut !