Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 16 avril)
Plus d'informations

Une chanson pour vivre heureux très longtemps

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, salut, mes très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Et aujourd’hui… Alors, je ne vais pas chanter. Tu as peut-être pensé ça quand tu as lu le titre, « une chanson pour vivre heureux très longtemps ». Je ne vais pas chanter, mais je vais partager avec toi un texte qui me semble être extraordinaire pour rester heureux. Donc merci de me rejoindre pour cette marche. Nous marchons dans les champs, au bord des forêts, sur des chemins. Il y a pas mal de vent, aujourd’hui, encore une fois, comme les semaines précédentes, mais c’est toujours un plaisir de t’avoir avec moi.

Et avant de passer au contenu, je voulais te rappeler que les inscriptions à l’Académie Français Authentique, qui sont actuellement fermées, elles sont fermées 90 % de l’année, eh bien elles vont ré-ouvrir le 1er juillet, donc ce samedi. Et ce que je t’invite à faire, c’est aller déjà découvrir la page de présentation qui est dans le premier lien dans la description. Tu découvriras tous les contenus de l’académie et tu découvriras tout ce que l’académie fera pour toi : nos modules, les fiches SOS qui t’aideront à améliorer ta conjugaison, grammaire, vocabulaire.

Tu auras une description assez précise de tout ce que l’académie peut t’offrir et bien sûr tu auras une description de toutes les réunions Zoom avec les tuteurs, des ateliers qui te permettront à la fois d’apprendre des choses, mais aussi de parler et de pratiquer. Ça, c’est quand même une chose qui est extrêmement importante. Donc c’est le premier lien dans la description et je t’invite à le suivre dès maintenant, dès à présent.

La petite chanson, le petit texte que j’aimerais partager avec toi aujourd’hui, je l’ai lu dans un livre qui s’appelle Ikigai : Le secret japonais pour une longue vie heureuse. Donc là, j’ai fait une traduction à la volée. Donc Ikigai: The Japanese Secret to a Long and Happy Life, donc le secret japonais pour une vie longue et heureuse, on va dire. C’est un livre qui est écrit par Héctor García et Francesc Miralles, qui sont, je pense, espagnols et qui ont vécu au Japon.

Et l’objet du livre en fait, c’est de chercher à vivre longtemps et en bonne santé. Et ils se sont inspirés des habitants qui vivent dans des endroits dans lesquels il y a le plus de centenaires au monde, notamment dans certaines parties du Japon. Et ils décrivent un mot japonais qui s’appelle donc Ikigai… Je pense, j’espère le prononcer correctement. En tout cas, c’est comme ça que je le prononce… Qui signifie joie de vivre ou alors raison d’être ou encore une raison de se lever le matin. Donc c’est vraiment un aspect, ici, quel est le sens de ma vie, d’avoir une vision. C’est le sens de ce mot.

Dans le livre, ils parlent de plein de choses, ils parlent de… Je ne l’ai pas encore terminé, mais ils parlent de nutrition, ils parlent de sommeil, de passer du temps avec la communauté, ils parlent peu de sommeil, mais ils en parlent un peu, de passer du temps avec la communauté, de chercher sa vision, le sens qu’on donne à sa vie etc. Et il y a un passage qui m’a marqué et que je voulais partager avec toi, c’est une chanson en fait. Ils disent qu’ils étaient dans un village qui s’appelle Ōgimi, qui est un village dans lequel il y a le plus de… ‘fin, c’est le record Guinness de la longévité. En termes de durée de vie, c’est là-bas où les gens vivent le plus longtemps d’après le Livre Guinness des records.

Et il y a une femme, une dame âgée de 100 ans qui a commencé à chanter une chanson. Ils disent que cette chanson, c’est un mélange entre du japonais et du dialecte local. Eux l’ont traduit en anglais, et moi, j’essaie de le traduire en français. Donc forcément, tu n’auras pas les subtilités, puisqu’il s’agit de la traduction d’une traduction et je suis pas un traducteur expert et tu n’auras pas non plus la beauté du texte. Souvent, la beauté d’un texte se perd lors des traductions. Mais par contre, tu vas garder la puissance du texte. Donc voilà, je vais te dire ça tout de suite, c’est pas une traduction parfaite en français bien sûr, mais je vais partager ça avec toi et on va en parler après.

Donc cette femme leur dit que pour rester en… Je vais te lire le texte une première fois, et ensuite, on reverra phrase par phrase. Cette femme dit ou chante : « Pour rester en bonne santé et vivre longtemps, mange un petit peu de tout avec plaisir, couche-toi tôt, lève-toi tôt et commence ta journée par une marche. Nous vivons chaque jour avec sérénité et nous profitons du voyage. Pour rester en bonne santé et vivre longtemps, nous nous entendons bien avec nos amis. Printemps, été, automne, hiver, nous profitons joyeusement de toutes les saisons. Le secret est de ne pas se laisser distraire par l’âge de nos doigts, des doigts à la tête et vice-versa. Si tu continues à faire bouger tes doigts, 100 ans viendront à toi ».

Je trouve que c’est super… c’est simple, c’est puissant et c’est applicable à nos vies, au moins en partie. Si on regarde le début, « pour rester en bonne santé et vivre longtemps, mange un petit peu de tout avec plaisir ». Donc là, on te parle pas de te priver, on parle pas de faire attention, d’avoir une alimentation super équilibrée, on te dit de manger un petit peu. Et d’ailleurs, dans le livre, ils disent qu’une des notes de leurs grandes règles c’était de ne jamais sortir de table avec l’estomac complètement plein, de ne seulement se remplir à 80 % à peu près, donc voilà, de pas trop manger.

« Il faut se coucher tôt selon eux, très beau conseil, se lever tôt et marcher », tu vois, des choses simples. On peut tous se coucher tôt, on peut tous se lever tôt, on peut tous marcher. Ce sont des choses gratuites et faciles à faire en fait.

« Nous vivons chaque jour avec sérénité ». Donc là, ils essaient de t’inciter à ne pas stresser, à ne pas être anxieux. « Et nous profitons du voyage », c’est-à-dire qu’ils te recommandent de profiter de l’instant présent et de ne pas être sans arrêt en train de vivre dans le futur. C’est ce qu’on a tendance à faire, on pense à nos prochaines vacances, on pense à dans cinq ans, j’aurai remboursé le prêt de la maison, ce sera bien. On est sans arrêt en train de penser au futur, mais eux, ils sont sereins et ils vivent au jour le jour en fait.

Pour rester en bonne santé et vivre longtemps, ils s’entendent bien avec leurs amis, ça veut dire qu’ils n’ont pas de conflits, il y a pas de négativité, ils se disputent pas.

Ils profitent joyeusement de toutes les saisons, le printemps, l’été, l’automne, l’hiver. Donc s’il pleut, ils sont contents qu’il pleuve. S’il neige et qu’il fait froid, ils sont contents qu’il fasse froid. Ils sont pas en train d’espérer qu’il fasse beau, alors qu’il fait mauvais. Ils ne se plaignent pas si pendant leurs marches il pleut alors qu’ils avaient décidé de marcher. Ils profitent de toutes les saisons.

Et ils disent que le secret c’est de ne pas se laisser distraire par l’âge de nos doigts. On voit des doigts à la tête et vice-versa, c’est-à-dire qu’on scanne son corps et on ne se laisse pas impressionné par la vieillesse qui nous arrive ou qui arrive vers nous, c’est comme ça que je le comprends. Et ils nous conseillent de continuer à faire bouger nos doigts, donc de toujours bouger, que ça soit les doigts, la tête, tout. Ils veulent qu’on bouge et qu’on fasse marcher notre tête, donc beaucoup d’exercices physiques. Pas intenses, mais il faut bouger. Il faut faire marcher sa tête et 100 ans viendront à nous.

Je trouve ça qu’on peut appliquer ça en partie. Comme je disais, il y a tout un tas de sagesse extrêmement simple, là-dedans. Il y a rien de difficile, il y a rien à acheter dans tout ce qu’ils préconisent. Il y a de la simplicité, ce sont des choses naturelles. Et le monde dans lequel on vit a tendance à vouloir complexifier les choses, parce que plus c’est complexe, plus on est tenté d’acheter un nouveau gadget. Mais c’est pas ce qu’ils veulent, ces gens qui nous chantent cette chanson. Au contraire, ils nous disent : « Au lieu de t’acheter le dernier grand écran ou la dernière console de jeu, va marcher ».

Donc, ça m’a vraiment touché. C’est très cohérent avec la simplicité, le style de vie simple que j’essaie de préconiser et que je préconise à mes enfants. On aime bien sûr les belles choses, les bonnes choses, mais on aime par-dessus tout se balader en famille, aller à la piscine, faire des choses vraiment très très simples. Et l’idée, c’est d’en faire moins. À aucun moment dans cette chanson, on nous dit d’en faire beaucoup, on nous dit d’en faire moins.

Et je suis assez content de cette année 2023 en ce qui concerne mes habitudes, parce que j’ai réussi vraiment à les simplifier, à me focaliser sur mon sommeil, la marche, l’alimentation et la lecture. Et je me dis que si je respecte ces choses-là, que je dors bien, je marche tous les jours, je fais attention à ce que je mange, mais pas trop non plus, mais je fais attention, je peux faire quelques petits écarts, mais je fais attention, et je lis, eh bien quoi d’autre ? Qu’est-ce qui pourrait me permettre d’être encore mieux, bien sûr tout en passant plein de temps avec ma famille ? J’ai besoin de rien d’autre en fait et c’est totalement en phase avec ce que disaient ces personnes qui vivent longtemps.

Donc je t’invite vraiment… tu as la transcription de cet épisode, comme d’habitude, dans la description… je t’invite vraiment à regarder et à suivre ce petit texte, cette petite chanson que j’ai traduite en français, qui est dans la transcription, dans la description. Tous les épisodes de Français Authentique, toutes les vidéos, en fait, tout est disponible sous la forme de texte sur le blog www.francaisauthentique.com/blog, tu as tout. Donc tu peux aller suivre la transcription, le PDF, le texte de cet épisode, pour retrouver cette jolie chanson.

Et tant que tu y seras, je t’invite à rejoindre la liste d’attente de l’Académie Français Authentique, parce que les inscriptions ouvrent samedi, donc on t’attend. J’ai hâte d’y faire ta connaissance en personne. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année, donc l’idéal, ce serait que tu ne manques pas ces inscriptions et que tu mettes ton adresse pour rejoindre la liste d’attente.

Merci du fond du cœur de ta confiance. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !