Une activité aussi enrichissante que la lecture

Une activité aussi enrichissante que la lecture

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre dans cet épisode de « Marcher avec Johan ». C’est toujours un plaisir que tu m’accompagnes dans mes marches et dans les différentes balades que je peux faire. J’aime beaucoup parler de développement personnel et échanger avec toi, partager avec toi différentes pensées, différentes choses que j’ai pu lire, des choses qui m’inspirent, des erreurs que je fais. Si ça peut t’éviter de faire ces erreurs, c’est super. Aujourd’hui, c’est encore un épisode de développement personnel, comme chaque mercredi, je vais te présenter une activité qui me semble être aussi enrichissante que la lecture.

Avant de te dire de quoi il s’agit, je vais faire une grande annonce. J’en parle depuis plusieurs semaines et je sais que tu connais déjà cette annonce. Si tu as suivi les derniers podcasts, tu sais de quoi il s’agit, tu sais que les inscriptions à l’Académie Français Authentique sont ouvertes, tu sais qu’elles sont ouvertes jusqu’au 18 janvier. Que ce soit le cas ou pas, je te l’annonce, grande nouvelle, les inscriptions à l’Académie sont ouvertes. Elles sont fermées 95% de l’année et là, nous accueillons les nouveaux étudiants.

Je t’invite vraiment à ouvrir déjà, dès maintenant, le lien qui est dans la description en bas dans un nouvel onglet pour aller regarder ça en détail après avoir écouté cet épisode, parce que dans l’Académie, tu as vraiment plein de ressources différentes.

Quel que soit ce que tu aimes, quels que soient tes objectifs en termes d’apprentissage du français, l’Académie t’aidera. On a des étudiants qui ont un niveau A2, B1, et qui sont là pour dire leurs premiers mots et on a des étudiants qui ont un niveau C2 et qui sont en train de passer le DALF C2. Je pense notamment à notre amie Kristen qui, je le sais, va réussir. Kristen, tu vas réussir. On a un panel de niveaux impressionnant, on a des gens du monde entier, mais on partage tous une chose, c’est l’intérêt pour les autres cultures et c’est l’envie de se développer.

Dans l’Académie, tu as des contenus, tu as des modules vidéo avec plein de ressources : vocabulaire, prononciation, quiz. Tu as des fichiers « SOS grammaire » dans lesquels on t’explique de la grammaire de façon simplifiée. Tu sais que Français Authentique, c’est une méthode d’apprentissage naturelle. On a des dictées. Les membres adorent les dictées, donc nous on offre des dictées. Il y a une dictée par moi pour t’aider à travailler un peu la production écrite.

Tu as des groupes privés sur Facebook et Telegram où je partage plein de choses, où on partage plein de choses et on échange. On peut enregistrer des messages audio ou partager des photos, échanger sur nos vies. On a bien sûr des leçons avec les tuteurs français de l’Académie sur tous les fuseaux horaires, à quasiment toutes les heures du jour et de la nuit, pour moi. On sert tous les fuseaux horaires. On a une salle Zoom ouverte 24 heures sur 24, un salon qui est ouvert. Il suffit d’y aller et de discuter. Je t’invite vraiment à aller jeter un œil à la description et à nous rejoindre avant le 18.

Alors, quelle est cette fameuse activité que je trouve aussi enrichissante que la lecture ? Parce que je le dis souvent : « J’aime lire ». Je n’arrête pas de le dire : « J’aime lire », parce que ça élargit les horizons, ça élargit nos perspectives. Je lis surtout de la non-fiction, donc des choses de développement personnel : organisation, productivité, gestion humaine, plein de choses qui permettent de développer la nutrition, l’exercice etc. pour me développer dans toutes les dimensions de ma vie, mais je lis aussi sur l’histoire, sur des biographies, sur la culture des autres pays etc. C’est vraiment mon activité favorite, c’est mon passe-temps favori, c’est ma passion.

Mais au fur et à mesure des années, depuis que j’ai créé Français Authentique, parce que j’ai la chance d’avoir été exposé à cette fameuse activité dont je vais te parler, je me suis aperçu que ce n’était pas le seul moyen de s’enrichir. On s’enrichit via les livres, clairement, mais ce n’est pas le seul moyen de s’enrichir. Il y a un autre moyen qui est tout aussi puissant et qui est devenu accessible grâce à la technologie, c’est de discuter avec des gens du monde entier.

Ça paraît un peu bête, un peu simple et un peu logique, mais si, au lieu de lire, tu as la chance de discuter avec une personne qui n’a pas ta culture, qui n’a pas peut-être ta religion, qui vit dans un autre endroit du monde où il y a une autre météo, où il y a un autre système politique, où il y a une histoire qui est différente, où les médias racontent d’autres histoires au quotidien, si tu as la chance d’échanger avec cette personne-là, forcément, tu vas t’enrichir.

Et j’ai cette chance personnellement, grâce à l’Académie Français Authentique, je peux échanger avec des membres du monde entier tous les jours, des membres basés sur tous les continents.

Hier, je suis allé par hasard sur la salle Zoom, il y avait Brahim et Assia, donc membres du Maroc et de l’Algérie, nous avons discuté tous les trois pendant un petit instant. Quand tu vois qu’en ce moment, dans la presse, on relate des tensions entre le Maroc et l’Algérie, donc des tensions politiques etc. je ne vais pas revenir là-dessus, se dire que j’ai eu la chance d’échanger avec justement une Algérienne et un Marocain en même temps, on n’a pas parlé de politique, mais on a pu discuter ensemble et ça permet de s’élargir.

Au moment de la crise sanitaire, il y a quelques mois, j’avais discuté de la vaccination avec une amie américaine, qui m’avait donné son opinion, c’était une dame plus âgée que moi, donc il y avait aussi une plus grande expérience de la vie, et qui m’avait fait part de son sentiment sur la vaccination. Je trouve beaucoup plus pertinent d’échanger avec une personne comme elle que d’être à 100% influencé par les médias de mon pays. Je préfère nettement discuter avec différentes personnes qui sont d’autres horizons.

C’est une chose que j’ai la chance de faire. C’est des exemples, mais j’ai littéralement la chance de parler avec des gens de tous les pays, tous les continents au quotidien, avec des histoires, des pays qui ont des histoires différentes, ces membres sont dans des situations totalement différentes. J’ai discuté récemment avec un prof de sport comme je peux discuter avec un cadre dans l’industrie automobile, donc c’est aussi des profils de carrière différents. Leur actualité est différente, leur religion est différente.

Je trouve que c’est même encore plus appliqué qu’un livre. Un livre, ça peut parfois être théorique. Même si j’adore ça, c’est plus théorique que d’échanger, de discuter avec des personnes comme moi, en chair et en os comme on dit, puisque ces personnes, comme je te dis, ce sont des gens, des personnes comme nous, des êtres humains comme nous. Ils ont leur vie, leurs façons de penser.

Un super endroit pour faire ça, celui que j’utilise personnellement, c’est la salle Zoom de l’Académie, salle Zoom ouverte 24 heures sur 24. Dès que j’ai un peu de temps, j’y vais, je discute, j’échange. C’est vraiment plus sympa que les médias. Des fois, je discute et il y a un membre brésilien qui me raconte un petit peu ce qui se passe dans son pays. Je trouve ça plus sympa que de lire les pages internationales du Figaro ou du Monde, un journal français qui m’expliquerait ce qui se passe au Brésil. C’est comme s’il y avait des millions de journalistes dans le monde entier et que, grâce à l’Académie, j’avais accès à quelques-uns de ces journalistes. Donc ça, c’est vraiment top.

L’idée, ce n’est pas pour m’en enrichir moi, c’est que chaque membre a l’opportunité de s’y enrichir. Comme je le disais, on a tous en plus les mêmes objectifs, le même état d’esprit et ça permet vraiment d’avancer finalement tous ensemble.

On a vraiment, dans l’Académie, des gens qui se donnent rendez-vous, qui se rencontrent en vrai. On a des anciens membres, deux personnes me viennent toujours à l’esprit parce que c’est vraiment des personnes qui sont devenues très proches, qui sont Maria, une Espagnole, et Christine, une Allemande, qui ont été membres de l’Académie pendant plusieurs années. Donc là, elles ont quitté l’Académie, elles font d’autres choses, elles suivent d’autres projets, mais elles se voient encore tous les ans. Donc, Christine était de nouveau en Espagne pour aller marcher avec Maria et elle m’a envoyé une vidéo cet été. Je trouve ça formidable de pouvoir bâtir des amitiés comme ça avec des gens du monde entier.

C’est ce qui t’attend si tu viens jeter un œil dans le premier lien, que tu rejoins l’Académie avant le 18. Si tu ne souhaites pas rejoindre l’Académie, je t’invite quand même, malgré tout, à suivre ce conseil et à essayer de discuter avec des membres d’autres pays, avec des gens d’autres pays, parce que c’est une activité qui est très enrichissante. J’ai la chance de le voir. Je l’ai découvert avant de créer Français Authentique, quand je me suis expatrié en Autriche, où j’ai commencé à justement rencontrer des gens de différents pays. C’est là où j’ai compris que j’avais, en tant qu’être humain, beaucoup à gagner à rencontrer des gens et à discuter avec eux, rencontrer en tout cas des gens du monde entier.

Je te remercie de m’avoir suivi. N’oublie pas d’aller jeter un œil à la description de l’Académie. Le lien est en bas, dans la description, comme d’habitude. Sinon, c’est www.francaisauthentique.com/academie.

Moi, je te dis à très bientôt pour échanger sur d’autres sujets de développement personnel, le mercredi, ou d’apprentissage du français en général.

À très bientôt. Salut !