Viens parler avec nos tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 avril)
En savoir plus

Tu n’as pas le temps ? 5 astuces simples pour progresser quand même

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Tu veux progresser en français mais tu manques de temps ? En appliquant les cinq astuces que je vais partager avec toi aujourd’hui, tu vas réussir à progresser rapidement et sans stress. Ces petites actions simples te donneront des résultats immédiats qui te motiveront à continuer sans te prendre trop de temps. Écoute bien jusqu’au bout car la dernière astuce est celle qui va littéralement tout changer. Et n’oublie pas de télécharger ta fiche PDF gratuite. C’est le premier lien dans la description pour revoir ce que tu as appris aujourd’hui.

Première astuce simple, expose-toi quotidiennement au français.

Le français doit devenir une partie naturelle de ta journée, comme te brosser les dents par exemple. Pour ça, tu peux déjà utiliser tes temps morts, tous les moments de la journée pendant lesquels ton corps est occupé mais ton esprit est libre. Quand tu fais un jogging, quand tu promènes ton chien, quand tu fais la vaisselle, écoute du français à ces moments-là. Tu peux multiplier les types de contenus : des vidéos YouTube comme tu le fais en ce moment, des articles de blog, des livres, des publications courtes sur les réseaux. Par exemple, on publie tous les jours ou tous les deux jours des petites choses sur Instagram pour t’aider à apprendre. L’idée, c’est de varier énormément les contenus au quotidien.

Tu peux aussi transformer tes appareils. Tu peux mettre la langue française sur ton smartphone par exemple, sur ta tablette, sur ton ordinateur, pour apprendre un certain nombre de mots du quotidien. Pourquoi ça marche ? Parce qu’une exposition passive, ça te permet d’avoir des progrès qui sont naturels. Plus tu entends du français, plus ton cerveau s’habitue à la langue. C’est un véritable bain de cerveau. C’est comme si tu trempais ton cerveau dans un bain de langue française. C’est une image évidemment, mais le fait de s’exposer comme ça, ça permet à ton cerveau d’assimiler les sons, les structures, la grammaire, la conjugaison, etc. Et comme tu le vois, tu n’as pas besoin d’y passer un temps fou. Tu peux le faire pendant tes temps morts.

Petite action immédiate : Dès aujourd’hui, passe tous tes appareils électroniques que tu utilises le plus, ton ordinateur, ton smartphone, en langue française.

Deuxième astuce, pratique l’écoute active.

Écouter passivement, c’est bien, mais écouter d’une façon active, c’est mieux. Bien sûr, cette astuce, ce conseil ne s’applique pas à tout ce que tu écoutes, ça s’applique à certains contenus. Et je te recommande de le faire pour les contenus qui te plaisent le plus, qui t’intéressent le plus, les contenus qui te passionnent. Donc, pour ces contenus-là, je t’invite à écouter plusieurs fois. La première fois pour découvrir, la deuxième fois pour peut-être assimiler ce que tu n’avais pas saisi la première écoute, et les fois d’après pour renforcer ton apprentissage. Donc, vraiment, ça, c’est de l’écoute active d’un même article ou d’une même vidéo pour renforcer.

Pour tous ces contenus que tu aimes, que tu apprécies, tu peux essayer de les résumer, de résumer ce que tu as appris en quelques phrases, comme si tu allais l’expliquer à quelqu’un. De quoi ça parle ? Quels sont les sujets principaux ? Quelles sont les idées à retenir ? Donc, tu te fais une forme de synthèse, soit dans ta tête, soit sur papier, que tu pourrais utiliser si tu souhaitais expliquer ce contenu à quelqu’un. Ça va te permettre de renforcer les choses.

Attention, ici, il faut bien sélectionner tes contenus. Il faut pas prendre des contenus trop faciles, sinon tu vas t’ennuyer. Il faut pas prendre des contenus trop difficiles, sinon tu vas te décourager. Les deux grandes clés, en fait, c’est que tu comprennes ces contenus au moins 70 % et que ce soit des contenus qui t’intéressent.

Action immédiate : Aujourd’hui, prends le temps de chercher un contenu. Ça peut être une vidéo, ça peut être un podcast, mais vraiment un contenu qui t’intéresse, qui te passionne et que tu vas écouter une fois par jour pendant les trois jours qui viennent.

Troisième astuce, parle sans avoir peur de faire des erreurs.

Les erreurs, ce sont pas des échecs. Ce sont encore moins une honte. Ce sont des étapes essentielles pour réussir. Donc, oublie la perfection. Même les natifs font des erreurs. Je fais des erreurs en français, tu fais des erreurs dans ta langue maternelle, donc, n’aie pas peur de faire des erreurs, pratique, fais de ton mieux, cherche à t’améliorer, mais ne panique pas, ne bloque pas si tu fais des erreurs.

Parle à voix haute. Tu peux le faire quand tu es seul. Tu peux te raconter ta journée. Tu peux te raconter une histoire. Tu peux pratiquer le français seul à l’oral. Moi, quand j’apprenais l’italien, je me racontais ma journée sous la douche. Tu vois, je prenais ma douche tranquille. Tu es seul, donc, tu n’as pas honte que les autres t’entendent, et tu parles. Parce qu’ils pourraient penser que tu es fou si tu parles seul. Et tu parles, tu racontes ta journée en français ou tu prépares ta réunion du lendemain en français sous la douche. Moi, je l’ai souvent fait pour l’italien et pour l’allemand, et ça marche très bien.

Pratique avec les autres. Attention, dès que tu te sens prêt. Ne pratique pas trop tôt, mais dès que tu es prêt, pratique avec les autres. Fais très attention de trouver des gens bienveillants. Donc, tu peux trouver une communauté dans ta ville ou un groupe Facebook que tu apprécies ou encore notre académie dans laquelle on pratique entre nous. Mais l’idée, c’est d’être avec des personnes bienveillantes, qui vont pas se moquer de toi et qui seront dans un environnement dans lequel tu te sens bien, et pratique dès que tu peux, dès que tu te sens prêt.

Et ne te corrige pas tout le temps. Au début, privilégie la fluidité. Parfois, on fait une petite erreur et on s’en aperçoit, donc, on la corrige. C’est pas grave. Au pire, tu parles. Tu privilégies la fluidité, surtout au début, et tu corrigeras tes erreurs au fur et à mesure. C’est pas trop trop grave.

Action immédiate : Cette semaine, pas forcément aujourd’hui, mais cette semaine, force-toi à prononcer au moins cinq phrases à l’oral seul. Fais-le dans ta douche. C’est vraiment très bien pour des raisons de confidentialité.

Quatrième astuce, utilise des ressources ludiques.

Pour apprendre sans effort, il faut prendre du plaisir. Et les ressources ludiques, c’est ça, c’est des choses qui sont intéressantes. C’est pas des choses scolaires, ennuyeuses, ce sont des ressources intéressantes. Tu peux, par exemple, regarder des films ou des séries en français. Si tu en as besoin, tu peux mettre les sous-titres. Il y a absolument aucun souci. Tu regardes la série en écoutant et en lisant les sous-titres. Ça t’aidera et tu prendras du plaisir. Écoute de la musique en français. Tu peux aussi lire les paroles, tu peux chanter.

Moi, j’ai utilisé ça quand j’apprenais l’anglais, quand j’étais adolescent. Ça m’a beaucoup aidé parce que la musique ça transmet des émotions, et ça permet la répétition. Il y a certaines chansons, notamment du groupe Oasis, que j’ai écoutées des centaines de fois. Et je les chante et je connaissais par cœur, et ça m’aidait à entendre de l’anglais authentique et à chanter de l’anglais authentique avec des émotions en prenant du plaisir. C’était ludique et ça m’a beaucoup aidé, et je continue à le faire aujourd’hui.

Et n’hésite pas à varier les formats pour éviter la lassitude. Tu peux lire une bande dessinée, tu peux lire un article de blog, tu peux regarder une vidéo courte, une vidéo longue, des séries, des films. Tu peux vraiment varier. Et la musique, comme on l’a dit. Tu peux vraiment varier les contenus pour éviter que ce soit monotone et que ça t’ennuie tout simplement.

Action immédiate : Cette semaine, choisis une chanson que tu adores en français. Télécharge-la sur un de tes appareils, imprime les paroles et fais en sorte de l’écouter plusieurs fois en lisant les paroles et en essayant de chanter au plus vite.

Cinquième astuce, probablement la plus importante, établis une routine d’apprentissage.

La clé, c’est la régularité, pas l’intensité. C’est vraiment l’astuce la plus importante, à mon sens, puisqu’il n’y a rien que j’ai réussi à faire personnellement qui n’ait pas été lié à un moment donné à une habitude ou à une routine. Que ce soit l’apprentissage d’une langue, l’apprentissage d’une compétence, la création de Français Authentique, ma santé, mon développement personnel, tout ce que j’ai réussi à faire dans ma vie est passé par une habitude ou une routine. Donc, tu peux le faire toi aussi et commence par te fixer un objectif clair, pas trop difficile à atteindre et mesurable.

Par exemple, tous les jours, je vais regarder une vidéo de 10 minutes et lire un livre pendant 10 minutes en français. Ou encore, tous les jours, quand je serai dans le bus, je vais écouter un podcast en français. Ou tous les jours, quand je ferai la vaisselle et que je promènerai mon chien, je vais écouter un podcast ou une vidéo. On peut écouter aussi les vidéos YouTube.

Mais l’idée, c’est vraiment que ce soit une chose que tu fais tous les jours, qui soit assez facile à faire. L’idée, c’est pas de regarder une heure de vidéo en français si tu n’as pas le temps. Donc, tu choisis quelque chose de simple et tu le définis et tu le fais tous les jours, tout simplement. Ça deviendra une routine, une habitude, qui sera aussi naturelle que se brosser les dents, comme on disait tout à l’heure.

Ce qui est important aussi sur ce sujet, c’est de prendre des notes chaque jour. Donc, tu peux prendre par exemple un calendrier physique ou digital. Physique, c’est pas mal parce que tu peux faire une croix dessus. Dire : « OK, aujourd’hui, j’ai suivi ma routine de français ». Tu fais une croix. Et l’idée, tu essaies de multiplier le nombre de croix et de faire en sorte d’avoir le moins de cases possibles du calendrier sans croix.

Ce qu’on fait avec les membres de l’Académie Français Authentique, c’est qu’on leur fournit ce document tout simple, c’est « mon challenge de 30 jours ». Tous les jours, en fait, l’idée… je sais pas si tu vois bien, mais l’idée c’est qu’ils fassent une croix. Donc, ils ont une date de départ. Tous les jours, ils font une croix quand ils ont pratiqué le français en fonction de leurs priorités. Et l’idée, c’est de réussir la série. C’est un défi pendant 30 jours. Et ça marche très très bien. Les membres de l’académie aiment ça parce que ça les met dans le bain, ça leur permet de pratiquer l’habitude dès le début. Et il y a une belle citation de Robert Collier que j’ai indiquée : « Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour ». Donc, ça, c’est super. Bon, ils ont une version en couleur. Je t’ai montré la version noir et blanc, mais tu comprends l’idée. Donc, tu peux utiliser ce type de document ou encore le faire directement sur ton calendrier.

Attention, ici, la plus grande erreur que je vois chez ceux qui veulent mettre en place une routine, une habitude, c’est qu’ils commencent trop large. Il vaut mieux commencer par 5 ou 10 minutes par jour, donc, commencer petit et augmenter progressivement que de commencer en disant « moi, ça va être 45 minutes tous les jours » et de se dégoûter et échouer. Donc, l’idée, c’est de commencer petit et d’augmenter au fur et à mesure. Tous les livres que j’ai pu lire sur la mise en place d’habitude le disent, c’est la plus grosse erreur. Donc, ne tombe pas dans ce piège, ne cherche pas à faire des choses un peu trop ambitieuses dès le début, va doucement.

Action immédiate, parce qu’il faut agir immédiatement. Je t’ai mis une petite action immédiate pour chacune des cinq astuces. Cette semaine, définis, prends, quand tu as 10-15 minutes, ce week-end par exemple ou un moment pendant lequel c’est calme pour toi, prends le temps de noter quelle sera ta routine. Qu’est-ce que tu vas faire ? Quand est-ce que tu vas le faire ? Quel sera le déclencheur ? C’est vraiment les trois choses importantes. Donc, ça peut être je vais écouter un podcast tous les matins quand je serai dans le bus. Donc, le déclencheur, ce sera je m’assois dans le bus et j’écoute un podcast 10 minutes. Le document sera déjà prêt sur le téléphone parce que ça doit être facile. Mais l’idée, c’est que tu définisses déjà cette routine avec le plus de précision possible. Et ensuite, tu pourras la tester et la faire évoluer. C’est un beau projet de vie, je trouve.

Donc, voilà, tu vois que ces cinq actions, elles sont simples, elles prennent vraiment peu de temps. Donc, tu peux les mettre en place même si tu as une vie chargée. J’ai trois enfants, j’ai un travail qui me prend du temps, j’ai mon développement personnel qui me prend du temps, et pourtant j’arrive à mettre en place ce type d’astuce. Donc, tu peux le faire aussi quelle que soit ta vie. On a des gens dans l’Académie Français Authentique qui sont très occupés mais qui arrivent à mettre en place ces habitudes. Donc, fais-le et tes résultats sont garantis.

Télécharge la fiche PDF gratuite qui est dans la description. Ça t’aidera à bâtir ton plan d’action dès maintenant et tu retrouveras les actions courtes ou les petits conseils avec les actions immédiates à mettre en place. Dis-moi en commentaire quelle astuce tu vas utiliser en premier. Tu peux me dire la une, la deux, la trois, la quatre ou la cinq. Ça m’intéresse, et on lit tous les commentaires. Si cette vidéo t’a aidé, fais-nous le savoir en laissant un petit « j’aime », tu peux la partager avec tes amis. Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.

Je vais te rappeler brièvement les cinq astuces.

Premièrement, expose-toi quotidiennement au français.

Deuxièmement, pratique l’écoute active.

Troisièmement, parle sans avoir peur de faire des erreurs.

Quatrièmement, utilise des ressources ludiques.

Et cinquièmement, établis une routine d’apprentissage.

Merci d’être resté avec moi jusqu’au bout, merci d’avoir suivi cette vidéo, et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !