Une belle vie est une succession de belles journées

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, les amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Et aujourd’hui, comme d’habitude, en ce mercredi soir, je t’invite à méditer avec moi sur un sujet de développement personnel.

Avant ça, laisse-moi t’inviter à aller jeter un œil au premier lien dans la description. Il s’agit de l’académie, l’Académie Français Authentique, qui est fermée actuellement. Donc le lien qu’il y a dans la description t’amènera vers la page de présentation, mais tu ne peux pas nous rejoindre. Je t’invite juste, justement, tant que tu as le temps, avant les prochaines inscriptions, à découvrir tout le contenu de l’académie. C’est notre projet numéro 1. On a 12 personnes qui travaillent dessus et qui sont là pour t’aider et pour faire en sorte de rendre les choses plus simples pour toi. Tu as énormément de contenus, des réunions Zoom avec nos tuteurs, etc.

Et vraiment, ça vaut le coup d’aller voir même si tu ne peux pas nous rejoindre actuellement et même si tu n’es pas intéressé. Va juste voir le lien, découvre l’académie, rejoins la liste d’attente, ça ne te coûte rien. Les prochaines inscriptions ouvrent le 1er octobre. Donc ce sera un plaisir d’y faire ta connaissance en personne. Merci pour ça.

Alors aujourd’hui, on va parler d’avoir une belle vie, parce que c’est une chose qu’on cherche tous à avoir, on cherche à avoir une belle vie. On a des gros projets, on a des gros objectifs, vraiment des choses très denses, on pense long terme, on pense vraiment à ce qui va se passer dans les prochaines années. Et souvent, on remet son bonheur à plus tard. En faisant ça, en se focalisant trop sur le futur et en se focalisant trop sur de gros objectifs sur le long terme, eh bien on oublie de vivre aujourd’hui.

En fait, il y a deux problèmes. Le premier, c’est qu’on se dit qu’il faut de gros changements pour être heureux. On se dit : « Si je veux être heureux, c’est pas un petit changement qui va m’aider. Il faut que ce soit quelque chose de gros ». Ça, c’est le premier problème.

Le deuxième problème, c’est que finalement on se dit : « J’aurais une belle vie mais dans le futur », comme si le bonheur au présent, le bonheur actuellement, le bonheur maintenant, tout de suite, était impossible.

Moi, il y a une chose que j’ai lue dans plusieurs livres qui m’a aidé énormément, c’est de réaliser qu’une belle vie ce n’est ni plus ni moins qu’une succession de bonnes années, donc une succession de bons mois, donc une succession de bonnes semaines, donc, oui, tu l’as compris, une succession de bonnes journées. Une belle vie, ce n’est rien d’autre qu’une succession de bonnes journées.

Donc tu vois, quand on a compris ça, on se dit : « OK. Pour avoir une belle vie, pas besoin de me projeter dans plusieurs années, pas besoin d’attendre une énorme amélioration, un énorme changement dans le futur. Il faut juste que je me concentre sur avoir plusieurs bonnes journées de suite, tout simplement ».

Et on peut donc appliquer l’esprit kaizen au développement personnel. L’esprit kaizen, j’en ai parlé dans mon cours « 7 règles pour parler français sans bloquer », que je t’invite à revoir si tu l’as déjà vu. J’avais une version de 2014 en ligne, et là, on a fait une version 2023 beaucoup plus pro, beaucoup plus agréable à regarder, avec du montage, avec ma famille qui intervient. Donc si tu as aimé mon cours gratuit, va le revoir, vraiment. Tu as un lien qui sera dans la description : www.francaisauthentique.com/cours-gratuit. Va vraiment regarder ce cours de nouveau.

Dans ce cours, la règle 4, c’est d’utiliser l’esprit kaizen. Et l’esprit kaizen, c’est tout simplement de chercher des petites améliorations quotidiennes plutôt que de chercher des grandes améliorations rares. Souvent, on se dit : « Bon, moi je vais travailler mon français 3 heures, ce samedi ». Et au lieu de ça, moi je te conseille de faire 30 minutes par jour du lundi au vendredi, chercher des toutes petites améliorations au quotidien qui te permettront d’obtenir de grandes améliorations sur le long terme. Donc ça, c’est l’esprit kaizen dont on parle dans les 7 règles nouvelle génération, que tu peux aussi retrouver sur You Tube.

Donc l’idée, plutôt que de chercher le bonheur sur le long terme, essaie d’avoir l’esprit kaizen, d’avoir une petite amélioration au quotidien. Cherche des petits bonheurs court terme. Tu peux le faire en éprouvant de la gratitude. On en a parlé il y a trois semaines, je crois, trois ou quatre semaines, dans le podcast de Français Authentique de Marchez avec Johan. Tu peux retrouver cet épisode. Je parlais d’éprouver de la gratitude. Le titre, c’était « Est-ce que tu vendrais tes yeux pour un milliard d’euros ? » Va écouter cet épisode. On parle de gratitude. Je pense que, littéralement, ça t’aidera.

Mais si tu éprouves de la gratitude au quotidien, que tu cherches des petits bonheurs court terme, que tu cherches à avoir des mini-activités qui te font avancer vers tes objectifs, parce que l’idée c’est quand même… même si on cherche le bonheur immédiat, on a quand même envie de progresser, de s’améliorer, on a des projets, des ambitions. Donc l’idée, c’est pas d’abandonner toute ambition pour le futur. L’idée, c’est de faire en sorte d’être heureux au quotidien tout en avançant et en progressant vers nos ambitions. Donc si tu mets en place des activités qui te font avancer vers tes objectifs, ça te donne une satisfaction immédiate.

Par exemple, je te parlais des 7 règles juste avant, le fait d’avoir enregistrer ce cours de nouveau, on a passé… l’équipe a passé des dizaines et dizaines d’heures là-dessus. Eh bien moi, à chaque fois que j’enregistrais ces vidéos, j’étais heureux parce que je savais que c’était bon pour mon bonheur du jour, mais c’était aussi bon pour mes objectifs de Français Authentique. Pareil quand j’enregistre un module pour l’académie ou quand on améliore l’académie, quand on améliore la plateforme. Évidemment, c’est bon parce que ça donne du plaisir de travailler sur ces activités, parce que c’est ambitieux, mais en plus ça fait avancer les objectifs.

Donc ça, c’est la première chose, essaie chaque jour d’avoir des activités qui te font avancer vers tes objectifs. Bien sûr, des fois, il faudra te forcer un peu, mais c’est comme ça, on ne peut pas faire que des choses qu’on aime.

Moi, il y a des fois j’ai pas envie d’enregistrer les vidéos de Français Authentique. Ça m’arrive quand j’ai pas d’énergie etc. mais c’est pas grave. C’est au calendrier. Et une fois que je l’ai fait, je suis heureux. À la fin de la journée, je suis heureux. Là, j’ai enregistré quatre vidéos hier et quatre vidéos avant-hier. Le soir, j’étais heureux. C’était une bonne journée pour moi. Et une accumulation de bonnes journées, ça fait une belle vie.

Donc deuxième chose, tu peux varier les activités en fonction des besoins humains. On a tous des besoins fondamentaux. On a un besoin d’exercices, on a besoin d’être créatif, on a des besoins sociaux et on a besoin de se reposer. Donc se reposer ; des besoins sociaux, donc être avec des gens ; être créatif, donc créer des choses, et bouger, faire de l’exercice. C’est des besoins humains. Donc tu as besoin d’en faire un peu chaque jour, encore une fois avec l’esprit kaizen.

Ça veut pas dire qu’il faut aller à la salle de sport 2 heures par jour, passer une heure par jour avec des gens, créer pendant 3 heures et te reposer le reste du temps. Non, il faut avoir une harmonie entre ces activités et faire un petit peu de chaque tous les jours, tout simplement.

Tu vois très bien du coup, et c’est assez facile à comprendre, que si tu enchaînes les bonnes journées, t’auras une belle vie. Si tu enchaînes les mauvaises journées en te disant « ah, j’aurai une belle vie plus tard », eh bien tu ne l’auras jamais, parce que l’inverse est vrai hein, une belle vie c’est une accumulation de bonnes journées, mais une mauvaise vie c’est aussi une accumulation de mauvaises journées. Donc ne te dis pas : « Là, j’ai des mauvaises journées, mais plus tard j’aurai une belle vie », parce qu’en faisant ça, tu ne l’auras jamais, tu auras toujours une mauvaise vie et c’est bien sûr pas ce qu’on veut. Je ne te le souhaite absolument pas.

En plus, avoir cet état d’esprit, ça nous donne le contrôle, parce qu’on n’est pas dépendant des événements extérieurs, on n’est pas dépendant des décisions des autres ou de la chance. On devient pas heureux parce qu’on a gagné au loto, on devient pas heureux parce que subitement on a eu une proposition d’un nouveau travail ou une offre superbe, on n’est pas heureux pour des événements extérieurs. On est heureux parce qu’on passe des bonnes journées et on passe des bonnes journées parce qu’on fait ce qu’il faut pour. Donc ça nous donne tout simplement le contrôle.

Pour moi, c’est moins stressant, c’est plus simple. Avoir le contrôle, c’est toujours mieux. Il nous suffit d’exercer nos activités équilibrées et de travailler à nos tâches qui nous font avancer vers nos objectifs sur le long terme. Et si on fait ça, on passera des bonnes journées. Et si on fait ça, on aura donc une belle vie. Donc c’est assez facile hein.

Ça veut pas dire qu’il y a pas des moments où on va passer des journées difficiles parce qu’on aurait une mauvaise nouvelle ou qu’on sera malade ou qu’on va rencontrer un problème ou un drame. Je ne suis pas naïf. J’ai rencontré plein de soucis et notamment cette année 2023. On peut pas dire qu’elle soit à 100 % facile pour moi. Je t’avais parlé de mon papa dans un épisode précédent et c’est une épreuve terrible pour moi, évidemment.

Mais le hasard et ces événements de la vie qui sont difficiles et qui peuvent nous rendre tristes ne doivent pas gouverner nos vies. Ça doit pas être ces événements-là qui fait qu’on a une belle vie ou pas. Il faut travailler avec l’esprit kaizen, petit à petit ; avoir de bonnes habitudes, des bonnes habitudes pour être en bonne santé, donc faire de l’exercice ; être créatif, moi j’adore écrire pour moi et pour Français Authentique ; avoir des activités sociales, moi je l’ai avec ma famille en priorité et avec quelques amis, quelques très très bons amis, et bien sûr, il faut se reposer, se relaxer et bien dormir.

Et si tu fais tout ça, tu auras des belles journées. Et si tu fais tout ça, tu auras une belle vie parce que souviens-toi qu’une belle vie, c’est une succession de belles journées, tout simplement.

Merci de m’avoir écouté aujourd’hui. C’était un plaisir de t’accompagner. N’oublie pas d’aller jeter un œil dans la description à la page de présentation de l’académie et de rejoindre la liste d’attente. Ce sera un plaisir de faire ta connaissance en personne et de parler pourquoi pas de développement personnel ensemble.

Merci d’être fidèle à Français Authentique et je te dis à très très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !