Viens parler avec les tuteurs de l'académie Français Authentique (fermeture le 12 juillet)
Plus d'informations

Un jeu pour pratiquer les temps du passé

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Est-ce que tu t’es déjà un peu mélangé quand tu racontais une histoire au passé ou alors quand tu racontais la vie de quelqu’un ? Ou encore, est-ce que tu stresses un peu quand tu dois parler dans un des temps du passé ? Si c’est le cas, cette vidéo est faite pour toi.

Avant de passer au contenu et au petit jeu qu’on a préparé pour toi, je te rappelle d’ores et déjà que tu peux faire un quiz qui est lié au contenu de cette vidéo. Il te suffit de cliquer sur le premier lien en bas pour te tester. Tu peux déjà ouvrir ça dans un nouvel onglet et tester ta compréhension à l’issue de cette vidéo.

Aujourd’hui, on te propose une activité un peu particulière. Il s’agit d’une activité de pratique orale pour essayer de bien maîtriser les temps du passé et on va faire ça sous forme de jeu. C’est assez important, en fait, puisqu’on utilise le passé dans plein de situations, pour raconter des histoires, des anecdotes, pour raconter des parties de sa vie etc.

L’idée de ce jeu, c’est de se mettre en situation et de raconter des histoires au passé. On peut, par exemple, raconter la vie de quelqu’un, d’un personnage célèbre, n’importe qui. Et en racontant la vie de ce personnage, on aura forcément besoin d’utiliser les temps du passé. Donc bien sûr, ça nous pousse, ça nous force à utiliser les bons temps du passé au bon moment. On n’est pas là pour essayer de faire des phrases non-naturelles, donc ça nous pousse à utiliser les bons temps dans les différents moments de l’histoire.

L’idée, ici, c’est de te proposer deux histoires. Donc, je vais te raconter deux histoires qui parlent de deux personnes différentes, deux personnages célèbres historiques. Donc, je vais utiliser plein de temps du passé et toi tu devras deviner de qui il s’agit. Ensuite, tu pourras répéter cet exercice toi-même en essayant de raconter la vie d’un autre personnage du passé. Ça te poussera à utiliser tous ces temps.

Avant d’attaquer le jeu, on voudrait te rappeler les différents temps du passé, les six temps du passé.

Tu as le passé proche ou le passé récent. On l’utilise pour décrire une situation qui vient d’arriver à l’instant. Par exemple : Je viens de rentrer. Je suis rentré chez moi, je viens de rentrer à l’instant ou il y a quelques minutes.

Le passé composé. On l’utilise pour exprimer une action ponctuelle et définie dans le temps. Par exemple : Je suis rentré il y a une heure.

L’imparfait. L’imparfait, on l’utilise pour décrire un décor, une habitude ou une habitude peu ou pas définie dans le temps. Par exemple : Quand je travaillais, je rentrais toujours tard.

On te met un lien dans la description et dans le « i » comme info parce qu’on a fait une vidéo dans laquelle on t’explique la différence entre l’imparfait et le passé composé. Tu peux aller y jeter un œil.

Parmi les temps du passé, il y a le plus que parfait. Lui, il sert à marquer une antériorité par rapport à une action passée. Donc, tu as une action qui est dans le passé et tu veux parler d’une action qui s’est passée encore avant. C’est le passé du passé en fait. Tu utilises pour ça le plus que parfait. Par exemple : Quand il est arrivé, j’étais déjà rentré. On va te mettre un lien en bas puisqu’on a fait aussi une vidéo dédiée au plus que parfait sur la chaîne de Français Authentique.

Le passé simple est également un temps du passé et il est utilisé comme le passé composé mais dans la langue plutôt écrite, dans le langage littéraire. Par exemple : Il rentra plutôt que prévu. On a fait aussi une vidéo sur le passé simple sur la chaîne. On te mettra aussi ce lien en bas.

Et enfin, le passé antérieur. Comme le plus que parfait, il est utilisé pour marquer une antériorité par rapport à un événement du passé. Par exemple : Il était surpris que je fus rentré si tôt. C’est un temps qui est très peu utilisé malgré tout. Et ça, tu vas le voir avec notre jeu, ces temps du passé, on ne les utilise pas tous à la même fréquence. Certains sont très utilisés, comme le passé composé ; d’autres sont beaucoup moins utilisés, comme le passé antérieur.

Maintenant que tu as un petit rappel des temps du passé et que tu as compris le jeu, on va te raconter une petite histoire et tu dois deviner de qui il s’agit, de quel personnage on parle.

Ce personnage a été un des écrivains les plus importants de la littérature française. Il est né le 26 février 1802. Il a publié son premier roman quand il était très jeune. Il a écrit beaucoup de poèmes. C’était un poète romantique. Pendant une période de sa vie, il a habité en Italie et aussi en Espagne. S’il a voyagé, c’est parce que son père faisait partie de l’armée de Napoléon, il fallait donc bouger souvent.

Il a commencé à être romancier en 1823. L’année précédente, il s’était marié. Quand il a été un peu plus âgé, il s’est impliqué dans la politique. Il avait décidé de donner son soutien aux républicains. Il y a eu le fameux coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte et notre personnage a décidé de fuir à Bruxelles parce qu’il pensait qu’il était en danger.

Après avoir écrit plusieurs grands succès, il est mort à Paris le 22 mai 1885. Durant son vivant, les Français l’avaient beaucoup apprécié, ils lui ont donc fait des funérailles nationales. Il a écrit des grands romans à succès dont tu avais déjà entendu parler avant de regarder cette vidéo : Notre Dame de Paris ou Les misérables par exemple. Tu as trouvé ? Il s’agissait de Victor Hugo.

Petite remarque, si tu veux en savoir plus sur Victor Hugo, on lui a réservé un module complet de l’Académie Français Authentique. On te met le lien en bas si tu veux rejoindre la liste d’attente et découvrir tout ce que l’Académie Français Authentique pourra faire pour toi.

Tu vois, on a utilisé différents temps et c’est grâce à ces différents temps du passé qu’on peut comprendre quel événement est arrivé avant l’autre.

Est-ce qu’on refait un autre exemple ? Bon allez, on y va.

Cette autre grande personnalité française a été à la fois physicienne et chimiste. Elle est née le 7 novembre 1867 à Varsovie. Elle était donc polonaise mais a été nationalisée française en 1895 suite à son mariage avec un Français. Elle a fait ses études à Paris à partir de 1891 et elle envisageait initialement de rentrer en Pologne, ce qu’elle fit d’ailleurs en 1895. Mais elle avait rencontré Pierre avant son départ et il réussit finalement à la convaincre de rentrer en France pour l’épouser.

En 1897, elle a commencé ses travaux de thèse sur l’étude des rayonnements produits par l’uranium. Elle a obtenu le prix Nobel de chimie en 1911. Elle avait déjà obtenu en 1903 le prix Nobel de Physique avec son mari Pierre et un autre scientifique, Henri Becquerel. Elle a été la première femme à recevoir le prix Nobel et toujours la seule femme à en avoir obtenu deux. De qui s’agit-il ? Bien sûr, Marie Skłodowska-Curie, qu’on appelle parfois aussi Marie Curie. On a fait une vidéo sur elle sur la chaîne YouTube de Français Authentique. Tu pourras aussi la retrouver, le lien est dans la description.

OK. Maintenant, c’est ton tour. Tu peux inventer ton histoire. Si tu veux, tu peux utiliser la petite frise qu’il y avait tout à l’heure à l’écran pour organiser tes idées et tu peux t’entraîner à raconter ton histoire à l’oral comme si tu la racontais à tes amis ou si, comme moi, tu étais face à une caméra. Si tu le souhaites, tu peux aussi le faire à l’écrit. Tu peux écrire cette histoire. Ça t’entraînera à conjuguer, à accorder et à écrire. L’idéal, ce serait que tu partages ton texte en commentaire de cette vidéo pour que tes amis de la famille Français Authentique puissent deviner de qui tu parles.

Tu peux choisir n’importe qui, une personnalité comme nous on l’a fait dans cette vidéo ou un personnage imaginaire ou autre. L’important, c’est que tu utilises beaucoup de temps du passé pour parler d’elle. Et si tu partages évidemment ton texte dans les commentaires, fais en sorte que les autres puissent deviner de qui il s’agit.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. J’attends vraiment de lire en commentaire ta petite histoire, puisqu’on lit tous les commentaires. N’oublie pas d’aller faire le quiz. Il y a un petit quiz dans la description qui te permettra de te tester et de voir si tu as compris tous les temps du passé. Tu peux bien sûr partager cette vidéo avec tes amis pour les défier et leur demander de tester ce petit jeu. Tu peux bien sûr aussi nous encourager avec un petit pouce en l’air, un petit J’aime, et t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique pour ne manquer aucun contenu.

Merci de ta confiance. À très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !