Une compétence clé dans laquelle je m’améliore

Une compétence clé dans laquelle je m’améliore

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de “Marcher avec Johan”. Ça me fait vraiment plaisir que tu me rejoignes et qu’on marche ensemble dans les forêts. Il fait froid, aujourd’hui. J’espère que tu es bien couvert, que tu as une bonne veste. Si tu es dans ta voiture et qu’il fait chaud, tant pis. On va faire comme si tu étais à côté de moi.

Aujourd’hui, ça va être un sujet un peu développement personnel, comme souvent le mercredi, puisque tu sais que Français Authentique t’aide à améliorer ton français mais aussi à améliorer ta vie. C’est pour ça que, chaque mercredi, on essaie de parler de sujet de développement personnel, d’amélioration de sa vie. Et on améliore notre vie un peu comme on améliore notre français, nos niveaux de langue, avec l’esprit kaizen, des petites améliorations quotidiennes qui, en se cumulant, font de grosses améliorations au bout de quelques années.

Donc, je vais partager avec toi aujourd’hui une compétence clé dans laquelle je m’améliore et que je te recommande de mettre en place, que je te recommande de développer dans ta vie aussi, et je vais te proposer des outils pour ça.

Avant de parler de tout ça, je voudrais te dire, je sais qu’il y a beaucoup de membres de l’Académie Français Authentique qui nous écoutent, actuellement les inscriptions à l’Académie Français Authentique sont fermées, mais le 9 janvier, donc ça approche hein, c’est dans un mois à peu près, les inscriptions vont ouvrir de nouveau.

Ce que je te conseille de faire, c’est d’ouvrir le premier lien qu’il y a dans la description de cet épisode, de l’ouvrir dans un nouvel onglet et d’aller t’inscrire à la liste d’attente. Tu mets ton adresse mail sur la page de présentation, tu peux regarder tout ce que l’Académie peut faire pour toi et tu rejoins la liste d’attente. Comme ça, au moment où on va ouvrir… Il n’y a que quelques jours hein, les inscriptions sont vraiment fermées 95% de l’année, donc il ne faut vraiment pas manquer cette séance d’inscription, parce que l’Académie c’est vraiment la plus grande ressource de Français Authentique, il y a énormément de contenus.

On a des modules avec des vidéos, on te fait travailler ton vocabulaire, ta prononciation, on a des quiz. C’est plus de 100 heures. Maintenant, on doit peut-être être à 120 heures de contenus. On a des sessions de « SOS grammaire » où on t’enseigne de la grammaire de façon authentique, de façon simplifiée. On a des super communautés sur Facebook et Telegram, où on échange au quotidien. Tu as la possibilité de réserver des leçons avec les tuteurs français de l’Académie pour aller parler, pour aller échanger en petits groupes et pratiquer le français. C’est en pratiquant qu’on progresse.

Et bien sûr, il y a toujours des innovations. Là, on a ouvert un club de lecture de l’Académie Français Authentique. On lit des livres ensemble et on échange sur le sujet. On a maintenant un projet de dictée mensuel. Chaque mois, on te propose une dictée. Les membres adorent ça. Personnellement, je n’ai jamais été très fan des dictées, mais les membres adorent ça et aiment que nos tuteurs français de l’Académie leur proposent des dictées. Bien sûr, tu n’es pas obligé de les faire si tu n’aimes pas, mais beaucoup aiment.

Du coup, les tuteurs sont basés sur tous les fuseaux horaires du monde ou en tout cas ils te proposent des réunions accessibles sur tous les fuseaux horaires. Que tu sois aux États-Unis, en Australie ou en Europe, que tu sois n’importe où, tu auras accès à nos différentes ressources.

Donc, rejoins vraiment la liste d’attente. C’est important que tu ne manques pas la prochaine session d’inscription. On prévoit des choses très grandes dans la grande famille de l’Académie.

Tout ça… Là, je te parle de l’Académie. Avant, je te parlais d’une compétence clé dans laquelle je m’améliore. Tu vas voir que c’est lié en fait. Ce dont je viens de te parler, l’Académie, c’est lié finalement au sujet de développement personnel du jour qui est la focalisation. Je suis fier de moi parce que j’ai réussi à me libérer d’un de mes défauts. J’ai en tout cas réussi à avancer vers l’amélioration ou vers la diminution de ce défaut. Ce défaut, c’était d’être toujours attiré par plein de choses différentes, par plein de projets divers. Malheureusement, ces projets, souvent étaient en dehors de l’Académie et c’était aussi parfois en dehors de Français Authentique.

Par exemple, il y a quelques années, j’avais ouvert un site de développement personnel, que j’avais appelé « Pas de stress ». J’adore, c’est ma passion et je pense qu’on faisait du bon travail, mais ça m’a un petit peu dévié du reste. Tout le temps que je passais sur « Pas de stress », c’est du temps que je ne passais pas sur Français Authentique et encore moins sur l’Académie.

C’est un peu difficile parce que quand on est comme moi, qu’on a une âme un peu à entreprendre, à proposer des solutions à aider les gens, c’est toujours difficile de se focaliser. Là-dessus, je pense que je m’améliore énormément et les membres de l’Académie le voient très bien, parce que l’Académie, en un an, a évolué encore plus que pendant les quatre années précédentes. On l’a ouverte en 2016, l’Académie. Là, on termine la sixième année. Mais la dernière année a été formidable en termes d’amélioration et ça va continuer pour une unique raison, c’est que c’est la priorité, donc c’est mon focus complet.

Au sein de Français Authentique, par exemple, pour te montrer que parfois il faut faire des choix difficiles, on reçoit tous les jours des demandes d’interview de personnes qui aimeraient que j’aille sur leurs chaînes ou sur leurs podcasts etc.

On reçoit aussi tous les jours des propositions de projet annexe. J’ai écrit un livre récemment ou j’ai publié un livre, 301 expressions pour parler comme les Français. Tu peux le retrouver sur Amazon et sur toutes les plateformes ou dans beaucoup de librairies. Mais à peine j’avais rendu le manuscrit du livre qu’on m’en proposait un autre. Donc celui-là, j’ai refusé pour la même raison, la focalisation.

On nous sollicite régulièrement pour du coaching. Des gens aimeraient qu’on aille les coacher sur différents sujets, le français et autres. On a des demandes séminaires. J’ai organisé plusieurs séminaires déjà : à Paris en 2017, à Marrakech en 2018, à Luxembourg ville en 2019, à Paris de nouveau, donc Paris en 2019. En tout cas, voilà à peu près l’ordre de grandeur. J’ai organisé des rencontres au Brésil, même si là c’était un peu plus informel, dans un café à Lisbonne etc. On nous sollicite pour que Français Authentique ait une section pour les débutants, pour les enfants.

C’est génial en fait parce que ça montre que Français Authentique est populaire et que Français Authentique fait bien son travail, mais j’ai compris que si je commençais à poursuivre tous ces différents projets, à me focaliser sur toutes ces différentes parties, eh bien je n’allais pas être focalisé sur l’Académie et sur Français Authentique en général.

C’est pour ça que je suis content. Aujourd’hui, je dis « non » à 95% des sollicitations et je dis « non », bien sûr, avec respect et avec beaucoup d’empathie, parce que c’est touchant de se dire que des gens aimeraient qu’on les aide plus. Mais j’ai compris que si je ne le faisais pas, à terme, l’Académie ne se développerait pas comme elle est en train de se développer, parce que c’est littéralement une des plus grandes plateformes d’apprentissage du français en ligne.

J’ai envie que ça continue et j’ai envie que tous les gens qui viennent soient super heureux. Pas plus tard qu’hier, on a eu une de nos membres qui nous a contactés et qui nous a dit : « J’adore tellement l’Académie. J’avais pris un abonnement mensuel, je viens de le passer en abonnement annuel. J’ai réussi à convaincre ma belle-sœur de nous rejoindre. Est-ce qu’on ne pourrait pas ouvrir les inscriptions exceptionnellement pour elle ? »

C’est ça que je veux voir, parce qu’on a quelques personnes comme ça à qui on a changé la vie. On essaie, dans le cadre de l’Académie, de faire en sorte que les gens parlent français. Il y a beaucoup de gens… Je ne vais pas les citer parce que je vais en oublier beaucoup, mais on a beaucoup de personnes qui, en quelques mois, ont réussi à vraiment littéralement passer de l’état de compréhension à l’état d’expression.

Lorsque je les voyais pendant les premiers directs Zoom avec moi, pendant que ces personnes se présentaient, je sentais qu’ils n’avaient pas confiance en eux. Après quelques séances, quelques mois dans l’Académie, ils sont devenus… on ne peut pas dire qu’ils parlent parfaitement, parce qu’il y a toujours possibilité de s’améliorer, mais ils parlent avec confiance, sans bloquer.

Et ça, ce résultat, cette promesse de l’Académie, je ne peux la tenir sur le long terme que si je me focalise dessus. C’est pour ça que la focalisation est une qualité clé, est une compétence clé. Aujourd’hui, c’est assez clair hein. Mon temps, mon énergie doit être mise à disposition des contenus de Français Authentique.

La chaîne You Tube, ça demande des efforts, bien sûr, le podcast, les réseaux qu’on alimente. Donc ça, c’est forcément quelque chose de très important. La création de cours, on crée notre cours chaque année, notre cours un peu spécifique. Cette année, on a travaillé sur “Fluidité authentique” ; l’année dernière, “30 jours pour booster ton français”. Donc ces cours thématiques, on va continuer de les faire en dehors de l’Académie pour que l’Académie ça reste vraiment l’endroit où tu peux pratiquer avec nos tuteurs. Et bien sûr, l’Académie c’est la focalisation numéro 1.

Tu vois, pour Français Authentique, mes priorités sont claires et je me focalise à 100% là-dessus. Malheureusement, si je dis « oui » à autre chose, si je dis « oui » à un séminaire que j’organise, si je dis « oui » à un nouveau livre que j’écris, si je dis « oui » à des interviews, si je dis « oui » à du coaching que j’organise, eh bien c’est quelque part dire « non » à l’Académie. Dire « oui » à quelque chose, c’est toujours dire « non » à autre chose.

Les 20, 25, 30, 40, 50 heures que je vais devoir investir pour organiser un séminaire, par exemple, c’est 50 heures qui ne seront pas à disposition des membres de l’Académie. Et ça, aujourd’hui, ce n’est clairement pas ce que je veux. C’est pour ça que j’ai cet outil de focalisation et que je développe cette compétence.

Ça va plus loin, puisque ça c’est une chose à laquelle tu peux penser. Dans ta vie, tu as aussi différentes sollicitations. Moi, c’est devenu très clair avec les années, j’ai vraiment trois grandes priorités, trois domaines dans lesquels j’ai envie d’appliquer toute mon attention, toute mon énergie. Je ne sais pas s’il y a un ordre, mais je te donne ces trois choses.

Première chose : mon développement personnel

Deuxième chose : ma famille

Troisième chose : Français Authentique

En gros, idéalement, et je travaille là-dessus, vraiment, ce que je souhaite, c’est que toute mon énergie, tout ce que je fasse, chaque chose faite soit en rapport avec soit mon développement personnel, soit ma famille, soit Français Authentique.

Je pense vraiment que ce type de focalisation extrême, c’est la clé du succès. Donc, tu peux te poser cette question aussi, même si c’est difficile hein. Parfois on prend des engagements. Moi, j’ai pris un engagement avec la maison qu’on a achetée par exemple il y a 6 ans maintenant et dans laquelle il y a plein d’entretiens à faire. Et ça, je n’avais pas réalisé ou je n’y avais pas vraiment pensé à l’époque.

Mais les dizaines d’heures que je serais censé passer dans le jardin pour tondre la pelouse, pour entretenir finalement, c’est du temps qui serait ni dans Français Authentique ni pour ma famille ni pour mon développement personnel et je ne veux pas ça. Donc, je réfléchis à une solution pour éliminer ça. C’est la focalisation extrême.

Bien sûr, tout le monde n’est pas obligé de faire comme moi. Pour certains, entretenir la maison, ça peut justement faire partie des priorités, mais en contrepartie, tu auras moins de temps pour faire d’autres choses. Donc l’idée, ce n’est pas de juger l’activité. L’idée, c’est vraiment de se focaliser sur ses priorités. Et pour ça, il faut les définir.

J’espère vraiment t’avoir inspiré un petit peu à te focaliser. On a déjà abordé ce sujet de la focalisation à plusieurs reprises dans le cadre de Français Authentique.

Ah, j’entends un chien. C’est cool. J’ai déjà rencontré un chien, l’autre fois, qui était venu me mordre le mollet, heureusement pas trop fort, mais bon bref.

Donc, voilà ce que je voulais te dire. J’espère vraiment avoir réussi à t’aider à te focaliser et j’espère vraiment que tu auras la volonté finalement de définir tes priorités et de te focaliser à 100% sur elles, parce que c’est la clé, c’est la base. Si le français par exemple est ta priorité, eh bien focalise-toi, fais en sorte que ça fasse partie de tes priorités, de tes quelques priorités. En faisant ça, la beauté et finalement la magie, c’est que tu ne peux pas échouer. Et ça, je pense que c’est quand même quelque chose de génial.

Donc, garde ça en tête, ne réponds pas à toutes les sollicitations. Si on te sollicite et que tu dis « oui », tu vas dire « non » à autre chose de certainement plus important pour toi. Ne laisse pas les autres choisir, choisis toi-même, garde ton focus.

Si tu es intéressé par l’apprentissage du français, par la maîtrise du français à l’oral et par l’amélioration de ta vie tout simplement via le développement personnel, je te recommande de rejoindre l’Académie. De toute façon, il n’y a aucun risque. Tu peux nous rejoindre, arrêter au bout d’un mois si tu sens que ce n’est pas pour toi. Nous, on met tout en œuvre pour que ce soit le cas, mais le risque est extrêmement limité. Rejoins la liste d’attente dès maintenant. Tu as le lien dans la description. C’est tout simple, c’est www.francaisauthentique.com/academie. J’espère t’y rencontrer dans un mois quand les inscriptions seront ouvertes.

D’ici là, je te remercie de m’avoir accompagné pour cette marche. À très bientôt ! Salut !