11 Août Un test de vocabulaire français niveau B2
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Transcription de la vidéo :
Salut, cher ami ! Je sais que tu aimes les défis. Et aujourd’hui, j’ai décidé de te proposer un petit quiz pour tester ton niveau de vocabulaire. À la fin de cette vidéo, tu sauras si tu as un niveau B2, voire supérieur.
Un rappel très rapide pour ceux qui ne savent pas ce que signifie B2. En fait, l’Union européenne a mis en place une sorte de norme pour que les gens puissent estimer ou pour qu’on puisse classer les gens en fonction de leur niveau dans une langue étrangère. Donc, ça commence à A1. Tu as A1, A2. C’est plutôt pour les débutants. B1, B2, ce sont les deux niveaux intermédiaires. Et C1, C2, ce sont les niveaux avancés.
Si tu as un niveau B2, tu as un niveau intermédiaire supérieur. En termes de vocabulaire, tu es capable de comprendre des articles de presse et tu peux saisir le vocabulaire des sujets d’actualité. Tu peux déjà comprendre des discussions relativement compliquées, relativement avancées, et tu es capable de t’exprimer avec clarté et rigueur.
Alors, je vais te présenter notre petit test. C’est un test en 20 questions qui est niveau B2, voire C1 pour certaines questions. À chaque fois, on va t’afficher la question à l’écran, on te laissera quelques secondes pour réfléchir et choisir ta réponse, que tu peux noter, par exemple, sur un morceau de papier, et on te donnera immédiatement la bonne réponse. Pour pas que tu aies à attendre la fin, tu sauras immédiatement si tu as eu juste ou si tu as fait une erreur. Et à la fin, on te donnera ton niveau exact en fonction du nombre de bonnes réponses que tu as eues.
Tu pourras aussi télécharger ta fiche PDF gratuite, c’est le premier lien dans la description, pour récupérer le quiz. Tu auras toutes les questions ainsi que les bonnes réponses. Ça te permettra de réviser ou de tester ta famille, tes amis, tes enfants, etc. On y va, on commence.
Dans la première partie de cinq questions, on va te donner un mot suivi de trois définitions. Il y a seulement une définition parmi les trois propositions qui est juste, et toi tu dois la choisir. Donc, tu as un mot et tu dois trouver sa définition.
Premier mot, c’est le mot « autodidacte ». Est-ce que ça signifie « qui enseigne aux autres », « qui suit des cours du soir » ou « qui a appris seul, sans professeur » ? On te laisse quelques instants.
C’est la réponse C. Un autodidacte, c’est quelqu’un qui a appris seul, sans professeur.
Deuxième question, que signifie « pénurie » ? C’est une abondance de ressources ? C’est un manque de ressources ? Ou c’est une période de repos prolongée ?
Oui, une pénurie, c’est un manque de ressources. Une pénurie d’eau, c’est un manque d’eau, par exemple.
Troisième question, que signifie « précaire » ? Ça veut dire prudent et sage, instable et incertain, ou encore innovant et original.
Oui, précaire veut dire instable et incertain. Une situation financière précaire, c’est une situation financière dans laquelle on est instable et l’avenir est incertain, par exemple.
Quatrième question, le mot « préjugé ». Est-ce que ça signifie une décision officielle prise par un juge, une connaissance approfondie d’un sujet, ou encore une opinion qu’on se fait de quelque chose ou quelqu’un sans le connaître ?
Oui, un préjugé, c’est une opinion qu’on se fait de quelque chose ou quelqu’un sans le connaître. On peut comprendre la définition en étudiant le mot en lui-même, puisque « pré-« veut dire avant, et « juger », c’est quand on juge. Donc, un préjugé, ça veut dire qu’on juge avant. Et ici, on juge avant de connaître quelqu’un ou quelque chose.
Cinquième question, le mot « dénoncer ». Que signifie-t-il ? Déformer les propos d’une personne ? Révéler une situation ou un comportement jugé inacceptable ? Ou encourager quelqu’un à faire quelque chose de mal ?
Oui, dénoncer, ça veut dire révéler une situation ou un comportement jugé inacceptable. Si, par exemple, quelqu’un est témoin d’un vol, il va aller voir la police et il va dénoncer le voleur. Il va dire à la police « j’ai vu cette personne qui a volé », donc, il la dénonce.
Bon, comment tu te sens à la fin de cette première partie ? Pas de panique si tu n’as pas encore toutes les bonnes réponses, il te reste plein de possibilités de te racheter, de te refaire. Et si tu as tout bon, eh bien continue de te concentrer.
Partie 2, attention, c’est la partie la plus compliquée de notre test. Donc, pas de panique si tu sens que c’est complexe. Là, on est quasiment niveau C1, ici. Donc, le concept est simple, je vais te donner une définition, je vais te donner aussi la première lettre du mot que tu dois trouver. Donc, tu dois trouver le mot qui correspond le mieux à la définition que je vais te donner. Donc, on y va.
Ici, on cherche un nom et ça correspond aux résultats ou aux effets d’une action. Ça commence par un « c ».
Très bien. Le mot à trouver, c’était le mot « conséquence ». Une conséquence, c’est le résultat ou les effets d’une action. Si on reprend un exemple précédent, quelqu’un a volé. Eh bien, la conséquence de ça, c’est qu’il va être convoqué par la police.
Question suivante : alors, on cherche un nom dont la première lettre est un « l ». Et la définition, c’est lorsqu’un employeur rompt un contrat de travail avec son employé et que ce dernier arrête de travailler pour l’entreprise. Ici, ce qui est important, c’est que c’est l’employeur qui termine le contrat.
Oui, il s’agit d’un licenciement. Un licenciement, c’est quand une entreprise décide d’arrêter un contrat de travail, et on dit que la personne en question a été licenciée. Donc, licenciement, c’est le nom, et le verbe, c’est licencier.
Question suivante : ici, on cherche un adjectif, et la définition, c’est qui est approprié, adapté à la situation, qui convient tout à fait. En parlant d’une remarque, par exemple.
Il s’agit du mot « pertinent ». Si quelqu’un te fait une remarque que tu trouves très adaptée, qui convient parfaitement au contexte, tu vas lui dire « c’est pertinent » ou alors « c’est une remarque pertinente ».
Dans la question suivante, nous recherchons un verbe. Il s’agit du fait d’avoir des choses en grande quantité, le fait d’ajouter et de rassembler petit à petit des objets.
Il s’agit du verbe « accumuler ». On peut dire qu’un oiseau accumule de la paille pour faire son nid. Il en prend et il en a au fur et à mesure de plus en plus. Il en a en grande quantité. On reproche à certaines personnes d’accumuler trop d’argent, trop de richesses. Encore une fois, ça veut dire qu’ils en ont beaucoup, et il y a cette idée qu’ils en ont de plus en plus. C’est le verbe « accumuler ».
Question suivante : on cherche un verbe, encore une fois. Supporter une chose pénible ou désagréable contre son gré. Contre son gré, ça veut dire contre sa volonté. Donc, on doit supporter une chose pénible ou désagréable alors qu’on n’en a pas envie.
Oui, c’est le verbe « subir ». Par exemple, une femme peut dire à son mari le matin « j’ai subi tes ronflements toute la nuit ». Donc, tu comprends ici qu’elle a dû supporter quelque chose qui est pénible, qui est désagréable, alors qu’elle ne le voulait pas.
Troisième partie : je vais te demander de compléter une phrase. Il va manquer un mot dans chacune de ces phrases, et toi, tu vas compléter par le mot qui convient, le mot qui te semble le plus pertinent pour cette phrase.
Comme le serveur était sympa, on lui a laissé un petit … c’est un mot qui commence par un « p ».
Oui, il s’agit du mot « pourboire ». Un pourboire, c’est une petite somme d’argent qu’on laisse au serveur d’une manière totalement volontaire, on le fait si on a envie ; si on ne veut pas, on ne le fait pas, pour le remercier d’avoir pris soin de nous. C’est un pourboire.
Question suivante : je suis arrivé en retard à mon rendez-vous à cause des… un mot qui commence par un « e », sur la route.
Oui, ce sont les embouteillages. Un embouteillage, c’est quand la route est bouchée, il y a trop de voitures, on ne peut plus avancer, on ne peut plus circuler. C’est ce qu’on appelle un embouteillage. Parfois, on parle des bouchons. Mais ici, tu avais le « e », donc, il fallait répondre embouteillage.
Question suivante : depuis qu’il a rencontré Marie, je le trouve beaucoup plus… un mot qui commence par « é ».
Il s’agissait du mot « épanoui ». Quelqu’un d’épanoui, c’est quelqu’un d’heureux, c’est une personne qui sourit, qui est bien dans sa vie. On parle d’une personne épanouie.
Question suivante : il m’envoie des messages avec un mot qui commence par un « c ». Un jour, il me dit qu’il m’aime ; le lendemain, qu’il me déteste.
Le mot à trouver ici était « contradictoire ». Contradictoire, tu reconnais dans « contradictoire », tu retrouves le mot « contraire ». Le contraire, c’est l’opposé. Le contraire de grand, c’est petit. Donc, si quelque chose est contradictoire, ici, en l’occurrence, il y a des messages contradictoires, ça veut dire qu’ils se contredisent. L’un dit une chose, l’autre dit le contraire. L’un dit je t’aime, l’autre dit je te déteste. Ce sont des messages contradictoires.
Dernière question de cette partie : le résultat de ton examen va … c’est un verbe, des efforts que tu auras pour étudier.
Oui, c’était le verbe « dépendre ». Dépendre de quelque chose, ça veut dire avoir… qu’il y a une relation entre les deux. Ici, en l’occurrence, les résultats dépendent du travail. Donc, si tu travailles bien, tu auras de bons résultats. Si tu ne travailles pas bien, tu n’auras pas de bons résultats. Le résultat dépend de tes efforts.
Allez, il ne reste plus que quelques questions. On va attaquer la dernière partie. Donc, c’est pas le moment d’abandonner hein. Tu vas voir dans un instant ton niveau. Tu sauras si tu as ce niveau B2, voire si tu as un niveau supérieur. Et dans cette dernière partie, on va tester ta connaissance d’expressions idiomatiques françaises.
Mettre la main à la pâte signifie :
– s’initier à la cuisine
– participer à une tâche ou un travail collectif
– passer du temps à se détendre et à profiter d’un moment calme
Oui, c’est la deuxième réponse : mettre la main à la pâte, ça veut dire participer à un travail ou à une tâche de manière collective.
À la fin du repas, par exemple, s’il y a des personnes qui commencent à débarrasser la table, tu peux dire, « allez, je vais mettre la main à la pâte ». Ça veut dire, je vais participer à ce travail, je vais vous aider.
Question suivante : si deux personnes sont sur la même longueur d’onde, cela veut dire qu’elles
– ont obtenu le même résultat
– parlent la même langue
– ou se comprennent et pensent de la même manière
Oui, des personnes qui sont sur la même longueur d’onde pensent de la même manière et se comprennent très bien.
Par exemple, je pourrais te dire que mon ami Alberto d‘Italiano Automatico et moi, on est sur la même longueur d’onde. On se comprend super bien, on a les mêmes envies, les mêmes intérêts, la même philosophie de vie. On est sur la même longueur d’onde.
Question suivante : l’expression « en avoir marre » signifie
– être joyeux à l’idée de quelque chose
– avoir trop de choses en tête
– être fatigué, lassé de quelque chose
Oui, c’est la troisième possibilité. Si tu en as marre, tu es lassé, fatigué de quelque chose. J’espère que tu ne diras pas, par exemple, « j’en ai marre de ce test ». Ça voudrait dire que tu es lassé, tu es fatigué, tu as envie d’arrêter.
Avant-dernière question : quand un fait n’a rien à voir avec un autre, cela veut dire
– il n’y a aucun lien logique entre les deux faits
– les deux faits s’opposent
– ou les deux faits sont liés par une même cause
Oui, c’est la première proposition : il n’y a aucun lien logique entre les deux faits, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
Par exemple, si quelqu’un dit « mais ce que tu racontes n’a rien à voir avec le sujet », ça veut dire ce que tu dis maintenant n’est pas en lien, n’a aucun lien logique avec le sujet dont nous parlions.
Dernière question : « être au courant de » signifie
– avoir un choc électrique
– savoir ce qu’il se passe, être informé
– ou se souvenir d’un événement passé
Oui, être au courant de quelque chose, ça veut dire savoir ce qui se passe, être informé.
Par exemple, je peux te demander « est-ce que tu étais au courant que mon cousin avait divorcé ? » Toi, tu peux dire « oui, j’étais au courant ». Ça veut dire « je le savais, j’en étais informé ».
Et voilà. Alors déjà, bravo. Quel que soit le résultat que tu as, je peux déjà te dire que je suis fier de toi parce que tu es allé au bout et tu fais partie d’une minorité. Ce que tu peux faire maintenant, c’est mettre la vidéo sur pause brièvement et compter le nombre de bonnes réponses que tu as. Je vais te donner, en fonction de ton nombre de bonnes réponses, ton niveau de français. Donc, vas-y, mets sur pause et compte le nombre de bonnes réponses que tu as eues.
Alors, avant de te donner ton niveau exact, sache que ce n’est pas un test officiel ici. Ce qu’on te donne, c’est un ordre de grandeur. C’est relativement vrai à mon avis, mais on a testé uniquement le vocabulaire, on n’a pas testé la grammaire, l’expression. Donc, ne prends ce résultat que comme une indication générale. Ça te donnera quand même une première idée de ton niveau.
Si tu as eu entre 0 et 8 bonnes réponses, on estime que ton niveau est inférieur à B1, donc, c’est probablement faux débutant ou A2.
Si tu as entre 9 et 12 bonnes réponses, on estime ton niveau à environ B1.
Entre 13 et 16 bonnes réponses, tu as probablement un niveau B2.
Entre 17 et 18, tu es probablement à la limite B2 supérieur, B1, début B1.
Et si tu as eu 19 ou 20 bonnes réponses, tu as probablement un niveau C1 confirmé.
Voilà, bravo à toi. Quel que soit ton score, pas de stress, tu vas progresser. L’apprentissage du français doit être un plaisir, donc, prends le temps de travailler en utilisant toutes les ressources de Français Authentique. Dis-nous en commentaire quel résultat tu as eu, ça m’intéresse, et on lit tous les commentaires. Donc, partage ton score en commentaire et dis-nous si tu aimerais avoir un autre test de ce type. On peut le faire un peu moins dur, un peu plus dur, on peut axer sur la grammaire, on a plein de possibilités, mais on ne le fera que si on a des demandes en commentaire.
Retrouve la fiche PDF qui accompagne cette vidéo pour refaire le test. Laisse un petit « j’aime » si tu as aimé et défie tes amis. Tu peux leur dire « moi, j’ai fait ce test, j’ai eu 15 bonnes réponses, et toi ? » Donc, ça peut être un test entre vous, un petit défi entre vous de faire ce test et de comparer vos résultats juste pour s’amuser, bien sûr. Et n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien rater, en activant la cloche.
Moi, je te dis à très très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !