Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 16 avril)
Plus d'informations

Un jeu pour tester ton niveau de français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Apprendre une langue, c’est du travail, c’est sûr, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas en profiter pour s’amuser un peu. Alors aujourd’hui, on va jouer à un jeu en français bien sûr.

Avant ça, je t’indique que tu peux télécharger la fiche PDF liée à cette vidéo. C’est le premier lien qu’il y a dans la description. Tu y retrouveras la règle du jeu, les réponses. Tu pourras du coup, grâce à cette fiche, organiser le jeu du jour chez toi et tu pourras le répéter avec tes amis.

Le jeu qu’on te propose de suivre aujourd’hui, c’est le jeu du petit bac ou le jeu du baccalauréat. C’est un jeu qui est vraiment très populaire en France, à l’école notamment, parfois on y joue en famille. De notre côté, on organise régulièrement un jeu du bac pour les membres de l’Académie Français Authentique.

L’avantage, c’est que c’est amusant, instructif et facile à mettre en place. Tu as juste besoin d’une feuille de papier et d’un stylo. Tu peux d’ores et déjà préparer ça chez toi pour faire le jeu avec nous. Donc le but de cette vidéo, c’est de jouer et de t’aider à apprendre du vocabulaire et à apprendre des nouvelles choses sur la France grâce à ce jeu très populaire auprès des Français.

Alors, déjà je t’explique les règles. La première chose qu’on fait dans ce jeu, c’est qu’on choisit une lettre de l’alphabet. On choisit ensuite des catégories. Ça peut être des prénoms, des villes etc. Le but du jeu est simple, pour chacune des catégories, tu vas devoir trouver un mot en français bien sûr qui commence par la lettre qu’on t’aura donnée.

L’idée, je te le dirai à ce moment-là, c’est que tu mettes la vidéo sur pause et que tu cherches au minimum un mot pour chacune des catégories. Si tu en trouves deux, c’est bien. Si c’est trop facile, tu peux en chercher trois, quatre, cinq, peu importe. Mais l’idée c’est vraiment que, pour chaque catégorie, tu aies minimum un mot.

Si au bout de quelques minutes, tu n’as toujours pas trouvé de mot pour différentes catégories, pas de problème, tu laisses un blanc et tu relances la vidéo. Ce qu’on fera ensuite, c’est qu’on te donnera quelques exemples de réponse. Bien sûr, on ne pourra pas donner toutes les réponses, mais on te donnera quelques exemples pour chaque catégorie.

Si un des mots que tu as choisi n’est pas dans nos réponses, pas de panique, ça ne veut pas dire que c’est faux. Il faudra que tu ailles vérifier dans un dictionnaire. On ne peut pas, évidemment, prendre tous les mots dans cette vidéo.

Pour chaque mot que tu as trouvé, tu gagnes un point. L’idée, c’est de compter. À chaque fois que tu trouves un mot dans n’importe quelle catégorie, tu as un point. Et à la fin, tu vas compter le nombre de points que tu as eu et tu pourras nous dire en commentaire ton score.

Nous avons choisi six catégories, que tu peux d’ores et déjà noter. L’idée, tu prends une feuille de papier, tu notes les six catégories qu’on a choisies pour ce jeu. On a la catégorie prénom, animal, ville avec un point bonus si la ville que tu trouves se trouve en France, métier, aliment (fruit, légume etc.) et verbe en français. Donc, on va travailler trois lettres. On va faire ensemble trois manches, trois lettres différentes, avec ces différentes catégories. On peut penser que ce n’est pas beaucoup, mais tu vas voir, l’exercice est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Tu es prêt ? On y va.

On commence par la lettre « a ». Je t’invite tout de suite à mettre sur pause et à faire cet exercice et à chercher tous ces mots, un mot par catégorie qui commence par la lettre « a ».

J’espère que tu as trouvé au moins un mot par catégorie. Pour les prénoms, qu’est-ce qu’on t’a choisi ? On a choisi Aaron, Adam, Adrien, Agnès, Aline, Alix, Amandine, Apolline, Allister, Aurélie. Si, bien sûr, tu as un autre prénom qui commence par un « a » et qui n’est pas dans la liste, tu peux vérifier si c’est correct dans un dictionnaire.

Au niveau des animaux, peut-être plus difficile. Tu avais le mot abeille, agneau, aigrette, âne, anguille, araignée, autruche, alligator.

Au niveau des villes, donc on va te donner quelques villes françaises, qui comptent double, donc tu as deux points si tu as trouvé une ville française : Annecy, Angers, Argelès-sur-Mer etc. Et ailleurs, ça marche très bien aussi : Amsterdam, Adélaïde, Alger, Abidjan.

Pour ce qui est des métiers : agriculteur ou agricultrice, avocat, avocate, architecte, acteur, actrice, astronaute, ambulancier, ambulancière etc.

Pour les aliments : abricot, ail, arachide, ananas, amande, asperge, avoine ou aubergine.

Et pour les verbes, tu pouvais choisir : affaiblir, abattre, accueillir, amplifier, accepter, animer, allumer etc.

Encore une fois, si tu as choisi d’autres mots, vérifie dans un dictionnaire s’ils sont corrects et compte toi un point si tu as trouvé. Tu vois, il est simple, ce jeu, et plutôt amusant, je trouve.

Deuxième lettre, attention, roulement de tambour, on va prendre la lettre « m ». C’est parti. Tu peux mettre sur pause. Voici quelques réponses possibles.

Niveau prénom : Maël, Maëlys, Marcel, Michel, Michelle, Marcus, Mathieu, Maxime, Maude, Myriam etc.

Au niveau des animaux, pas facile : Manchot, mangouste, marmotte, marsouin, méduse, morse, mouette ou mouton.

Au niveau des villes, en France, tu avais : Marseille, Metz, Marciac. Ailleurs, tu avais : Madrid, Minsk, Malmö, Manchester.

Niveau métier, tu as un maçon, un maraîcher, mécanicien. Bien sûr, les féminins fonctionnent. Météorologiste, muséographe, maître-nageur.

En ce qui concerne les aliments, tu as pu choisir : maquereau, melon, mâche, maïs, marron, mangue, moutarde, menthe.

Et en ce qui concerne les verbes français, il y en a plein, mais tu as pu choisir : mâcher, maigrir, manipuler, monopoliser, mariner, masser, miroiter.

Encore une fois, vérifie si les mots que tu as choisis ne sont pas dans cette liste.

Et enfin, troisième lettre, la lettre « s ». Tu cherches un ou des mots qui commencent par la lettre « s ». Tu peux y aller. Mets sur pause.

En ce qui concerne les prénoms, voici quelques réponses possibles : Sabine, Sébastien, Simon, Sacha, Sandrine, Sophie, Sylvain, Samuel.

Pour ce qui est des animaux, pas facile encore une fois : salamandre, sanglier, sauterelle, seiche, singe, souris, scorpion.

Au niveau des villes, en France, ça compte double, n’oublie pas : Soissons, Saint-Cyr, Strasbourg. Ailleurs, tu peux avoir : Salt Lake City, Seattle, Sofia, São Paulo.

En ce qui concerne les métiers avec un « s », pas facile non plus : sage-femme, scripte, secrétaire, sculpteur, sommelier, serrurier, serveur. Encore une fois, tu peux les mettre au féminin, ces mots.

Pour ce qui est des aliments : le safran, la semoule, le soja, salsifis, sésame, saumon ou seigle.

Et quelques verbes français qui fonctionnaient bien : saisir, saliver, savonner, savoir, sceller et savourer.

Encore une fois, si toi tu as choisi d’autres mots, tu peux vérifier si ces mots sont corrects en allant voir dans un dictionnaire en ligne par exemple.

Donc voilà, le but, évidemment, c’est d’aller chercher d’autres mots, de te challenger un petit peu, pour en trouver le plus possible. C’est un jeu qui est très intéressant et très amusant, donc tu peux essayer de le proposer à tes amis. Ça vous aidera à pratiquer votre vocabulaire ensemble. Et si tu aimes l’exercice, on peut te proposer une autre vidéo avec d’autres lettres, d’autres catégories. Dis-le nous simplement en commentaire.

Tu peux aussi préparer tes propres jeux sur différents thèmes, un jeu du bac sur la grammaire, un jeu du bac sur les verbes, sur les adverbes. Tu peux choisir vraiment ce que tu veux en termes de catégorie.

J’espère que ça t’a plu. N’oublie pas de télécharger ta fiche PDF. Elle reprend un peu toutes les réponses qu’on t’avait proposées et on t’a même laissé un peu d’espace pour que tu puisses ajouter tes propres mots. Le lien est dans la description de cette vidéo, tout en bas, c’est le premier lien.

N’oublie pas de partager ton score en commentaire. Tu as un point par mot trouvé, deux points quand les villes étaient françaises. Donc, tu peux nous dire en commentaire quel a été ton score. Si tu as aimé, fais-le savoir en laissant un petit J’aime. Partage avec tes amis. Peut-être qu’ils ne connaissent pas ce jeu et qu’ils aimeraient découvrir un moyen sympathique et ludique de pratiquer leur vocabulaire. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications et de nous dire aussi en commentaire si tu as aimé ce jeu et si tu aimerais une autre version.

Merci d’avoir fait ce jeu avec nous. J’espère que ça t’a plu. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !