Tu te cherches des excuses

Tu te cherches des excuses

 

La majorité des gens que je connais se cherchent des excuses. 

La majorité des membres de Français Authentique qui me contactent se cherchent des excuses. 

Il y a de grandes chances pour que tu te cherches des excuses.

Je dis depuis longtemps que pour progresser dans une langue, il faut travailler au moins 30 minutes tous les jours.

Beaucoup de monde me répond : “Je n’ai pas le temps. Travail, études, famille, amis me prennent tout mon temps…”

Mon histoire…

 

En 2011, quand j’ai décidé de lancer Français Authentique, j’étais chef de projet dans l’industrie automobile. Je travaillais beaucoup, investissais plus d’une heure par jour dans mon développement personnel et souhaitais être présent pour ma femme et ma fille qui venait de naître.

Je vivais en Autriche et avais plein d’activités liées au voyage et à la découverte à l’étranger. Je n’ai jamais négligé ma vie sociale.

Pourtant, malgré tout cela, j’ai démarré Français Authentique seul de zéro. J’ai dégagé du temps pour créer un site web, publier un podcast, des vidéos, des cours…

Je n’avais pas le temps. Je n’en ai pas fait une excuse.

J’ai travaillé différemment : J’ai utilisé mes temps morts (j’enregistrais des épisodes de podcast dans ma voiture en allant au travail) et j’ai changé mes habitudes (je me suis couché plus tôt et levé plus tôt pour travailler quand ma famille dormait).

Le résultat de ne pas avoir cherché d’excuse ? C’est Français Authentique, communauté qui a aidé plusieurs millions de personnes depuis 2011.

Je ne raconte pas cette histoire pour être prétentieux ou essayer d’impressionner qui que ce soit. Tout le monde peut faire ce que j’ai fait. Je ne suis pas plus malin que les autres. Je ne suis pas plus malin que toi.

Je raconte cette histoire pour que tu comprennes ce que tu peux faire quand tu ne cherches pas d’excuse…

Car j’ai juste compris que ceux qui disent ne pas avoir le temps ont besoin de 3 clés : La passion / des priorités claires / un système d’organisation (je décris ma méthode en détail ici).

A ton tour…

 

1- Pour commencer, pose-toi une question : “Es-tu passionné par l’apprentissage du français ?”

Si la réponse est “oui”; super, continue de lire.

Si la réponse est non, tout n’est pas perdu. Quand j’ai commencé à apprendre l’allemand, je n’étais pas du tout intéressé par la langue. Cela a évolué quand j’ai commencé à changer ma méthode d’apprentissage.

Essaye de trouver un moyen de l’acquérir via une de tes passions (foot, cuisine…)

2- Maintenant demande-toi “Est-ce que le français est une priorité pour toi ?”

Si tu as répondu deux fois “non”, arrête de perdre du temps à apprendre le français. Utilise ton temps à autre chose. Il n’y a pas d’intérêt à faire des efforts pour une chose qui ne t’intéresse pas et n’est pas une priorité.

Mais si tu as répondu au moins une fois “oui” (tu as soit la passion du français, soit celui-ci est une priorité pour toi), alors tu peux chercher à aller plus loin.

3- Enfin, organise-toi pour réussir à le pratiquer chaque jour.

Commence par définir avec clarté tes valeurs, tes objectifs et tes priorités.

Ensuite, mets en place chaque jour des actions concrètes et planifiées (routines, checklistes…)

Il est difficile de détailler le sujet en un article. C’est pourquoi j’ai créé une méthode complète pour appliquer ce que je viens de résumer au-dessus. J’y consacre 4h00 de vidéo, 5h30 d’audio et 160 pages de PDF…

Cette méthode te permettra de mener à bien tous tes projets.

C’est un système d’organisation que j’ai développé sur plusieurs années. Je suis passionné par ce sujet. J’ai lu des dizaines de livres sur la productivité, regardé des heures de vidéo, écouté des heures de podcast et testé près de 10 systèmes d’organisation.

Je t’accompagne pour que tu mettes en place ce système dans ta vie dans “L’intégrale développement personnel“.

Il y a beaucoup de ressources pour apprendre le français en ligne. Beaucoup choisissent Français Authentique pour faire d’une pierre deux coups : améliorer leur français et améliorer leur vie.

Cette formation a été pensée pour ça 🙂

En résumé

 

1- Ceux qui disent ne pas avoir le temps de pratiquer le français chaque jour se cherchent des excuses.

2- Nous avons tous des journées de 24h00 (toi, moi, le président de la république française, Stephen King…)

3- Pose-toi ces deux questions : Quelle est ta passion ? Quelle est ta priorité ?

4- Découvre mon intégrale développement personnel.

Je te laisse imaginer ce que ça donnerait si tu arrivais à travailler en français chaque jour, sans avoir mauvaise conscience, sans chercher des excuses pour faire autre chose…

Mais ce n’est pas tout : avoir un bon système de productivité te permettra de t’améliorer dans tous les domaines et de réussir tous tes projets.

Bon courage.

Tags: