Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Une astuce à utiliser au quotidien

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Donc, tu entends, je marche sur un chemin sur lequel il y a beaucoup de cailloux. Je sais pas si tu entends d’ailleurs, parce que j’ai un micro qui est assez près de ma bouche, mais tu dois l’entendre. Ça fait beaucoup de bruit, ces cailloux. Et je suis très content que tu aies choisi de passer un petit peu de temps avec moi aujourd’hui, de m’accompagner pendant ma marche, pour parler d’un sujet de développement personnel. Comme chaque mercredi, je t’aide à améliorer ton français tout en améliorant ta vie en partageant mes apprentissages, mes erreurs, mes succès, parfois, mes réflexions, et ça te permet de parler avec un français finalement et d’écouter, d’entendre du Français Authentique.

Et aujourd’hui, en fait, on va aborder un sujet que j’avais traité il y a un peu plus d’un an mais que je voulais re… dont je voulais reparler. C’est une petite astuce à essayer de mettre en place au quotidien, à utiliser vraiment tous les jours. Tu verras qu’elle est très utile et qu’elle va t’apporter dans énormément de domaines de ta vie. Il s’agit de l’intention. Tu vas comprendre dans un instant ce que je veux dire par là.

J’en ai parlé il y a pas longtemps de l’intention. Dans mon podcast sur « je travaille ma mémoire » d’il y a deux semaines, je te disais en fait que, à un moment, je pensais avoir des problèmes de mémoire, des problèmes d’apprentissage de certaines choses ces derniers temps, et je t’expliquais qu’en fait non, c’était juste un manque de méthode et souvent un manque d’intention, c’est-à-dire je ne démarrais pas un livre en me disant « je dois le lire ou je vais le lire pour apprendre des choses que je vais appliquer », donc, ça c’est avoir une intention, de se dire « je prends le livre, je le lis, je vais apprendre des choses que je vais appliquer ». L’intention, c’est apprendre des choses.

Et quand je faisais ça, je mémorisais beaucoup mieux que si je lisais d’une façon passive en fait. Donc, je t’expliquais à ce moment-là que l’intention c’était la clé pour résoudre ces petits problèmes de mémoire. Mais en fait, plus j’y pense et plus j’applique cette intention à la mémorisation et à l’apprentissage et plus je m’aperçois qu’en fait ça va plus loin. L’intention, on peut l’utiliser partout. Et l’intention telle que je la définis pour cet épisode, c’est se fixer une sorte de petit objectif, l’envie d’avoir un petit résultat, et on est prêt à faire des actions pour ce résultat. C’est juste ça, l’intention, se dire : « je cherche à avoir un résultat, c’est mon intention ». Et en fait, de la même qu’on est souvent passif quand on lit un livre et que du coup on retient pas ce qu’on a lu, parfois, dans la vie, on est passif dans des activités du quotidien…

Attends, parce que j’ai marché sur un truc qui est un peu bizarre. Bon… je sais pas. Pardon. Ça m’a fait une drôle d’impression à l’endroit sur lequel j’ai marché.

Et le fait d’être passif dans des activités de notre vie, eh bien ça fait qu’on se laisse porter, comme on dit en français, ou on avance au fil de l’eau. Avancer au fil de l’eau, c’est une image qui vient d’une rivière. Tu imagines une rivière qui coule. Sur cette rivière, il y a un petit bout de bois qui flotte. Eh bien ce petit bout de bois, il avance au fil de l’eau, c’est-à-dire que c’est l’eau qui le fait avancer.

Et nous, c’est pareil. Quand on vit d’une manière un petit peu passive, sans fixer d’intention, on va avancer au fil de l’eau, on va être passif. Quand on rencontre nos amis, si on a rendez-vous avec des amis, avec notre famille ou dans des activités quotidiennes, eh bien on va arriver, on va s’asseoir, « salut, ça va », on va parler et on va se laisser avancer, laisser porter comme le bâton sur la… à la surface de l’eau et on va passer du temps. Mais après les quelques heures ou les quelques jours, eh bien on va revenir à nos activités et on n’aura pas en fait forcément fixé d’intention auparavant.

Et j’essaie de plus en plus de fixer des intentions avant un rendez-vous, qu’il soit en fait personnel ou professionnel. Avant un rendez-vous professionnel, je fixais toujours, j’avais toujours une intention, je me disais : « Je vais discuter avec cette personne. On va parler de ces points-là, A, B, C, qui concernent le travail ». Donc, j’ai toujours un agenda, j’ai toujours une liste de points à aborder. Eh bien je le fais aussi maintenant pour les rendez-vous personnels ou pour toutes les autres activités. Avant d’aller voir ma famille, avant de voir des amis, si je sors quelque part, je vais définir ce que je recherche, je clarifie ce que je veux, je clarifie l’intention. Et vraiment, je trouve ça beaucoup mieux que de se laisser porter, que de tout faire au fil de l’eau.

Si je te donne un exemple concret, pense à une sortie entre amis. Si avant d’aller voir des amis, j’ai l’intention de passer un bon moment à discuter avec eux pour savoir comment ça avance dans leur vie, pour peut-être leur demander des conseils sur une partie de ma vie, etc. si c’est mon intention et que j’ai fixé cette intention, je ne me laisserai pas entraîner dans une boîte de nuit où la musique est très forte et où on va pas pouvoir parler, alors que si j’avais pas forcément réfléchi à l’intention, eh bien j’aurai dit « OK, on y va ».

Donc, tu vois l’idée. Bien sûr, c’est un exemple un petit peu simpliste, mais l’idée, c’est vraiment de toujours avoir une intention, de se fixer une intention. De la même façon qu’avant un déjeuner professionnel, demain midi… non, si demain midi, j’ai un rendez-vous professionnel, je vais aller déjeuner avec une personne avec laquelle je travaille, eh bien j’ai déjà une liste de points que je souhaite aborder avec cette personne. Donc, le faire pour les choses qui sont personnelles et les choses qui sont professionnelles. Et crois-moi, ça aide vraiment.

Bien sûr, comme toutes les bonnes choses, il faut pas le faire d’une manière exagérée. Parfois, l’intention, ça peut juste être partir toute la journée, aller dans la forêt avec ma famille pour me reposer. C’est OK. On n’est pas là à avoir un objectif. Intention ne veut pas forcément dire objectif chiffré, chose à atteindre. On n’est pas là à chercher à tout prix à toujours être dans la compétition. Donc, l’intention, ça peut très bien être se reposer, mais au moins, je sais ce que je veux et je peux, donc, tout faire pour l’avoir, et c’est parfait, tu vois, des fois, de me dire : « Aujourd’hui, mon intention, c’est de me reposer. Voilà, c’est mon intention ».

Donc, si Tom vient me voir et qu’il veut jouer… il aime bien jouer à un petit jeu de foot sur tablette… eh bien je le ferai. Si Emma veut jouer du piano et que je l’écoute, je le ferai. Si Céline me demande un peu d’aide, je le ferai. Mon idée, c’est de me détendre. Donc, une fois que ces intentions sont clarifiées, eh bien tout est OK.

Et en y réfléchissant bien et en essayant de pratiquer cette chose, puisqu’on le fait… à partir du moment où c’est actif, eh bien il faut pratiquer. Et je m’aperçois que ça améliore énormément la qualité de vie, que ça améliore la productivité, que ça améliore la résolution de problèmes, l’efficacité et même le bonheur, parce que tout ce qu’on fait, finalement, on l’a recherché, on l’a fait avec une raison. On ne fait rien sans raison, finalement. Et encore une fois, la raison peut être de ne rien faire, la raison peut être de se reposer, mais en tout cas on le fait avec une raison, avec une intention.

Et ça donne une grande cohérence à nos vies. C’est facile à relier à ses valeurs, à ses priorités. Moi, mes grandes priorités, ce sont… j’ai pas d’ordre particulier… mon développement personnel, ma famille et Français Authentique. Ce sont mes trois grandes priorités.

Et si j’ai de l’intention, eh bien par exemple, avant d’aller voir mes amis, l’intention ne peut pas être d’aller boire de l’alcool et d’aller dans une boîte de nuit pour boire jusqu’à 3 heures du matin. Ça, c’est complètement… ça peut pas être mon intention, parce que c’est pas lié à mes priorités et c’est pas lié à mes valeurs.

Donc, le fait d’avoir ces intentions, de fixer, ça aide à avoir de la cohérence dans sa vie et à relier tout ce qu’on fait au quotidien à ses valeurs, à ses objectifs et à ses priorités, tout simplement. Et ça, je pense quand même que c’est un résultat plutôt extraordinaire.

Dis-toi qu’on n’atteint que les objectifs que l’on se fixe. Donc, si je me fixe comme objectif de travailler mes vertus, je te parlais aussi de travailler ma mémoire, récemment, d’améliorer Français Authentique, de m’entourer, c’est un sujet dont on parlera la semaine prochaine, d’aider les autres, eh bien tout ça, je ne peux le faire qu’avec intention.

Donc, voilà ce que je voulais partager avec toi aujourd’hui. J’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, je t’invite à aller mettre 5 étoiles au podcast de Français Authentique sur l’application que tu utilises, que ce soit iOS, Android, peu importe.

Et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Merci ! À très bientôt ! Salut !