Un week-end en Alsace

Un week-end en Alsace

Dans cet épisode je vous parle du week-end que j’ai passé en Alsace au mois d’Avril. J’avais visité Colmar il y a un an (vidéo ici), cette fois j’ai passé trois jours près de Riquewihr. Si vous en avez l’occasion je vous recommande de passer quelques jours en Alsace.

(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Faites un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Venez discuter de cet article sur Facebook avec nous : Cliquez ici.

Voici l’épisode :

Je me réjouis de vous retrouver pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, je ne vais pas vous expliquer le sens d’une expression française comme je le fais souvent. Le podcast d’aujourd’hui sera plus un épisode dans lequel je vais vous parler spontanément en Français d’un week-end que j’ai passé il n’y a pas longtemps en Alsace. Et ça, je le fais à la demande de beaucoup de membres de la famille Français Authentique qui ont voulu que je leur explique ce que je vais faire le week-end : « Johan, fais-nous un podcast sur le sujet. » Je ne pense pas que ce qui vous intéresse, c’est vraiment ma vie ou ce que je fais mais vous êtes friands, vous êtes intéressés par du Français authentique et par le fait d’entendre un Français vous parler dans sa langue maternelle de différents sujets.

Vous l’avez certainement remarqué – puisque ce sera le cas pour cet épisode – que vous avez maintenant accès, grâce aux podcasts de Français Authentique, à du Français écrit. Jusqu’à présent, j’enregistrais les épisodes et je ne mettais pas à votre disposition la transcription, c’est-à-dire le fichier texte parce que c’était un peu de travail, etc. et donc je me contentais d’enregistrer le fichier dans ma voiture comme aujourd’hui et de le publier. Mon ami Demilson m’aide à mettre le jingle (le générique) au début et à la fin mais pour le reste, je publiais en l’état. J’ai engagé quelqu’un maintenant, Jean Didier (dans le podcast je dis Jean-Daniel mais c’est une erreur – désolé) – que je salue au passage – pour faire la transcription des fichiers MP3 et faire en sorte que vous ayez accès au texte ; comme ça, vous pouvez le lire et écouter en même temps. Et ça permet aux membres qui en ont besoin de pouvoir lire les mots, de pouvoir bien les comprendre et donc de pouvoir les chercher dans le dictionnaire si nécessaire. C’est la première étape vers – je vous en ai déjà parlé – les podcasts de nouvelle génération pour Français Authentique. Je vous en parle depuis longtemps, je n’ai pas le temps actuellement, avec toutes mes activités, d’enregistrer des podcasts de chez moi, donc, je le fais de ma voiture avec comme inconvénient principal que la qualité du son n’est pas optimale. Je pense que vous pouvez me comprendre : au niveau du son, la qualité n’est pas si mauvaise que vous ne pouvez pas me comprendre mais une meilleure qualité sonore serait un plus pour vous et ce sera le cas, pour ce qui est de la deuxième étape, à partir du mois d’août, je pense, quand j’aurai quitté mon emploi en tant que salarié pour pouvoir mettre à votre disposition des podcasts enregistrés de chez moi sans bruit de fond. C’est-à-dire que vous aurez le podcast avec une meilleure qualité sonore, enregistré de chez moi sans bruit de fond, sans le bruit de la voiture et en plus la transcription comme c’est le cas en ce moment. Et le podcast restera toujours gratuit, vous pouvez en être sûr, le podcast de Français Authentique restera toujours gratuit. Si vous voulez bien sûr supporter Français Authentique, vous pouvez vous procurer mes produits ; ça vous permettra d’aller encore plus loin dans votre apprentissage du Français. Les packs 1, 2 et 3 rencontrent un franc succès et aident beaucoup de monde à apprendre à parler le Français de façon automatique et sans effort.

Comme je vous le disais, l’épisode d’aujourd’hui traite de mon weekend en Alsace. J’y étais début avril, donc cela fait déjà un mois maintenant. L’Alsace, c’est une région de France qui est située au Nord-Est du pays à la frontière allemande. La préfecture, la ville principale de l’Alsace, c’est Strasbourg qui est une ville très connue, une ville européenne. L’Alsace est composée de deux départements en France : le Haut-Rhin et le Bas-Rhin et elle est connue pour tout un tas de choses : elle est assez connue pour des raisons historiques puisqu’elle a appartenu à la France, elle a appartenu à l’Allemagne, donc, c’est une région qui a souvent été très disputée lors des conflits franco-allemands, lors des guerres mondiales, etc. Donc il y a donc là-bas une culture assez germanophone, une culture française également, évidemment. Elle est connue aussi pour sa cuisine : en Alsace, on mange de la choucroute. On a fait, Jimmy et moi, dans le pack 3, une leçon complète où on  parle de toutes les spécialités culinaires françaises et donc, si vous avez regardé cet épisode, vous savez qu’on fait de la choucroute en Alsace et vous savez de quoi il s’agit puisque Jimmy et moi vous l’expliquons.

L’Alsace est également connue pour ses vins blancs ; il y a des vignes. L’Alsace a sa frontière Est, le Rhin qui est un fleuve qui sépare la France de l’Allemagne et sa frontière Ouest, c’est le massif des Vosges qui sont des petites montagnes très anciennes qui ne se sont pas très hautes – je crois que le point culminant est à 1500 mètres. (Le point culminant d’une montagne ou d’une chaîne de montagnes, c’est le point le plus haut.) Et il y a les Vosges qui sont à l’Ouest protègent l’Alsace du vent et cela crée un microclimat qui fait qu’il y a, – cela, allié au terroir et au sol – possibilité de fabriquer du vin. En Alsace, ils font beaucoup de vin, un petit peu de vin rouge mais surtout du bon vin blanc d’Alsace très réputé. Les villes connues, comme je l’ai dit, Strasbourg, la préfecture avec sa cathédrale, son marché de Noël ; c’est une ville très sympathique – j’ai mon meilleur ami qui habite là-bas et je lui rends visite de temps en temps – c’est une très belle ville.

La deuxième ville plus connue, c’est Colmar qui est une très jolie petite ville qui ressemble un petit peu à Venise avec quelques canaux, bien sûr, beaucoup plus petits, mais c’est une ville très sympathique. J’étais, il y a quelques années, à Colmar et si vous allez sur la chaîne YouTube de Français Authentique, vous verrez que j’avais enregistré  une courte vidéo de Colmar pour vous montrer à quoi ressemble cette ville. Vous allez tout simplement sur YouTube, vous tapez « Français Authentique », vous cherchez la vidéo qui s’appelle Colmar et vous pouvez en profiter pour aimer la chaîne YouTube de Français Authentique afin de ne rater aucune de mes vidéos. Comme ça, je pense qu’entre les podcasts, les vidéos, les articles de blogs, vous avez différentes possibilités d’avoir du contenu français authentique.

Cette année, lors de mon dernier voyage, je ne suis pas allé à Colmar mais je suis allé sur la route du vin. Il y a en effet une route qui traverse plein de villages viticoles (« viticole » renvoie à quelque chose qui est lié au vin) entre Colmar et Strasbourg mais un peu plus à l’Ouest le long des Vosges. Il y a tout un tas de petits villages très sympathiques et là où j’étais s’appelle Riquewihr. C’est un petit village très sympathique, très chouette ; le petit appartement que nous avions loué était juste à côté de Riquewihr et c’est vraiment un endroit super beau. En plus nous avons eu beaucoup de chance avec la météo ; il a fait beau et il y avait du soleil et donc nous avons pu faire des activités extérieures avec les enfants. Nous étions là-bas trois jours seulement (samedi, dimanche et lundi) et nous avons vraiment bien profité avec les enfants. J’y étais avec ma femme Céline, ma fille Emma (qui a maintenant trois ans et demie) et mon fils Tom (qui a deux ans) et nous avons essayé de varier un peu les activités ; nous avons pris notre temps le matin pour déjeuner ; nous nous sommes promenés un petit peu et en fin de matinée, nous avons essayé de visiter des endroits où on fabrique le vin et nous avons dégusté du vin. (« Déguster » veut dire « goûter », « tester »). Et comme vous le savez, je suis un amateur de vins, donc, nous avons testé différents vins blancs d’Alsace et bien sûr, j’ai acheté du vin comme d’habitude. J’avais dit avant à ma femme : « Non, cette fois j’achèterai peut-être un carton. » mais je suis revenu avec trois cartons parce qu’il y a beaucoup de vins alsaciens qui m’ont plu. Nous avons essayé de déguster une heure ou deux, tranquillement ; les enfants étaient très sages, ils étaient avec nous et ils jouaient à côté.

Et l’après-midi, on faisait des activités pour les enfants. Il y a donc plein de belles choses à voir, en l’occurrence, ce qu’il y a de très sympa, c’est les cigognes. Vous pouvez taper le mot « cigogne » dans Google, vous allez sur « images » et vous pouvez voir à quoi ressemble une cigogne : c’est un grand oiseau et on en trouve quelques-unes en Alsace. C’est une espèce qui a été protégée et réintroduite parce qu’elle était presque éteinte, il n’y avait presque plus de cigogne en France et il y a en particulier un parc de réintroduction où ils ont gardé et essayé de les faire rester là pour les faire se reproduire et faire en sorte que l’espèce ne s’éteigne pas. Ce parc est ouvert à la visite et nous y sommes allés avec mes enfants et c’est génial parce que vous voyez toutes les cigognes qui sont là ; c’était la période pendant laquelle elles couvaient les œufs et elles étaient dans leurs nids. (Le nid, c’est la « maison » de la cigogne où il y a ses œufs et elle se pose dessus pour les garder à la bonne température). On n’a pas souvent l’occasion de voir ces grands oiseaux et c’était très sympathique de les voir dans le parc de réintroduction. Il y a également d’autres animaux, des animaux de la ferme ; nous avons vu des oies, nous avons vu des ragondins, nous avons vu quelques animaux ; il y a également des loutres. C’est axé nature, c’est un endroit très sympathique.

Un autre endroit très sympathique à côté que nous n’avons pas pu visiter, c’est un endroit où il y a différents papillons (Papillons, c’est difficile à expliquer mais il vous suffit de taper « papillon » dans Google et de regarder l’image et vous verrez tout de suite). Il y a donc un grand parc avec plein de papillons différents qui est il paraît est splendide mais nous n’avons pas eu le temps de le visiter. Ce que nous avons eu le temps de visiter au-delà de ce parc de cigognes, c’est un parc qui s’appelle la montagne des singes. Et c’est un parc génial, tout petit, il vous faut à peu près deux heures pour faire le tour. C’est un parc fermé dans lequel vous entrez et vous êtes en compagnie de singes. Je n’avais jamais été aussi près de singes puisqu’en général, dans les zoos, ils sont séparés par une barrière ou une vitre ; donc, il n’y a  pas cette proximité contrairement à ce parc où vous pouvez vous promener, juste à côté des singes ; ils sont en liberté, ils viennent ; vous avez le droit de leur donner à manger ; vous prenez de la nourriture dans votre main et vous la donnez aux singes et c’est très sympa, pas seulement pour les enfants. Mes enfants se sont beaucoup amusés avec les singes mais ma femme et moi, nous avons également apprécié de voir les singes, de leur donner à manger, d’être juste à côté d’eux. Il y a aussi une petite description du type de singes qu’il y a dans le parc, ce qu’ils mangent, d’où ils viennent, comment ils vivent, etc. et c’est très très sympathique et très intéressant. Nous avons également pris le temps de nous promener, de manger au restaurant avec les enfants et ma femme ; nous nous sommes bien reposés et nous avons apprécié ce weekend en Alsace.

Donc voilà, comme je vous ai dit : un petit épisode, relativement court, relativement spontané dans lequel je vous parle de mon weekend.  Si vous avez des questions, rejoignez la discussion sur Facebook ; allez sur la page Facebook de Français Authentique en allant sur votre Facebook et vous tapez « Français Authentique » dans la case de recherche et vous cliquez sur « j’aime » ; vous pourrez ainsi venir discuter avec nous ; vous pouvez réagir, me poser des questions, discuter avec les autres membres. J’espère vous y voir et pouvoir discuter avec vous d’ici peu sur Facebook. Utilisez le fichier de transcription et je me réjouis de vous aider à apprendre à parler le Français de façon automatique et sans effort.