Tu es anxieux ? Dézoome

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, cher ami ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. C’est toujours un plaisir d’arpenter les chemins, donc de suivre des chemins, de marcher sur des chemins avec mon micro comme si nous étions finalement ensemble côte à côte en train de marcher. Je trouve ça très très inspirant et très sympathique, tout simplement. Donc c’est un plaisir que tu me rejoignes aujourd’hui, merci pour ça. Je suis également très heureux.

Donc là, on va parler aujourd’hui anxiété et je vais partager avec toi une astuce qui m’aide beaucoup quand je suis anxieux, quand j’éprouve de l’anxiété, quand je suis on va dire stressé, tout simplement.

Mais avant ça, je vais te dire pourquoi je suis très content, c’est parce que nous avons lancé les dernières inscriptions de l’année à l’Académie Français Authentique. Donc là, tu as jusqu’au 10 octobre pour nous rejoindre. Le lien est dans la description. Tu as le lien sur lequel tu peux cliquer pour nous rejoindre, mais si tu suis l’écosystème Français Authentique, tu n’as pas pu passer à côté. Donc c’est tout simplement ta dernière chance de nous rejoindre. Ensuite, l’académie sera fermée, plus d’autres ouvertures en 2023. L’académie est fermée 90 % de l’année. L’année prochaine, je risque de changer aussi les fréquences d’ouverture.

Donc vraiment si tu ne veux pas manquer ça, si tu veux être sûr d’avoir accès à toutes les réunions Zoom avec nos tuteurs, d’avoir accès à tous nos contenus, tous nos modules, je t’invite vraiment à suivre le lien dans la description.

Ces trois dernières années, on a apporté énormément énormément d’améliorations à l’académie. Et tous ceux qui nous avaient quittés il y a quelques années pour nous rejoindre sont très étonnés en fait de voir à quel point l’académie s’est transformée. Donc l’académie d’aujourd’hui n’est plus la même que l’académie d’il y a ne serait-ce deux ans. Tellement nous avons ajouté de nouveaux projets, mais aussi rendu les projets existants bien meilleurs. On travaille à la qualité des modules. La qualité des derniers modules, que ce soit d’un point de vue fond, contenu et forme, le son, l’image, le montage etc. ça n’a rien avoir. On a vraiment amélioré tout ça.

Les leçons avec les tuteurs sont plus professionnelles, elles sont plus… il y a moins de monde. Au tout début, il y avait 15 personnes dans nos réunions de groupe, maximum. Aujourd’hui, c’est huit, maximum. Sachant que quand huit s’inscrivent, six viennent en général. Donc on améliore vraiment tous les ponts de l’académie. Et si tu veux découvrir ça sans risque, tu peux te désabonner dès que tu le souhaites, suis le lien dans la description.

Alors on va parler aujourd’hui, comme ça arrive régulièrement, de l’anxiété. L’anxiété, c’est une émotion négative, négative dans le sens où elle ne t’apporte pas de bonheur. C’est une émotion qui est utile parce qu’elle te prévient qu’il y a un problème qui pourrait survenir, donc l’anxiété en elle-même n’est pas mauvaise. Mais l’anxiété, c’est un peu la peur du futur, la peur de l’avenir. On a peur, on est anxieux, on a peur que quelque chose de mal nous arrive plus tard et que notre futur soit négatif finalement.

Et donc comme je disais, parfois c’est justifié, parfois c’est bien d’avoir cette anxiété, parce que ça nous permet de définir qu’il y a un problème et ça nous permet d’agir pour résoudre ce problème. Donc on peut analyser ces problèmes et agir sur eux. Donc ça, c’est top.

Mais parfois l’anxiété, elle est pas justifiée, elle est pas utile, elle ne constitue finalement qu’une émotion négative liée à l’habitude, parce qu’on a des choses qui peuvent être enfouies. Alors ça peut… là, je ne suis pas psychologue ni psychanalyste, mais ça peut venir de certains problèmes de notre enfance ou d’autres problèmes qu’on a eus plus tard mais qu’on n’a pas vraiment résolus, qu’on a essayé de… pour lesquels on a fermé les yeux, qu’on a essayé de cacher etc. donc peu importe, mais il y a des moments où cette anxiété n’est pas justifiée.

Et pour savoir si cette anxiété elle est justifiée, s’il faut agir ou si elle n’est pas justifiée et qu’il faut la combattre, eh bien on peut utiliser une bonne technique, que j’aime utiliser, que j’utilise très souvent, parce que ma nature c’est d’être quand même… d’avoir une tendance anxieuse, donc je connais très bien ce sujet, j’ai beaucoup travaillé sur le sujet pour être moins anxieux. Mais dans ma vie, j’ai beaucoup eu de périodes d’anxiété, des périodes pendant lesquelles j’avais peur de l’avenir, alors que finalement il n’y avait pas de raison d’avoir peur de ce que me réservait le futur.

Une bonne technique, c’est, comme je le disais dans le titre, de dézoomer. Alors, qu’est-ce que ça veut dire ? Un zoom, c’est un objet qu’on a sur nos smartphones ou sur des caméras. Le zoom, c’est quand tu essaies de te rapprocher. Alors, tu te rapproches pas, toi, physiquement. Si tu as ton téléphone en main et que tu zoomes, l’image va grossir sur ton téléphone ou sur ton appareil photo ou sur ta caméra. Et si tu dézoomes, eh bien c’est l’inverse. C’est comme si tu reculais. L’image va devenir un peu plus petite. Ça, c’est un dézoom.

Et l’idée de dézoomer, c’est de voir plus petit mais plus large, voir plus de choses, avoir ce qu’on appelle une vue d’ensemble. Quand on dit qu’on dézoome, si tu dézoomes avec ton appareil photo, tu vas voir plus de choses, tu auras une vue plus large, une vue d’ensemble.

Et dézoomer, dans notre vie, ça permet justement de voir plus de choses. On dit aussi en français « prendre de la hauteur », c’est-à-dire plutôt que de voir un problème ou une situation comme si on était à notre place, au niveau de la terre, eh bien on imagine qu’on prend de la hauteur, c’est-à-dire qu’on va de plus en plus haut.

Par exemple, on est dans un hélicoptère et on monte, on monte, on monte. Et plus on monte, plus on prend de hauteur, plus on voit de choses, plus on voit l’ensemble.

Et faire ça, ça nous permet souvent de résoudre les problèmes d’anxiété et déjà de définir si l’anxiété, notre anxiété, elle est justifiée ou pas, parce que souvent on est anxieux pour des petites choses insignifiantes, on est souvent anxieux pour des détails. Et à partir de ces détails, on va, notre cerveau, inconsciemment, va se raconter des histoires. C’est comme ça que fonctionne l’anxiété, souvent.

On va, par exemple, je sais pas, se dire : « Au travail, mon chef m’a fait une remarque négative, il a critiqué une chose dans mon travail. Et moi, à partir de cet événement insignifiant, je vais me raconter des histoires, je vais me dire : Mon chef va me faire perdre mon travail et du coup je n’aurai plus de revenu pour ma famille, je ne vais pas retrouver de travail et je vais avoir plein de problèmes financiers et je ne pourrai pas subvenir aux besoins de ma famille ». Voilà un peu une façon dont l’anxiété peut arriver en fait, à partir d’un événement insignifiant.

Donc l’idée, c’est de prendre de la hauteur, de dézoomer, d’analyser l’histoire et de voir si elle a un sens, de prendre une vue vraiment globale, de dézoomer, dézoomer c’est important, et d’essayer de comprendre cette histoire et se dire : « OK. Je ne vais pas voir ma carrière ou ma… dans l’exemple précédent, ma liberté financière, je ne vais pas la voir d’une façon purement liée à ce détail, je vais la voir d’une façon globale. Je vais me dire : OK. J’ai aussi des compétences, donc perdre mon travail ne serait pas forcément une catastrophe ». Donc on va voir un peu plus en détail comment on peut travailler là-dessus, essayer de dézoomer.

Mais je vais te donner un petit exemple personnel qui m’est arrivé il y a quelques temps, parce que j’aime les exemples personnels. C’est pas parce que j’aime te raconter ma vie, au contraire, c’est pas forcément des choses faciles à partager, mais je le fais parce que des exemples concrets tirés de la vie de quelqu’un, ça aide toujours à comprendre des concepts et des principes. C’est pour ça que j’essaie, dans la plupart de mes épisodes, de partager avec toi des exemples, des vrais exemples, des exemples concrets qui me sont arrivés et qui peuvent permettre d’expliquer l’application des outils que je te propose.

Donc on a eu cette année, l’année 2023, en général, une baisse des vues sur les vidéos You Tube de Français Authentique, une baisse significative. Et bien sûr, quand je voyais ça… Moi j’étais habitué à voir un certain nombre de vues, à voir des certains résultats, à voir un certain nombre de personnes qui regardaient nos vidéos, et quand j’ai commencé à voir, une semaine, deux semaines, trois semaines, quatre semaines, cinq semaines, que le nombre de vues n’était plus le même que celui qu’on avait avant, eh ben bien sûr mon cerveau il a été anxieux, il a commencé à se raconter des histoires, il a dit :

« Les gens n’aiment plus mon travail. Donc le travail de Français Authentique n’est plus d’une qualité suffisante. Ça fait 12 ans qu’on fait ça et peut-être qu’on se répète, peut-être que les gens cherchent autre chose et que les gens n’aiment plus mon travail et que tout va s’effondrer. Peut-être que Français Authentique va complètement s’effondrer et que tout va s’arrêter. Ma liberté de temps, ma liberté financière, ma liberté de partager des choses au quotidien et d’exercer ma passion va s’arrêter ». Ça, c’est ce que l’anxiété peut t’apporter quand tu laisses ton cerveau se raconter des histoires.

Donc ce que j’ai fait, après un certain temps de stress et d’anxiété, eh bien j’ai dézoomé. J’ai commencé à me dire : « Attends, quel est déjà notre vision long terme, la vision long terme de Français Authentique ? Est-ce que c’est de faire des vues sur You Tube ou est-ce que c’est d’aider un maximum de personnes dans notre académie, par exemple ? »

Ensuite, j’ai regardé et j’ai dit : « On a plus d’abonnés sur la chaîne You Tube aujourd’hui qu’on en avait il y a un an. Donc on est quand même pas si mal. J’ai regardé le nombre de membres dans notre académie. On a plus de membres dans notre académie aujourd’hui qu’on en avait il y a un an ».

Donc je me suis dit : Johan, vois cette situation comme étant un signal, parce que je ne veux pas ignorer ça. Si moins de monde regarde nos vidéos, c’est que… bon, il peut y avoir plein de raisons… ça peut être lié à l’algorithme You Tube, ça peut être lié à la compétition, mais c’est forcément aussi un peu lié à mon contenu.

Donc ne stresse pas, améliore ton contenu. Donc je me suis, dans un premier temps, calmé en dézoomant et en me disant que si on regarde Français Authentique dans son ensemble, tout va très bien, et je me suis dit : « Pourquoi les vues baissent ou en tout cas qu’est-ce que tu pourrais faire pour résoudre ce problème ou en tout cas quel est ton degré d’action ? »

Donc c’est pour ça qu’on a refait les 7 règles de Français Authentique. Je t’invite à les revoir. On avait le cours gratuit de Français Authentique, « 7 règles pour parler français sans bloquer », que j’ai refait complètement. Ça nous a pris plusieurs mois. Toute l’équipe a travaillé très dur sur le sujet. Donc les 7 règles sont de nouveau actualisées, on les avait actualisées pour la dernière fois en 2014.

Ces règles, je sais qu’elles portent la chaîne et elles permettent à tous ceux qui entrent dans l’écosystème de Français Authentique eh bien tout simplement de comprendre notre méthode. Et c’est vrai qu’il y avait une grosse différence de qualité, de son et d’image au niveau de ces 7 règles par rapport à ce qu’on avait, ce qu’on fait actuellement. C’était clairement plus quelque chose d’actuel. Donc on les a actualisées.

On a essayé d’augmenter la qualité de toutes nos dernières vidéos. On a du matériel professionnel, on prend du temps pour essayer de faire des montages vidéo un peu plus dynamiques, un peu plus sympas, pour essayer d’être plus efficace dans les messages qu’on partage. Donc tout ça en fait, c’est ce qu’il faut faire, c’est ce qui est en mon pouvoir. Après, pour le reste, on ne peut pas stresser inutilement ou se raconter trop d’histoires. Donc l’idée, c’est de dézoomer.

Et le meilleur moyen de faire ça, de dézoomer, c’est de se dire : « Quel serait le pire qui puisse arriver ? » Ça, c’est une chose que j’avais apprise dans le livre Comment se libérer du stress et des soucis de Dale Carnegie et dont j’ai parlé avec mon très bon ami Roman pas plus tard qu’hier. Donc tu vois, comme on dit en français, les grands esprits se rencontrent parce qu’on voit les choses de la même façon. Donc merci, cher Roman, si tu m’écoutes. C’est de se demander : « Quel est le pire qui puisse arriver ? » et ne pas craindre ça, l’accepter en fait.

Et tu vois, je me suis amusé aussi avec mon cerveau, je me suis amusé avec mon anxiété, qui est de dire : OK. Les vues You Tube ont diminué. Imaginons, Français Authentique s’arrête parce que les gens n’aiment plus ça. Je suis, comme on dit, has been, je suis du passé et je ne suis plus capable de faire des contenus qui intéressent. Imaginons ça. C’est rationnel, c’est pas rationnel, on s’en moque. Imaginons que ça arrive.

J’ai des économies pour faire vivre ma famille pendant un certain temps et pour réfléchir à ce que je pourrais faire de nouveau et j’ai des compétences que j’ai développées dans le cadre de Français Authentique, ces 13 dernières années, ‘fin ces 12… un peu plus de 12 dernières années, j’ai des compétences que j’ai développées dans l’industrie automobile pendant 10 ans, donc je pourrai apporter quelque chose à quelqu’un et je ne serai pas à la rue.

Parfois ça fait du bien de pousser un peu le raisonnement quand notre anxiété arrive en dézoomant et en se disant : « OK. Imaginons le pire qui puisse arriver, qu’est-ce que je ferai si ça arrive ? Et on voit qu’il y a toujours des solutions ». Donc je pense vraiment que dézoomer, c’est une clé, c’est vraiment une clé pour retrouver la sérénité et pour ne pas stresser quand on a cette anxiété.

Et bien sûr, attention, je veux le préciser une dernière fois, il faut agir quand il le faut. Si je reprends mon exemple des vidéos You Tube, eh ben on a agi, on a fait tout ce qu’on pouvait pour essayer de résoudre ça. Maintenant, on ne peut seulement stresser que sur ce qu’on peut modifier. Donc on a agi. Ça veut pas dire qu’il faut mettre les problèmes de côté. On a agi. On n’ignore pas, parce qu’ignorer ou se cacher, ça n’a jamais résolu aucun problème. Donc on a agi, on a essayé d’améliorer les choses, et pour le reste, je dézoome pour justement agir sur le rationnel, sur les choses sur lesquelles j’ai un impact, et ignorer ce qui n’est pas rationnel, l’anxiété qui n’est pas rationnel, l’ignorer en dézoomant. Voilà ce que ça permet de faire et je pense que c’est un très très bon exercice que je t’invite à rendre automatique dans ta vie.

Merci d’avoir suivi cet épisode. N’oublie vraiment pas d’aller… Même si tu n’as pas envie de t’inscrire à l’académie, je t’invite vraiment à suivre le lien dans la description, www.francaisauthentique.com/academie-ouverte, pour découvrir tout ce que l’académie met à disposition de ses membres. Si tu n’es pas prêt, c’est pas grave. Tu pourras au moins découvrir ce que le contenu apporte, ça t’ouvrira l’esprit. Et si tu veux nous rejoindre, eh bien fais-le dans les prochains jours. L’académie n’est ouverte que pour quelques jours, et ensuite, ce sera terminé pour cette année.

Merci d’avoir suivi cet épisode et à très bientôt pour du nouveau contenu de Marchez avec Johan. Salut !