Un défi pour tester ton niveau de prononciation

Un défi pour tester ton niveau de prononciation

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

  •  
    Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici.

    Téléchargez le fichier MP3 ici.
    Téléchargez le fichier PDF ici.

    Transcription de la vidéo :

    Salut et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast et aujourd’hui, je fais un test en fait. C’est pour ça que si tu es sur YouTube, tu me vois à la caméra sur YouTube avec mon micro de podcast. Donc, si tu écoutes le podcast, comme d’habitude, tu m’entends également. Je vais essayer de jongler entre le micro de podcast avec mon écran de podcast qui me montre où j’en suis au niveau de l’enregistrement si tout est OK et la caméra pour les gens qui me regardent sur YouTube. C’est un essai, donc, dites-moi en commentaire si vous trouvez ça intéressant d’avoir les deux. En général, le podcast, il est publié en tant que podcast, les vidéos en tant que vidéos et là, j’essaye de faire les deux.

    Aujourd’hui, on va parler d’un sujet dont on a pas mal parlé ces derniers temps qui est la prononciation et on en a parlé parce que mon cours de prononciation est sorti la semaine dernière et là, aujourd’hui, c’est le dernier jour pour se procurer ce cours de prononciation que j’ai appelé Prononciation Authentique avec une réduction de 20 %. J’ai beaucoup parlé de ce cours, je ne vais pas vraiment revenir dessus, mais, en tout cas, si ça t’intéresse, il y a un lien en bas de la vidéo ou du podcast pour obtenir ce cours à 20 %. Dès demain, le prix augmente de 20 %, mais grosso modo, dans ce cours de prononciation, je t’aide à améliorer ta prononciation – ça paraît logique – en focalisant à 100 % sur les vrais problèmes, sur les vrais sons qui posent problème aux membres de Français Authentique. Je n’ai pas fait un cours ennuyeux et long qui reprend tous les sons de la langue française, je me suis focalisé – il n’y a que dix modules – sur le nécessaire, sur l’important afin d’être court, efficace et ambitieux. Vous m’entendrez prononcer un certain nombre de mots choisis en fonction des problèmes énoncés par les membres de Français Authentique et ensuite, vous entendrez ma femme Céline prononcer ces sons, mon fils Tom et ma fille Emma.

    Dans le cours, il y a un module, le module 1 qui est un module théorique et dans lequel je vous parle un petit peu de la façon d’améliorer sa prononciation, je vous donne une méthode exacte pour améliorer votre prononciation. Et je parle de deux grandes compétences. Je démarre sur la compétence émotionnelle, comment faire pour travailler ses émotions afin d’avoir une meilleure prononciation et je parle d’une compétence physique qui est « comment développer ses muscles, comment développer son habitude, comment développer sa capacité physique à améliorer sa prononciation ». Dans cette partie « capacité physique », je parle de tout un tas de choses, tout un tas d’exercices à faire (ceux que vous allez suivre dans les différents modules), mais je donne des petits défis à la fin de ce module. L’un d’entre eux, c’est d’essayer de chanter pour améliorer ta prononciation et un autre, et là, c’est le stade ultime, c’est ce qu’il y a de plus difficile, de plus haut, c’est de tester – c’est ce qu’on va faire ensemble tout de suite – ce qu’on appelle des virelangues Qu’est-ce que ça peut bien être ? C’est quoi les virelangues ?

    Les virelangues, on les appelle aussi des casse-langues – puisque ça casse la langue – ou des fourche-langues – parce que ça fait fourcher la langue (on en a parlé dans un podcast il y a deux semaines, je crois). Ce sont des groupes de phrases qui sont difficiles à prononcer parce qu’il y a un son souvent qui se répète plusieurs fois et qui sont également délicates à comprendre pour une personne qui les entend parce qu’elles ont rarement un sens. Je m’en suis noté sept – il en existe plein, les virelangues – et je voudrais que tu t’amuses à les répéter après moi pour essayer de pratiquer un petit peu. C’est un challenge, c’est amusant, c’est pour s’amuser et ceux qui arriveront à répéter ces sept virelangues, eh bien, on pourra dire qu’ils ont déjà un bon niveau de prononciation et ceux qui souhaitent atteindre un niveau suffisant pour prononcer les virelangues devraient jeter un œil à mon cours Prononciation Authentique.

    Le premier – on va partir doucement pour toi pour que tu t’échauffes – c’est : As-tu été à Tahiti ? Je te laisse répéter… As-tu été à Tahiti ? Celui-là, il est facile. Tu remarques dans cette virelangue qu’on a beaucoup de T qui se répètent. On va en faire un un petit peu plus connu et un peu plus dur :

    Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur. 

    On va le refaire :

    Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.

    Là, on a pas mal de CH et de S. On va refaire un petit coup pour se reposer après les chasseurs, mais il n’est pas facile à prononcer, celui-là.

    Seize chaises sèches.

    Seize chaises sèches.

    Je rappelle qu’il y a une page du site qui reprend les fichiers MP3 et PDF ; il y a un lien en-dessous de la vidéo et en-dessous du podcast pour peut-être arriver à lire ces différents virelangues. On va refaire un autre cours :

    Douze douches douces.

    Douze douches douces.

    Je ne t’ai pas menti, il y a rarement un sens dans les virelangues, mais ce sont des choses qui sont un peu délicates à prononcer. Là, il y en a un… Bon ça encore, il n’est pas trop difficile :

    Ecartons ton carton, car ton carton gêne.

    Là, je vais répéter encore et tu pourras répéter après moi.

    Ecartons ton carton, car ton carton gêne.

    Il en reste deux :

    Le poivre fait fièvre à la pauvre pieuvre.

    Le poivre fait fièvre à la beuh…. Tu vois, même pour les Français, parfois c’est difficile.

    Le poivre fait fièvre à la pauvre pieuvre. OK, pas mal celui-là.

    Et le dernier. Celui-là, c’est le plus difficile, donc, le défi que je te lance, c’est d’arriver à le prononcer correctement et peut-être tu vas t’enregistrer et le mettre sur la page Facebook de Français Authentique. Celui-là, il est costaud.

    Un généreux déjeuner régénérait des généraux dégénérés.

    Je vais le répéter, sans me tromper, j’espère.

    Un généreux déjeuner régénérait des généraux dégénérés.

    Voilà un petit peu pour les virelangues. Tu peux t’entraîner à te concentrer dessus, à répéter plusieurs fois parce que l’avantage, c’est qu’en fonction du virelangue choisi, il y a des sons qui vont être travaillé plus que d’autres. Donc, s’il y a un son qui est difficile pour toi, ce n’est pas mal de le pratiquer comme ça. Ici, on a parlé du T, du DOU, du JE, du TON, du VE. Donc, un petit défi pour toi : essaye ces différents virelangues ; peut-être que le dernier, c’est le stade ultime. Encore une fois, c’est amusant, c’est pour s’amuser, c’est pour jouer et n’oublie pas, si tu es intéressé par la prononciation, d’aller jeter un coup d’œil au cours Prononciation Authentique qui est au prix de lancement jusqu’à ce soir.

    Merci d’avoir regardé cette vidéo ou écouté ce podcast et puis, on répétera cette expérience. A bientôt !