Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 16 avril)
Plus d'informations

Un jeu pour pratiquer les verbes réflexifs

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Tu te demandes comment tu peux retenir les verbes réflexifs. Il s’agit des verbes en « se » comme « se souvenir » ou « se laver ». Il y a évidemment beaucoup de façons de pratiquer le vocabulaire. Mais aujourd’hui, nous te proposons de le faire sous la forme d’un jeu.

Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo un peu spéciale. On va te proposer un jeu pour apprendre du vocabulaire. Avant ça, je t’invite à suivre le premier lien dans la description pour télécharger la fiche PDF qui accompagne cette vidéo. Elle te permettra de résumer un petit peu tout ce qu’on a vu et tu peux la télécharger gratuitement et rapidement en suivant le premier lien.

Alors, parlons un peu des verbes réflexifs. Les verbes réflexifs sont parfois redoutés, déjà parce qu’ils n’existent pas dans toutes les langues mais aussi parce qu’ils ne sont pas toujours faciles à construire. Comme d’habitude, le meilleur moyen de comprendre leur utilisation, c’est de les utiliser et réutiliser dans différents contextes.

Aujourd’hui, on ne va pas du tout se concentrer sur la théorie mais sur la pratique. Ce que je vais faire, c’est te raconter la routine d’un personnage. C’est une histoire qui a été écrite par Valentine, qui m’aide à préparer ces vidéos. Ce qu’elle a fait, elle a essayé de faire en sorte d’utiliser plein de réflexifs. Elle l’a fait au présent, mais de ton côté, quand tu vas imaginer peut-être une histoire similaire, tu peux le faire dans différents temps. Peut-être d’abord au présent, ensuite au passé, ensuite au futur. Comme on ne connaît pas la personne, on est obligé d’imaginer un peu bien sûr.

Donc, on y va. Essayons d’imaginer la routine d’un de nos amis belges, Tintin.

On ne le connaît pas, mais lorsqu’on se plonge dans ses aventures, on a l’impression qu’il se lève tôt. Il a l’air de se tenir à une routine assez stricte quand il est chez lui. On sait qu’il commence ses journées par quelques exercices physiques. Il s’étire, il s’installe dans son canapé pour lire le journal. Il est reporter, alors bien sûr, il se tient informé de l’actualité. Tu le sais, il ne se sépare jamais de son fidèle compagnon, Milou. Alors ensemble, ils partent se promener dans un parc proche de chez eux. Dans la journée, quand il ne se concentre pas sur ses rédactions d’articles, c’est qu’il s’est retrouvé embarqué dans une nouvelle aventure. Et pour découvrir lesquelles, il te suffit de te plonger dans un des nombreux albums de sa série d’aventures.

Alors, tu vois que dans cette histoire, on travaille beaucoup les réflexifs, il y en a plein, c’est volontaire, c’est répété, mais on s’est focalisé ici sur la personne « il ». Si tu veux varier, tu peux faire ta propre routine ou alors tu peux imaginer que tu parles à quelqu’un et que tu lui parles de sa routine à lui. Tu peux imaginer que tu parles à Tintin par exemple. Pourquoi pas ? Tu lui dirais : « Alors toi, si j’ai bien compris, tu te lèves toujours tôt. Tu as l’air de te tenir à une routine assez stricte. Il me semble que tu t’étires le matin. En général, tu t’installes dans ton canapé pour te tenir informé des nouvelles » etc.

Ou encore, tu peux essayer de le faire au passé : Qu’est-ce qu’il a fait, hier ? Eh bien hier était une journée comme les autres. Il s’est levé, il s’est étiré, il s’est tenu informé en lisant le journal. Pendant qu’il se promenait dans le parc, il a rencontré un ami, et ensemble, ils se sont installés à la terrasse d’un café pour se raconter leurs dernières aventures etc.

Tu vois qu’il faut faire travailler ton imagination, mais les possibilités sont infinies. Donc maintenant, c’est ton tour. Nous, on t’a juste présenté un exercice. L’idée, c’est que tu le fasses toi-même. Avant de te lancer, n’hésite pas à préparer une petite liste des verbes que tu aimerais utiliser. Lance-toi peut-être un défi en choisissant certains verbes que tu utilises rarement. Tu peux t’entraîner à le faire à voix haute comme si tu parlais ou tu peux le faire à l’écrit pour pratiquer ton orthographe et ta conjugaison.

Si tu veux, tu peux partager ton petit texte en commentaire. Ça permettra de faire deviner aux gens, à tous ceux qui vont te lire, de qui tu parles, de qui il s’agit. N’hésite pas à ajouter plein de détails, plein d’anecdotes, pour travailler ta conjugaison et ton vocabulaire. Et n’oublie pas de changer de temps. Tu peux le faire un peu au passé, un peu au futur, un peu au présent, et essayer de mixer tout ça.

Tu peux choisir comme personnage central n’importe qui, une personne imaginaire ou une personne réelle, une personne vivante ou décédée, peu importe. N’oublie pas que tu peux inventer ce que tu veux, mais qu’en lisant l’histoire, les gens doivent pouvoir deviner de qui il s’agit. Donc, il faut que tu mettes des détails et des indices qui nous permettront de deviner de qui tu parles. Donc, si tu partages ton texte dans les commentaires, fais en sorte qu’on puisse deviner de qui il s’agit.

J’espère que ce petit exercice t’a plu et que tu participeras dans les commentaires. Si c’est le cas, laisse un petit J’aime pour nous montrer que tu as apprécié cette vidéo. On peut aller un peu plus loin la prochaine fois, si tu le souhaites. N’hésite pas à la partager avec tes amis pour qu’ils découvrent comment ils peuvent améliorer leur vocabulaire et leur conjugaison en utilisant cette petite technique.

N’oublie pas d’aller télécharger ta fiche PDF dans la description. C’est totalement gratuit et ça te permettra d’avoir le résumé et d’avoir un certain nombre de choses dont on a parlé dans cette vidéo. Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant la cloche, en activant les notifications, pour ne rien manquer. On publie une à deux vidéos par semaine et on fait vraiment tout ce qu’on peut pour t’aider à apprendre le français.

Merci de nous avoir suivis. Je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo en français authentique. Salut !