Un plan en 3 étapes pour enfin pratiquer le français au quotidien

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut !

« Johan, je n’arrive pas à pratiquer le français tous les jours. Je sais que je dois le faire pour progresser, mais je n’y arrive pas ». Eh bien dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais te proposer un plan en trois étapes pour pratiquer le français tous les jours.

Salut et merci de me rejoindre pour cette vidéo plutôt développement personnel. Elle est plutôt axée développement personnel, cette vidéo, puisqu’on ne parle pas de théorie française, je ne vais pas t’enseigner d’expression, mais je vais essayer de te proposer un plan, une méthode entre trois étapes pour mettre en place une pratique quotidienne du français. Donc on est dans l’organisation de ton apprentissage.

Avant de passer au contenu, je t’invite à télécharger gratuitement… tu peux le faire en cliquant sur le premier lien dans la description… mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. C’est un livre qui reprend beaucoup de bases du développement personnel et qui t’aidera à la fois à améliorer ton français et, je l’espère, à améliorer ta vie.

Alors mon objectif, aujourd’hui, c’est de t’aider à mettre en place l’habitude de pratiquer le français. J’aimerais que tu puisses le faire au quotidien. Et tu vas le faire d’une façon simple, naturelle et plaisante. Et tu verras que ce sera aussi durable. Sur cette chaîne, on ne cherche pas des petits raccourcis, des petites recettes magiques qui te permettront de faire quelque chose sur le court terme. Nous, on se focalise vraiment sur le long terme, parce que l’apprentissage d’une langue et l’apprentissage de toute compétence, eh bien… ou en tout cas le développement de toute compétence, ce sont des processus longs. Et ici, sur cette chaîne, on préconise le temps long.

Un des plus gros obstacles rencontrés par les membres de la famille Français Authentique, c’est le manque de persistance. C’est le fait de ne pas réussir à pratiquer tous les jours quoi qu’il arrive, d’avoir cette habitude ancrée dans leur vie. En général, les membres, au début, sont très motivés, donc ils pratiquent tous les jours. Et puis, ensuite, ils vont rater une journée, deux journées, trois journées, à cause de différentes obligations personnelles ou professionnelles, peu importe, mais leur vie va prendre une tournure un petit peu trop chaotique et ils vont commencer à rater un jour, deux jours, trois jours. Après, ils vont rater une semaine. Et ils vont, pendant un mois, deux mois, arrêter la pratique du français.

Et quand ça va se calmer un peu dans leur vie, ils vont dire : « Allez, je reprends, je redémarre tout à zéro et je mets en place l’habitude de pratiquer tous les jours ». Et ça va fonctionner jusqu’à ce qu’ils aient d’autres obligations qui détruisent cette chaîne de pratique quotidienne.

Pourtant, laisse-moi te dire, le seul moyen de progresser réellement en français, c’est de le pratiquer tous les jours, c’est de t’exercer tous les jours quelles que soient tes obligations et sur le long terme. Et tu vas voir dans un instant que c’est possible.

Mais avant de te montrer exactement comment faire, laisse-moi te rassurer. La plupart des membres, quand ils me parlent de leurs problèmes de persévérance, de persistance, ils pensent que ça vient d’eux, que ça vient d’un manque de discipline. Mais en fait, ce n’est pas ça, c’est faux. D’une manière ou d’une autre, nous manquons tous de discipline. Nous sommes des êtres humains. La discipline, c’est pas quelque chose que nous avons ancré en nous. Nous avons tous envie de suivre le chemin de résistance minimum, donc de faire ce qui est le plus facile, le plus plaisant, donc ne t’inquiète pas, ton problème n’est pas un manque de discipline ou en tout cas ça ne vient pas de toi. Ton problème, c’est un manque de méthode, c’est pas un manque de discipline. Et c’est pourquoi j’aimerais te proposer une méthode en trois étapes pour pratiquer le français tous les jours.

Étape 1 : Clarifie les choses

Cette étape te paraîtra peut-être un peu bête dans un premier temps, mais c’est souvent en se posant les questions les plus simples, les plus basiques, qu’on arrive à avancer. Et à mon sens, la question la plus puissante qu’on puisse poser, c’est « pourquoi ». Les enfants demandent toujours pourquoi. Mon fils Raphael qui a 3 ans, au moment où j’enregistre cette vidéo, me demande toujours pourquoi, pourquoi, pourquoi. Il veut savoir pourquoi. Et c’est vraiment dommage qu’en vieillissant, nous perdions cette habitude de se demander pourquoi.

Est-ce que tu t’es récemment demandé pourquoi tu apprenais le français ? Si tu manques de discipline, c’est peut-être que tu manques de clarté, finalement, que tu ne connais pas ton vrai pourquoi. Pose-toi donc cette question : Pourquoi apprends-tu le français. Est-ce que c’est pour ton travail, pour tes études, pour les vacances, pour le plaisir, les loisirs, ou pour discuter avec des membres de ta famille ? Cherche la vraie raison qui te pousse à vouloir parler français parce que ça te servira de carburant au moment de pratiquer. Ne passe pas cette étape, vraiment. Elle est importante.

Et si tu n’as pas de pourquoi, si tu ne le trouves pas spontanément, c’est peut-être que l’apprentissage du français n’est pas une priorité pour toi et c’est peut-être le moment de te dire : « Je vais mettre mon apprentissage du français en pause pendant un moment », parce que ce n’est pas une priorité. Je suis d’avis qu’il faut toujours avoir une cause. On fait toujours quelque chose pour une raison. Et si tu n’as pas de raison, c’est peut-être ce qui cause un manque de discipline. Notre temps est super limité, donc autant l’attribuer à des choses qui nous sont utiles.

Ceci étant dit, n’abandonne pas trop vite. C’est tout à fait OK d’avoir une raison qui est « cela me rend heureux d’apprendre le français » ou encore « j’y prends beaucoup de plaisir ». Tu peux avoir une raison qui est vague, mais tu as besoin d’avoir une raison.

Après avoir clarifié ton pourquoi, pose-toi la question de ton besoin. As-tu plutôt besoin de lire le français, de l’écouter, de le parler, de l’écrire ? Et bien sûr, ça, ça va dépendre de ton pourquoi. Si ton pourquoi c’est de discuter avec la famille, une partie de ta famille dont le français est la langue maternelle, eh bien ton besoin sera différent de celui que tu aurais si tu voulais apprendre le français pour lire Victor Hugo par exemple. Donc l’idée, c’est vraiment de définir ton pourquoi et ton besoin.

Et enfin, définis ton objectif. Quel est le résultat que tu souhaiterais atteindre ? Est-ce que ça te suffit d’être capable de commander au restaurant ? Ou est-ce que tu souhaites être capable de mener une réunion en français ? Pose-toi vraiment ces questions. Comme disait mon professeur de mathématiques en… je crois que j’étais en seconde, donc je devais avoir 16 ans… « quand on sait où on va, c’est plus facile pour y aller ». Donc tu dois savoir l’objectif que tu souhaites atteindre et ça te permettra d’y arriver.

Donc prends le temps de définir tout ça sur papier. Quel est ton pourquoi ? Quel est ton besoin ? Et quel est ton objectif. Bien sûr, ça évoluera, c’est dynamique, et tu pourras le modifier de temps en temps, mais c’est vraiment cette première étape qui va te garantir toute l’énergie et la motivation dont tu as besoin pour pratiquer tous les jours.

Étape 2 : Bâtis un plan

Tu vas voir que la suite va directement découler de l’étape 1, de ce que tu viens de voir. Tu sais maintenant pourquoi tu vas apprendre le français, tu connais ton objectif, tu connais ton besoin, tu connais donc ta destination. Et tu connais aussi ton niveau actuel, ton point de départ. Et que fait-on quand on connaît son point de départ et qu’on connaît sa destination, son point d’arrivée ? Oui, on utilise une carte ou, aujourd’hui, on utilise des applications du type Google Maps, Waze ou encore Cartes d’Apple. Mais peu importe, on utilise une carte pour aller d’un endroit, où on est, à un autre, où on souhaite aller.

Malheureusement, ces applications n’ont pas de plan pour l’apprentissage du français, donc tu vas devoir bâtir ton propre plan. Mais rassure-toi, les vidéos de Français Authentique sont là pour t’y aider. Pour bâtir ton plan tu vas te servir de ce que tu as défini dans l’étape 1, de cette étape de clarification.

L’idée, ça va être de planifier des activités qui t’aideront à t’améliorer dans toutes les parties qui correspondent à ton besoin. En fonction de ton objectif, tu décideras de lire, écrire, parler ou écouter chaque jour.

Je t’invite à faire une liste à la suite de ce que tu as écrit pour l’étape 1. Tu prends ton journal ou un papier, une feuille de papier, un crayon, et tu écris tout un tas d’activités sans les classer, mais des activités qui, à ton avis, seront très utiles pour améliorer les différentes parties liées à ton objectif.

Pour t’inspirer ou pour découvrir quelques moyens concrets de t’améliorer, je t’invite à regarder une de nos vidéos, « 7 activités que tu peux faire tous les jours pour améliorer ton français ». Le lien est dans le « i » comme info et dans la description. Tu peux regarder cette vidéo juste après pour t’inspirer et pour définir un certain nombre d’activités utiles pour toi.

Maintenant que tu as un plan… alors c’est pas encore un plan qui est bien défini, bien établi, mais en tout cas tu as déjà des pistes sur papier… la troisième étape va être d’automatiser les choses, rendre tout ça automatique pour ne pas que tu doives utiliser ta carte tous les jours. Si on reprend l’image que j’ai prise dans la partie 2, je t’ai dit « tu sais où tu es, tu sais où tu vas, tu as besoin d’une carte ». Quand tu fais un chemin plusieurs fois, si tu vas au travail tous les jours, tu n’utilises pas tous les jours une carte, tu n’utilises pas Google Maps tous les jours, parce que tu as automatisé les choses. Donc dans l’étape 2, tu as bâti ton plan ou tu l’as démarré, tu as des activités qui t’aideront au quotidien à avancer sur tes objectifs, eh bien maintenant, on va automatiser tout ça, on va rendre cette carte automatique pour que tu la connaisses par cœur.

Tu peux te dire que nous avons défini jusqu’à présent le pourquoi et le quoi et que nous allons maintenant travailler au comment. En général, les gens font les choses à l’envers. Ils commencent par se poser la question comment, comment faire pour apprendre, alors qu’ils ne se sont pas posés la question du pourquoi et du quoi. Pourquoi j’apprends le français et quoi, qu’est-ce que je dois apprendre ?

Pour exécuter ton plan pour le rendre automatique, pour être sûr de pratiquer tous les jours, tu as besoin de faire de ton apprentissage une habitude. Tu manges, tu dors, tu te brosses les dents tous les jours sans y penser, ce n’est pas une chose sur ta to-do list. Tu le fais, un point c’est tout. L’idée, c’est que ton apprentissage ou ta pratique quotidienne du français entre dans cette catégorie, que tu le fasses naturellement, automatiquement, sans avoir à y penser.

Et pour rendre ton apprentissage automatique, pour en faire une habitude, tu vas devoir le rendre à la fois plaisant et facile. Pour qu’il soit facile, évite de tomber dans le piège de dire « je vais pratiquer une heure, deux heures tous les jours ». Commence petit, rends les choses faciles. Il vaut vraiment mieux pratiquer 20 à 30 minutes tous les jours, du lundi au vendredi, que de pratiquer trois heures tous les dimanches. Donc rends les choses simples, faciles pour toi.

Et bien sûr, rends les choses plaisantes, parce que si tu consommes des contenus que tu n’aimes pas, qui ne t’intéressent pas, ça va être ennuyeux. Tu vas donc avoir besoin de beaucoup de motivation et tu risques vraiment d’abandonner.

Pour mettre en place l’habitude de pratiquer tous les jours, tu as besoin de trois choses.

Déjà de définir le « quand ». À quel moment vas-tu pratiquer ? Il est très important que ce moment soit toujours le même. Par exemple, je sais pas, tu vas lire tous les jours au petit-déjeuner ou tu vas écouter tous les jours en allant au travail ou tu vas regarder une vidéo tous les jours le soir avant de te coucher, mais il faut que ce soit tous les jours au même moment. C’est comme ça qu’on bâtit une habitude.

On a vu que 30 minutes par jour c’était déjà un très bon début, mais la question c’est : combien de fois par jour ? Moi, je te recommande du lundi au vendredi. C’est ce que je fais avec mes habitudes. Je me les impose du lundi au vendredi, et le weekend, je me garde la flexibilité. Mais bien souvent, comme je mets en place des choses qui sont simples et plaisantes, eh bien j’aime le faire le weekend aussi.

Et enfin, tu as besoin d’un déclencheur. C’est vraiment un point clé. Un déclencheur, c’est une habitude que tu as déjà, une chose que tu fais tous les jours sans y penser, une vraie habitude que tu vas utiliser pour déclencher ton apprentissage du français, pour t’indiquer que tu dois démarrer cette nouvelle habitude.

Donc par exemple, un déclencheur, ça peut être prendre le petit déjeuner. Si prendre le petit déjeuner est une habitude chez toi, ça peut être un déclencheur qui te dit : « Tiens, je prends mon petit déjeuner. Il est temps de lire en français ». Un autre déclencheur, ça peut être de monter dans ta voiture pour aller au travail. Encore une fois, tu montes dans ta voiture tous les jours, c’est une habitude, ça déclenche ta nouvelle habitude d’écouter du français dans la voiture.

Quand tu auras fait ça, quand tu auras défini le « quand », tous les jours à la même heure, au même moment, tu auras défini la fréquence, du lundi au vendredi par exemple. Et tu auras un déclencheur, j’écoute à chaque fois que je monte dans ma voiture, tu auras bâti l’habitude, et la pratique du français sera pour toi aussi naturelle que te brosser les dents.

Et comme tu auras passé un petit peu de temps à définir ton pourquoi et à définir tes objectifs, eh bien ce que tu feras chaque jour pendant tes temps morts, et comme tu auras passé du temps à définir ton pourquoi et ton objectif, tu sauras exactement ce que tu veux atteindre, eh bien chaque jour, vraiment au quotidien, tu auras cette habitude de travailler vers cet objectif. Toutes tes actions au quotidien te feront avancer vers cet objectif.

Donc voilà, j’espère que cette méthode ou ce plan en trois étapes t’a plu. On va le récapituler dans un instant. Mais si c’est le cas déjà, si ça t’a plu, laisse un petit J’aime, fais-le nous savoir, et partage cette vidéo avec tes amis. N’oublie pas, si tu veux aller un peu plus loin dans tout ce qui est développement personnel, que tu peux télécharger gratuitement mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous forme de PDF. Le lien est dans la description.

Je te rappelle les étapes, que je t’invite à vraiment suivre :

Étape 1 : Clarifie, définis ton pourquoi, ce dont tu as besoin, et définis aussi ton objectif.

Étape 2 : Bâtis un plan, rédige ta carte, liste des activités que tu vas mettre en place pour progresser. Tu peux t’aider de la vidéo dont je te parlais tout à l’heure. Le lien est dans la description. Mais ce sont sept activités que tu peux faire pour progresser au quotidien.

Et l’étape 3 : Tu rends les choses automatiques, tu mémorises ton plan, tu mémorises ta carte pour, tous les jours, avancer vers ton objectif, vers ce que tu as défini dans l’étape 1.

Si tu as des questions sur le sujet ou si tu as envie de partager ton expérience, tu peux nous écrire un petit commentaire. Nous lisons chacun des commentaires. Et bien sûr, rejoins ou abonne-toi à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer.

Merci de ta confiance et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !